Nature Morte.

Démarré par TiPom, Août 17, 2025, 21:15:31

« précédent - suivant »

TiPom

(Lit d'une rivière à sec)...

philFAR

Un travail sur la couleur pour rendre l'atmosphère oppressante. Bien fait.

macarel12

Pareil pour moi. Intéressante.

Clic-Clac 51

Perso, j'aurais volontiers supprimé le bout de bois vertical (bas/droit) et le bidule sombre coin haut/droit
Denis ;)

Bernard34

Joli
Nature morte
Mais racines toujours vivantes!

nedj

Une belle compo et des teintes bien travaillées.
Juste le coin N/O dont les teintes m'attirent un peu trop et ne me semblent pas en harmonie avec le reste du cliché.

agl33

Très beau, traitement réussi.  ;)

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 18, 2025, 10:20:23Perso, j'aurais volontiers supprimé le bout de bois vertical (bas/droit) et le bidule sombre coin haut/droit
Denis ;)
Hello, oui pour le bidule en haut à droite! Quant au bout de bois, j'aurais dû le mettre un peu moins droit...

TiPom

Citation de: nedj le Août 18, 2025, 10:29:14Une belle compo et des teintes bien travaillées.
Juste le coin N/O dont les teintes m'attirent un peu trop et ne me semblent pas en harmonie avec le reste du cliché.
Hello, effectivement c'est qe qui m'a interpellée après coup...

TiPom

Citation de: philFAR le Août 17, 2025, 21:40:54Un travail sur la couleur pour rendre l'atmosphère oppressante. Bien fait.
Citation de: macarel12 le Août 17, 2025, 21:46:48Pareil pour moi. Intéressante.
Citation de: Bernard34 le Août 18, 2025, 10:24:06Joli
Nature morte
Mais racines toujours vivantes!
Citation de: agl33 le Août 18, 2025, 11:28:30Très beau, traitement réussi.  ;)
Merci à vous, effectivement un travail sur la couleur et pour la compo...

TiPom

Hello, en tenant compte de vos avis, du coup j'ai recadré, il me semblait que le bout de bois en bas à droite, un peu coupé et dans la diagonale intégrait mieux la compo?

TiPom

Euh oui par-contre tout le haut de l'image a souffert du recadrage niveau bruit je crois.

Clic-Clac 51

Et bien personnellement, je préfère cette dernière version ainsi recadrée
Denis ;)

DaveStarWalker

On est chez Lovecraft  ;)
"Age quod agis..." ^_^

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 19, 2025, 11:17:25Et bien personnellement, je préfère cette dernière version ainsi recadrée
Denis ;)
Moi aussi. Vous aviez raison mais juste ce que je dis niveau bruit numérique je crois.

TiPom

Citation de: DaveStarWalker le Août 19, 2025, 11:26:48On est chez Lovecraft  ;)
Grave. et pourtant c'est la triste réalité.

bozart

Pour un tel sujet, pris en plongée, et où il y a beaucoup de lignes et éléments, la lumière diffuse écrase et aplatit tout.

La couleur n'est pas suffisante pour lui donner de la force : le bas violacé semble sorti de nulle part.
Même si le sujet est intéressant en lui-même, pour l'instant il lui manque un fil conducteur.

Seb Cst

Image intéressante, voire puissante à condition de lui adjoindre une traitement plus pêchu.

Le spectre de couleurs, de formes et de textures couvert en fait presque un pandémonium du monde au ras du sol.
Je serais curieux d'en voir une approche par Arlecchino (un membre du forum ne fréquentant que trop peu notre espace), notamment pour ses traitements très personnels de ce type de motifs.

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 00:10:17Je serais curieux d'en voir une approche par Arlecchino (un membre du forum ne fréquentant que trop peu notre espace), notamment pour ses traitements très personnels de ce type de motifs.

Le traitement ne fait pas tout, on ne le répétera jamais assez, mais c'est la photographie, c'est avant tout un sujet, s'il est présent et montre un certain intérêt et bien sûr un cadrage qui va bien, alors le chemin est tout tracé.
Ensuite le traitement dans l'idéal accompagne le sujet, parfois il peut le magnifier, les tireurs des grands photographes du siècle dernier sont un bon exemple, ils avaient le talent l'écoute pour donner véritables corps aux images de ces grands photographe.

Pour en revenir à l'image de TiPom, ces racines sont un bon sujet, mais au combien difficile, à cadrer/sortir un sujet et ici je vois pas de sujet, donc reste des formes, des textures.
Ce qui peut être un sujet à part entière, pas de problème avec ça et là oui ça demande un traitement pour rendre visible/évident le sujet, c'est à dire les textures, les formes.
Mais i y a mille façons d'y arriver, couleur, noir et blanc ? Vers plus de contraste, saturation ? Ou au contraire donner une certaine douceur, mais avec un bon rendu des textures ?
Et le noir est blanc, brute ou avec un virage, une teinte ? Vaste programme !

Pour ce qui est d'Arlecchino, je crois que Seb parle de la série "Etreinte de la forêt"
ça combine sujet/traitement, le traitement n'est là que pour offrir un écrin aux sujet.

Donc tu vois TiPom, c'est pas si simple la photographie (t'en fait depuis longtemps ?) A part prodigue, il faut des années pour trouver son chemin, sa patte comme on dit...

Seb Cst

Citation de: Pedrolino le Hier à 15:11:12Pour ce qui est d'Arlecchino, je crois que Seb parle de la série "Etreinte de la forêt"
ça combine sujet/traitement, le traitement n'est là que pour offrir un écrin aux sujet.
...

Je ne crois pas avoir déjà vu cette image ci en particulier, on dirait une patte de lapin sortie de la racine de carotte.
Tu l'as déjà  publiée ?

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 16:00:51Je ne crois pas avoir déjà vu cette image ci en particulier, on dirait une patte de lapin sortie de la racine de carotte.
Tu l'as déjà  publiée ?

Oui je pense, c'est une des premières de la série qui a vu le jour.

Seb Cst

Pour ce qu'il est possible d'en juger à cette taille je trouve ça excellent, en terme de composition de motif, et de traitement.
Bref revenons à l'image de TiPom.

Pedrolino

Seb Cst

Merci !
A débattre pour un autre fil, bien sûr.

Pedrolino

J'ai quand même fait deux essais, alors bien sûr le fichier à souffert (normal) je me suis concentré sur le lézard  ;D
le même PT de ma série "l'Étreinte de la forêt"