zoom grand angle pour Z8

Démarré par jftarn, Juin 01, 2025, 09:49:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 15:18:46Ne généralise pas ton cas.
Combien d'entre nous font des tirages en  A2, en dehors de ceux qui exposent?

Moi (faut pas ?)...

kochka

Oui et non  ;)
Oui à court terme, mais non si l'on prolonge le raisonnement un peu plus loin
Xar la qualité d'une optique en manière de séparation de lignes au mm², diminue avec l'augmentation du champ à recouvrir.
De manière générale une très bonne otique en MF sera moins discriminante qu'une très bonne optique de téléphone.
Sinon il suffirait de multiplier le capteur de 48 m^p d'un iPhone , jusqu'à la surface d'un FF pour obtenir un résultat miraculeux d'au minium 200-250 Mp
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 20:30:12Moi (faut pas ?)...
J'adore cette manière de déformer volontairement ce qui a été écrit, qui reste la meilleure manière de reconnaitre que l'on n'a rien à opposer au fond.
Quel est ton ratio de tirages A2/Nombres de clics?

Verso92

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 21:17:50J'adore cette manière de déformer volontairement ce qui a été écrit, qui reste la meilleure manière de reconnaitre que l'on n'a rien à opposer au fond.
Quel est ton ratio de tirages A2/Nombres de clics?

La question est mal posée...

Si je me replonge dans ma période argentique, j'ai quelques dizaines de tirages 30x40 (barytés, Ilford Galerie ou Multigrade FB), et quelques centaines de tirages 13x18 (plastiques) montés dans des albums, sur ~10 000 photos N&B.

En numérique, c'est un peu la même chose : sur 3 000 photos ramenées d'un voyage, par exemple, je n'en développe que quelques dizaines, au final. Et j'en tire quelques unes, la plupart en A3, sur du beau papier (Hahnemülhe, Canson...). Les tirages A2 sont plus rares, mais c'est, pour moi une sorte de "critère qualité" du cahier des charges.

J'ai régulièrement expliqué sur le forum que, pour moi, 36 MPixels étaient suffisants (l'achat du D850 n'a pas été motivé par le passage de 36 à 45 MPixels).

Et le passage au Z a été motivé par la qualité du f/2.8 24-70S, alors que le modèle "E" des reflex n'était pas totalement abouti (malheureusement. S'il avait été réussi, je serais encore en reflex, certainement)...

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 21:27:44La question est mal posée...

Si je me replonge dans ma période argentique, j'ai quelques dizaines de tirages 30x40 (barytés, Ilford Galerie ou Multigrade FB), et quelques centaines de tirages 13x18 (plastiques) montés dans des albums, sur ~10 000 photos N&B.

En numérique, c'est un peu la même chose : sur 3 000 photos ramenées d'un voyage, par exemple, je n'en développe que quelques dizaines, au final. Et j'en tire quelques unes, la plupart en A3, sur du beau papier (Hahnemülhe, Canson...). Les tirages A2 sont plus rares, mais c'est, pour moi une sorte de "critère qualité" du cahier des charges.

J'ai régulièrement expliqué sur le forum que, pour moi, 36 MPixels étaient suffisants (l'achat du D850 n'a pas été motivé par le passage de 36 à 45 MPixels).

Et le passage au Z a été motivé par la qualité du f/2.8 24-70S, alors que le modèle "E" des reflex n'était pas totalement abouti (malheureusement. S'il avait été réussi, je serais encore en reflex, certainement)...
Chacun a une histoire différente.
Après trois ans de développement, j'ai constaté que les cartons à chaussures étaient pleins, et je suis passé à la diapo.
Puis une étape scan pour apprivoiser le traitement numérique, et enfin aux boitiers numérique dès qu'il a donné des résultats corrects, à un tarif acceptable,
Mais tu confirmes ce que je dis, tu recherches de meilleure optiques Z, bien que la qualité de celles du reflex te suffisaient.
Nous sommes des perfectionniste, à la recherche du petit plus-plus, largement pour la beauté de la chose, même si c'est le plus souvent largement inutile dans 98% des cas.

55micro

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 22:36:09Mais tu confirmes ce que je dis, tu recherches de meilleure optiques Z, bien que la qualité de celles du reflex te suffisaient.

Ben non, il te dit le contraire.

Même raison pour mon compte, les trans-standards F ne m'ayant jamais convaincu.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 22:36:09Mais tu confirmes ce que je dis, tu recherches de meilleure optiques Z, bien que la qualité de celles du reflex te suffisaient.

Ben non, justement : si tu prenais le temps de lire (et comprendre) ce que je dis, mon passage au Z a été conditionné par le fait que le f/2.8 24-70E du reflex ne me satisfaisait pas...

kochka

Sans chercher absolument à pinailler, c'est ce que je comprends de :
Les tirages A2 sont plus rares, mais c'est, pour moi une sorte de "critère qualité" du cahier des charges.

Nos critères de qualité vont bien au delà de la très grande majorité de nos utilisations, sans parler de nos besoins réels.
Et ce n'est pas une critique (ou alors une autocritique  ;) ), mais un constat de comportement humain, une soif d'idéal, ou de perfection technique, qui nous rassure et qui nous pousse à toujours mieux, ou toujours plus, bien au delà de nos besoins froidement exprimés.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 07, 2025, 18:40:35Sans chercher absolument à pinailler, c'est ce que je comprends de :
Les tirages A2 sont plus rares, mais c'est, pour moi une sorte de "critère qualité" du cahier des charges.

Nos critères de qualité vont bien au delà de la très grande majorité de nos utilisations, sans parler de nos besoins réels.
Et ce n'est pas une critique (ou alors une autocritique  ;) ), mais un constat de comportement humain, une soif d'idéal, ou de perfection technique, qui nous rassure et qui nous pousse à toujours mieux, ou toujours plus, bien au delà de nos besoins froidement exprimés.

Tu n'as visiblement pas compris de quoi je parlais...

Pour prendre un exemple concret, le f/2.8 24-70E (je fais la majeure partie de mes photos avec ce zoom) a été loupé par Nikon (et le modèle G, sorti avec le D3, ne passait plus sur les bords en GA avec les 36 MPixels).

J'en ai essayé quatre exemplaires, et le dernier, acheté d'occasion (1 000€, ça fait moins mal au luc que 2 000€) était le moins pire : il fallait que je veille à ce qu'aucun élément important de l'image ne se situe dans le bord droit, en haut (en cadrage horizontal). Pas très cool...

Le f/2.8 24-70S (celui des Z) est au contraire une grosse réussite (c'est, du moins, le retour de tous les petits camarades qui le possèdent, et je confirme).

Enfin, je fais la majorité de mes tirages en A3, et quelques A2. D'où mon cahier des charges fixé sur le A2 (qui peut le plus peut le moins).

Hun7er

Le f/2.8 24-70E j'ai eu la chance de tomber sur un bon exemplaire d'occasion, à l'époque je ne testais pas les objectifs comme maintenant mais après avoir visualiser des photos prises avec je n'ai pas remarqué de problème notamment de décentrement.

Il est plutôt, dans les extrêmes bords le piqué faiblit et pas mal d'aberrations chromatique latérale à 24mm.

Le nouveau f/2.8 24-70S est juste incroyable, j'ai testé 3 exemplaires et tous étaient identiques.

Verso92

Citation de: Hun7er le Juin 07, 2025, 20:17:17Le f/2.8 24-70E j'ai eu la chance de tomber sur un bon exemplaire d'occasion, à l'époque je ne testais pas les objectifs comme maintenant mais après avoir visualiser des photos prises avec je n'ai pas remarqué de problème notamment de décentrement.

Il est plutôt, dans les extrêmes bords le piqué faiblit et pas mal d'aberrations chromatique latérale à 24mm.

J'ai pas mal échangé avec d'autres intervenants possédant ce zoom, à l'époque.

Un d'entre eux avait un exemplaire nickel (il m'avait envoyé des photos), mais un jour, il s'est "déréglé", sans raison valable. Passage en SAV et revente...

Citation de: Hun7er le Juin 07, 2025, 20:17:17Le nouveau f/2.8 24-70S est juste incroyable, j'ai testé 3 exemplaires et tous étaient identiques.

Une belle réussite, en effet, à tous points de vue !

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 19:59:00Tu n'as visiblement pas compris de quoi je parlais...

Ce que j'en conclus, c'est qu'il est dans son trip de la meilleure résolution possible avec le plus grand nombre de pixels possible, et que les coins ne l'intéressent pas.
Ça fait deux différences majeures avec moi  ;D
(mais il en a tout à fait le droit...)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Une meilleure résolution, mettra mieux en relief les coins vaseux (comme le reste), alors qu'une résolution plus faible les masquera plus facilement.

Ensuite c'est une choix  esthétique de vouloir tout net partout ou pas (à moins de placer son sujet principal dans un angle)

Enfin, de mon point de vue, c'est n'est pas meilleure pouvoir séparateur optique, ou meilleure définition du capteur, c'est ET; car c'est le maillon le plus faible de la chaine qui décide de la qualité de l'ensemble.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 07, 2025, 22:31:20Ensuite c'est une choix  esthétique de vouloir tout net partout ou pas (à moins de placer son sujet principal dans un angle)

La question n'est pas là... quand je fais une photo à f/2.8 ou f/4, c'est que je veux limiter la PdC.

Mais quand je la fais à f/8 ou f/11, c'est que je veux une PdC maximale. Et si c'est flou parce que l'objectif est décentré (ou autre), ça n'a rien à voir avec un choix esthétique de ma part...

photofragments

Citation de: pan59 le Juin 02, 2025, 08:41:41Par rapport au lien posté par Bjf137 , il est actuellement en promo à 1249€  ;)  Je vais chercher le mien demain matin  :D

Vu en promo (réseau Phox) à la Foire photo de Bièvres aujourd'hui : 1149 €.  :D
Donc peut-être une marge de discussion avec votre revendeur... ???

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2025, 08:04:42La question n'est pas là... quand je fais une photo à f/2.8 ou f/4, c'est que je veux limiter la PdC.

Mais quand je la fais à f/8 ou f/11, c'est que je veux une PdC maximale. Et si c'est flou parce que l'objectif est décentré (ou autre), ça n'a rien à voir avec un choix esthétique de ma part...
Un objectif raté, ou dont montage a été raté, c'est autre chose.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 08, 2025, 14:22:19Un objectif raté, ou dont montage a été raté, c'est autre chose.

C'est justement ce dont je parlais : le seul f/2.8 24-70 susceptible de passer sur les reflex 36/45 MPixels a été loupé par Nikon...

luistappa

Surtout que l'acheteur en a rien à faire que les mauvais résultats de l'optique ne soient causés que par un mauvais montage...

Aussi bonnes soient les intentions si le montage est mauvais, l'objectif est mauvais, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

C'est, je pense, un des principaux avantages de la gamme Z : Nikon nous a pondu de beaux trans-standards (les f/2.8 24-70S et f/4 24-120S sont d'incontestables réussites, peu sujettes, apparemment, à des variations de montage). Le f/4 24-70S est plutôt bon, également.

Et les zooms UGA ne sont pas en reste, d'après les retours que je peux avoir d'utilisateurs de ces zooms.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2025, 14:53:42C'est, je pense, un des principaux avantages de la gamme Z : Nikon nous a pondu de beaux trans-standards (les f/2.8 24-70S et f/4 24-120S sont d'incontestables réussites, peu sujettes, apparemment, à des variations de montage). Le f/4 24-70S est plutôt bon, également.

Et les zooms UGA ne sont pas en reste, d'après les retours que je peux avoir d'utilisateurs de ces zooms.

J'ai eu deux Z f/2.8 14-24 d'occasion et très similaire, l'un était un peu meilleur en terme de piqué à 24mm.

Par contre un neuf acheté à la Fnac était totalement décentré, de mon côté la Fnac est blacklisté car trop de problème entre objectifs décentrés voir même avec une frontale rayé alors que neuf.

kochka

Citation de: luistappa le Juin 08, 2025, 14:40:11Surtout que l'acheteur en a rien à faire que les mauvais résultats de l'optique ne soient causés que par un mauvais montage...

Aussi bonnes soient les intentions si le montage est mauvais, l'objectif est mauvais, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.
[/quote
]Que la remarque n'était pas sur ce point, mais sur nos exigences qui vont souvent bien au de la de notre utilisation.

jftarn

Bonjour,

y-a t-il eu  de mauvaise(s) série (s) sur le 14-30 Nikkor ?

Puisque je m'avance peut être vers un d'occase ..

merci
JF