Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

JmarcS

Verso, je veux bien que soit sincère mais dans ce cas tu es délirant :)

Le Q2 et le Q3 se vendent comme des petits pains, le marché de l'occasion est très fort avec des boitiers qui ont plus de 10 ans. Tu crois que se serait le cas s'ils étaient pouri comme tu nous le laisse entendre ?

Trouve moi un fuji qui cote 50% de son prix d'achat au bout de 10 ans.

Je veux bien que tu fasses du Leica bashing avec trois pots de forum mais regarde le marché, stop ecouter des gens comme drop ou ses multiples compte de personnage qu'il s'invente.

En fait c'est tout le contraire, leica a démontré la longévité de leur boitier. Ils peuvent avoir des ratés comme le capteur du M9 mais ils ont changé tous les capteurs des gens qui l'ont déclaré et tu trouves des M8 M9 des Q ou des SL qui ont plus de 10 ans et qui marchent a merveille.

Pas gagné ailleurs.

Et enfin chez Leica le plus génial c'est les objectifs. C'est pour ça qu'on l'aime.
Instagram : schipperjm

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 12, 2025, 18:20:26Ah ok.

Montre moi ton instagram ! moi le mien est linké et laissons les gens décider le niveau de chacun.

En fait, a te lire c'est dop qui a encore monté un autre pseudo pour se faire la conversation dans le forum.

Je dits ça juste pour les nouveaux qui sont pas habitué, les anciens ont l'habitude :)
Tu n'as qu'à regarder ce que je poste de temps en temps ici.
Au fait, mes photos sont faites en toute autonomie, c'est pas des photos pour lesquelles j'ai payé un maître de stage qui met en place les lumières, le modèle , me dit comment régler l'appareil et où me placer, comme pour tes prises de vue « j'ai plus qu'à cliquer ».

Au passage, j'ai jamais dit que Leica ou autre n'en valait pas la peine, c'est pour toi que ça n'en vaut pas la peine.
On te filerai un boîtier et une optique de base, tu ferais les mêmes.

JmarcS

Dop... on te voit ! Raté.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 12, 2025, 19:17:44Verso, je veux bien que soit sincère mais dans ce cas tu es délirant :)

Le Q2 et le Q3 se vendent comme des petits pains, le marché de l'occasion est très fort avec des boitiers qui ont plus de 10 ans. Tu crois que se serait le cas s'ils étaient pouri comme tu nous le laisse entendre ?

Trouve moi un fuji qui cote 50% de son prix d'achat au bout de 10 ans.

Je veux bien que tu fasses du Leica bashing avec trois pots de forum mais regarde le marché, stop ecouter des gens comme drop ou ses multiples compte de personnage qu'il s'invente.

Ce n'est en aucun cas du Leica Bashing* : juste les expériences de potes qui ont (avaient) l'appareil...

*d'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai quand même pas mal de matos Leitz/Leica (argentique) : M6, IIIc, Focomat Ic et deux Pradovit haut de gamme.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 12, 2025, 19:21:56Ce n'est en aucun cas du Leica Bashing* : juste les expériences de potes qui ont (avaient) l'appareil...

*d'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai quand même pas mal de matos Leitz/Leica (argentique) : M6, IIIc, Focomat Ic et deux Pradovit haut de gamme.

Que valent trois personnes sur ce forum polémique contre l'expérience et marché de milliers d'appareils ?

Je te laisse y réfléchir...

Quand un boitier a un vrai pb, tout le monde est au courant rapidement, les youtubeur sont très heureux de faire des vidéos dessus et si la marque est pas conne, elle le reconnait et corrige le tir au minimum sur le modèle suivant.

Mais bon, je suis pas vendeur chez Leica donc je stop en parler.

S'était pour aider le nouveau venu qui a posé des questions.

Que chacun se fasse son délire :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 12, 2025, 19:49:37Que valent trois personnes sur ce forum polémique contre l'expérience et marché de milliers d'appareils ?

Je te laisse y réfléchir...

Je répète : je connais personnellement quatre personnes qui possèdent (ont possédé) des Q. Trois d'entre elles ont rencontré des problèmes.

Ce ne sont pas des "retours de forum" polémiques.

Je connais aussi personnellement plusieurs possesseurs de D850 (par exemple). Aucun souci avec ce boitier...

Quand il y a des problèmes avec un boitier Nikon (D800(E), par exemple) ou un objectif (Nikkor f/2.8 24-70E...), je ne me gêne pas pour le dire.

JmarcS

Remarque moi aussi sur le q3 43 au démarrage, il ne marchait pas, j'y suis retourné le lendemain, j'en ai eu un autre. Un raté d'usine, ils ont appelé le responsable france, j'ai été un cas unique visiblement.

Donc tout arrive mais faut il en faire une généralité ?

Allez zou je passe en veilleuse jusqu'a la prochaine question de quelqu'un.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 12, 2025, 20:00:25Je répète : je connais personnellement quatre personnes qui possèdent (ont possédé) des Q. Trois d'entre elles ont rencontré des problèmes.

Ce ne sont pas des "retours de forum" polémiques.

Je connais aussi personnellement plusieurs possesseurs de D850 (par exemple). Aucun souci avec ce boitier...

Quand il y a des problèmes avec un boitier Nikon (D800(E), par exemple) ou un objectif (Nikkor f/2.8 24-70E...), je ne me gêne pas pour le dire.

J'ai quelques connaissances moi-même qui possèdent un Q (2/3). 2 sur 4 ont eu des problèmes.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 12, 2025, 20:23:40Donc tout arrive mais faut il en faire une généralité ?

Ça dépend... le nombre de D800(E) touchés par des problèmes d'auto-focus était conséquent (idem pour le D600 avec les poussières. Problème reconnu (tardivement) par Nikon, d'ailleurs).

J'ai eu entre les mains quatre exemplaires du Nikkor f/2.8 24-70E. Aucun n'était satisfaisant... hasard ou seulement malchance ?

Quand les retours de personnes que tu connais sont majoritairement négatifs, tu te poses des questions, non ?

Lelmer

A tout hasard, vu que c'est quand même le sujet, le M11 n'a ni problème d'AF, ni problème de poussières.. ;D

Verso92

Citation de: Lelmer le Août 12, 2025, 21:01:21A tout hasard, vu que c'est quand même le sujet, le M11 n'a ni problème d'AF, ni problème de poussières.. ;D

Là, aucune idée, ne connaissant pas de possesseurs de M11 (et donc, pas d'avis sur la précision du télémètre vs 60 MPixels).

gemphoto

Citation de: Verso92 le Août 12, 2025, 19:05:04Je n'ai pas compris la phrase "nous venons de fêter les 100 ans du format 35mm"... ce format est beaucoup plus vieux que ça.

Confusion avec la naissance du 24x36 ?

Bizarre... moi je l'ai en français (avec sous-titres anglais, éventuellement).

Après, on n'apprend pas grand chose, et le Monsieur fait sa pub (normal !).

Je suis preneur d'un lien en français, les sous-titres n'étant pas terribles.

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 12, 2025, 21:29:38Je suis preneur d'un lien en français, les sous-titres n'étant pas terribles.

Heu... j'ai juste cliqué sur le lien fourni, et il y a un voix off qui parle en français.

gemphoto

Merci, je vais chercher.

Lelmer

Citation de: Verso92 le Août 12, 2025, 21:05:10Là, aucune idée, ne connaissant pas de possesseurs de M11 (et donc, pas d'avis sur la précision du télémètre vs 60 MPixels).

Si tu en connaissais un, il te dirait certainement que la précision du télémètre ne dépend pas de la résolution du capteur..

Pas de problème de MAP avec le M11.

Verso92

Citation de: Lelmer le Août 13, 2025, 23:00:27Si tu en connaissais un, il te dirait certainement que la précision du télémètre ne dépend pas de la résolution du capteur..

Pas de problème de MAP avec le M11.

C'est pas ce qu'avait l'air de dire Benjamin (d'une manière générale, pas spécialement à propos des 60 MPixels)...

JmarcS

Quand tu fais du M la mise au point n'est pas ta priorité.

Ils sont contant avec du zone focussing et un point correct sans plus.

Moi ça m'énerve mais j'ai déjà fait des photos out of focus qui me plaisent beaucoup.

Et en statique ils peuvent être net bien sur.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 23:05:28C'est pas ce qu'avait l'air de dire Benjamin (d'une manière générale, pas spécialement à propos des 60 MPixels)...
Ah? Non pas de problème particulier de précision du télémètre me concernant.
Après forcément le système par essence a ses limites puisque la précision correspond au centre de l'image donc en fonction de la pdc si on décale trop on peut se retrouver plus ou moins à côté ce qui pourra être ou non gênant en fonction de la taille d'exploitation de l'image.
Mais j'insiste en l'état les télémètres des M numériques ne présentent pas de problème de précision, sauf cas avec des optiques qui présentent du focus shift, par exemple le 90AA ou à distance de MAP mini ou quasi aux grandes ouvertures.
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 06:13:04Quand tu fais du M la mise au point n'est pas ta priorité.

Ils sont contant avec du zone focussing et un point correct sans plus.

Moi ça m'énerve mais j'ai déjà fait des photos out of focus qui me plaisent beaucoup.

Et en statique ils peuvent être net bien sur.

Et donc, on peut se demander pourquoi Leica n'a pas proposé une gamme "M11s" avec le capteur 25 Mpix ou le 42, voire maintenu le M10 en production, pour ceux qui n'ont pas le besoin d'une définition plus grande, et pas envie de payer le surcoût du 60 Mpix. Le pixel binning n'est qu'un alibi.

JmarcS

Leica est une entreprise comme les autres, elle subit la demande du marché.

Le photographe qui veut du beau matos demande du 60 mega de nos jours.

Les 24 mega sont réservés pour les boitiers videos ou le sport.

Perso, je fais des photos avec le sl3S sans état d'âme.

Mais je crop moins, c'est vrai avec.