Compatibilités Sigma 24-105 Art

Démarré par vernhet, Juin 06, 2025, 20:16:46

« précédent - suivant »

vernhet

Nikon ayant, en catimini, interdit de fonctionnement en obtu mécanique le Nikkor Z 24-120, je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ (AF, reNdement optique, ergonomie générale). Merci.

luistappa

Il reste aux vitesses concernées l'obturation mixte qui ne génère pas plus de rolling shutter que le purement mécanique. Reste le souci de coupure des bulles de flou mais c'est en général sur les optiques très ouvertes, pas le cas du 24-120... Même si je ne l'ai pas et n'ai pas vérifié.

Les Nikon me semblent y être en plus moins sensibles que les Sony, sans doute car le verre du capteur est moins épais, l'obturateur mécanique est donc moins décalé par rapport à l'électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Comme on est sur CI.. Je montre une PdV au 135f1.8 à f1.8 réalisée en obturation premier rideau électronique.
Nikon Z5 electronic first curtain shutter by luis tappa, sur Flickr
Les bulles de flou ne sont pas coupées sur cette PdV faite à l'arrache sans précautions particulières.

vernhet

Citation de: luistappa le Juin 07, 2025, 12:52:11Il reste aux vitesses concernées l'obturation mixte qui ne génère pas plus de rolling shutter que le purement mécanique. Reste le souci de coupure des bulles de flou mais c'est en général sur les optiques très ouvertes, pas le cas du 24-120... Même si je ne l'ai pas et n'ai pas vérifié.

Les Nikon me semblent y être en plus moins sensibles que les Sony, sans doute car le verre du capteur est moins épais, l'obturateur mécanique est donc moins décalé par rapport à l'électronique.
Merci; mais mon problème, c'est les LED, pas le rolling shutter.

luistappa

Ok mais alors je comprends moins le problème de l'optique...
Si tu veux éviter les leds c'est plus un problème de boîtier qui assure l'obturation électronique suffisamment rapidement dans le silence.
Si le critère discrétion n'est pas là je ne vois pas ce qui t'empêche de travailler même avec l'obturateur électrique en premier rideau?

Ou alors quelque chose m'échappe ce qui n'est pas impossible.

vernhet

Mais l'obturation élec au premier rideau permet-elle de s'affranchir du banding sous certaines LED vicieuses? Je crois bien que non.
D'où ma recherche d'un transtandard alternatif au  Nikkor 24-120, mais qui ne soit PAS, lui, interdit d'obtu mécanique.

blibli

Citation de: vernhet le Juin 08, 2025, 00:38:43Mais l'obturation élec au premier rideau permet-elle de s'affranchir du banding sous certaines LED vicieuses? Je crois bien que non.
D'où ma recherche d'un transtandard alternatif au  Nikkor 24-120, mais qui ne soit PAS, lui, interdit d'obtu mécanique.
Le 24-120 Af-s F1:4 monture F + FTZ?
Mais ce serait assez bizarre
oeil de berger,coeur d'agneau

ricoco

Citation de: luistappa le Juin 07, 2025, 14:07:07Comme on est sur CI.. Je montre une PdV au 135f1.8 à f1.8 réalisée en obturation premier rideau électronique.
Nikon Z5 electronic first curtain shutter by luis tappa, sur Flickr
Les bulles de flou ne sont pas coupées sur cette PdV faite à l'arrache sans précautions particulières.
Hello

mais pourquoi un zoom Sigma 24-105 (f/4) aurait un lien avec un 135 f/1,8 à f/1,8 ? ma question est innocente, c'est une vrai question :)

pour moi les boitiers Z ont été bannis un bon moment pour mon usage donc j'ai raté des trucs notamment les retours sur les objos avec bague ...

55micro

Relis le fil complet tu comprendras la digression qui n'en est en fait pas une.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Juin 25, 2025, 23:25:25Relis le fil complet tu comprendras la digression qui n'en est en fait pas une.
message 1
Nikon ayant, en catimini, interdit de fonctionnement en obtu mécanique le Nikkor Z 24-120, je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ (AF, reNdement optique, ergonomie générale). Merci.

message 2
Il reste aux vitesses concernées l'obturation mixte qui ne génère pas plus de rolling shutter que le purement mécanique. Reste le souci de coupure des bulles de flou mais c'est en général sur les optiques très ouvertes, pas le cas du 24-120... Même si je ne l'ai pas et n'ai pas vérifié.

le sigma 24-105  n'est pas un optique très ouverte f/4, ça dit aussi que le Nikon sont moins sensible que le Sony

j'ai encore un Sigma 24-105 Art f/4 et j'ai un Z5 et une bague FTZ2, donc je veux bien checker ...
j'ai aussi un Z 24-120 f/4 pour comparer

désolé mais à moins que j'ai raté un truc, pour moi, c'est une spéculation pas un avis sur le sujet

ricoco

y en a un qui dit : "Nikkor Z 24-120"
et après on lit
"Le 24-120 Af-s F1:4 monture F + FTZ?"

ça part dans tous les sens pour moi ...

luistappa

Aucune spéculation,:

1/ Vérifié la coupure des bulles de flou sur le Sony A7II avec les Canon Aspherical et le 50f1.2 GM, mais pas sur le Z5 avec le 24-70f4 ni avec plus ouvert comme le 50f1.2 GM ni le Viltrox 135f1.8.

2/ L'épaisseur du verre devant le capteur Sony VS Nikon est une info de Kolari Vision.

Cela dit Vernet a ensuite dit que ce n'était pas cela qui l'inquiétait mais la capacité de limiter les effets de stores vénitien des Leds avec l'obturation mixte donc ce n'est plus le sujet...

ricoco

Citation de: luistappa le Juin 26, 2025, 01:15:40Aucune spéculation,:

la question était
"je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ (AF, reNdement optique, ergonomie générale)"

je n'ai rien vu, rien lu ici sur 24-105 Art avec une bague FTZ

moi j'étais curieux de voir ce que ça avec cet objo ...

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 26, 2025, 21:51:39la question était
"je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ (AF, reNdement optique, ergonomie générale)"

je n'ai rien vu, rien lu ici sur 24-105 Art avec une bague FTZ

moi j'étais curieux de voir ce que ça avec cet objo ...

Parce qu'il n'y a rien à en dire de particulier, peut-être ?

Le rendement optique, on le connait.

L'AF ne sera pas perturbé plus que ça.

Et l'ergonomie, comme chacun peut s'en douter, sera foutu par terre par le décalage du centre de gravité vers l'avant, dès que l'objectif est un peu dense.

ricoco

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 22:53:37Parce qu'il n'y a rien à en dire de particulier, peut-être ?

Le rendement optique, on le connait.

L'AF ne sera pas perturbé plus que ça.

Et l'ergonomie, comme chacun peut s'en douter, sera foutu par terre par le décalage du centre de gravité vers l'avant, dès que l'objectif est un peu dense.
sur les boitiers Z, il ne s'agit pas d'inventer, t'as vu ça ou ?

tu dis que tu connais pour un 24-105 Art avec une bague FTZ, c'est le sujet fait péter les crops 100 % ...

JMS s'en retournerait dans sa tombe :/

luistappa

La façon dont tu as tronqué la question de Vernhet dans ta citation prouve que tu n'a pas compris ses interrogations.

ricoco

Citation de: luistappa le Juin 28, 2025, 01:27:16La façon dont tu as tronqué la question de Vernhet dans ta citation prouve que tu n'a pas compris ses interrogations.
tout vous intéresse à part ça : "Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ' qui était la question, on ne peut pas tronqué l'objo, ni la bague ni un Z
c'est un forum libre t'as le droit de spéculer sans démontrer avec l'objo en question, c'est seulement mon avis ...

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 28, 2025, 01:07:38sur les boitiers Z, il ne s'agit pas d'inventer, t'as vu ça ou ?

Je l'ai constaté sur Z5 et Z9... pourquoi cette question ?