Anomalie D800

Démarré par ChatOuille, Août 18, 2025, 19:46:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour, j'avais ouvert un fil il y a un mois, mais je ne le retrouve plus. Alors je recommence.
Il y a un mois, mon D800 a commencé à faire des choses bizarres. Tout se bloquait et le display montrait uniquement le pictogramme batterie. Le comportement était assez bizarre car il se comportait différemment selon que j'utilisais la poignée ou pas. J'ai nettoyé tous les contacts de batterie (internes, externes et poignée) et il est retombé sur ses pattes. Mais je n'étais pas rassuré car je n'avais pas trouvé la cause. Remarque : la batterie est de 2012 et elle vient de passer en état d'usure 2, bien qu'elle soit à 85%
Après 250 photos le boîtier est à nouveau tombé en panne. Mais cette fois, l'indication est "erreur (err)". Je ne peux pas déclencher, mais les menus ne sont pas bloqués. Après des recherches j'ai constaté que le miroir n'était pas descendu. Et cela même après avoir enlevé les batteries pendent une journée. Cela fait penser à une panne mécanique (miroir), mais en examinant de près cela semble moins évident.

Je fais descendre et remonter le miroir manuellement et c'est très souple. Je ne constate aucune résistance. Alors, cela ferait penser à une panne de commande électronique, ce qui est contradictoire. En plus les symptômes de la panne actuelle ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a un mois.

Je suis un peu dérouté et il n'est pas question de SAV car, la panne étant intermittente, ils ne vont rien trouver. J'ai fait plusieurs déclenchements et le miroir monte et descend normalement. Je peux donc à nouveau déclencher, mais je ne suis pas rassuré.
Je ne sais pas si parmi vous quelqu'un aurait une idée ou une expérience à raconter.
Merci


Potomitan

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2025, 19:46:51Bonjour, j'avais ouvert un fil il y a un mois, mais je ne le retrouve plus. Alors je recommence.

??

Il est pourtant bien

ChatOuille

T'es plus malin que moi. Je ne sais pas s'il faut continuer ici ou là ?
L'important est d'avoir des idées car je suis un peu perdu car je n'ai plus confiance en ce boîtier.

namzip

Si tu retires la poignée, comment se comporte ton boitier ?

Verso92

S'il arrive que le miroir ne redescende pas, c'est vraisemblablement qu'il est en train de "mourir"...

gusdegus

J'ai eu ce problème de miroir bloqué en haut après une prise de vue, sur le D810 que j'avais.

Panne intermittente également, ça se passait une fois toutes les 50 PDV par exemple ( Pas très fréquent, mais suffisant à perdre confiance dans la fiabilité du matériel, donc presque inutilisable pour moi ).

Je me rappelle plus comment le miroir descendait -( Si c'était moi avec le doigt, ou si j'enlevais la batterie puis la remettais... ).

J'ai attendu qu'un blocage du miroir se fasse pour l'envoyer à un SAV bien connu du côté de Laudun, le miroir en position bloqué, pour bien mettre en évidence la situation de panne.  Sauf que le gars qui a réceptionné le boîtier a remis une batterie dedans et l'a fait déclencher, malgré mon message prévenant que l'appareil avait été justement envoyé en situation de panne visible. Il n'a donc pas pu reproduire la panne, et m'a renvoyé le matériel tel quel...

J'ai préféré revendre le truc à moitié prix dans un magasin spécialisé en occasion en ville...

Je ne sais pas quel conseil donner : utiliser tel quel, jusqu'à ce que cela soit de plus en plus fréquent et qu'un envoi au SAV résolve le problème, ou changer pour un autre boîtier ( Vu le prix des D800 occasion, qui sont parfois très bas... ).

Bon courage !

gusdegus

Citation de: Verso92 le Hier à 09:26:01S'il arrive que le miroir ne redescende pas, c'est vraisemblablement qu'il est en train de "mourir"...

Je pense aussi, donc, voir si un passage par SAV reste pertinent, suis pas sûr...

ChatOuille

D'abord je dirai que si je n'ai pas trouvé mon fil précédent, c'est parce qu'il est bien plus vieux que je pensais.  C'était début mai. Le temps passe vite. À ce moment-là la panne était tout autre. Là il semblait avoir un rapport avec la poignée. Après avoir nettoyé les contacts et chipoter un peu avec tout, il a fonctionné pendant 3 mois sans problème. Mais je n'ai pas trouvé la cause du problème.

La panne qui est apparue vendredi était tout autre. Cette fois le display indiquait err, avec ou sans poignée, ce qui n'était pas le cas la fois précédente. Comme j'étais en pleine nature, j'ai abandonné. De retour à la maison, j)ai retiré la batterie pendant une journée. Lorsque je l'ai rallumé, la panne persistait. Mais les menus fonctionnaient, seulement on ne pouvais pas déclencher. La panne précédente bloquait tout.
J'ai changé la carte, l'objectif, j'ai tapoté, etc. Rien. Finalement, je me suis aperçu que le miroir n'était pas descendu. Je l'ai poussé légèrement avec le doigt et il est redescendu.

Aujourd'hui j'ai recalibré mes objectifs, ce que j'avais fait il y a déjà 10 ans. J'ai trouvé d'ailleurs des fortes différences. J'ai fait donc pas mal de déclenchements sans avoir le moindre souci.

Je pense déjà à acheter un nouveau boîtier, on en reparlera, mais j'aimerais toutefois conserver mon D800 avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir. Et j'apprécie le flash incorporé, ce que n'ont pas les nouveaux boîtiers. Je m'en suis servi, peut-être 3 ou 4 fois, mais ce sont des photos que je n'aurais pas eues avec un autre boîtier. Sans compter avec la commande IR, qui n'est plus d'actualité. Et j'ai utilisée pas mal avec flash déporté.

Merci spécialement à gusdegus car c'est exactement la même expérience.