Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 14:35:00

« précédent - suivant »

agl33

georges2020

Merci de ton passage. Une autre prise de la Chouette Lapone, le Z9 avec le 400 Z TC:
新年快乐!

agl33

Did39

De très beaux clichés sur ce fil. La chouette lapone est vraiment superbe.

J'ai finalement rebasculé du coté obscur grace aux offres Nikon et à la proposition de mon revendeur qui dépassait très largement ce que j'espérais de la reprise de mon matériel.

La souplesse du TC intégré est vraiment top, tout comme la qualité optique de la bête.

Quelques clichés au Z8 + 400 Z TC à 560mm f/4.

Z8 + 400 Z TC à 400mm f/2.8

Sebmansoros

Delany

Très belle série Did39, ça claque.

livartow

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 10:33:08De très beaux clichés sur ce fil. La chouette lapone est vraiment superbe.

J'ai finalement rebasculé du coté obscur grace aux offres Nikon et à la proposition de mon revendeur qui dépassait très largement ce que j'espérais de la reprise de mon matériel.

La souplesse du TC intégré est vraiment top, tout comme la qualité optique de la bête.

Fais maintenant gaffe aux canonistes addicts qui vont te tomber dessus comme les mouches au cul d'une vache. ;D Très bonne première série en tout cas ;)

Ici il tourne aussi comme une horloge, c'est loin d'être parfait, mais j'ai clairement fini par adopter ce TC intégré sans retenue.

Did39

Merci Sebmansoros, Delany et livartow pour l'appréciation.

Citation de: livartow le Août 07, 2025, 13:11:14Fais maintenant gaffe aux canonistes addicts qui vont te tomber dessus comme les mouches au cul d'une vache. ;D

C'est le TC intégré qui a vraiment pesé dans la balance car j'ai raté de nombreux clichés à ne pas pouvoir démonter le TC lorsqu'un animal s'approche trop, sans ça je n'aurais probablement pas switché. Mais je sais déjà que je ne vais pas regretter mon 400 RF.  ;)

Belle attitude de cette femelle crécerelle !

Je pratique rarement les oiseaux en vol mais mon récent test va m'inciter à continuer l'expérience..

Chevalier guignette - Z8 + 400 Z TC + TC ext. 1.4 à 784mm f/5.6

Chevalier cul-blanc - Z8 + 400 Z TC à 560mm f/5.6

agl33

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 10:33:08De très beaux clichés sur ce fil. La chouette lapone est vraiment superbe.

Et vous avez bien fait , de superbes images Did39.

agl33

Très belles prises aussi livartow.

Did39

livartow

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 15:00:31Merci Sebmansoros, Delany et livartow pour l'appréciation.

C'est le TC intégré qui a vraiment pesé dans la balance car j'ai raté de nombreux clichés à ne pas pouvoir démonter le TC lorsqu'un animal s'approche trop, sans ça je n'aurais probablement pas switché. Mais je sais déjà que je ne vais pas regretter mon 400 RF.  ;)

Belle attitude de cette femelle crécerelle !

Je pratique rarement les oiseaux en vol mais mon récent test va m'inciter à continuer l'expérience..

Chevalier guignette - Z8 + 400 Z TC + TC ext. 1.4 à 784mm f/5.6

Chevalier cul-blanc - Z8 + 400 Z TC à 560mm f/5.6

En vrai, le TC permet la versatilité, mais il n'empêche vraiment pas de jouer encore des multi pour s'adapter encore mieux aux conditions du moment. Il m'arrive assez régulièrement de mettre le 1.4x pour faire une sorte de 600-800mm si les sujets sont plus difficiles d'approche. Même un duo 800-1200mm fonctionne très bien (mais pour le coup le 1200mm est vraiment ultra dépendant des conditions atmosphériques et peut aller du résultat passable à un résultat excellent sans y pouvoir grand chose). Ce qui est sûr, c'est que ce 400 Z bouffe du TC au petit dej sans soucis !

Et concernant le suivi AF, tu pourras aussi y aller les yeux fermés. Le mois dernier je me suis un peu amusé sur les hirondelles, voir si j'avais appris après 1 an d'utilisation du Z8. Et pour tout dire c'était juste le pied. Jamais eu autant de réussite et de facilité.

J'avoue quand même regretter un peu le 400 2.8 IS II par moment, car le rendu du 400 2.8 Z a beau être excellent, il n'est pas aussi bon que le 400 2.8 IS II quand les conditions sont critiques.

En tout cas, j'espère que tu auras les résultats attendus après ce switch. Tu étais parmi les derniers topheurs partageant ses images dans la catégorie canon dont j'apprécie l'approche photo et le résultat obtenu. J'aurai plus de facilité pour me rincer les mirettes  ;)

Quelques images d'hirondelles parmi celles que j'ai eu le courage de traiter.

livartow

livartow

agl33

Delany

Impressionnant les hirondelles.  :o

Did39

Alors là, tu m'épates avec ces hirondelles, superbe, un grand bravo !
J'ai essayé sur des hirondelles de rivage le même jour que les chevaliers et je dois dire que je suis à la ramasse totale et à cent lieux de tes résultats. Ça va beaucoup trop vite pour moi. Il faut dire aussi que j'ai quasiment aucune pratique dans ce domaine donc ça n'aide pas vraiment. Bon maintenant je sais ce qu'il me reste à faire pour essayer d'atteindre ton niveau !
Et merci au passage pour tes compliments  ;)   

Je suis plus à l'aise dans ce domaine.
Ici le piqué n'est pas optimal car il faisait chaud et le soleil tapait bien sur le foin fraichement coupé

Felis silvestris au Z8 etZ 400 à 784mm

agl33

Deux belles images Did39.

Philou7513

Bonjour.

Bravo Nathan pour la série des hirondelles.  :o

Superbe le gros chat.  :D

Philippe.

Did39

livartow

Merci à tous pour vos petits messages bien sympas !

Citation de: Did39 le Août 08, 2025, 23:00:36Alors là, tu m'épates avec ces hirondelles, superbe, un grand bravo !
J'ai essayé sur des hirondelles de rivage le même jour que les chevaliers et je dois dire que je suis à la ramasse totale et à cent lieux de tes résultats. Ça va beaucoup trop vite pour moi. Il faut dire aussi que j'ai quasiment aucune pratique dans ce domaine donc ça n'aide pas vraiment. Bon maintenant je sais ce qu'il me reste à faire pour essayer d'atteindre ton niveau !
Et merci au passage pour tes compliments  ;)   

Je suis plus à l'aise dans ce domaine.
Ici le piqué n'est pas optimal car il faisait chaud et le soleil tapait bien sur le foin fraichement coupé

Felis silvestris au Z8 etZ 400 à 784mm

Merci beaucoup !
Pour être honnête, j'ai déjà testé un peu les hirondelles de rivage et c'est clairement une autre paire de manche par rapport aux hirondelles de fenêtres. Tout comme les hirondelles de fenêtres sont bien plus difficiles que les hirondelles rustiques. Donc en vrai, je me fais pas de soucis quand à ta capacité à nous topher quelques belles scènes de photos en vol après quelques mois de pratique. ;)
Mais pour le coup, j'ai sorti un peu le 400 4.5 auquel j'ai ajouté un 1.4x, et quand le fond et la luminosité le permettaient j'ai trouvé l'ensemble bien plus adapté pour de l'action en vol. L'équilibre avec le Z8 est par contre pas top, donc vivement un boitier hybride de la même trempe que le D500 allégé qui ferai le couple ultime avec un 400 4.5 pour de l'action rapide.

Me concernant, c'est dans ton approche conjointre naturaliste photographie que je suis bien admiratif. Certains de mes potes traquent le lynx depuis des années sur un secteur avec des traces de présence, et toi tu les tophes à la chaine, pareil pour le chat forestier. Je me fais pas d'illusion, il n'y a pas que le secteur qui explique la réussite :)

Sur ce, bonnes photos à tous ! Si j'ai le courage je rajouterai quelques autres photos d'hirondelles dans d'autres conditions de luminosité.