Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

labat

Aimer la cuisine et bien la pratiquer amène évidemment à souvent cultiver son jardin. Les restaurants les plus huppés ont souvent leurs jardins, parfois surprenant en terrasse d'immeuble !
Cultiver et choisir la saison du repas,
Ainsi la Noire de Crimée à gauche et la Marmande côtelée à droite seront les tomates de début d'été. Elles sont juteuses et destinées aux salades. Elles inondent la bouche...

labat

Un grand plat servi en entrée de repas...délicieux. Adishatz Agour.

ARGNUM

2180233 et 2180443. Le paradis.
La 2180443. Pas de préparation longue. Pas de vaisselle. Le paradis pour tout le monde.
Merci  :D

labat

Certes les salades d'été arrivent toutes aussi tentantes et variées...mais il me manque les daubes, les ris de veau et autres de ces cuisines plus "lourdes"...de ces sauces que l'on mange la serviette sur la tête pour se noyer dans le parfum...
Bon disons le avec une Bonne salade de choux fleurs servie tiédie...toute simple...

labat

Bon jouons là ainsi sans foie gras, confit...té elle a oublié le pain au four té..!!!

labat

Ya des jours comme ça...allons pour le chou fleur té...! Adishatz Agour.

labat

Au tombé du panier de ce dominical estival tout était de douceurs et couleurs les assiettes seraient légères mais juteuses gouteuses...

labat

Puis Guenièvre murmura "autant pas mourir le ventre vide"...et servit le canard frites...

labat

Cette entame était pourtant si belle et légère ! Adishatz Agour.

Midship

C'est beau la gastronomie française!!!

Je reviens d'Ecosse .....MDo, Sushi, Kebab, pizza , indopakistanais ;D

Bon il reste l'essentiel!!!

J'adore cette expression:

labat

Citation de: Midship le Juillet 07, 2025, 19:33:09C'est beau la gastronomie française!!!

Je reviens d'Ecosse .....MDo, Sushi, Kebab, pizza , indopakistanais ;D

Bon il reste l'essentiel!!!

J'adore cette expression:
Salut à toi, je pensais à ton absence me disais comme autrefois on disait des gosses dissipés "mais ou il est encore passé"...un bon retour et heureux de te lire à  nouveau?.

Nikojorj

Quand même, des fois on réalise que c'était pas vraiment mieux avant.

agl33

Midship

Une petite dégustation à la maison car fallait avoir l'esprit clair pour rentrer par des petites routes "one track" pleine de trous et le 14 et 18 ans d'age tape à 48° .

Mais la distillerie fourni des petites fiole et un petit entonnoir...

labat

Nikojorj...j'avoue le sourire...on se lâche un peu et  j'aime bien.
Midship cette dégustation sauvage me va. Tant que je tiens ton whisky écossais j'en profite. Je bois souvent le mien avec de l'eau nature sans glaçon, ce qui étonne mes amis. Si mes souvenirs de lecture sont bons c'est en Ecosse qu'ils le boivent ainsi...Je te signale cela car demander une goute d'eau sur le wiski étonne souvent.

labat

LA SOUPE A L'OIGNONS

Elle est la soupe de l'été celle du cœur de la convivialité...celle de fin de soirées de fêtes elle serait mille poèmes car elle est tant de plaisir.
Hier était l'ouverture des fêtes de Bayonne...et pour toutes les générations sur les petits matins d'un peu de trop boire embués...la soupe à l'oignons viendra nous accompagner.
Adishatz Agour. 

labat

philippe0044

Citation de: labat le Juillet 09, 2025, 09:06:30Je bois souvent le mien avec de l'eau nature sans glaçon, ce qui étonne mes amis. Si mes souvenirs de lecture sont bons c'est en Ecosse qu'ils le boivent ainsi...Je te signale cela car demander une goute d'eau sur le wiski étonne souvent.

oui cela étonne souvent. à ce sujet, j'avais fais une petite blague à des amis, j'avais donc servi le même whisky mais dans deux verres différents, un avec quelques gouttes d'eau et l'autre sans rien, je leur avait demandé de choisir leur whisky à l'odeur, les deux voulaient celui qui avait le plus de parfum, c'était celui avec les gouttes d'eau. ils ont été surpris lorsque je leur ai dit que c'était le même.
quand à l'eau qu'on rajoute, lorsque le breuvage se rapproche des 50°, voir les dépasse, ça n'a rien d'étonnant.

Katana

Citation de: labat le Juillet 09, 2025, 09:06:30Nikojorj...j'avoue le sourire...on se lâche un peu et  j'aime bien.
Midship cette dégustation sauvage me va. Tant que je tiens ton whisky écossais j'en profite. Je bois souvent le mien avec de l'eau nature sans glaçon, ce qui étonne mes amis. Si mes souvenirs de lecture sont bons c'est en Ecosse qu'ils le boivent ainsi...Je te signale cela car demander une goute d'eau sur le wiski étonne souvent.

De mémoire, j'avais lu dans un ouvrage sérieux qu'en Ecosse, il était toléré d'ajouter un trait d'eau fraiche dans le whisky. Ca m'arrive de le faire également de temps à autre.Je trouve que c'est mieux qu'un glaçon.
J'ai essayé les glaçons en pierre, mais ça ne m'a pas convaincu.

Le dernier costaud que j'ai bu, c'était un Irlandais qui affichait 59 degrés. Fort, mais néanmoins très gouteux, et très parfumé.

Katana

Katana

Et un tartare à la sauce de morilles, avec des morceaux de morilles dedans,et assis sur une couche de pommes de terre en lamelles. Une petite tuerie.

agl33

Katana