Svalbard

Démarré par emvri85, Juin 19, 2025, 22:40:53

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Voici quelques images rapportées d'un séjour récent au Svalbard, archipel norvégien situé très au-delà du cercle arctique, plus connu sous le nom de Spitzberg qui n'est en fait que l'île principale.
En cette fin mai - début juin, le jour est permanent, ce qui est quelque peu déroutant.

Nous avons embarqué sur un navire d'expédition polaire dans des conditions très privilégiées (le bateau ne peut embarquer que 12 passagers et 2 guides). Notre croisière nous a amenés jusqu'au nord de l'archipel, à la limite de la banquise, en franchissant le 80ème parallèle. Tous les jours lorsque les conditions le permettaient, nous avons fait des sorties en zodiac, et plus rarement à terre ou sur la banquise. Les images sont donc faites depuis le bateau, le zodiac et plus rarement à terre.

Z9 + 600 PF / SL3 + 100-400 / Q3 (28)
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720326655718/

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Longyearbyen

Le voyage commence à Longyearbyen, 2600 habitants, ancienne cité minière et ville la plus septentrionale au monde.
Il est difficile d'imaginer les conditions de vie ici durant les 4 mois de nuit polaire du 26 octobre au 15 février, avec des températures pouvant descendre jusqu'à moins 40°...
Le soleil de minuit reste en effet présent du 20 avril au 23 août et la nuit polaire dure du 26 octobre au 15 février.
Q3 (28mm)

2) Baie de la Madeleine

Les côtes de l'archipel sont très découpées. Cette baie est un ancien site baleinier.
Q3 (28mm)

3) Morse (baie de la Madeleine)
L'espèce facilement observable revient de loin, car en 1952 lorsque leur protection totale fut décidée, il en restait moins de cent. Car pendant plus de trois cents ans ils seront systématiquement et facilement pourchassés pour leur graisse et surtout l'ivoire de leurs défenses.
100mm

4) Morse
195mm

5)
222mm

6) Mergules nains

Le Svalbard possède une des plus grande concentration d'oiseaux de l'Atlantique Nord. Le mergule nain, avec plus de 2 millions de couples, est probablement l'espèce la plus répandue durant la période de nidification. En mer on les voit souvent en escadrilles de plusieurs dizaines voire centaines d'individus.
600mm

7)
Le Svalbard serait l'endroit sur Terre où le réchauffement serait le plus rapide, entrainant un recul majeur des glaciers. Entre 1970 et 2020, la température moyenne au Svalbard a augmenté de quatre degrés Celsius et pendant les mois d'hiver de sept degrés
Q3 (28mm)

8 ) Guillemot à miroir
On estime la population du Svalbard à 20 000 couples.
600mm

Clic-Clac 51

Ah oui...voila un fil qui promet de bons moments visuels
Merci de ce nouveau partage
Denis ;)

agl33

Très beau, vivement la suite.  ;)

pan59

Superbe  ;)  Merci pour ce reportage
Nikon D500 + Z6II + Z8

Alex-510

Merci pour ces magnifiques images
Alexandre

M13

Encore merci de nous faire découvrir une nouvelle destination avec des images somptueuses et une belle population d'oiseaux!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Eryk

Merci pour ce partage.

Il a a un intéressant documentaire sur LCP, concernant ce glacier du Svalbard.
(Documentaire réalisé par Pierre Dugowson avec Heïdi Sevestre / Année : 2023 / Durée : 52' / Coproduction : COSMONAUT 391 / LCP-Assemblée nationale)

RG1945

quelle merveille, ton reportage est un enchantement
Amicalement  Roger

vernhet

merci pour ces images?
Vous effectuez ce voyage en individuel? En groupe avec un accompagnateur? Quels moyens de transport?
Personnellement, j''y suis allé en 1997, pour une itinérance  d'une quinzaine de jours en kayak de mer dans la Baie du Roi , avec GNGL.

photofragments

Très belles images, comme à chacun de vos voyages  :)

Je suppose qu'il y a toujours des restrictions quant au fait de poser des choses ou soi même au sol, d'où les zodiaks et très peu de séjour au sol.
La présence des ours polaires et la nécessité d'avoir une personne armée d'un fusil ne facilite pas les séjours à terre.

Et comme à chaque fois vous vous imposez des choix stricts sur les focales emportées.
Donc 3 appareils, 2 objectifs, (le Q3 ayant le 28mm fixé).

Passer d'un système à l'autres, avec des ergonomies différentes n'est-ce pas un problème dans la réactivité nécessaire ?  ???

Daniel_65

Citation de: photofragments le Juin 20, 2025, 18:12:37Très belles images, comme à chacun de vos voyages  :)

Je suppose qu'il y a toujours des restrictions quant au fait de poser des choses ou soi même au sol, d'où les zodiaks et très peu de séjour au sol.
La présence des ours polaires et la nécessité d'avoir une personne armée d'un fusil ne facilite pas les séjours à terre.

Et comme à chaque fois vous vous imposez des choix stricts sur les focales emportées.

Passer d'un système à l'autres, avec des ergonomies différentes n'est-ce pas un problème dans la réactivité nécessaire ?  ???
Je plussoie. De belles images d'une destination peu courante, mes préférées: l'iceberg (pris au 28mm, il n'y avait pas de risque à être aussi près?) et les mergules nains.

Et mêmes interrogations que Photofragments: avec 2 systèmes différents sur les appareils à objectifs interchangeables (le Q3 avec obj. fixe est dans une autre catégorie), c'est aussi courir le risque qu'en cas de panne d'un des 2 appareils l'un des objectifs devienne inutilisable non?

emvri85

Merci pour vos commentaires.

Citation de: vernhet le Juin 20, 2025, 15:45:58Vous effectuez ce voyage en individuel? En groupe avec un accompagnateur? Quels moyens de transport?
Personnellement, j'y suis allé en 1997, pour une itinérance  d'une quinzaine de jours en kayak de mer dans la Baie du Roi , avec GNGL.
Je ne suis ni suffisamment sportif ni suffisamment aventureux pour y avoir fait du kayak de mer  ;D
Comme indiqué en introduction, ces images ont été faites au cours d'une croisière sur un petit navire d'expédition (11 passagers - 2 guides - 7 membres d'équipage).

Citation de: photofragments le Juin 20, 2025, 18:12:37Je suppose qu'il y a toujours des restrictions quant au fait de poser des choses ou soi même au sol, d'où les zodiaks et très peu de séjour au sol.

Les règles sanitaires ne sont pas aussi strictes qu'en Antarctique : nous avions tout à fait le droit de poser notre sac par terre et de nous allonger pour des prises de vue au ras du sol.
En revanche, les sorties à terre se font effectivement en présence de 2 gardes armés, après avoir longuement scruté à la jumelle les alentours. Même dans les rues de Longyearbyen, les habitants et les gamins se déplacent avec un fusil.

Le choix du matériel est toujours complexe dans ce genre de voyage, puisqu'on peut avoir besoin de presque toutes les focales : UGA à terre dans les colonies d'oiseaux, 800mm pour les ours qui marchent à plusieurs km sur la banquise.
Au final, j'ai fait l'impasse sur des focales UGA qui auraient pu me servir à de rares occasions à terre. De même entre 28 et 100mm, ce qui aurait pu être utile parfois en paysage. Et j'avais aussi apporté un TC1.4 Z pour avoir parfois plus d'allonge avec le 600mm (notamment pour quelques ours vus de très loin).

Sur ce voyage, j'ai donc opté pour 3 boitiers. C'est une première pour moi. J'admets que cela fait plus de poids dans le sac, mais j'ai apprécié ne pas devoir changer d'objectif, notamment en zodiac.
Le Q3 est très facile à régler avec sa bague d'ouverture sur l'objectif et sa molette de vitesse sur la face supérieure.
J'ai une longue habitude avec l'ergonomie des boitiers Nikon dont le Z9.
En revanche, j'admets avoir du mal avec l'ergonomie du SL3, notamment à cause de l'absence de molette avant et sa rafale à 4 images/s. Mais cela ne m'a pas posé de problèmes majeurs, puisque je l'ai principalement utilisé en paysage.

Petite suite :

9) Combat de Guillemots de Brünnich
Avec les Mergules, les Guillemots de Brünnich sont l'autre espèce incontournable, puisqu'on recense environ 850 000 couples au Svalbard.
Cette espèce est à distinguer des Guillemots de Troïl et Pingouins torda qui sont absents de l'archipel, hormis sur l'île aux Ours située à mi-chemin entre le Svalbard et la Norvège.
600mm

10) Cabane de trappeur

Parmi les vagues d'exploitants de l'archipel figurent en bonne place les trappeurs venus ici, à la marge du monde, pour tirer profit de l'abondance de la faune (phoques, morses, rennes, renards polaires, ours blancs...) et répondre à la demande importante de fourrures. La chasse professionnelle a continué jusqu'en 1973, date à laquelle l'ours polaire est placé sous protection internationale.
De nos jours la trappe est une activité très marginale et ne concerne que quelques norvégiens.
28mm

11) Ours polaire
Rencontre magique avec le seigneur de l'Arctique photographié ici à bonne distance et en toutes conditions de sécurité, puisque nous étions en zodiac. L'ours marchait le long du rivage en direction d'un morse mort. Très mobile, il peut couvrir jusqu'à 1000 kilomètres de distance au cours de sa migration annuelle.
600mm

12) Glacier

344mm

emvri85

13) Macareux moines
Autre espèce emblématique, dont la population globale au Svalbard est estimée à 10 000 couples.
600mm

emvri85

Citation de: Daniel_65 le Juin 20, 2025, 19:52:21Je plussoie. De belles images d'une destination peu courante, mes préférées: l'iceberg (pris au 28mm, il n'y avait pas de risque à être aussi près?)
De mémoire il y a 8 compartiments étanches dans les boudins d'un zodiac  ;D
Mais le danger est tout autant lié au risque de basculement de l'iceberg.

Citation de: Daniel_65 le Juin 20, 2025, 19:52:21Et mêmes interrogations que Photofragments: avec 2 systèmes différents sur les appareils à objectifs interchangeables (le Q3 avec obj. fixe est dans une autre catégorie), c'est aussi courir le risque qu'en cas de panne d'un des 2 appareils l'un des objectifs devienne inutilisable non?
Bien sûr, même si cela ne m'est jamais arrivé en voyage, j'aime bien l'idée d'avoir un second boitier en dépannage.

M13

Super belle suite avec les guillemots, les macareux mais l'image de cet ours polaire à l'allure ''décidée'' est vraiment inhabituelle sur le forum!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

DOC 74

Une super destination pour un voyage et un reportage bien documenté et parfaitement traité (comme d'hab), bravo Emmanuel !
J'ai les images d'une amie photographe qui a effectué le même voyage en conditions identiques (zodiac...) en 2022; tes images sont un beau complément !

agl33

Magnifique cette mise à jour, merci pour le partage.

Philippe_Toulouse

Bravo Emmanuel pour toutes ces magnifiques photos de ce lieu magique et mythique qu'est le Svalbard !

jeff40120

Bravo et merci pour le partage...
https://www.jean-francois boine flickr.com

aran

Comme tout le monde, je suis sous le charme de tes images. C'est vraiment splendide !

Y-a-t-il un fil/ un post sur ce forum ou ailleurs où tu donnerais un retour sur le passage au SL-3 pour tes paysages, notamment par rapport au Z9
que tu utilisais prioritairement dans tes précédents voyages ?

Daniel_65

Belle suite, le point de vue et la lumière sur l'ours polaire sont superbes.

Citation de: emvri85 le Juin 21, 2025, 01:44:53Mais le danger est tout autant lié au risque de basculement de l'iceberg.

C'est ce à quoi je pensais, on a l'impression que vous êtes très proche de la partie immergée de l'iceberg. Il manque juste un élément dans l'image pour donner l'échelle...

Citation de: emvri85 le Juin 21, 2025, 01:44:53Bien sûr, même si cela ne m'est jamais arrivé en voyage, j'aime bien l'idée d'avoir un second boitier en dépannage.

Ça ne m'est jamais arrivé non plus, mais à un ami avec qui je voyageais en Suède (pour les aurores) si, son D600 est mort le premier soir (par -23°C). Heureusement pour lui j'avais un Df en 2e appareil (pour seconder un D810), que je lui ai donc prêté pour le reste du voyage.

Ludo37

Ah oui vraiment de superbes images ! A suivre , bravo a toi .
Ludo

Clic-Clac 51

Merci pour le dépaysement et bravo pour la qualité des images
Denis ;)

emvri85

Merci pour vos commentaires

Nouvelle suite :

14) Guillemots de Brünnich en bordure de la banquise
Un autre moment magique, extrêmement paisible. Le bateau est amarré à la banquise pour la nuit, de nombreux Guillemots de Brünnich nous offrent un spectacle enchanteur.
Q3 (28mm)

15) Le Polaris
207mm

16) Renard polaire
Longtemps chassé pour sa fourrure, la population de renard arctique reste stable au Svalbard. 97% de la population est composée de renards blancs, les 3% restants sont des renards bleus.
600mm

17) Ytre Norskøya

Une image réalisée lors d'une de nos sorties à terre pour aller observer des macareux. Le site conserve quelques vestiges de l'exploitation baleinière.
Assemblage panoramique, Q3 (28mm)

18) Au-delà du 80ème parallèle

Q3 (28mm)
Nous sommes ici au plus haut dans notre périple, tout au nord de l'archipel, à la limite de la banquise. Le bateau fait ici une petite incursion à faible allure dans le pack.

19) Ours polaire

A très grande distance du bateau, un ours suit son chemin en déambulant sur la banquise.
600mm + TC 1.4 Z (mode DX)

al1sth

Merci pour toutes ces belles images, qui plus est, rafraichissantes.
Alain Lalieu.