La salle de bains.

Démarré par TiPom, Juillet 08, 2025, 20:45:18

« précédent - suivant »

yannick

Citation de: yaquinclic le Juillet 12, 2025, 11:24:18Faut-il tenir compte de l'avis de celui qui dit non à tout et de celui qui trouve tout merveilleux audacieux à répétition ? Les deux sont de mauvais influences (n'est pas mamie qui trouvait que j'étais LA nouvelle référence du XXI ème siècle)

Pourquoi viser si haut, il s'agit juste de se faire plaisir en utilisant la photographie d'une façon créative et ludique...

Pichoun

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 11:59:02Pourquoi viser si haut, il s'agit juste de se faire plaisir en utilisant la photographie d'une façon créative et ludique...

De mon point de vue, il doit y avoir une part de « douleur », de « souffrance », dans la création photographique, quelque soit le domaine pratiqué (je ne parle pas pour les professionnels qui ont une obligation de résultat).

La recherche de plaisir et la satisfaction créatrice sont évidemment nécessairement, mais si elles sont le seul moteur, elles peuvent rapidement devenir un frein à la progression, et parfois même servir d'« excuse » , de justification face à une critique. (Je ne parle pas pour toi TiPom).

yannick

Citation de: Pichoun le Juillet 12, 2025, 12:28:39De mon point de vue, il doit avoir une part de « douleur », de « souffrance », dans la création photographique

C'est très judéo-chrétien comme conception de l'acte créateur et plus généralement de la vie, personnellement je n'adhère pas...

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juillet 12, 2025, 12:28:39De mon point de vue, il doit y avoir une part de « douleur », de « souffrance », dans la création photographique, quelque soit le domaine pratiqué (je ne parle pas pour les professionnels qui ont une obligation de résultat).

La recherche de plaisir et la satisfaction créatrice sont évidemment nécessairement, mais si elles sont le seul moteur, elles peuvent rapidement devenir un frein à la progression, et parfois même servir d'« excuse » , de justification face à une critique. (Je ne parle pas pour toi TiPom).

Tu peux préciser ta pensée? Ce genre de propos me rappelle tous les amis que j'ai dans la théâtre et qui font systématiquement référence aux affres de la création dans la douleur. Cette vision très romantique m'agace et surtout donne l'impression que ceux sont les seuls à pouvoir atteindre une forme de vérité. La densité émotionnelle d'une image peut trouver bien des formes hors du fétichisme du malheur.

J'ai bien vu tes guillemets et j'imagine donc que ta pensée est plus nuancée.

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Juillet 12, 2025, 12:28:39De mon point de vue, il doit y avoir une part de « douleur », de « souffrance », dans la création photographique,

ça vat être mal comprit ton affaire  ;D

C'est intéressant, je le l'ai jamais entendu dire sur le forum, bon je suis pas partout non plus  ::)
Donc création = douleur ?
A mon avis il faut séparer les approches, beaucoup ici voit la photographie comme un passe temps, un hobby, rien de plus (je ne critique pas) et c'est normal puisque on est sur un forum photo "amateur" là aussi rien de péjoratif.
Ce qui implique que des notions de "douleur" n'ont pas cours dans leurs pratique et c'est tout à fait logique, on est là pour se faire plaisir avant tout.

Maintenant dire que c'est une douleur, pour ceux qui veut aller plus loin que la simple représentation du monde, je dirais pas une douleur, mais une passion dévorante, qui vous pousse à aller toujours plus loin ?

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Juillet 12, 2025, 12:51:04pour ceux qui veut aller plus loin que la simple représentation du monde, je dirais pas une douleur, mais une passion dévorante, qui vous pousse à aller toujours plus loin ?

Je ne sais plus où j'avais lu cette expression mais j'aime bien la notion de "tension féconde" pour aller, comme tu le dis si bien, au-delà de la simple représentation du monde.

Pichoun

J'ai toujours fait du dessin, de la peinture, de la photographie. Je peux te garantir qu'au moment de débuter une de ces pratiques, il y a toujours des freins: « Vais-je réussir à faire ce que je veux?, le résultat sera-t-il à la hauteur de mes attentes? ».

Je vis ces pratiques plutôt comme une « passion » que comme un passe temps (je pense que tu connais la définition philosophique de « passion »)

Loin de moi l'idée de me la raconter, c'est vraiment pas mon genre. J'ai bien conscience que je ne suis qu'un simple photographe amateur. Mais perso, je fonctionne comme ça.
De là, découle une constante remise en cause de mon « travail » qui me pousse à avancer et essayer de faire mieux.

Quant à la référence « judéo-chrétienne », je ne vois pas.

Édit/ Je vois qu'Arlecchino est passé par là...😉

yannick

Citation de: Pichoun le Juillet 12, 2025, 13:01:25Quant à la référence « judéo-chrétienne », je ne vois pas.

Bonsoir Anthony,

Je m'explique quant à la référence "judéo-chrétienne"

Dans le Livre de la Genèse (chapitre 3, verset 16), après la désobéissance d'Adam et Ève au jardin d'Éden, Dieu s'adresse à Ève et lui annonce les conséquences de sa faute :« J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur. »

Tu remarqueras que cette citation utilise les deux termes que tu as utilisés et que l'enfantement peut être perçu comme une allégorie de la création artistique, notamment photographique !

La souffrance et la douleur, surtout dans la tradition chrétienne, sont des moyens qui permettent d'accéder à l'absolu comme en témoignent notamment le martyre des premiers saints, le retrait du monde et l'ascèse érémitiques, l'usage du cilice et de la discipline, le célibat des prêtres...

Enfin, la Passion du Christ (terme que tu as également utilisé) désigne l'ensemble des souffrances vécues par Jésus-Christ jusqu'à sa crucifixion.

Etymologiquement, le terme vient du latin patior (« souffrir ») et du grec pathos (« souffrance ») et souligne l'idée d'un état où l'on subit plutôt qu'on n'agit.

Voilà pourquoi je me suis permis de qualifier de "judéo-chrétienne" la conception de la création artistique que tu as formulée !

Bonne soirée

Yannick

TiPom

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 07:28:44Bravo pour l'expérimentation, la photographie doit, en effet, rester une activité ludique et créative... J'aurais cependant coupé la partie droite et tenté de donner plus de transparence et de chaleur aux couleurs pour compenser la quasi abstraction du sujet. Continue à (pour)suivre ton inspiration, tu es sur le bon chemin... Si tu en doutes, jette un œil aux productions des photographes surréalistes du début du XXe siècle ! Yannick

Ouiiii!!!

TiPom

Citation de: yaquinclic le Juillet 12, 2025, 11:24:18Salut TiPom

Je suis passé à plusieurs reprises, sans bien définir ce qui me gênait. Était-ce le bord gauche ou le bord droit, sans compter la proposition de Nikon Nissoumi. Aujourd'hui je ne sais toujours pas. Mais cette fois cela se passe entre la version de NM et la tienne sans le bord droit qui par cette vertical blanche affichée et un ressenti plus sombre cassent l'harmonie.
La partie gauche par sa clarté sont une ouverture d'où arrive un mouvement de fraîcheur.

Certes, ça dépend surtout de ce que l'on en fait, positifs ou négatifs c'est leurs répétitions d'horizon divers qui peut être un indicateur de la voie à suivre. D'autant qu'avec une décennie de recule l'auteur ou les lecteurs auront sans doute changés d'avis.
Quelle vision avons-nous des photos dont nous étions si fier, si virulent à les défendre il y à 5,10,15 ans ?
Faut-il tenir compte de l'avis de celui qui dit non à tout et de celui qui trouve tout merveilleux audacieux à répétition ? Les deux sont de mauvais influences (n'est pas mamie qui trouvait que j'étais LA nouvelle référence du XXI ème siècle)

Bonne continuation

A+ ;)
Hello, merci à toi d'avoir pris le temps de passer et repasser ici! Moi aussi j'aimais ce bord gauche pourtant assez HL... A suivre donc...

TiPom

Citation de: Pichoun le Juillet 12, 2025, 12:28:39De mon point de vue, il doit y avoir une part de « douleur », de « souffrance », dans la création photographique, quelque soit le domaine pratiqué (je ne parle pas pour les professionnels qui ont une obligation de résultat).

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 12:38:30C'est très judéo-chrétien comme conception de l'acte créateur et plus généralement de la vie, personnellement je n'adhère pas...
Citation de: vivaldi33 le Juillet 12, 2025, 12:45:27Tu peux préciser ta pensée? Ce genre de propos me rappelle tous les amis que j'ai dans la théâtre et qui font systématiquement référence aux affres de la création dans la douleur. Cette vision très romantique m'agace et surtout donne l'impression que ceux sont les seuls à pouvoir atteindre une forme de vérité. La densité émotionnelle d'une image peut trouver bien des formes hors du fétichisme du malheur.

J'ai bien vu tes guillemets et j'imagine donc que ta pensée est plus nuancée.
Citation de: Arlecchino le Juillet 12, 2025, 12:51:04ça vat être mal comprit ton affaire  ;D

C'est intéressant, je le l'ai jamais entendu dire sur le forum, bon je suis pas partout non plus  ::)
Donc création = douleur ?
A mon avis il faut séparer les approches, beaucoup ici voit la photographie comme un passe temps, un hobby, rien de plus (je ne critique pas) et c'est normal puisque on est sur un forum photo "amateur" là aussi rien de péjoratif.
Ce qui implique que des notions de "douleur" n'ont pas cours dans leurs pratique et c'est tout à fait logique, on est là pour se faire plaisir avant tout.

Maintenant dire que c'est une douleur, pour ceux qui veut aller plus loin que la simple représentation du monde, je dirais pas une douleur, mais une passion dévorante, qui vous pousse à aller toujours plus loin ?

Citation de: vivaldi33 le Juillet 12, 2025, 13:01:08Je ne sais plus où j'avais lu cette expression mais j'aime bien la notion de "tension féconde" pour aller, comme tu le dis si bien, au-delà de la simple représentation du monde.
Wahou! Bravo les philosophes! A mon avis ma photo "est bonne"(petit bonhomme jaune qui fait un clin d'oeil) parce qu'elle amène des reflexions très intéressantes... Merci de votre implication... Au plaisir de vos photos!

bozart

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 07:28:44jette un œil aux productions des photographes surréalistes du début du XXe siècle !

À qui penses-tu ? J'ai bien du mal à voir un rapport entre abstraction/flou et surréalisme.

yannick

Citation de: bozart le Juillet 12, 2025, 20:43:36À qui penses-tu ? J'ai bien du mal à voir un rapport entre abstraction/flou et surréalisme.

Je pensais surtout à la totale liberté avec laquelle ils traitent leurs sujets, mais on peut notamment citer dans la thématique flou certains travaux de Man ray (l'étoile des mers, explosante fixe, portrait de Luisa Casati), de Jean Painlevé (Araignée), les distortions d'André Kertesz ou encore la nébuleuse de Raoul Ubac...

bozart

OK, je vois.
Néanmoins pour le surréalisme, il me paraît quand même très difficile de dissocier le résultat de la démarche.

En tout cas, il existe tellement de mouvements artistiques, artistes et possibilités d'expression que toute photo, toute image, peut être comparée avec d'autres productions.
Et si on le fait seulement en fonction de l'apparence, alors ça n'a plus beaucoup de sens.
(Mais au moins on discute !)

Pichoun

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 19:30:58Bonsoir Anthony,

Je m'explique quant à la référence "judéo-chrétienne"

Dans le Livre de la Genèse (chapitre 3, verset 16), après la désobéissance d'Adam et Ève au jardin d'Éden, Dieu s'adresse à Ève et lui annonce les conséquences de sa faute :« J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur. »

Tu remarqueras que cette citation utilise les deux termes que tu as utilisés et que l'enfantement peut être perçu comme une allégorie de la création artistique, notamment photographique !

La souffrance et la douleur, surtout dans la tradition chrétienne, sont des moyens qui permettent d'accéder à l'absolu comme en témoignent notamment le martyre des premiers saints, le retrait du monde et l'ascèse érémitiques, l'usage du cilice et de la discipline, le célibat des prêtres...

Enfin, la Passion du Christ (terme que tu as également utilisé) désigne l'ensemble des souffrances vécues par Jésus-Christ jusqu'à sa crucifixion.

Etymologiquement, le terme vient du latin patior (« souffrir ») et du grec pathos (« souffrance ») et souligne l'idée d'un état où l'on subit plutôt qu'on n'agit.

Voilà pourquoi je me suis permis de qualifier de "judéo-chrétienne" la conception de la création artistique que tu as formulée !

Bonne soirée

Yannick

Je comprends ta référence qui est intéressante.

DenisV

Citation de: TiPom le Juillet 09, 2025, 19:45:11Euh, je ne sais pas trop comment prendre ta remarque, ce que tu veux dire?

À une époque ce type d'image était à la mode en fond de page pour certaines publicités -cuisine, salle de bain.

Cela n'enlève rien à ton travail que je trouve réussi sur l'image d'ouverture,
par contre, essaie de nettoyer ce voile magenta qui dénature le rendu des couleurs.

Arlecchino

Citation de: DenisV le Juillet 15, 2025, 11:00:06par contre, essaie de nettoyer ce voile magenta qui dénature le rendu des couleurs.

Je vois pas de magenta dans l'image, ni de visu, ni dans PS.
Ce que tu prends pour un voile, c'est la prise de vue/traitement.

TiPom

Citation de: DenisV le Juillet 15, 2025, 11:00:06À une époque ce type d'image était à la mode en fond de page pour certaines publicités -cuisine, salle de bain.

Cela n'enlève rien à ton travail que je trouve réussi sur l'image d'ouverture,
par contre, essaie de nettoyer ce voile magenta qui dénature le rendu des couleurs.

D'accord, merci pour cette précision!

DenisV

Pour visualiser la voile magenta.

Arlecchino

Pourquoi la partie gauche est plus dense et saturée ? Alors qu'elle ne l'est pas sur l'originale ?

DenisV

Sur mon écran il n'y a pas de différence sur les parties gauches, image d'ouverture et mon image originale pour ma version affichée en #68.

Peut-être une altération due au moteur d'affichage du forum.

Arlecchino

Citation de: DenisV le Juillet 16, 2025, 13:20:33Sur mon écran il n'y a pas de différence sur les parties gauches, image d'ouverture et mon image originale pour ma version affichée en #68.

Peut-être une altération due au moteur d'affichage du forum.

Ben voyons...

TiPom

Hello, sur mon écran, je dis bien sur mon écran j'ai du mal à voir la différence avec ce voile magenta, alors je ne sais pas...