L'Arboretum de Chatenay en argentique

Démarré par flyfisherman, Août 13, 2025, 20:23:17

« précédent - suivant »

flyfisherman

Mamiya Press, dos 6x9, pellicule Gold 200, obectif de 50mm, je devais être à F22 sur pied
Le scan d'origine réalisé par le labo présentait des grosses dérives colorimétriques que j'ai essayé de corriger avec plus ou moins de succès
Sinon ça pique pas mal pour un vieux machin des années 60-70

vivaldi33

L'ambiance est très agréable, belle image.

Jolanissa

le "vieux joujou" a été posé au bon endroit pour construire un cadre et une composition harmonieuse, malgré l'âge du matériel le niveau de détails et largement correct. La vegetation, l'etang et le manoir forment un ensemble parfait pour la contemplation.

Nikon Nissoumi

Pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est une belle photo, composée avec soin et réflexion.
Force de l'argentique qui accorde du temps au temps et permet de ne pas appuyer sur le déclencheur de manière irréfléchie.
Juste pour la forme, je retirerais une petite bande dans le bas pour un format plus panoramique et un avant-plan moins présent (le sujet c'est le château dans son cadre, pas l'herbe en premier plan  :) ).

flyfisherman

Merci pour vos commentaires, le photographe est plus vieux que son matériel et c'est vrai qu'en argentique on prend plus son temps et on essaie de ne pas déclencher "inutilement", en plus même si on peut faire des photos à main lévée avec le Mamiya Press, c'est quand même plus confortable d'utiliser un pied quand on le peut. Maintenant je connais bien l'arboretum et avec le parc de Sceaux je m'y promène assez souvent.

La remarque de Nikon Nissoumi est judicieuse et je me suis posé la question, le 50 en 6x9 est vraiment très court et équivalent si je ne me trompe à un 21mm en 24x36, j'ai hésité à faire la même en m'éloignant un peu avec un 75mm (équivalent 35) car effectivement le sujet est le chateau, le but étant de guider l'oeil vers ce sujet.

J'ai plus ou moins la même faite en hiver avec un numérique full frame et son 28mm et l'on voit que le Mamiya sur son pied a été posé entre les deux arbres à droite. Mais même en numérique je ne suis pas un déclencheur compulsif (des fois à tort), l'habitude de l'argentique.

flyfisherman

L'image en N&B

Pichoun

Chouettes photos et le rendu est très beau.

jenga

Deux belles ambiances, je mets en tête la première avec le recadrage de NN, qui montre bien le manoir dans son cadre de verdure.

Bernard34

raymondheru

Sur la couleur, le château semble pencher un peu mais les deux image sont très sympas, l'ambiance très différente selon la saison.

flyfisherman

Citation de: jenga le Hier à 08:04:17Deux belles ambiances, je mets en tête la première avec le recadrage de NN, qui montre bien le manoir dans son cadre de verdure.
Oui l'image est plus équilibrée même si j'aimais bien l'idée de la diagonale en faisant partir la bordure dans le coin en bas de l'image.

flyfisherman

Citation de: raymondheru le Hier à 09:22:38Sur la couleur, le château semble pencher un peu mais les deux image sont très sympas, l'ambiance très différente selon la saison.
Oui c'est vrai, j'ai bien un petit niveau à bulle sur le pied, je vais en coller deux sur le boitier !!!
Malheureusement il n'y a pas d'horizon virtuel affiché dans le viseur sur le Mamiya  :)

flyfisherman

En reprenant les remarques de raymondheru et de Nikon Nissoumi, des correctifs au niveau cadrage et géométrie, j'en ai profité pour accentuer les détails et jouer sur le contraste en espérant que l'image n'apparaisse pas trop artificielle, c'est le risque.

Seb Cst

C'est donc du numérique la version NB ?
Accentuation poussée à fond, artefacts visibles, contraste enterrant certaines nuances, ciel hasardeux.
Le faux cadre inutile pour parfaire la BW touch.
Cela gagnerait à être simplifié.

Le cadrage est cependant beaucoup plus intéressant que pour la version couleur argentique.

flyfisherman

Citation de: Seb Cst le Hier à 10:47:58C'est donc du numérique la version NB ?
Accentuation poussée à fond, artefacts visibles, contraste enterrant certaines nuances, ciel hasardeux.
Le faux cadre inutile pour parfaire la BW touch.
Cela gagnerait à être simplifié.

Le cadrage est cependant beaucoup plus intéressant que pour la version couleur argentique.
Je comprends tes critiques, pour info ce n'est pas l'accentuation qui est poussée (appareil de 48 millions de pixel) mais le contraste et le microconstraste oui. Le fait d'enterrer certaines nuances est volontaire quand au cadre (pourquoi faux ?) c'est une affaire de goût. Tout ça pour dire que ce rendu est une volonté de ma part, il y en a qui aime et d'autres non, ce que je peux comprendre, mais j'assume. Si tu vas sur le fil du Q sur les bords de seine à Ivry et Charenton j'ai fait une mini-série avec ce rendu, j'ai même un réglage personnalisé avec plus ou moins de grain ajouté.

Pour le cadrage, je préfère également, mais le 28mm est vraiment ma focale de base avec dans une moindre mesure le 50mm. Il y a bien un 65mm disponible pour le Mamiya mais justement j'aime bien me compliquer la vie, d'autre part, pas facile de cadrer avec les viseurs additionnels qui sont finalement assez précis mais demande de l'attention (en particulier réglage de la parallaxe en reportant une distance sur le viseur).

Seb Cst

Citation de: flyfisherman le Hier à 12:00:39Je comprends tes critiques, pour info ce n'est pas l'accentuation qui est poussée (appareil de 48 millions de pixel) mais le contraste et le microconstraste oui.
Le fait d'enterrer certaines nuances est volontaire quand au cadre (pourquoi faux ?) c'est une affaire de goût.
Tout ça pour dire que ce rendu est une volonté de ma part, il y en a qui aime et d'autres non, ce que je peux comprendre, mais j'assume.

Je ne vois pas le rapport entre le nombre de pixels et l'accentuation...
De toutes façons tu publies sur le forum une vue réduite (1,7 Mpix). C'est bien celle ci que je trouve trop accentuée, et non une virtualité à 48 Mpx inaccessible aux spectateurs que nous sommes.
Si certains aiment les artefacts, c'est en effet leur goût et ça ne se discute pas.

Ps: pour la série des bords de Seine dont tu parles, je veux bien un lien, car je n'ai pas envie de faire la lecture des dizaines de pages de photos du fil concerné.

flyfisherman

La petite série commence vers la fin de cette page et continue sur la page suivante, j'ai aussi posté des photos sur la page précédente à celle-ci:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.2350.html

J'ai été voir sur ton site Web qui doit être en partie en construction, j'aime bien ton univers même si je ne comprends pas trop le titre de ta première galerie.

agl33

J'aime bien le recadrage d N.N. et votre version n&b.  ;)

Seb Cst

Citation de: flyfisherman le Hier à 14:31:44La petite série commence vers la fin de cette page et continue sur la page suivante, j'ai aussi posté des photos sur la page précédente à celle-ci:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.2350.html

J'ai été voir sur ton site Web qui doit être en partie en construction, j'aime bien ton univers même si je ne comprends pas trop le titre de ta première galerie.

Merci pour cette attention !
J'apprécie particulièrement ton approche de la photo urbaine de nuit.
Les traitements y sont en adéquation avec la recherche graphique et le propos général.