Choix d'une Leica d'après son rendu, sa colorimétrie.

Démarré par M6leica, Aujourd'hui à 01:04:21

« précédent - suivant »

M6leica

Bonsoir,

A l'heure actuelle j'utilise une M8 une M9 et une Monochrome Version I.Le rendu et la colorimétrie natif de ces trois modèles Leica correspond au type de photo que cherche à faire en couleur et N/B. Les trois appareils sont utilisé avec des optiques non ASPH.

En ce moment je voudrais m'acheter une Leica plus récent. Soit une des versions du boitier Q. Soit une des version du  M-10. Voir une des versions du M11. L'unique exigence fondamentale est son rendu et sa colorimétrie de base. Elle doit être la plus proche de celle que produit mes M8/9/Monochrome-M1.
Quel boitier selon vous se rapproche le plus?

J'ai visionné énormément des photos produites par ces appareils. Mais je n'arrive pas à trancher. Merci pour l'aide-   M6Leica.

JmarcS

Aucun car tu vas passer d'un capteur ccd a un cmos ce qui change le rendu.

De plus, tu parles de la colorisation des jpeg avec les leicas look ?

Parce en raw, tu leur donnes la couleur que tu veux au développement.

Maintenant le rendu Leica dépend principalement des objectifs : micro contraste...

Donc ma réponse c'est n'importe quel Leica aura le rendu que tu décides de lui donner mais aura cette touche Leica principalement du aux objectifs.

Apres tu choisis le boitier qui te convient : Q petit leger mais mono objectif, M et sa visée, Sl un peu plus lourd mais avec un evf incroyable.
Instagram : schipperjm

M6leica

Bonjour,
JmarcS merci de me donner ton apport. Je photographie en raw avec mes Leica. Evidement certains de mes réglages (contraste par exemple) affectent inévitablement la colorimétrie, ce changement n'affectent la nature de la couleur de ces appareils. En plus, je précise, je cherche la colorimétrie" doit être la plus proche" pas l'identique... D'après toi, cela n'existe pas. C'est noté. Merci.

JmarcS

Un raw développé sans encore de retouche, surtout si tu développes en linéaire, ce doit d'être neutre et si tu as bien exposé avec un histogramme qui ne touche pas les limites.

C'est comme en video en n log, c'est flat gris tout terne.

Mais après, tu peux lui choisir une courbe que tu vas construire en 5 étapes dans lightroom par exemple qui va déjà donner du caractère a ton image. Puis tu vas choisir une colorimétrie. C'est là que tu peux prendre les couleurs qui ressemble a ce que tu aimais dans ton M8.

Mais tu vas perdre cette douceur et se rendu propre au capteur ccd, ça c'est difficile a copier au développement.

Des logiciels aident beaucoup au développement, même quand tu maitrises bien, ça te fait gagner beaucoup de temps, la nik collection te permet de partir du raw et de faire en un clic un jolie rendu en couleur (color effect), en noir et blanc, de prendre un style cinématographique, de mettre du grain. Va regarder un youtube.

Puis après tu affines en clarté, vignettage etc. Bref ce que tu veux pour le rendu final.

J'ai passé beaucoup d'années a apprendre des techniques compliquées alors que de nos jours, le combo lightroom nik collection et surtout l'IA te permet d'arriver a un excellent résultat en 15 minutes du début a la fin pour une photo.

Je pense qu'en 10 heures de formation, tu sais tout ce qu'il faut alors qu'avant il fallait compter disons une centaine d'heure (photoshop, plume, séparation de fréquence, techniques usine a gaz...).

J'utilise un logiciel d'ia pour la retouche beauté incroyable : evoto ou pour du montage video capcut.

Notre époque nous permet avec les boitiers modernes et la détection des yeux ou les mode expo ultra simple puis l'ia en développement, de simplifier énormément le processus et de ne se concentrer que sur l'artistique.

Je me mets sérieusement a la video en ce moment, avec un rs4 mini, tu cadres de façon fluide direct sans cet accessoire, j'en serais bien incapable (mes premiers essais en Islande sont mauvais même si au montage, j'ai stabilisé l'image, ce n'est pas aussi bien qu'avec un stabilisateur dji).

Bref, on fait tout pour nous faciliter la vie.

Reste plus qu'a se faire plaisir et chercher des sujets et des rendus :)

M6leica

JmarS, ceci est une véritable réponse. Je m'incline. Voilà un connaisseur. 15mts par photo ok, c'est noté.
Votre réponse change (de manière positive) ma suite. Un grand merci. M6Leica.

Gérard B.

Citation de: M6leica le Aujourd'hui à 07:14:19Bonjour,
JmarcS merci de me donner ton apport. Je photographie en raw avec mes Leica. Evidement certains de mes réglages (contraste par exemple) affectent inévitablement la colorimétrie, ce changement n'affectent la nature de la couleur de ces appareils. En plus, je précise, je cherche la colorimétrie" doit être la plus proche" pas l'identique... D'après toi, cela n'existe pas. C'est noté. Merci.

Je m'interroge comment il est possible d'affecter la colorimétrie avec un boîtier monochrome ?
De plus, avec le M8, n'y avait il pas une dominante magenta ?

JmarcS

Merci les admins. Finalement, c'est la solution la plus simple pour garder les discussions agréables.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 11:37:28Je m'interroge comment il est possible d'affecter la colorimétrie avec un boîtier monochrome ?
De plus, avec le M8, n'y avait il pas une dominante magenta ?

Il est vrai que c'est surprenant et pas seulement ça...

Verso92

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 11:37:28De plus, avec le M8, n'y avait il pas une dominante magenta ?

En périphérie d'image, il me semble.

"Résolu" avc les filtres spéciaux proposés par Leica ?

JmarcS

Il a 3 boitiers dont 2 en couleurs.

Il fait donc de la couleur :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:47:39Merci les admins. Finalement, c'est la solution la plus simple pour garder les discussions agréables.

Donc, l'idée est de faire intervenir la modération dés que l'on n'est pas d'accord avec toi ?

Gérard B.

L'unique exigence fondamentale est son rendu et sa colorimétrie de base. Elle doit être la plus proche de celle que produit mes M8/9/Monochrome-M1.
Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:12:23Il a 3 boitiers dont 2 en couleurs.

Il fait donc de la couleur :)
Il parle de colorimétrie de base tout en affichant le monochrome.
Mea-culpa, je n'avais pas fait attention au "9".

JmarcS

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:23:52Donc, l'idée est de faire intervenir la modération dés que l'on n'est pas d'accord avec toi ?

Seulement quand tu ne parleras pas de photo et que tu t'attaqueras a quelqu'un (j'interviendrais pour les autres qui n'osent pas).

Avec un peu de chance, on doit pouvoir revenir a la tranquillité.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:38:36Seulement quand tu ne parleras pas de photo et que tu t'attaqueras a quelqu'un (j'interviendrais pour les autres qui n'osent pas).

Avec un peu de chance, on doit pouvoir revenir a la tranquillité.

Je n'ai attaqué personne.

kerbouta

avec le M8 il y avait aussi une forte dérive cyan prononcée sur les bleus...

Fred_G

La particularité du M8 est que son capteur n'a pas de filtre anti IR. Selon la lumière incidente, des dérives peuvent se produire. C'est pour ça que Leica préconisait l'usage d'un filtre UV-IR.
The lunatic is on the grass.