Avis photo paysage

Démarré par Laurent-421, Août 17, 2025, 11:15:44

« précédent - suivant »

Pichoun

Selon moi, ta première photo n'est pas bien cadrée. Tu pourras faire ce que tu veux, reprendre le traitement, enlever un peu de haut, de bas, rien n'y fera.

Lorsque tu es face à un paysage qui te plaît, il faut que tu te poses, que tu réfléchisses à ce qui t'attire. Une lumière, une ambiance, des lignes, des couleurs, un graphisme. Ensuite tu cadres et déclenches de façon à mettre en valeur/montrer ton intention.

Le PT vient ensuite, tranquillement devant l'ordi. Cette étape est aussi cruciale, elle va te permettre d'ajouter ta  «touche», noir et blanc/couleur, accentuer un effet, magnifier une zone, etc...

Les deux images suivantes se tiennent au niveau du cadrage. Sur la troisième, la coupe haute est un peu trop abrupte selon moi. Pour le traitement, tout dépend de ton souhait, garder le naturel ou pas.

Seb Cst

Je dirais qu'une petite étude des aquarellistes anglais de l'âge d'or n'est pas inutile, surtout si l'on affectionne les paysages brumeux.
Ce sera plus utile que de rester rivé à un forum photo.

raymondheru

C'est étrange ces volontés de corriger ce ciel brumeux par des ciels très marqués, comme si on parlait plus de photo de ciel que de photo de paysage...Les deux propositions dénaturent complètement l'ambiance brumeuse.
Votre photo est plaisante je trouve, elle souffre juste de suraccentuation et d'un cadrage trop haut. Un premier plan plus présent nous ferait entrer un peu plus dans ce petit aplat de végétation "avec vue" qui est pour moi le véritable sujet.
La plupart des photos de paysages sont ennuyeuses quand elles ne sont là que pour essayer (souvent sans y parvenir) de nous relater la beauté d'un paysage.
Mais la meilleure façon est peut-être justement de plutôt relater narrativement tous ces points de vue qui existent et où l'humain se pose pour contempler l'environnement.
D'un coup on s'y projette beaucoup plus mon avis.

agl33

Citation de: Henri42 le Août 17, 2025, 14:39:26Une version recadrée et retouche contraste et lumière.

Superbe. ::)    ;D  :D  ;D

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 17, 2025, 12:00:59Le "télé" est effectivement un bon moyen d'applanir les problèmes...  ;-)

Le graphisme, également, est primordial (dans ma pratique de la photo de paysage). Étant sur mon SP,  je ne peux (sais) pas illustrer...

"Applanir"? Les dégâts de la réforme orthographique de 1990...

Seb Cst

Citation de: philo_marche le Août 18, 2025, 14:02:37"Applanir"? Les dégâts de la réforme orthographique de 1990...

Avec ton pseudo on attendrait au moins de toi des réflexions relatives à la requête initiale de ce fil.

agl33

Citation de: Seb Cst le Août 18, 2025, 15:40:51Avec ton pseudo on attendrait au moins de toi des réflexions relatives à la requête initiale de ce fil.

Vous êtes moins réactif quand c'est verso92 qui fait cette même remarque sur le français de certains.   ::)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Août 18, 2025, 15:40:51Avec ton pseudo on attendrait au moins de toi des réflexions relatives à la requête initiale de ce fil.

Je suis sa principale raison d'être sur le forum...

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.