carte mémoire trop grosse?

Démarré par yoda, Août 04, 2025, 17:37:29

« précédent - suivant »

yoda

Je viens d'acheter une carte Sandisk SDXC 256 Go pour mon Olympus OM-D E-M5III,
après l'avoir insérée j'ai allumé l'appareil et j'ai eu le message "erreur carte"...
Je l'ai alors mise dans mon E-P5, et j'ai eu le même message!
et impossible d'accéder aux menus! ???
j'ai pensé à un défaut de la carte, et j'ai eu l'idée de la mettre dans mon Pentax K3,
là je n'ai pas eu de message d'erreur, j'ai pu accéder aux menus et je l'ai formatée.
nouvel essai sur les Olympus,et ça a marché! 8)  (donc reformatage dans l'Olympus)

mais un truc m'a surpris:
le compteur de vues disponibles affichait plus de 12000 vues dans le Pentax,
et dans les Olympus c'est bloqué à 9999...
je pouvais prendre plein de photos sans que le compteur de vues baisse!
d'où ma question,une carte de 256 Go ne serait-elle pas trop grosse? et est-ce que ça peut générer des problèmes? genre images non enregistrées ou impossible à lire?

guybrushthreepwood

Par exemple, pour l'E-M5 MARK II la limite est de 128Go, mais j'ai vérifié, pour le Mark III, elle est de 256Go.
Je sais que les Sandisk en version 170Mo/s (contrairement aux anciennes 95Mo/s qui fonctionnent partout) ont posé des soucis de compatibilité sur certains appareils comme le Ricoh GRIII.
Avez-vous mis à jour l'appareil ? Les updates apportent souvent des compatibilités supplémentaires avec certains modèles de cartes.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Août 04, 2025, 19:17:08Par exemple, pour l'E-M5 MARK II la limite est de 128Go, mais j'ai vérifié, pour le Mark III, elle est de 256Go.

Sérieux ?  😨

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Août 04, 2025, 19:17:08Je sais que les Sandisk en version 170Mo/s (contrairement aux anciennes 95Mo/s qui fonctionnent partout) ont posé des soucis de compatibilité sur certains appareils comme le Ricoh GRIII.

Et des cartes à 300 Mo/s, j'imagine que c'est pas compatible non plus ?

yoda

Ma carte Sandisk 256Go est à 200 mb/s.
à priori ça fonctionne bien depuis que j'ai formater,
sauf pour le compteur de vues qui s'arrête à 9999 sur mes Olympus...

guybrushthreepwood

Citation de: yoda le Août 05, 2025, 07:51:11Ma carte Sandisk 256Go est à 200 mb/s.

C'est tout à fait normal, mon E-M5 II affiche 9999 dès que réduit la taille des fichiers, ca veut juste dire que le nombre de vues restantes est supérieur à 10.000

Gérard B.

Citation de: yoda le Août 05, 2025, 07:51:11Ma carte Sandisk 256Go est à 200 mb/s.
J'ai aussi ça sur le Canon R3 avec une carte CFexpress de 512 Go. Presque un an de photos et pas encore de décompte.

yoda

ok...
curieusement mon Pentax K3, pourtant plus ancien,affiche le nombre exact! soit 13826  8)

joujou

Peut-être aussi le changement du nom de dossier au bout de 9999 vues
Sur de nombreuses marques, le dossier commence à 100 puis au bout de 9999 vues, 101 et ainsi de suite. ;)
Cela donne ainsi une indication sur le nombre de déclenchements.