Pennedepie

Démarré par yannick, Juillet 15, 2025, 18:42:54

« précédent - suivant »

yannick

Bonne soirée à tous...

Crinquet80

La lumière est belle sur la plage de Pennedepie et un atout pour le clic ! :)

macarel12

J aime bien la composition et le traitement.

Jolanissa

Ah oui c'est bien ça, une légère correction de niveau me semble nécessaire, mais globalement le résultat me plaît assez.

agl33

Citation de: Jolanissa le Juillet 15, 2025, 18:52:28Ah oui c'est bien ça, une légère correction de niveau me semble nécessaire, mais globalement le résultat me plaît assez.

Effectivement cela penche un peu à gauche.  ;)

Sinon belle image.

Henri42

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 15, 2025, 19:11:20Comme un déjà vu.

On dit: "comme un air de déjà vu"  ;-)

Pichoun

vivaldi33

Olga

philFAR

Bon. Des couleurs pastels qui vont bien avec le traitement. On dirait de l'argentique ? Si oui; quel film ?

yannick

Citation de: Henri42 le Juillet 15, 2025, 19:11:20Comme un déjà vu.

Vous devriez être aussi exigeant avec votre propre production que vous l'êtes avec celle des autres...

labat

Citation de: yannick le Juillet 16, 2025, 05:47:46Vous devriez être aussi exigeant avec votre propre production que vous l'êtes avec celle des autres...
Yannick avant de prendre plaisir à lire ta photo...je voudrai te demander de ne pas te joindre à ces habituelles plaintes de petites vieilles aigries, nous disposons d'un bon forum pour la photo, donc demeurons photo.
Pour cette marine tu veux rejoindre le pastel dans le traitement des couleurs mais sans disposer de la douceur des pastels...de leurs subtilités c'est ce qui me chagrine un peu. Bien au contraire le premier plan est pénalisant de la lumière plus dure...
Voilà mon avis, mais j'ai toujours du mal à réaliser une marine dans ces teintes là ; tout en ton honneur de t'essayer sur ce travail et sortir une compos qui se tient tout de même.

yannick

Citation de: labat le Juillet 16, 2025, 08:02:29Yannick avant de prendre plaisir à lire ta photo...je voudrai te demander de ne pas te joindre à ces habituelles plaintes de petites vieilles aigries, nous disposons d'un bon forum pour la photo, donc demeurons photo.
Pour cette marine tu veux rejoindre le pastel dans le traitement des couleurs mais sans disposer de la douceur des pastels...de leurs subtilités c'est ce qui me chagrine un peu. Bien au contraire le premier plan est pénalisant de la lumière plus dure...
Voilà mon avis, mais j'ai toujours du mal à réaliser une marine dans ces teintes là ; tout en ton honneur de t'essayer sur ce travail et sortir une compos qui se tient tout de même.
Bonjour Labat,
Merci pour le conseil, mais je n'accepte pas les jugements à l'emporte pièce et non étayés par un argumentaire ou une pratique photographique.
Qu'est-ce qui n'a pas déjà été photographié depuis l'invention du médium ?
A ce régime, c'est au moins 99% des photos postées sur le forum qui seraient dispensables, y compris celles de l'auteur de la remarque qui sur une autre de mes photos a insinué que j'avais copié une photo qu'il est allé rechercher sur le web sans accepter d'en donner les références !
Pour revenir au rendu de ma photo c'est plutôt celui du polaroid que je visais compte tenu du sujet qui m'évoque plus Martin Parr qu'Eugène Boudin
C'est amusant que tu la qualifie de "marine" car cela ne me serait pas venu à l'idée alors que le sujet en est plutôt ce groupe de femmes et donc les loisirs à l'ère de la consommation de masse...
Bonne journée à toi !
L'apprenti "petite vieille aigrie" (pourquoi d'ailleurs pas "petit vieux aigri" compte tenu de la fréquentation plutôt masculine du forum ?)

miatafan

Bravissimo 👏
En voilà une image qui me plait bien. Le parti pris pour le traitement des couleurs est peu courant et s'impose quasiment comme une évidence.
La ligne d'horizon est effectivement à redresser.

Arlecchino

Dans le genre c'est pas mal, peut-être un trop de grain.

Martin Parr aurait été plus direct face à ces vacanciers, et avec flash bien sûr...

novaoph.com

Je ne sais pas si ça penche ou pas, mais ça doit pas être bien compliqué de faire le niveau avec un horizon aussi net, à mon avis c'est fait.
J'ai un impression de léger "trop de lumière". En ce qui me concerne, j'aime bien cette plage et ces tons, mais je n'aurais pas cadré ces sujets pour le bordel sous le parasol, que je trouve inesthétique. Les femmes et le parasol, oui, ca donne une ambiance sympa, mais ce bazar, bof...
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Lucky49

Très belle image pour mes goûts, j'aime beaucoup le grain appliqué et la faible densité du traitement  ;)
Luc

LeLamaFou

Seb Cst

J'aime beaucoup cette approche de la scène, jusque dans son choix de traitement. A un critère près, le grain trop fort et surtout trop nerveux.

Citation de: yannick le Juillet 16, 2025, 08:54:10...
Pour revenir au rendu de ma photo c'est plutôt celui du polaroid que je visais compte tenu du sujet qui m'évoque plus Martin Parr qu'Eugène Boudin
...

Je ne sais pas s'il est intéressant de vouloir s'approcher de l'esprit Parr pour cette image, mais on en est assez loin en l'état.
Parr utilise des couleurs pétantes et propose des cadrages aux coupes dynamiques. Rien de tel pour ta photo proposant une atmosphère de calme indolent.
Je n'ai pas la sensation de visualiser une satire sociale.

agl33

Citation de: yannick le Juillet 16, 2025, 05:47:46Vous devriez être aussi exigeant avec votre propre production que vous l'êtes avec celle des autres...

Quelle production.  ;D  ;D  ;D

nedj

J'ai aussi pensé à une évocation de Martin Parr à la première lecture mais tout de même assez éloignée.
La scène est sympa mais moins fan du traitement un peu trop appuyé à mon goût.
Pas trop fan non plus du format, j'aurai plutôt été vers un format paysage en supprimant une partie du sable qui me semble un peu trop important et manquer de détails dans la partie basse.

yannick

Citation de: Seb Cst le Juillet 16, 2025, 11:51:25Je ne sais pas s'il est intéressant de vouloir s'approcher de l'esprit Parr pour cette image, mais on en est assez loin en l'état.
Je n'ai pas la sensation de visualiser une satire sociale.

Tant mieux car ce n'était pas l'objectif...

yannick

Citation de: novaoph.com le Juillet 16, 2025, 10:14:21je n'aurais pas cadré ces sujets pour le bordel sous le parasol, que je trouve inesthétique. Les femmes et le parasol, oui, ca donne une ambiance sympa, mais ce bazar, bof...

Cela fait justement partie de ce qui m'a plu...

yannick