La salle de bains.

Démarré par TiPom, Juillet 08, 2025, 20:45:18

« précédent - suivant »

TiPom

Photo composite ICM. Travail sur "l'ambiance" de la photo, à savoir des couleurs pastels, du vent dans les voilages et serviettes, les ombres de la faïence et de l'étendage... Merci!

Nikon Nissoumi

Sur celle-ci, je cherche le sujet, la composition.
Le flou ne suffit pas à justifier ce déclenchement, à mon ressenti.
A moins que, cependant... ?
(mais nous sommes alors très loin de la prise d'origine et je ne sais donc pas si...  :-\ )

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 08, 2025, 20:45:18Photo composite ICM. Travail sur "l'ambiance" de la photo, à savoir des couleurs pastels, du vent dans les voilages et serviettes, les ombres de la faïence et de l'étendage... Merci!
tu tentes des choses compliquées ; me manque un point d'ancrage ici .
faire simple , pour le moment , ne te serait peut-être pas inutile .

que mon avis :-)

labat

Pour ma part un bon ressenti à la lecture de cette prise, le flou colle très bien à la pièce et ici je ressens un peu le manque d'identification qui m'est toujours sur le flou la pierre de base...il m'aurait fallu une un objet ou autre aidant la lecture.

Arlecchino

Prise seule, pour ma part, elle n'a pas assez de consistance, mais dans une série elle pourrait avoir sa place.

DenisV

Il y a quelques années on trouvait ce genre de photos dans le catalogue Salles de bain Mobalpa.
C'était dans l'air du temps.
En tout cas, le travail est réussi !

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 09, 2025, 00:17:52Sur celle-ci, je cherche le sujet, la composition.
Le flou ne suffit pas à justifier ce déclenchement, à mon ressenti.
A moins que, cependant... ?
(mais nous sommes alors très loin de la prise d'origine et je ne sais donc pas si...  :-\ )

Hello, je voulais retranscire une ambiance avant tout... Je ne trouve pas que ta reprise soit très très loin du cliché d'origine! Manque pour moi, le vent dans les voilages et certes les un peu trop HL de gauche... Le flou était là mais je l'ai accentué à la prise de vues. Merci pour tes efforts!

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 01:43:30tu tentes des choses compliquées ; me manque un point d'ancrage ici .

Je peux comprendre pour le point d'ancrage. Ton conseil est formulé de façon bienveillante, cependant, ce que j'aime dans la photo c'est "tenter des choses". Faire des essais, explorer. Et aussi être dans la joie du partage. Ce que je tente, j'essaie de le faire dans une "rigueur" relative, c'est-à-dire que je regarde des photos, le résultat et l'ambiance que je ressens me plaisent, alors je me fais des "protocoles" pour arriver à quelque chose de similaire, sans être du copié-collé. Tu vois?

TiPom

Citation de: labat le Juillet 09, 2025, 08:55:55Pour ma part un bon ressenti à la lecture de cette prise, le flou colle très bien à la pièce et ici je ressens un peu le manque d'identification qui m'est toujours sur le flou la pierre de base...il m'aurait fallu une un objet ou autre aidant la lecture.
D'accord, manque donc un "point d'accroche"?

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juillet 09, 2025, 16:03:06Prise seule, pour ma part, elle n'a pas assez de consistance, mais dans une série elle pourrait avoir sa place.
D'accord, merci pour le conseil...

TiPom

Citation de: DenisV le Juillet 09, 2025, 16:14:24Il y a quelques années on trouvait ce genre de photos dans le catalogue Salles de bain Mobalpa.
C'était dans l'air du temps.
En tout cas, le travail est réussi !
Euh, je ne sais pas trop comment prendre ta remarque, ce que tu veux dire?

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 01:43:30tu tentes des choses compliquées ; me manque un point d'ancrage ici .

Mais... je vais tenter de suivre ce conseil... un peu...

Crinquet80

Est ce que tu donnerais à ta descendance ce genre de cliché ? ???
En se posant ce genre de question, c'est un bon moyen pour savoir ce qui doit être expédié à la poubelle ! ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Juillet 09, 2025, 19:38:03Hello, je voulais retranscire une ambiance avant tout... Je ne trouve pas que ta reprise soit très très loin du cliché d'origine! Manque pour moi, le vent dans les voilages et certes les un peu trop HL de gauche... Le flou était là mais je l'ai accentué à la prise de vues. Merci pour tes efforts!

Vi, ne te décourage pas, persévère dans tes essais et surtout, si c'est le style de photographie que aimes pratiquer, prends y du plaisir avant toutes choses.
Avec le flou, et c'est bien compréhensible, il y a forcément beaucoup de déchets mais ça fait obligatoirement partie du jeu.
A l'inverse aussi, il a parfois de très, très belles surprises à l'arrivée.
Viens nous montrer ça aussi souvent que tu le souhaites.
Belles et bonnes images à toi.  ;) 

Jolanissa

Sans vouloir paraître désobligeant, je trouve que c'est une perte de temps. À mon avis, ces essais n'ont aucun sens. Pour t'en convaincre, imagine un micro-trottoir où tu montrerais ces "photos" : je ne miserais pas sur un pourcentage élevé de retours positifs.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juillet 09, 2025, 22:48:03Sans vouloir paraître désobligeant, je trouve que c'est une perte de temps. À mon avis, ces essais n'ont aucun sens. Pour t'en convaincre, imagine un micro-trottoir où tu montrerais ces "photos" : je ne miserais pas sur un pourcentage élevé de retours positifs.

Il est heureux que Ernst Haas ou Saul Leiter n'aient pas entendu ce conseil.
Eux et tant d'autres.  8)

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 09, 2025, 23:00:01Il est heureux que Ernst Haas ou Saul Leiter n'aient pas entendu ce conseil.
On est vraiment éloigné des photographes que tu mentionnes, il n'y a absolument aucun lien, ni de près ni de loin. La technique d'un Saul Leiter reste inaccessible à beaucoup de personnes.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juillet 09, 2025, 23:06:50On est vraiment éloigné des photographes que tu mentionnes, il n'y a absolument aucun lien, ni de près ni de loin. La technique d'un Saul Leiter reste inaccessible à beaucoup de personnes.

Si, le flou.
Saul Leiter existe pourtant et ouvre le champ des possibles.
Qu'il reste inaccessible à certains n'empêche pas pour autant qu'il soit reconnu et apprécié par (beaucoup) d'autres.

bozart

Cela n'a en effet rien à voir avec les deux auteurs mentionnés, mais la photographie a les épaules bien assez larges pour accueillir toutes sortes de thèmes et façon de procéder.
La réduire artificiellement n'a aucun intérêt.

Ce que je trouve dommage ici est d'avoir dès le départ la description des éléments photographiés : je pense que pour ce thème abstrait il n'est pas nécessaire de mentionner de quoi, il s'agit (en tout cas pas d'emblée).

Sans être complètement convaincue par cet essai, je pense qu'il est très intéressant de tester ce type de photographie.

labat

Je ne donnerai pas trop mon point de vue, néanmoins le flou et ses pratiques est aussi une recherche et bien souvent en PT je préfère flouter une photo qui ne me procure nette que peu de plaisir. Je photographie un héron au décollage parfaitement net sur un arrière plan dégagé de tout ma photo est bonne belle, mais je l'ai floutée pour le plaisir en PT. Donc laissons vivre le flou aussi est mon avis par contre j'évite  de le laisser dériver dans l'abstrait mais démarche personnelle.

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Juillet 09, 2025, 20:02:38Est ce que tu donnerais à ta descendance ce genre de cliché ? ???
En se posant ce genre de question, c'est un bon moyen pour savoir ce qui doit être expédié à la poubelle ! ;D
Hello, si c'est pour tenir des propos tels que celui-ci, je préfère que tu t'abstiennes... Absolument rien de constructif dans ton JUGEMENT et non CRITIQUE...

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 09, 2025, 22:41:03Vi, ne te décourage pas, persévère dans tes essais et surtout, si c'est le style de photographie que aimes pratiquer, prends y du plaisir avant toutes choses.
Avec le flou, et c'est bien compréhensible, il y a forcément beaucoup de déchets mais ça fait obligatoirement partie du jeu.
A l'inverse aussi, il a parfois de très, très belles surprises à l'arrivée.
Viens nous montrer ça aussi souvent que tu le souhaites.
Belles et bonnes images à toi.  ;) 
Hello, merci beaucoup pour tes encouragements!

Crinquet80

Citation de: TiPom le Juillet 10, 2025, 20:46:21Hello, si c'est pour tenir des propos tels que celui-ci, je préfère que tu t'abstiennes... Absolument rien de constructif dans ton JUGEMENT et non CRITIQUE...

Désolé que cela ne te convienne pas, c'est tout ce que m'inspire ta photo, tu proposes, je donne mon ressenti !
Maintenant si l'idée est de subir sans moufter, tout ce qu'on voit sur le Critique, il n'en est pas question, du moins pour moi !

TiPom

Citation de: Jolanissa le Juillet 09, 2025, 22:48:03Sans vouloir paraître désobligeant, je trouve que c'est une perte de temps. À mon avis, ces essais n'ont aucun sens. Pour t'en convaincre, imagine un micro-trottoir où tu montrerais ces "photos" : je ne miserais pas sur un pourcentage élevé de retours positifs.
Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 09, 2025, 23:00:01Il est heureux que Ernst Haas ou Saul Leiter n'aient pas entendu ce conseil.
Ben, pourtant, tu l'es un peu désobligeant... "Ces essais n'ont aucun sens". " C'est une perte de temps". C'est un peu rude. Un avis tranché et qui ferme la discussion. Quant aux photographes susmentionnés... ils ont ouvert des possibles. je les aime entre autres pour cela.

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Juillet 10, 2025, 20:51:20Désolé que cela ne te convienne pas, c'est tout ce que m'inspire ta photo, tu proposes, je donne mon ressenti !
Maintenant si l'idée est de subir sans moufter, tout ce qu'on voit sur le Critique, il n'en est pas question, du moins pour moi !
Relis ce que j'ai écrit. ce que je te reproche n'est pas de ne pas aimer ma photo mais de ne pas argumenter photographiquement parlant.