Sac photo cabine avion pour 400 f2,8

Démarré par pierrotlalune, Janvier 04, 2025, 14:11:18

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pierrotlalune

Bonjour,
connaissez vous un sac qui pourrait contenir un 400 f2,8, le boîtier (non monté) et disons un 24/70 f4.
Bien sûr il doit passer en cabine (55 x 35 x 25 cm).
J'ai un Vanguard Alta Sky 66, il est parfait (le 400 avec le boîtier monté), étroit, mais trop haut (63 cm).

Merci pour vos réponses !
Jamais une aussi belle lumière

michel77

Cela peut être compliqué de trouver un sac adapté à son matériel et conforme à des contraintes extérieures comme l'avion.
Personnellement pour mon dernier voyage en Tanzanie, en bagage cabine j'avais opté pour un sac Gura Gear.
Dans cette marque les modèles Kiboko 30L ou 30L+ pourraient te convenir.
https://guragear.com/

Jean-Claude

Le jour où j'ai pris l'avion avec un photographe animalier pro connu j'ai été assez surpris de sa façon de faire.
Il tenait carrément son ensemble boitier pro + 500mm f:4 à la main tout nu sans sac ni rien (en plus de son sac à dos photo). Il n'avait qu'à le poser sur le tapis du contrôle, le poser sur ses genoux en salle d'embarquement, le caser dans un coffre à bagages à main etc...
Mais c'était il y a fort longtemps, je ne sais pas si cette manière de faire est encore acceptée aujourd'hui ?

pierrotlalune

Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais regarder de près le Kiboko. Mais pas le boîtier directement dans la coffre à bagages, j'ai d'autres accessoires à mettre dans le sac..

Merci et bonne soirée.
Jamais une aussi belle lumière

photofragments

La taille de bagages cabine dépend des compagnies aériennes.
D'ailleurs j'ai vu que récemment, qu'il avait été demandé qu'il y ait une harmonisation. ;D

J'avais détecté ce site il y a quelques temps qui synthétise les tailles des diverses compagnies
https://expert-valise.fr/dimensions-bagage-cabine/

Un sac qui peut contenir beaucoup de matériel : Mindshift Backpack Elite 45l.
https://www.digit-photo.com/MINDSHIFT-GEAR-Sac-a-Dos-BackLight-Elite-45L-Gris-rMINDSHIFTMS366.html
J'ai ce sac, il a l'énorme avantage d'être modulable en taille,
Il est, de mémoire, à la côte de 55 en enlevant la partie supérieure.(il faudrait que je re-mesure, je ne l'ai pas avec moi en ce moment).
On peut aussi enlever le châssis métallique à l'intérieur.
Et dans le pire des cas, on peut sortir l'insert, qui est muni de bretelles pour juste le transport en cabine, si personnel de l'aéroport particulièrement tatillon. ;D
Ce sac, qui n'était pas donné déjà a pris une grosse augmentation en un an...25%

A voir, aussi par rapport à la taille d'un 400mm f2,8
https://www.alphashooters.com/sony-200-600-bag-guide/#large

Sinon un sac un peu méconnu, le sac décathlon : 150 €
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-appareil-photo-900/_/R-p-331761?mc=8641203
Un Sony 200-600 (32cm de long) y rentre, monté sur un boîtier.

luistappa

#5
Le Lowepro 450 trek est un poil plus petit que tes dimensions max et le 400f2.8 devrait rentrer monté sur le boîtier.
https://www.lowepro.com/fr-fr/flipside-trek-bp-450-aw-lp37016-pww/

Au passage on est ok que les dimensions que tu donnes sont celles de Air France ou de Transavia  ça passe pas dans de l'Easy jet sauf payant et pas du tout chez Rayn air même si tu payes...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

J'ai quand trouvé une différence de traitement entre les grandes compagnies et les low-cost. Dès que j'ai payé pour mes bagages sur un moyen courrier de grande compagnie je les trouve bien plus conciliants que les low cost qui restent intransigeants et cherchent à tout prix à coller des suppléments. Sur les grandes compagnies ils ont toujours fermé les yeux sur 2 kg de trop du bagage principal ou un sac à dos photo gros et lourd.
Malheureusement à certains endroits il n'y a plus que des courts courriers low-cost pour rejoindre une correspondance dans un grand hub international, et bien sûr pas de correspondance bagages pour les low cost, je les hais, avec leurs terminaux spéciaux sans vrais services de restauration et de repos...
Aujourd'hui dès que possible je vais aux hubs en train s'il n'y a pas de possibilité sur une grande compagnie.

Jean-Claude

On peut parfois se retrouver, heureusement rarement, dans une situation totalement ubuesque et risible.

Cela nous est arrivé il y a fort longtemps à un embarquement retour sur un vol KLM de Kilimandjaro Airport.
En avant de l'enregistrement ils commencent à nous peser les sacs à dos photo et nous disent que c'est trop lourd, qu'il ne peuvent pas nous laisser passer.
(Au vol aller en partant d'Amsterdam sur la même compagnie il n'y avait pas eu de soucis)
En discutant avec eux ils nous répondent, faites ce que vous voulez mais les sacs doivent être plus légers à la pesée!
du coups nous sortons chacun notre parka la plus ample et bourrons les multiples poches avec du matériel du sac à dos, et là la contrôle est Ok.
Deux mètre plus loin chacun de nous vide ses poches dans son sac à dos et il n'y a plus de soucis 🤣

pierrotlalune

Merci pour les infos ! Moralité : partir avec une veste ample !
Jamais une aussi belle lumière

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2025, 17:36:04Le jour où j'ai pris l'avion avec un photographe animalier pro connu j'ai été assez surpris de sa façon de faire.
Il tenait carrément son ensemble boitier pro + 500mm f:4 à la main tout nu sans sac ni rien (en plus de son sac à dos photo). Il n'avait qu'à le poser sur le tapis du contrôle, le poser sur ses genoux en salle d'embarquement, le caser dans un coffre à bagages à main etc...
Mais c'était il y a fort longtemps, je ne sais pas si cette manière de faire est encore acceptée aujourd'hui ?

alors il y a pas malm de comapgnies qui ont un traitement spécial pour les pro dont les bagages sont particuliers, comme les photographes pro, cameraman de TV, sportifs de haut niveau... cependant attention, ce traitment n'est pas pour tout le monde, en général il nécessite un enregistrement particulier d'avance

Jean-Claude

Oui bien sûr, mon fils voyage à circulé plus de 10ans à travers le monde avec ses différents skis qui sont enregistrés sur le même avion, avec déclaration préalable et tarification à part. Après il y a les gros instruments de musique et bien sûr le matériel cinéma ou photo...
Quand Joe McNally vient en Europe il y a 2 caisses genre Pellicase qui font chacune la taille d'une demi palette.

photofragments

Depuis que les compagnies aériennes facturent en supplément les bagages en soute, ça devient la foire d'empoigne.
Les gens du coup essaient de n'avoir qu'un bagage cabine, souvent plus gros que la tolérance admise, et ça passe souvent au contrôle...(compagnie régulière).

Alors ensuite le personnel de bord s'échine à ce que tout ça rentre dans les coffres.

Récemment une hôtesse m'a demandé de mettre mon sac à dos (photo), aux normes, sous le siège pour faire de la place dans le coffre.
J'ai refusé, en expliquant que j'avais payé pour un bagage en soute et que j'avais le droit d'avoir un bagage à main, et qu'il était aux normes.
Que je ne voulais pas avoir un voyage plus inconfortable, en étant gêné aux niveau des pieds, alors que j'avais respecté les règles.
Devant son insistance je me suis passablement énervé, mais j'ai eu gain de cause et elle a trouvé une autre "victime".
Je me suis ensuite excusé auprès de l'hôtesse de m'être énervé, en lui disant que je savais qu'elle n'était pas responsable de la politique tarifaire de sa compagnie, qui conduisait à ce genre de situation.

En général je choisis une place au fond de l'avion afin d'être parmi les premiers à rentrer (en classe économie), afin de pouvoir mettre mon sac photo dans le coffre le plus proche de mon siège et quand il y a encore de la place.

La veste à larges poches est aussi utile pour mettre les guides (genre lonely planet ou autres livres) qui sont assez lourds et peuvent grêver le poids du bagage en soute (qui contient souvent pieds photos et accessoires "mécaniques" genre L-Plate (que je démonte des boîtiers), rotules spécifiques...

Avant l'avion c'était un plaisir, celui du voyage qui s'annonçait.

Maintenant l'avion, depuis le 11 septembre 2001, c'est devenu source d'angoisse avec les files d'attente, tous ces contrôles, le déballage imposé (on m'a parfois demandé de tout sortir de mon sac photo), et enlever : clés, ceinture, montre, parfois chaussures...
La carte d'embarquement dans une main, avec le passeport. ;D
Il faut veiller à ce que les batteries soient chargées, on peut vous demander d'allumer vos appareils, votre ordinateur...
Les batteries supplémentaires doivent être dans des étuis protecteurs, pour que les contacts ne soient pas apparents.
Il vaut mieux s'organiser préventivement et penser à l'ordre de dépose dans les bacs, avec le risque que quelqu'un vous vole de l'autre côté des contrôles.

Et maintenant heureusement qu'il n'y a plus les contrôles de la vaccination Covid, juste avant l'embarquement qui générait le retard des vols, même sur long-courrier !

Ensuite, installé dans son siège étroit, les genoux qui touchent le dossier du siège devant soi, les coudes qui cognent ceux du voisin. ;D  ;D  ;D
Ne jamais choisir un siège central...sur un rang de 3. ;)

Et j'évite, si possible, les vols avec correspondance, quitte à payer un peu plus. ???

Ah, j'oubliais, si vous comptez avoir des pellicules argentiques, les mettre dans un zip-lock à part et demander un contrôle manuel !
Bonne chance  :D

Zaphod

Citation de: photofragments le Janvier 10, 2025, 08:44:12Récemment une hôtesse m'a demandé de mettre mon sac à dos (photo), aux normes, sous le siège pour faire de la place dans le coffre.
Moi je prends toujours l'issue de secours du coup on ne peut pas me demander de mettre le bagage sous le siège c'est interdit :)
De toute façon faut bien que je mette mes jambes quelque part.

Sinon il y a des nouvelles cabines avec des coffres plus gros (où on peut mettre ses valises sur la tranche)...

Certaines compagnies quand le vol est plein proposent de mettre des bagages cabines en soute "gratuitement" pour éviter le bordel (par contre on perd quand même du temps, et perso je ne veux pas mettre mon matos photo en soute)

J'ai déjà vu des gens qui sortaient les manteaux et les sacs des autres afin de caser leur valise :)
Pas des hôtesses/stewarts... des passagers qui disaient "ça, ça doit tenir le sous siège, je vire"...

nicolas50110

J'utilise un Lowepro BP550Aw2 juste au taille cabine, z9+z8+z600tc1.4 + F120/300F2.8 nikon, f200/500 nikon, Z24/120, z14/24 Z70/200 de quoi faire! cela dépasse le poids autorisé mais en grande compagnie pas eu de soucis particulier, pour les vols courtes distance une veste de chasse (il y en a qui ne sont trop type chasse!!) de nombreuse grandes poches pour y ranger boitiers, batteries, powerbank, petits objectif et gagner du poids. il faut bien entrainer avant opur être capable detout ranger lors des contrôles et d'avoir un œil partout sur son matériel!

Toro-bouk

J'ai un Atlas Adventure qui passe en cabine suivant comment il est chargé, boitier 1d+600f4 plus un petit objo ça passe, si je mets un ordi et plein d'autres choses ça sera très très limite.

JayRayMe

Citation de: photofragments le Janvier 04, 2025, 19:51:17Sinon un sac un peu méconnu, le sac décathlon : 150 €
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-appareil-photo-900/_/R-p-331761?mc=8641203
Un Sony 200-600 (32cm de long) y rentre, monté sur un boîtier.

Merci pour ceci, je n'avais jamais pensé à Décathlon.
Si quelqu'un a des retours, ça m'intéresse. Moi ce serait pour un usage franchement occasionnel : les fois où j'aurais besoin de "presque tout" emmener, c'est à dire Sony A7 + 200600 monté, mais aussi 70200 et 2 autres objectifs plus petits.
Les alternatives ont des prix absolument ridicules rapport au peu d'utilisation que j'en ferais (Shimoda, Atlas. Le F-stop Kashmir Air 2 est légèrement plus raisonnable - 300€ quand même - mais j'entend tout et son contraire dessus).

photofragments

Citation de: JayRayMe le Juillet 04, 2025, 16:06:32Merci pour ceci, je n'avais jamais pensé à Décathlon.
Si quelqu'un a des retours, ça m'intéresse. Moi ce serait pour un usage franchement occasionnel : les fois où j'aurais besoin de "presque tout" emmener, c'est à dire Sony A7 + 200600 monté, mais aussi 70200 et 2 autres objectifs plus petits.
Les alternatives ont des prix absolument ridicules rapport au peu d'utilisation que j'en ferais (Shimoda, Atlas. Le F-stop Kashmir Air 2 est légèrement plus raisonnable - 300€ quand même - mais j'entend tout et son contraire dessus).


J'ai le sac décathlon mentionné.

Le premier défaut, c'est qu'aucune "boutique" décathlon ne l'a. Il faut le commander pour le voir. Quite ensuite à le renvoyer.

Le deuxième c'est les fermetures éclair, elles sont larges mais un peu difficile à ouvrir et fermer.
J'ai mis du teflon (bombe), mais ça n'a pas amélioré grand chose.
Bon c'est utilisable quand même...

L'autre défaut, si on pinaille un peu, c'est qu'il n'y a pas de rabat anti pluie sur le haut du sac qui protégerait d'infiltrations, comme on peut en voir sur des sacs plus haut de gamme.

Petit inconvénient, on ne peut pas défaire le système de sangle ventrale. C'est utile de le faire en voyage en avion par exemple.
Le sac pèse 2,3kgs, c'est assez lourd et ça grève un peu le poids global avec matériel à embarquer en avion...

Ce que je trouve très pratique c'est le compartiment "déroulant" au dessus du sac pour emporter, vêtements, pique-nique...etc...
La base du sac est solide et quand on le pose, il tient bien debout avec une base bien plate (ce n'est pas le cas sur certains sacs peak design).

Le portage est bon, les renforts matelassés dans le dos sont bien.

L'idée de mettre un pied photo sur le côté me paraît illusoire (ce n'est pas propre à ce sac), cela déséquilibre considérablement.
La poche servira plutôt à mettre une gourde.

Un 70-200 ne rentrera pas debout, la hauteur intérieure utile est de 15cm.

En résumé rapport qualité/prix positif.

Petite photo rapide d'une config avec 200-600 monté sur A6700 + 7AR4 avec 20-70


JayRayMe

Merci pour les infos et surtout la photo.
Du coup je me demande si ça rentrerais le 70200 + 24105 + 14 sur un côté. Pas gagné. Et comme vous dites, pas vraiment moyen de l'essayer en magasin.
Pour le trépied, je le verrais bien attaché derrière, ce qui m'irait bien, voir dessous si c'est un petit.






photofragments

Citation de: JayRayMe le Juillet 05, 2025, 08:33:25Merci pour les infos et surtout la photo.
Du coup je me demande si ça rentrerais le 70200 + 24105 + 14 sur un côté. Pas gagné. Et comme vous dites, pas vraiment moyen de l'essayer en magasin.
Pour le trépied, je le verrais bien attaché derrière, ce qui m'irait bien, voir dessous si c'est un petit.


Ça doit passer :

le 70-200 f2,8 c'est 20cm de long, donc "couché"
le 14 et le 24-105, passent debout et leur encombrement c'est 83mm de diamètre x 2 = 166mm

J'ai mesuré sur le sac, ça passe juste, peut-être prévoir une séparation plus fine pour le 14 et le 105.

Reste à mettre certains accessoires (?). Peut-être au dessus du 70-200. (il reste environ 7cm au dessus, sans tenir compte du pare-soleil)

Mais je suis étonné, vous n'avez qu'un seul boîtier ?
En général quand on a ce type de configuration, il n'est pas rare d'avoir un second boîtier.
Et là ça change la donne pour le sac... ???

fabs

de mon côté, j'ai opté pour un Lowepro Trekker BP 550 AW II car il cochait toutes mes propres critères. (excepté le prix...)

Sans l'extension supérieure (par ailleurs très pratique car elle peut s'utiliser comme petit sac en bandoulière) il est compatible avec une grande majorité des dimensions de bagages cabine.
Il est un poil lourd mais au besoin on peut ôter la sangle de hanches pour gagner un peu de poids.

Avec ce sac, je voyage pratiquement tout le temps avec R3, 400 2.8, 70-200 2,8, 24-70 2.8, ext 2x et 1.4x, 4 batteries et un portable 14".
Evidemment cela dépasse largement le poids max autorisé (qui diminue comme peau de chagrin d'ailleurs).
Alors moi aussi je pratique la veste avec beaucoup de poches pour y ranger tout ce qui est listé ci-avant excepté le R3 et le 400 qui restent dans le sac et le portable à la main...
J'applique ça lors de l'enregistrement uniquement (c'est en général là que le poids peut être contrôlé), mais pas lors de l'embarquement où tout est déjà remis dans le sac (en général éventuel contrôle des dimensions).

PS: pour le 400, pour des questions de poids et de taille (épaisseur), je démonte le pied et retire le pare-soleil.

Ceci dit, il est inquiétant de voir les dimensions et poids autorisés diminuer de plus en plus. Jamais je ne laisserai un seul de ces équipements voyager en soute.
Maintenant, il est vrai que sous réserve de suppléments (parfois élevés...) des poids plus conséquents deviennent possibles.

JayRayMe

Citation de: photofragments le Juillet 05, 2025, 12:23:00Ça doit passer :

le 70-200 f2,8 c'est 20cm de long, donc "couché"
le 14 et le 24-105, passent debout et leur encombrement c'est 83mm de diamètre x 2 = 166mm

J'ai mesuré sur le sac, ça passe juste, peut-être prévoir une séparation plus fine pour le 14 et le 105.

Reste à mettre certains accessoires (?). Peut-être au dessus du 70-200. (il reste environ 7cm au dessus, sans tenir compte du pare-soleil)

Mais je suis étonné, vous n'avez qu'un seul boîtier ?
En général quand on a ce type de configuration, il n'est pas rare d'avoir un second boîtier.
Et là ça change la donne pour le sac... ???

Super, merci.
Non, pas de second boitier, je n'en ai pas eu l'utilité jusqu'à présent.

Citation de: fabs le Juillet 05, 2025, 16:40:57Evidemment cela dépasse largement le poids max autorisé (qui diminue comme peau de chagrin d'ailleurs).
Alors moi aussi je pratique la veste avec beaucoup de poches pour y ranger tout ce qui est listé ci-avant excepté le R3 et le 400 qui restent dans le sac et le portable à la main...
J'applique ça lors de l'enregistrement uniquement (c'est en général là que le poids peut être contrôlé), mais pas lors de l'embarquement où tout est déjà remis dans le sac (en général éventuel contrôle des dimensions).

PS: pour le 400, pour des questions de poids et de taille (épaisseur), je démonte le pied et retire le pare-soleil.

Ceci dit, il est inquiétant de voir les dimensions et poids autorisés diminuer de plus en plus. Jamais je ne laisserai un seul de ces équipements voyager en soute.
Maintenant, il est vrai que sous réserve de suppléments (parfois élevés...) des poids plus conséquents deviennent possibles.

C'est clair que c'est galère. Perso j'évite les low cost comme la peste mais effectivement, sur certaines destinations il n'y a pas le choix.
Après, on ne m'a jamais demandé de peser mon Peak design 20L, il "fait" petit, ils ne doivent pas imaginer que ce qui a dedans est bien lourd. Ca doit être plus compliqué avec un 35/40L.
A noter aussi que j'ai vu un article comme quoi l'UE harmonisait la taille des bagages cabines. Comme quoi les normes ça a aussi du bon. Et si l'UE le fait, ça peut vite devenir le standard partout, un peu de clarté arrangerait tout le monde.

Crinquet80

Citation de: JayRayMe le Juillet 06, 2025, 08:44:09A noter aussi que j'ai vu un article comme quoi l'UE harmonisait la taille des bagages cabines. Comme quoi les normes ça a aussi du bon. Et si l'UE le fait, ça peut vite devenir le standard partout, un peu de clarté arrangerait tout le monde.

Oui, la taille du bagage autorisé sera de 40x30x15cm  à la fin de la saison estivale 2025.

bruno-v

40x30 -> ok
Mais 15 ....  Ca va frotter  :-/
Leave no trace, Take pictures.

photofragments

Citation de: Crinquet80 le Juillet 06, 2025, 08:52:09Oui, la taille du bagage autorisé sera de 40x30x15cm  à la fin de la saison estivale 2025.

Citation de: bruno-v le Juillet 06, 2025, 09:14:0740x30 -> ok
Mais 15 ....  Ca va frotter  :-/

40x30x15 c'est -15, -10, (-10 ou -5), par rapport à la moyenne:
Ça va être bougrement difficile  ;D

https://expert-valise.fr/dimensions-bagage-cabine/. (date de 2022)
https://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php

J'espère que ce "standard" à minima ne soit pas appliqué par toutes les compagnies aériennes. ;D  ;D
En fait, ce standard, c'est la taille pour mettre un bagage sous un siège.
Les coffres acceptent des tailles plus grandes.

Mais il faut s'attendre, d'évidence, à de mauvaises surprises de la part des compagnies, surtout les low-cost, ou il va y avoir peut-être une nouvelle grille tarifaire, avec un supplément pour "bagage cabine". ???

Souvent les sacs photos pèsent en eux-même assez lourd.(2+kgs , 3kgs)
Des fois, j'en suis arrivé à mettre le sac photo dans mon bagage principal en soute et le matériel photo dans un sac "lambda" léger, avec le matos dans des inserts pour l'embarquement.
Je bourre le sac photo avec des vêtements, pour éviter de perdre du volume.

Tous les accessoires "mécaniques", collier de pied, L-bracket... sont démontés et voyagent en soute.


bruno-v

Il y une petite ambiguïté sur le nom du bagage:

les normes IATA (International Air Transport Association) définissent les règles pour le transport aérien, et notamment la taille standard d'un bagage cabine: 55 cm x 40 cm x 20 cm (soit 55 cm de longueur, 40 cm de largeur et 20 cm de hauteur).
Cependant, chaque compagnie aérienne dispose aujourd'hui de ses propres normes en termes de taille de valises cabines.


Air France : une valise cabine 55 x 35 x 25 cm + un objet personnel 40 x 30 x 15 cm. Poids total 12 kg.

a+
Leave no trace, Take pictures.