Taon

Démarré par seba, Juillet 05, 2025, 08:39:24

« précédent - suivant »

seba

Il m'a piqué.
Je l'ai estourbi et capturé.
Puis je lui ai tiré le portrait.

urka

Superbe photo!
Je ne lui voyais pas une "tête" aussi belle/drôle ;D .
André.

Gil 54

Superbe ; bravo !!!

RG1945

il est beau le bestiau! ta photo le met en valeur, preuve que tu n'es pas rancunier. une piqûre de taon, ça fait mal!
Amicalement  Roger

Charly 84

Très belle image

sportif

Impressionnant cette super macro, le taon pique et fini souvent écrasé par nos mains car il ne lâche pas aisément sa proie
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Caloux

J'en côtoie des dizaines tous les jours à la montagne et en dehors d'une apparente agressivité, jamais mordu. Je n'ai que les mains et le visage à protéger et il ne mord pas à travers les tissus.  Le bétail souffre plus que nous de leur morsures.
Sinon, belle photo.  :)   
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Toujours autant réussis tes "hyper" portraits d'insectes !
Etre simple pour être vrai

seba

Citation de: Caloux le Juillet 06, 2025, 07:17:59J'en côtoie des dizaines tous les jours à la montagne et en dehors d'une apparente agressivité, jamais mordu. Je n'ai que les mains et le visage à protéger et il ne mord pas à travers les tissus.  Le bétail souffre plus que nous de leur morsures.
Sinon, belle photo.  :)   

Il y a des espèces, de grande taille, qui ne mordent que le bétail. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ne t'ont pas mordu ?

JPM84

Encore jamais vu d'aussi près, à part sur mes mollets lorsque je fais du vélo (Ils aiment !  >:( )
Superbe et impressionnant !! Bravo !

sportif

Citation de: seba le Juillet 06, 2025, 08:14:25Il y a des espèces, de grande taille, qui ne mordent que le bétail. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ne t'ont pas mordu ?

juste main et visage exposés cela passe très bien en général, les plus gros problèmes avec eux, c'est balade en short par temps chaud, un peu de sueur et ils arrivent, trop téméraires même..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

seba

Une anecdote assez marrante.
Un oestre est un taon et de là vient le mot oestrogènes.
Car ces hormones provoquent les chaleurs chez les femelles et du coup font naître chez les mâles une passion piquante.
Ou alors conduit les mâles à harceler les femelles comme des taons leur victime.
Quand un taon se pose sur notre peau, on ne le sent absolument pas car ses pattes comportent des amortisseurs.
Et ils sont étonnamment résistants, quand on les tape, ils ne s'écrasent pas comme des mouches mais restent intacts (bien qu'assommés).

Caloux

Citation de: seba le Juillet 06, 2025, 08:14:25Il y a des espèces, de grande taille, qui ne mordent que le bétail. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ne t'ont pas mordu ?
Il y a les espèces piqueuses, et les tricots (chaussettes et T shirts) ou même les tissus (chemises et pantalons) ne protègent que partiellement mais pour les taons (qui sont potentiellement vecteurs de maladies), tous les vêtements protègent : impossible de mordre à travers). Moi, franchement, en rando photo, je ne vois pas la différence climatique entre bermuda vs pantalon et chemise MC vs chemise ML donc clairement, c'est pantalon et chemise manches longues.

:) Gros ou petits, ils se posent parfois sur mes vêtements mais du coup, ça n'a pas de sens de savoir si ce sont les petits ou les gros qui ne me piquent pas.  ???
Amitiés. Pascal

Jedfou

Pas mon truc les gros plans, mais ce sur coup, j'avoue que les yeux ont un effet hypnotique et fascinant  :)