Vivre au crochet (de Lanserlia)

Démarré par Seb Cst, Août 17, 2025, 15:32:58

« précédent - suivant »

Seb Cst

Lanserlia toujours.

27/08/2021
16h17'54"

labat

flyfisherman

Techniquement irréprochable mais sur ton site il y a des images avec des géométries plus intéressante.
Peut-être pas évident de faire autrement sur ce paysage mais je trouve que l'image est trop centrée et second point on aurait envie d'en voir plus sur la droite ou sur la gauche.

Seb Cst

Citation de: flyfisherman le Août 17, 2025, 16:04:10Peut-être pas évident de faire autrement sur ce paysage
mais je trouve que l'image est trop centrée et second point on aurait envie d'en voir plus sur la droite ou sur la gauche.

Intéressant, bien que je ne sois pas sûr de comprendre tout à fait.
D'une certaine manière si l'on a envie d'en voir plus sur les côtés, c'est que c'est gagné.

Pour ce qui est de l'aspect "centré", c'est là que je ne comprends pas.
Au centre de cette composition, en fait il n'y a rien, sinon de vagues ondulations perdues dans un ciel vide et de même tonalité que la montagne.
L'ombre n'occupe qu'une petite portion de la partie gauche, et le sommet (point culminant du cirque) est à peine amorcé sur la droite.
Merci en tous cas pour ton intérêt et tes développements !

flyfisherman

Je vais essayer de préciser ce que je ressens pour l'aspect centré, je trouve justement que l'ondulation dont tu parles formée par la chaîne de montagne est trop centrée verticalement (ou horizontalement suivant le point de vue) et qu'il y a trop de vide en haut et en bas mais je vois pas trop comment faire autrement

agl33

Pichoun

TiPom

Hello, moi je trouve au contraire que l'image est bien "décentrée" juste ce qu'il faut. le nb me plaît. Par-contre je trouve que l'on perd des textures? Je n'ai pas compris ton titre?

vivaldi33

Seb Cst

Un grand merci pour vos derniers passages.
Je vois que le vide et l'équilibre des masses sont diversement appréciés.

Citation de: flyfisherman le Août 17, 2025, 16:29:40...
je trouve justement que l'ondulation dont tu parles formée par la chaîne de montagne est trop centrée verticalement (ou horizontalement suivant le point de vue)
et qu'il y a trop de vide en haut et en bas mais je vois pas trop comment faire autrement

Ok.
Bon, il y a toujours moyen de faire autrement. Au plus radical on peut s'abstenir de déclencher.

J'ai donc choisi de déclencher et de tirer parti du vide, en mettant l'accent sur vide et hors champ.
Car ce qui m'intéressait en premier lieu c'était cette ombre sortie de nulle part, dont le spectateur doit se forcer à déduire l'origine.

En filigrane, des nuages uniquement dans le dos du photographe, c'est-à-dire lors du retour à la vie d'en bas.

philFAR

Moi j'en profite tout simplement. TOP !

yaquinclic

Salut Seb Cst

J'aime beaucoup, apaisantes et bien construite, d'autant que je sors de l'expo "Haïkus d'argent" de Mickaël Kenne au musée Guimet. Là j'ai l'impression que la visite se poursuit.

A+ ;)

brunotroussier

Du très bon Sébastien comme toujours avec une image composée de vide, bien décentrée par cette ombre magnifique qui attire le regard dans ce désert caillouteux où le lac repose son immensité...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci à vous Mister Yak et Bruno !

Citation de: yaquinclic le Août 17, 2025, 22:01:30J'aime beaucoup, apaisantes et bien construite, d'autant que je sors de l'expo "Haïkus d'argent" de Mickaël Kenne au musée Guimet.
Là j'ai l'impression que la visite se poursuit.

J'en rougirais presque.
--> Pour ma part, de court passage à Paris, j'en ai profité pour aller scruter l'expo Avedon à la fondation HCB.

L'intégralité des tirages ayant servi de maquettes aux grands formats, soit 110 photos.
Une qualité NB évidemment de haute volée.
Un accrochage superbe, aéré, sobre, laissant libre cours à la promenade visuelle.
Une fréquentation très raisonnable le jour de ma visite, voire plutôt faible pour une expo parisienne.
Que demander de plus ?

Je n'avais pas le temps d'aller au musée Guimet. Ce sera pour une autre fois...

Olga

Une ombre mystérieuse sur un paysage hors du temps. Ca me plait.

blibli

Je suppose que c'est voulu et assumé, mais je suis un peu gêné par le rendu presque semblablle de la montagne et du ciel au centre de cette image.
Pour le reste, c'est vraiment bien.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Merci à vous pour votre intérêt, une fois de plus !

En effet le traitement, homogénéisé pour toutes mes prises de vue en extérieur, laisse une fusion ciel-sol que j'ai trouvée appropriée.
L'horizon dans les limbes.