FujiFilm GFX 100RF

Démarré par santine, Juillet 13, 2025, 06:22:58

« précédent - suivant »

santine

Bonjour , je viens d'avoir mon mon FujiFilm GFX 100RF et je suis un peu perdu dans les menus par rapport à mon Nikon Z9, autrement ce nouveau boitier me semble très bien , j'ai fait quelques photos dans la journée avec beaucoup de soleil et il corrige toutes les erreurs d'exposition,les photos sont nettes avec beaucoup de piqué .
Mon seul problème est le menu qui me semble compliqué , j'ai 77 ans L'ouverture à F 4 n'est pas un problème pour moi mon ancien tamron  Z 70 300 ouvrait à F6,3 Et mon Nikon Z 24 70 à F 4 ,je m'en suis séparé a regret car il devenait trop lourd .
Si quelqu'un peut me dire comment utiliser les simulations de film d'une féçon simple sans aller dans les menus .
Merci Beaucoup.

yaquinclic

Salut santine

Un de mes amis s'amuse bien avec, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour toi. Pour trouver une réponse à ton inquiétude, je pense que tu seras mieux servi au bon endroit du forum.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349539.0.html

A+ ;)

jean-fr

Citation de: santine le Juillet 13, 2025, 06:22:58Bonjour , je viens d'avoir mon mon FujiFilm GFX 100RF et je suis un peu perdu dans les menus par rapport à mon Nikon Z9, autrement ce nouveau boitier me semble très bien , j'ai fait quelques photos dans la journée avec beaucoup de soleil et il corrige toutes les erreurs d'exposition,les photos sont nettes avec beaucoup de piqué .
Mon seul problème est le menu qui me semble compliqué , j'ai 77 ans L'ouverture à F 4 n'est pas un problème pour moi mon ancien tamron  Z 70 300 ouvrait à F6,3 Et mon Nikon Z 24 70 à F 4 ,je m'en suis séparé a regret car il devenait trop lourd .
Si quelqu'un peut me dire comment utiliser les simulations de film d'une féçon simple sans aller dans les menus .
Merci Beaucoup.

Je ne comprends pas ... tu as remplacé ton 24-70 f4 par on ne sait pas quoi, mais sur un Fuji MF, parce que le 24-70 Nikon était trop lourd ???

Édit: oups, c'est un appareil sans objectif interchangeable. Ok ...

TecFu

Citation de: jean-fr le Juillet 13, 2025, 10:53:41Je ne comprends pas ... tu as remplacé ton 24-70 f4 par on ne sait pas quoi, mais sur un Fuji MF, parce que le 24-70 Nikon était trop lourd ???

Le Z9 nu avec batterie et carte SD pèse 1.340 g alors qu'un GFX100RF avec batterie, carte SD et l'objectif embarqué pèse 735 g. Qu'y a t-il que vous ne compreniez pas ? 

jean-fr

Citation de: TecFu le Juillet 13, 2025, 10:59:24Le Z9 nu avec batterie et carte SD pèse 1.340 g alors qu'un GFX100RF avec batterie, carte SD et l'objectif embarqué pèse 735 g. Qu'y a t-il que vous ne compreniez pas ? 

Oui, je m'en suis rendu compte après ... d'où mon édit.

Mais j'imagine que l'OP s'est rendu compte surtout qu'il utilisait principalement la focale 28mm pour faire un tel choix. Si j'ai bien compris, il passe d'une plage 24-300mm à 28mm.

TecFu

Citation de: jean-fr le Juillet 13, 2025, 11:04:11Mais j'imagine que l'OP s'est rendu compte surtout qu'il utilisait principalement la focale 28mm pour faire un tel choix. Si j'ai bien compris, il passe d'une plage 24-300mm à 28mm.

Vu la définition du capteur du GFX100RF, il pourra toujours croper dans l'image pour compenser partiellement la plage focale du zoom 24-70 mm. C'est probablement l'absence de stabilisation par rapport à son Z9 qui devrait être le plus rédhibitoire

55micro

Citation de: santine le Juillet 13, 2025, 06:22:58Si quelqu'un peut me dire comment utiliser les simulations de film d'une façon simple sans aller dans les menus .
Merci Beaucoup.

Oui, cela s'appelle un appareil argentique  ;D

Plus sérieusement : Fuji a implanté une molette de sélection directe des simulations sur certains de ses modèles récents (X-T50 et X-E5) mais cela n'est pas le cas du RF.
Cela dit, il n'y a aucune raison d'être perdu pour ça. Sur un Z9, on va dans l'onglet menu photo et on sélectionne le Picture Control en jpeg sur la ligne idoine, sur un RF... on va dans l'onglet menu prise de vue et on sélectionne la simulation sur la ligne idoine.
Je n'ai pas vérifié sur le RF, mais sur tous les Fuji que j'ai essayés (et à vrai dire ça existe sur quasi tous les APN) il y a MyMenu, autrement dit le menu perso dans lequel on peut y mettre les items des menus dont on se sert souvent pour y accéder rapidement.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: santine le Juillet 13, 2025, 06:22:58Bonjour , je viens d'avoir mon mon FujiFilm GFX 100RF et je suis un peu perdu dans les menus par rapport à mon Nikon Z9, autrement ce nouveau boitier me semble très bien , j'ai fait quelques photos dans la journée avec beaucoup de soleil et il corrige toutes les erreurs d'exposition,les photos sont nettes avec beaucoup de piqué .
Merci Beaucoup.

Bonjour,

Le passage d'une marque à une autre et principalement, de Nikon vers Fuji, est une question d'habitude.

Concernant ta demande, la première chose à faire est de se procurer le manuel du propriétaire : GFX 100RF : Manuel de propriétaire

Tu as une une multitude de façon de faire, jusqu'à la plus directe qui soit. Par défaut tu as la solution en passant par le Quick Menu (touche Q). Tu as accès aux commandes les plus courantes et de base, le choix de la simulation de film y figure. Suffit de la sélectionner et de faire varier la valeur avec la molette arrière. On ne peut difficilement faire plus simple. Le menu Q est expliqué page 333 du manuel.

Mais il existe des moyens plus rapides / directs :

1 : en attribuant une touche de fonction au changement de simulation de film. Pour cela, il faut aller dans le menu Paramètrage -> Config. Touche / Molette -> Régl. Fonct. (Fn). Plus rapide pour y accéder, en maintenant la touche Disp/Back. La suite est on ne peut plus clair. Autrement tu as tout qui est expliqué page 341.

2 : via la bague de mise au point (tant que tu n'es pas en map manuel, cela va de soi). Pour cela, il faut aller dans le menu Paramètrage -> Config. Touche / Molette -> Régl. Bague Ctrl. et ensuite, sélectionner Simulation de film. C'est expliqué page 316. Plus rapide pour y accéder, via le levier de contrôle, en le maintenant basculé vers l'objectif (dans son fonctionnement par défaut). Le fonctionnement de ce levier est expliqué page 344.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2025, 12:37:31Plus sérieusement : Fuji a implanté une molette de sélection directe des simulations sur certains de ses modèles récents (X-T50 et X-E5) mais cela n'est pas le cas du RF.

Et certains s'interrogent d'un tel choix, de la part de Fuji...

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2025, 12:37:31Cela dit, il n'y a aucune raison d'être perdu pour ça. Sur un Z9, on va dans l'onglet menu photo et on sélectionne le Picture Control en jpeg sur la ligne idoine, sur un RF... on va dans l'onglet menu prise de vue et on sélectionne la simulation sur la ligne idoine.

C'est pas plus compliqué que ça 😉

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2025, 12:37:31Je n'ai pas vérifié sur le RF, mais sur tous les Fuji que j'ai essayés (et à vrai dire ça existe sur quasi tous les APN) il y a MyMenu, autrement dit le menu perso dans lequel on peut y mettre les items des menus dont on se sert souvent pour y accéder rapidement.

C'est une autre façon de faire, effectivement.

santine

Merci beaucoup à vous tous.