Update Z8 3.0 ( presque) annoncée par Nikon USA

Démarré par restoc, Juin 11, 2025, 08:12:22

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: restoc le Juin 13, 2025, 15:01:14Un interessant questionnement et résumé de Thom Hogan des questions qu'on pouvait se poser sur la politique de maj de Nikon qui reste un mystère depuis 24 mois sur le Z9 et d'ailleurs sur le reste de la gamme.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/the-z9-dissonance.html

Je pense que la prochaine (et dernière ?) grosse MAJ du Z9 verra l'introduction du système d'authentification de contenus promis il y a un an et demi. J'espère qu'il en profiteront pour effectuer un rattrapage sur les fonctions manquantes déjà implémentées sur le Z8. Pour ce qui concerne la pré-relase en Raw sans doute faudra t'il attendre l'introduction d'une autre électronique (EXPEED 8 ?).

Authentification C2PA également annoncée comme apportée en 2025 pour le Z6 III à sa sortie.

https://nikonrumors.com/2025/02/18/afp-validates-a-certification-test-of-its-photos-via-the-c2pa-standard-using-a-prototype-nikon-camera.aspx/

Pierock

restoc

Citation de: Pierock le Juillet 01, 2025, 19:36:12un sujet spéculatif pour le fil du Z9.
La spéculation ne porte plus que sur la date d'annonce du Z9ii  ;) :

Cette maj sur le Z8 démontre que Nikon a raclé les fonds de casserolles de l'architecture Z9/Z8 en ne réussissant pas à faire fonctionner à pleine vitesse  la seule fonction apportant potentiellement un gain réel de perfs (focus à PO) sur tous les modes c15 à c120 prérelease et même uniquement que sur la première image en basse cadence.

Ce qui n'empêche pas qqs améliorations cosmétiques utiles comme la limitation de range. Mais cà c'est juste une simplification du menu de l'existant (au moins surZ9) et qui démontre que Nikon n'a jamais résolu le pb trés dommageable de l'Af qui va se fixer sur le fond sans espoir de retour autonome.

Cette architecture a déjà 5 ans.

yorys

Citation de: restoc le Juillet 02, 2025, 15:07:24La spéculation ne porte plus que sur la date d'annonce du Z9ii  ;) :

Cette maj sur le Z8 démontre que Nikon a raclé les fonds de casserolles de l'architecture Z9/Z8 en ne réussissant pas à faire fonctionner à pleine vitesse  la seule fonction apportant potentiellement un gain réel de perfs (focus à PO) sur tous les modes c15 à c120 prérelease et même uniquement que sur la première image en basse cadence.

Ce qui n'empêche pas qqs améliorations cosmétiques utiles comme la limitation de range. Mais cà c'est juste une simplification du menu de l'existant (au moins surZ9) et qui démontre que Nikon n'a jamais résolu le pb trés dommageable de l'Af qui va se fixer sur le fond sans espoir de retour autonome.

Cela n'a rien de spéculatif, quoi qu'en disent le ou les pitbulls du forum. Si une fonction tourne sur le Z8, il n'y a absolument aucune raison qu'elle ne puisse pas tourner sur le Z9, sauf limite de capacité de la mémoire hébergeant le système, ce qui serait quand même très étonnant (mais possible). Et pour ce qui concerne le C2PA, l'AFP l'a validé récemment sur Z9 et Z6 III c'est donc que l'on va voir arriver à coup sûr un nouveau firmware pour le Z9 (pour le Z6III la question ne se pose même pas), que ce soit avant ou après l'annonce du Z9II !

J'espère juste (et là c'est spéculatif, oui) qu'ils aligneront les fonctionnalités du dernier "gros" firmware du Z9 sur celles que l'on trouve dans cette MAJ 3.0 du Z8, sinon, comme Tom Hogan, je me sentirai légèrement floué... mais je me ferai une raison.

LUCIEN89

Bonjour, est ce que quelqu'un à testé le limiteur AF avec le 500 PF donc FTZ ?
Sur mon 24-120 Z ça fonctionne mais je n'y arrive pas sur le 500 ,merci

Laurent

Pierock

Citation de: yorys le Juillet 02, 2025, 15:28:03Cela n'a rien de spéculatif, quoi qu'en disent le ou les pitbulls du forum.

Tu es hors sujet et tu insultes ... Bravo tu brilles.

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 02, 2025, 15:28:03Si une fonction tourne sur le Z8, il n'y a absolument aucune raison qu'elle ne puisse pas tourner sur le Z9, sauf limite de capacité de la mémoire hébergeant le système, ce qui serait quand même très étonnant (mais possible).

J'espère bien que le pixel shift, présent sur le Z8, arrivera prochainement sur le Z9.

En ce qui concerne la pré-capture en RAW, comme déjà évoqué, je n'y crois pas trop (limitation hardware ?). Sinon, ils l'auraient déjà proposé depuis longtemps, je pense...

Pierock

Citation de: LUCIEN89 le Juillet 02, 2025, 17:30:20Bonjour, est ce que quelqu'un à testé le limiteur AF avec le 500 PF donc FTZ ?
Sur mon 24-120 Z ça fonctionne mais je n'y arrive pas sur le 500 ,merci

Laurent

Je n'est pas la réponse pour le 500mm. Certains évoquent une mise à jour de la FtZ probable.
Mon boulot ne me laisse pas le temps de tester mais il faut que je teste mon Viltrox également...

Comme il s'agit d'une version majeure, il va falloir pas mal de truc, notamment la performance de l'AF.

Citation de: restoc le Juillet 02, 2025, 15:07:24La spéculation ne porte plus que sur la date d'annonce du Z9ii  ;) :

Ta conclusion est radicale ...

Pour la pre-capture RAW,c'est peut être simplement un problème de consommation électrique sur le Z8 qui a une petite batterie comparé au Z9.

... et pour l'AF qui va au fond (rarement), il y a des contournements.

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2025, 19:51:37Pour la pre-capture RAW,c'est peut être simplement un problème de consommation électrique sur le Z8 qui a une petite batterie comparé au Z9.

Mouais... et pourquoi, dans ce cas, n'est elle pas présente sur le Z9 ?

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 20:33:09Mouais... et pourquoi, dans ce cas, n'est elle pas présente sur le Z9 ?
Voir le Z8 avec grip  >:D

Pierock

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 20:33:09Mouais... et pourquoi, dans ce cas, n'est elle pas présente sur le Z9 ?

Moi je ne sais pas ! Il peut y avoir pas mal de réponses : consommation, une mise à jour prochaine sur Z9 "différentiante" du Z8, un nouveau boitier Z9II en approche ou un problème de conception ...

Toi tu sais ?

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 02, 2025, 20:46:42Voir le Z8 avec grip  >:D

Et puis, j'ai du mal à comprendre la surconsommation en RAW vs Jpeg...

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2025, 20:51:54Moi je ne sais pas ! Il peut y avoir pas mal de réponses : consommation, une mise à jour prochaine sur Z9 "différentiante" du Z8, un nouveau boitier Z9II en approche ou un problème de conception ...

Toi tu sais ?

Moi, je n'en sais rien du tout (je n'ai jamais travaillé pour Nikon).

Simple hypothèse d'un développeur hardware qui a conçu des cartes, des ASIC et des circuits programmables (Xilinx/Altera) pendant un petit quart de siècle, rien de plus.

Conforté par le fait que d'autres fabricants le proposent (Olympus/OM System, c'est sûr), donc c'est possible.

Je pense (hypothèse) que si Nikon ne le fait pas (ne l'a jamais fait, malgré une conception axée sur le développement incrémental/firmware), ce n'est pas pour embêter les utilisateurs du matériel de la marque, mais qu'il doit y avoir anguille sous roche...

D'ailleurs, si cette fonctionnalité apparait avec l'Expeed 8 (Z9 II ?), ça confirmera plus ou moins l'hypothèse...

Pierock

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 20:52:56Et puis, j'ai du mal à comprendre la surconsommation en RAW vs Jpeg...

Par ce que c'est un débit non ? comme en vidéo RAW vs format compressé ?

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2025, 20:54:33Par ce que c'est un débit non ? comme en vidéo RAW vs format compressé ?

Pourquoi Olympus (par exemple) le propose-t-il donc, dans ce cas ?

Pierock

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 21:04:24Pourquoi Olympus (par exemple) le propose-t-il donc, dans ce cas ?

Je n'en sais rien, je n'ai pas d'Olympus  :D

Je n'ai pas envie de geindre sur ce que ne comporte pas le firmware v3 du Z8 .. Même si j'aimerais bien la pré-capture RAW en rafale.

Il y a pas mal de trucs à tester et à s'approprier sur un boitier déjà très complet et j'attends les retours d'usage de cette V3 des utilisateurs de Z8.

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2025, 21:11:10Je n'en sais rien, je n'ai pas d'Olympus  :D

J'ai cité Olympus parce que je sais qu'ils le proposent.

Mais c'est le cas avec d'autres fabricants (Canon ?)...

Citation de: Pierock le Juillet 02, 2025, 21:11:10Je n'ai pas envie de geindre sur ce que ne comporte pas le firmware v3 du Z8 .. Même si j'aimerais bien la pré-capture RAW en rafale.

J'échange de temps en temps avec Ghislain Simard (Simpho sur le forum) sur FB, qui fait pas mal de vidéos sur ce genre de choses.

Je lui ai posé la question, justement, sur la pré-capture (il venait de poster une vidéo à ce sujet), en lui demandant s'il ne regrettait pas que ce soit Jpeg only... il m'a répondu simplement "oui"...

Personnellement, ne faisant des photos qu'en RAW, cela fait que je n'utilise pas cette fonctionnalité... dommage ?

Pierock

comme ton pote Simphot : dommage comme pas mal de trucs que j'aurais aussi souhaité.

Je testerai cette V3 ce weekend à moins que les premiers retours montrent un bug ou incompatibilité avec mon matériel.
Je sais déjà que je devrais faire une mise à jour Profoto.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 19:19:59J'espère bien que le pixel shift, présent sur le Z8, arrivera prochainement sur le Z9.

En ce qui concerne la pré-capture en RAW, comme déjà évoqué, je n'y crois pas trop (limitation hardware ?). Sinon, ils l'auraient déjà proposé depuis longtemps, je pense...

Tout ce que je peux te dire, et cela de façon quasi certaine, j'en ai eu confirmation tout à l'heure, c'est qu'une grosse MAJ est en approche pour le Z9 (6.0 ? dernière ?), après, ce qu'elle inclura... ou pas... Certainement le C2PA (qui ne doit pas beaucoup t'intéresser). J'aimerais bien, moi aussi, récupérer le pixel-shift et quelques autres bricoles présentes sur le Z8, mais bon... on verra.

Quand à la pré-capture Raw je pense aussi que si cela était possible avec le hard actuel, ce serait déjà fait.

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 02, 2025, 21:45:48Quand à la pré-capture Raw je pense aussi que si cela était possible avec le hard actuel, ce serait déjà fait.

Je suis prêt à parier qu'elle n'y sera pas...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 21:50:13Je suis prêt à parier qu'elle n'y sera pas...  ;-)

On peut aussi rêver, et imaginer que Nikon propose une mise à jour hard du Z9 vers (par exemple) un Z9b via l'échange (couteux) de la "carte mère" EXPEED 7 vers une carte EXPEED 8 parallèlement à la sortie du Z9II. Ce qui renforcerait son image "pro-écolo" !
(La partie électro-mécanique s'usant beaucoup moins qu'à l'époque des reflex.)

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 02, 2025, 22:08:13On peut aussi rêver, et imaginer que Nikon propose une mise à jour hard du Z9 vers (par exemple) un Z9b via l'échange (couteux) de la "carte mère" EXPEED 7 vers une carte EXPEED 8 parallèlement à la sortie du Z9II. Ce qui renforcerait son image "pro-écolo" !
(La partie électro-mécanique s'usant beaucoup moins qu'à l'époque des reflex.)

Là non plus, je n'y crois pas (même si je me souviens des MàJ hardware du D3)...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:11:02Là non plus, je n'y crois pas (même si je me souviens des MàJ hardware du D3)...

A vrai dire moi non plus... mais je brode pour titiller l'ego du pitbull  ;)

Pierock

Citation de: yorys le Juillet 02, 2025, 22:21:53A vrai dire moi non plus... mais je brode pour titiller l'ego du pitbull  ;)

Mais arrête de pleurer par ce que ton Z9 n'a pas encore les fonctions de ce firmware.

Les utilisateurs du Z8 n'y sont pour rien.

PhR

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:11:02Là non plus, je n'y crois pas (même si je me souviens des MàJ hardware du D3)...

Ah, je ne me souviens plus de ces maj D3. ! ?   

Verso92

Citation de: PhR le Juillet 02, 2025, 22:30:32Ah, je ne me souviens plus de ces maj D3. ! ?   

Ça concernait la RAM embarquée (buffer ?), de mémoire...