tendinite de la souris : quel bureau ?

Démarré par Lyjazz, Décembre 09, 2007, 20:25:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Ma main mesure 21cm depuis l'arrondi du gras du pouce jusqu'à l'extrémité du majeur. Mais je mesure 1m85 !

Jean-Claude Gelbard

Pour Lyjazz :
J'ai eu l'occasion d'essayer des trackballs avec la boule sous l'index, au milieu.
1. Ce n'est pas plus précis (ou alors pour les gens qui ont des problèmes de motricité différente en fonction des doigts).
2. De plus, ça oblige à déplacer l'index entre la boule et le bouton pour cliquer, alors qu'avec le mien, j'ai constamment, le pouce sur la boule, l'index sur le bouton gauche ou la molette de défilement, très proche (je n'utilise pas le majeur ; tiens !) et l'annulaire sur le bouton droit. Côté ergonomie, difficile de faire mieux !

2yeux

Ma main fait 19 cm et je n'ai pas de problème à l'utilisation du trackball. Je pense que si j'avais de plus petites mains ça irait aussi.
A l'usage c'est très précis car la vitesse de déplacement du curseur n'est pas proportionnelle à celle de la boule. Si la boule bouge vite le curseur bouge très vite et peut traverser l'écran d'un seul coup de pouce. Au contraire, lorsque l'on bouge doucement la boule le curseur se déplace très peu et permet d'être très précis.
Le modèle sans fil me sert parfois pour faire des présentations sans être rivé au PC, je l'utilise avec des accus et j'en ai toujours un chargé sous la main. Un message s'affiche à l'écran lorsque l'accu est faible avec encore quelques jours d'autonomie. En dehors de cette utilisation particulière, le modèle à fil est suffisant.

Lyjazz

Merci de vos mesures de mains  :)

Et aussi de vos explications.

J'ai bien envie de tenter le trackball, d'autant plus que mes petits pourront je pense mieux l'utiliser que la souris, qui leur pose problème.

Je note aussi l'utilisation de l'accoudoir ou du bureau en L pour poser le bras.

Hornet

Aaah : j'ai découvert le track-ball sur mon premier portable, un Powerbook 140?C vers 1997 (d'occasion déjà, DD de 80 Mo) ! Et ça a toujours été ma solution préférée sur portable, je ne me fais pas aux zones tactiles. Au passage les souris Mac d'époque étaient mes préférées en matière d'ergonomie.

Sinon j'ai actuellement une souris Razer Copperhead, pour des raisons pas vraiment photographiques, et un peu trop petite d'ailleurs pour mes grandes mains, et un vieux clavier IBM à grosses touches qui font bien clac-clac (malheureusement pas le vieux modèle à touches encore démontables, défuncté avant celui-là). J'aime.

Jean-Claude Gelbard

Un jour, j'ai prêté mon trackball sans fil à mon ex-épouse, qui a un PC portable et une souris sans fil Logitech, parce que le récepteur est exactement le même que celui de mon trackball sans fil. Comme elle mesure 1m56 et a les mains en proportion, elle n'a pas pu se servir du trackball, bien trop grand pour elle, si bien que je l'ai récupéré !

Jean-Claude Gelbard

Mais c'est vrai que les premiers trackballs intégrés aux portables (je me souviens d'un portable Compaq fourni avec une dalle tactile amovible, interchangeable avec un trackball, et j'en avais acheté un ; ça coûtait dans les 500F il y a une douzaine d'années !), qui n'étaient pas optiques, prenaient facilement la poussière, qui arrivait par le haut, bien sûr, et se collait aux roulettes en caoutchouc commandées par la boule roulante. Quelle galère pour les nettoyer ! Passer un coton-tige imbibé d'alcool à brûler sur les roulettes en caoutchouc pas très accessibles... Pfff !
Mon premier trackball (acheté il y a 15 ans après avoir galéré avec une souris) a été un Logitech, qui se clipsait sur le côté du clavier, à droite ou à gauche selon qu'on était droitier ou gaucher, bien sûr. Avec un trackball optique, vraiment pas de problème.

Lyjazz

Citation de: JCGelbard le Décembre 27, 2007, 17:45:49
Un jour, j'ai prêté mon trackball sans fil à mon ex-épouse, qui a un PC portable et une souris sans fil Logitech, parce que le récepteur est exactement le même que celui de mon trackball sans fil. Comme elle mesure 1m56 et a les mains en proportion, elle n'a pas pu se servir du trackball, bien trop grand pour elle, si bien que je l'ai récupéré !

:( Ah, je mesure 1,60m et j'ai des mains en proportion.

Il vaut mieux que j'aille essayer un trackball quelque part avant d'en acheter un.....

Savez-vous s'il y en a à la FN.C ?

Bifidusse

Je suis planté devant un pc 38h/semaine pour le boulot et jusqu'à plusieurs heures par jour pour le perso... et j'ai commencé à avoir mal dans la main, une sorte d'engourdissement de plus en plus gênant.

Le tapis de souris (un Ednet, les Hama que j'ai essayés avaient le gel trop ferme pour moi) a permis de gagner du temps mais c'est revenu.

J'ai essayé plusieurs modèles de souris, des grosses, des petites... pas mieux.

Le trackball je n'ai pas essayé mais je trouvais que mon pouce devait bcp bouger et je craignais de futurs problèmes de ce côté-là.

Donc j'ai finalement mis un touchpad sur mon pc fixe.
Il y a plusieurs modèles mais ceux que j'ai le plus fréquemment rencontrés sont les touchpads de la marque Cirque. C'est plutôt hors de prix (50, 60, 100 €...) mais avec peu de chance on en trouve parfois pour qq € sur Ebay (mon cas).

C'est plus évolué que les touchpads de portables (en tout cas ceux que je connais) : surface un peu granuleuse, ascenseurs vertical et horizontal, clic droit en haut à droite, bouton "retour" du navigateur web d'un simple mouvement vers la gauche en haut du touchpad...
Très pratique, ne prend pas de place, très confortable à utiliser, très facile à déplacer. Je l'utilise en combinaison avec un tapis à repose poignet mis de travers. La simplicité de l'outil est aussi très agréable, le doigt comme dispositif de pointage, c'est pratique.

Pour la bureautique et le surf c'est suffisant sans être d'une précision démoniaque (même si cliquer sur les n° de page d'un topic ne pose pas de problème, par ex.).
Je fais même parfois un peu de mise en page avec.

Mais pour la retouche photo ou la rapidité d'exécution (genre classer des dizaines de fichiers), je reprends la souris que je trouve imbattable.

J'ai aussi une tablette Wacom A6, mais je ne suis jamais parvenu à manipuler le stylet de manière suffisamment satisfaisante. Parfois c'est très bon, parfois horriblement brouillon. La sélection de petits éléments est souvent difficile, même après plusieurs semaines.

Voilà pour ma petite expérience...

TheGuytou

L'engourdissement de l'annulaire et de l'oriculaire, plus des débuts de crampes, ce sont les prémices des problêmes des canaux carpiens.
De nos jours une grande classique.
En parler au médecin du travail s'il y en a un.
Sinon au généraliste qui devrait sans doute prèscrire un examen chez un neurologue (il y a plusieurs phénomènes liés).

Jean-Claude Gelbard

Pour Lyjazz :
Je ne crois pas qu'il y en ait à la fnac, mais j'en ai trouvé un chez Surcouf, à Paris ; il y a deux magasins : l'un Av. Daumesnil dans le 12è et l'autre Bd Haussmann, dans le 9è (je crois) au métro Chaussée d'Antin. De toute façon, en posant la question sur le site Logitech, tu devrais trouver la réponse.

Jean-Claude Gelbard

Pour Alain2x : Je ne suis pas sûr que la dalle tactile ou touchpad, que ce soit sur un Macbook ou un PC portable, soit la meilleure solution ; j'ai 2 PC portables, un 17" que je laisse à la maison et un subnotebook 12" que j'emporte souvent avec moi : 1,8kg, ça ne pose pas de problème. Bien entendu, tous deux ont un touchpad, mais je préfère de loin le trackball à la maison ; quand je l'ai branché, le touchpad a été automatiquement désactivé, et ça ne me gêne vraiment pas. Pour le subnote, j'ai acheté une souris sans fil spéciale portable, avec le récepteur USB qui s'insère sous le corps de la souris pour la mettre hors tension et économiser les piles. Mais je ne m'en sers que quand j'ai la place sur le côté droit. En TGV ou en avion, j'utilise le touchpad. Je peux donc comparer les trois méthodes ! Et j'ai donné ma conclusion plus haut.

Lyjazz

Trackball installé hier et je suis déjà à l'utilisation exclusive de ce dernier.
Ma souris est toujours là et je l'ai encore utilisée hier, mais j'aime bien le trackball et je m'y suis faite très rapidement.

En ce qui concerne l'achat (merci JCGelbard de ta sollicitude et de tes recherches) j'ai fini par l'acheter sans l'essayer, sur internet (rdc).

Pour la taille : elle est un peu grande (ou ma main est un peu petite, au choix), mais mon index arrive juste au bouton gauche, et ça marche bien comme ça. Aucun problème pour maneuvrer avec le pouce (mais il est long), ça vient très vite et ça ne semble pas poser de problème puisque l'amplitude nécessaire pour faire rouler la boule ne va pas jusqu'à faire bouger la base du pouce (et c'est là qu'on peut avoir des pb d'entorses, etc).

Merci pour vos conseils et avis, donc.


DefJam

Intéressante cette solution de trackball.
J'ai résolu mes problèmes de douleur au coude et épaule, sur le PC à la maison en utilisant une tablette graphique, ça a été radical ;)
Au point que je me tâte pour en prendre une pour le travail, mais je crains qu'elle ne soit convoitée :(.
Je vais tester le trackball pour me faire un avis. Merci pour les conseils 8)

LeCelte

Content (si j'ose dire) de ne pas être tout seul à avoir une tendinite de la souris !
Je note cette idée de trackball !
Pour ma part, j'ai calmé la douleur durant 3 mois avec la souris microsoft Natural wireless ... j'en fait l'éloge sur http://blog.lecelte.com, mais la douleur revient ...
Pfff ...  :-\

A+
Yann

MXGK

J'ai eu des soucis également, et comme Zouave15, "la solution que j'ai trouvé... C'est d'en changer souvent".
Cela permet de ne jamais stresser trop longtemps le même muscle, nerf ou tendon... donc je valse de la souris à droite, à la souris à gauche (ce qui demande une souris ambidextre...), à la tablette graphique (petit modèle).

L'avantage de la souris sur la tablette, quand l'on tape autant que l'on pointe, est qu'il suffit de poser la main dessus, ce qui est plus instinctif et plus rapide que de trouver le stylet, le saisir, et le positionner correctement sur la tablette.

Pour le trackball, je suis perplexe: les mouvements peu naturels du pouce (ou de l'index) n'apportent-ils pas sur le long terme des problèmes similaires au clic de la souris? Sinon, petite précision sur le trackball avec boule à l'index: contrairement à ce qu'a dit JCGelbard, cela n'oblige pas du tout à déplacer l'index entre la boule et le bouton pour cliquer car le clic se fait avec le pouce.

Pour la souris, j'ai aussi essayé la souris ergonomique: cela apporte un vrai confort, mais alors pense à en acheter une ambidextre ou une pour la main gauche et une pour la main droite si l'on veut changer de main régulièrement. Si l'on reste en permanence sur la même main, elles n'apportent qu'un délai...

Sur le modèle de souris comme de trackball, le plus important est d'ESSAYER avant d'acheter. Chacun a une forme de main différente, et c'est comme la prise en main d'un appareil photo: ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Surcouf exposait dans le temps tous les modèles de souris/trackball/claviers qu'ils vendaient, c'est là où j'ai essayé ma souris ergonomique. Et on voit immédiatement laquelle est la plus confortable tellement leur forme est différente d'un modèle à l'autre, la comparaison est facile et instantanée. En plus de la forme, fait aussi attention à la roulette (si tu l'utilise): certaines sont à cran, d'autres non, certaines offrent une certaines résistances, etc. A l'époque, j'avais pris une Logitech MX500, de loin la plus confortable pour MA forme de la main, et par exemple mon frère trouvait l'équivalent Microsoft plus confortable pour SA forme de main.

A part le pointeur (souris/trackball/tablette/touchpad), l'autre élément majeur est le clavier! Je suis étonné que l'on n'en est si peu parlé. Hornet a mentionné le clavier Dvorak, il est effectivement reconnu comme extrêmement ergonomique mais demande un réapprentissage... qui pose des proplèmes quand tu dois repasser à un clavier "normal" chez un collègue. Il y a aussi les claviers ergonomiques, avec plusieurs modèles chez Microsoft et Logitech notamment. Comme pour les souris, le mieux est de les essayer en magasin car ils sont très différents. Tu peux cumuler clavier Dvorak et clavier ergonomique, évidemment, puisque Dvorak est "software" et le clavier "hardware"  ;)

Au passage, petite anecdote:
Je tape depuis des lustres avec essentiellement 4 doigts, c'est-à-dire l'index et le majeur de chaque main (et parfois le pouce pour l'espace). Mes bras bougent donc beaucoup et virevoltent sur le clavier car je tape à une vitesse assez rapide. Mais sous la "pression des pairs", qui m'ont bien fait comprendre que ce n'est pas "comme cela" que l'on doit taper, j'ai appris en quelques jours à taper "comme il faut" par un logiciel d'apprentissage sur Internet. Résultat: après ces quelques jours, j'avais une douleur aux poignets et les indexs et majeurs comme enkylosés, handicapés. Ma conclusion: mieux vaut faire marcher les muscles que tordre les tendons, et aux orties la position "académique" qui cause tant de problèmes aujourd'hui!

Pour la position de la chaise, du bureau et de tout le reste, voici quelques bons sites:
- http://www.whscc.nb.ca/pdf/resources/publications/hazardalerts/OFFICEFRdist.pdf (très complet)
- http://www.actineo.fr/donnee/menu/plan_liste.asp (vue plus générale du problème)
- http://www.sixi.be/Ameliorez-l-ergonomie-de-votre-poste-de-travail-en-7-etapes-_a320.html (l'essentiel y est)
- http://www.caducee.net/DossierSpecialises/grandsite/trouble-ordi.asp (suivre les liens...)

Lyjazz

Un petit retour d'expériences.

Dimanche dernier un copain est venu réinstaller mon unité centrale, et lui est accroc à la souris.
Je n'ai pas fait attention, je l'ai utilisée jusqu'à mercredi, jour où ma tendinite m'a rappelée à l'ordre : j'avais mal jusqu'au dessus de la main !
J'ai repris la tablette graphique, installée il y a 15 jours, et j'ai nettement senti la différence ! Aujourd'hui tout va bien !

J'ai donc en permanence sur le bureau la souris, le trackball, et la tablette graphique (Wacom Bamboo 75 euros).

MXGK : merci de tes apports précieux.
Mon clavier est un Hiper en alu, très fin et aux touches basses, un peu comme sur un portable. Je tape avec mes 10 doigts, j'ai appris à la fac et ça me facilite la vie. Mais il est vrai que ma main droite me fait parfois mal (le tendon qui va au majeur). Il est aussi très compact et évite d'aller chercher loin les lettres. Je l'ai depuis fin novembre mais je vois la différence avec un clavier classique et ordinaire quand je vais ailleurs.
Pour le trackball, je n'ai pas de pb à l'utilisation du pouce, même mercredi, jour où j'avais très mal, je l'ai utilisé.

Alterner les 3 outils permet de soulager petit à petit les maux, mais aussi de pouvoir utiliser des applications différentes.

jeandemi

pas tout lu, mais j'ai rencontré il y a peu une femme se plaignant du même mal, suite à un changement de PC. Sa nouvelle souris Microsoft (comme les Logitech RX300 d'ailleurs) étant plus courte sur l'AR et plus verticale que son ancienne Logitech Pilot Mouse, le poignet est plus "cassé" et moins dans le prolongement du bras...

je lui ai conseillé d'acheter une souris Logitech ayant la même forme plate que son ancienne...

Lyjazz

Pourtant ça vaut le coup de tout lire en diagonale pour s'en inspirer... garder ça sous le coude en attendant d'avoir mal  ;D