Grain sur le Mt Blanc

Démarré par Lucky49, Août 13, 2025, 17:00:00

« précédent - suivant »

Lucky49

Si ça vous inspire, c'est à vous ;)
Luc

Seb Cst

Très intéressante prise, aux antipodes de la séduction.
Bravo pour ce point de vue.
Mais j'ai la sensation que d'une photo à l'autre tes traitements ne sont pas homogènes.
Avec des variations de filtrage, ou d'accentuation, ou encore de contraste, parfois déroutantes.

Ici je suis gêné par une accentuation et un micro-contraste plutôt élevés dans les motifs du sol.

agl33

Lucky49

Merci Seb et agl pour votre avis.

Citation de: Seb Cst le Août 13, 2025, 18:10:34Très intéressante prise, aux antipodes de la séduction.
Bravo pour ce point de vue.
Mais j'ai la sensation que d'une photo à l'autre tes traitements ne sont pas homogènes.
Avec des variations de filtrage, ou d'accentuation, ou encore de contraste, parfois déroutantes.

Ici je suis gêné par une accentuation et un micro-contraste plutôt élevés dans les motifs du sol.

Alors pour les traitements je n'utilise pas de routine particulière pour le moment, ça reste au feeling selon l'image, ceci expliquant sans doute cela ;). Je traite toujours mon image couleur (niveau/satu etc..;) avant de convertir via Silvereffex (je n'arrive à rien sur les ciels denses avec Dxo) et là j'utilise presque exclusivement amplification N & B, luminosité dynamique et parfois contraste doux et je dose au feeling (ça serait surement bien que je note les valeurs utilisées  :laugh:  :-[ )
Pour 'accentuation je plaide coupable, je l'ai traitée avec une série proxy/macro où la demande est toujours vers plus de netteté.
Je poste la version montagne en dessous :laugh:
Luc

55micro

Jolie image  :)

Pareil, je ne note pas les paramètres sur ColorEfex et SilverEfex, erreur.

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Hier à 09:54:24je n'utilise pas de routine particulière pour le moment, ça reste au feeling selon l'image, ceci expliquant sans doute cela ;).
Je traite toujours mon image couleur (niveau/satu etc..;) avant de convertir via Silverefex

Tu devrais t'imposer une discipline de fer pour tes conversions NB.
Tu laisses reposer un peu et tu gardes les paramètres de tes meilleures réussites.
A cette fin un logiciel permettant la mémorisation du traitement serait plus approprié que SilverEfex.
Sur Capture One je bosse avec des calques. Cinq ans après, à l'ouverture, je conserve mes réglages comme à leur naissance.

La deuxième version est plus agréable à regarder sans l'accentuation, mais le contraste de la première aurait pu convenir pour la lecture globale.

agl33

Je reste sur la première.