Decalage MAP avec un 90 2.8 et mon M240

Démarré par lucha, Août 18, 2025, 21:15:00

« précédent - suivant »

lucha

Bonsoir, apres des mois sans utilisation, j'ai repris mon 90 pour faire qurlques photos... decalge de map, tout flou (enfin pas net au bon endroit).
apres verification par le live view, je n'obtiens pas la meme distance avec le telemetre et celui ci... photo evidmeent nette au liveview
par contre ca ne me le fait pas avec les autres objectifs, un 35 et un 50.
on pourrait penser que ca vient du 90 mais si je monte sur mon M2 la distance de map est identique a celle du live view de mon M240.

vous avez une idee ? est ce la meme came de telemetree pour toutes les focales ?
++ Lucha

Komm

Oui, c'est la même. Il y a un gros décalage ? Ton 35 et 50 sont aussi OK sur le M2 ?

lucha

Salut j'ai pas teste les autres sur le M2.je le ferai demain a la muliere du jour.
le decalage je le trouve quand meme assez important, style à 2 Metres ya 10/15cm

Komm

Soit tes optiques et ton M240 sont décalées (ce serait étonnant), soit ton 90 l'est (plus courant) et tu ne le vois pas sur le M2 ou celui ci est décalé aussi. Mais c'est assez rare comme cas. C'est quoi comme 90 ?

lucha

alors j'ai fait quelques tests, ca se complique :-)
rien ne matche sur le M2 (a part le 90, mais c'esst un hasard je pense) a mon avis le tirage optique est different et il est donc normal que les distances sur le M240 et le M2 soient differentes.
je vais avoir l'opportunité de tester le 90 sur un autre M digital, je pense que ca donnera un verdict.
Il s'agit d'un elmarit 90/2,8
++

RTS3

ou alors... Ton M2 a besoin d'un réglage, et le 90 qui est décalé, se retrouve à peu près OK sur le M2 (- x - = +)
Le tirage optique ne devrait pas être différent entre le M240 et le M2.
L'essentiel c'est de... euh...

lucha

pour le tirage je pensais qu'il pouvait differer vu la difference de profondeur des boiiers.
J'attend de tester sur un autre M numérique, ca donnera une conclusion je pense

Mistral75

Même tirage pour tous les boîtiers en monture Leica M, argentiques comme numériques : c'est celui de la monture.

Heureusement, sinon il faudrait une série d'objectifs par boîtier...

Komm

Citation de: lucha le Août 19, 2025, 13:54:41alors j'ai fait quelques tests, ca se complique :-)
rien ne matche sur le M2 (a part le 90, mais c'esst un hasard je pense) a mon avis le tirage optique est different et il est donc normal que les distances sur le M240 et le M2 soient differentes.
je vais avoir l'opportunité de tester le 90 sur un autre M digital, je pense que ca donnera un verdict.
Il s'agit d'un elmarit 90/2,8
++
Ca répond à ta question, il faut que tu fasses régler ton M2 (possible gratuitement au leica store à Paris, sinon contre une somme modique chez Photo Suffren).
En revanche, le 90mm c'est plus compliqué à régler. Suffren m'avait devisé environ 150€ pour un résultat incertain sur un 50mm... Tu peux toujours leur demander.

Et oui, le tirage c'est la distance entre la baïonette et le capteur / film, heureusement qu'il ne change pas d'un boîtier à l'autre !