Sigma 200 mm f/2 DG OS | Sports

Démarré par Mistral75, Août 11, 2025, 18:04:56

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: rsp le Août 19, 2025, 19:22:59Les choix esthétiques concernant le sujet principal sont discutables, mais en tout cas le flou de l'arrière plan semble bien « crêmeux », disons « pas nerveux ».
On n'a pas le même ressenti du crémeux.

livartow

Citation de: jtoupiolle le Août 19, 2025, 19:39:56Test ce jour de Damien Bernal
Il en dit le plus grand bien
Petit rappel :

A-t-il dit un jour du mal d'un matériel qu'on lui a donné en test ;) Pour rappel, en disant que du bien du matériel testé il :
sera dans les petits papiers pour tester à nouveau les autres nouveautés de la marque
il pousse son auditoire à l'achat, et gagne son argent via le lien affilié

Donc bon, je ne doute vraiment pas de la qualité de l'objectif en question (soyons franc, qui en aurait douté ?) même si on sait que ce n'est pas un objo pour tout le monde. Les tests de l'AF me semblent quand même bien faiblard pour sa part et je n'ai pas regardé en détail mais un gros défaut qui semble être passé sous silence : l'absence de filtre à insérer.

Ne jamais oublier qu'on parle d'influenceurs, pas de testeurs. Le business est bien rodé et même si ils refusent de l'avouer, ils ne sont là que pour faire la pub des dernières nouveautés (déjà, rien que la bonne trentaine de tests tous publiés à 7h du mat peut donner la puce à l'oreille). A la grande limite Mr Frost pour l'aspect standardisé de ses tests même si en y regardant de plus prêt, il a la fâcheuse tendance à tester les objectifs sur le meilleur bord en mettant sous silence les défauts de centrage parfois énorme (surtout sur les objos des marques à bas prix qu'il test à la pelle). :)

livartow

Citation de: Gérard B. le Août 19, 2025, 20:37:38On n'a pas le même ressenti du crémeux.
Énormément de paramètres peuvent entrer en jeu pour expliquer ce rendu qui ne te plait pas : la grande distance avec le sujet, qui lui n'est pas si loin de l'arrière plan. Les perturbations atmosphériques qui peuvent jouer un peu sur le bokeh. Et le plus important : le traitement appliqué ! Sur des scènes du genre, peut être qu'en ayant poussé la correction du voile ou les textures un peu trop fort, il a donné cette impression de bokeh assez nerveux.

Mais pour utiliser régulièrement 200 f2 IS et 200 f1.8, le rendu qu'on observe sur ces images ne m'a pas l'air mauvais du tout. J'imagine que c'était interdit pour les influenceurs de faire un comparatif direct avec ce qui est disponible actuellement (beaucoup de sonyistes utilisent le 200 f2 canon avec adaptateur). Là on pourra discuter d'un bokeh crémeux ou non.

Tiens, en exemple une photo au Z8 + 200 1.8 canon. Photo dégueu juste pour l'exemple : brute de capteur, j'ai juste fait varié 2 paramètres : la clarté et la texture. Rien d'autre. Le rendu n'est pas du tout le même alors que l'image de base est identique.

rsp

Ton oiseau a un oeuf sur la patte gauche  :D.

JmarcS

Ce que je veux dire c'est que si cet objectif marche bien, sony se sentira obligé d'en faire un et pour moi, le 200 f2 est l'objectif que j'ai le plus aimé utiliser a l'époque en nikon.

En sigma, sony va le brider en monture sony, j'attendrais qu'il sorte leur propre exemplaire.

Instagram : schipperjm

rsp

Citation de: Gérard B. le Août 19, 2025, 20:37:38On n'a pas le même ressenti du crémeux.
Disons qu'on ne voit pas de dédoublement des objets dans le flou, ils sont assez uniformément flous.

Kayou

Ca fait quand même bien des limitations pour un tel objectif. (rafale, AF, TC)
Autant sur des focales GA ou transtandard, ça passe mais sur un tel objectif, c'est dommage et presque rédhibitoire quelque soit la qualité des photos.

livartow

Citation de: rsp le Août 19, 2025, 21:19:51Ton oiseau a un oeuf sur la patte gauche  :D.
Non non, il jouait au footbokeh-ball  ;D

Citation de: JmarcS le Août 19, 2025, 21:20:32Ce que je veux dire c'est que si cet objectif marche bien, sony se sentira obligé d'en faire un et pour moi, le 200 f2 est l'objectif que j'ai le plus aimé utiliser a l'époque en nikon.

En sigma, sony va le brider en monture sony, j'attendrais qu'il sorte leur propre exemplaire.

J'espère pour vous qu'il sortira ce 200 sony, mais je pense pas que ça sera sigma qui les poussera sur le marché, mais plutôt la concurrence directe à savoir canon ;) Niveau prix, bah faudra juste compter le double du prix du sigma...

Citation de: Kayou le Hier à 00:04:02Ca fait quand même bien des limitations pour un tel objectif. (rafale, AF, TC)
Autant sur des focales GA ou transtandard, ça passe mais sur un tel objectif, c'est dommage et presque rédhibitoire quelque soit la qualité des photos.
Par le passé les optiques tierces ont toujours été affaire de compromis et leurs qualités souvent inférieures étaient la limitation qu'il fallait accepter. Maintenant qu'ils font jeu égal voir mieux que les grands constructeurs, la limitation devient juste un bridage imposé. Triste en effet mais en échange vous avez un appareil à un tarif très doux. :)

JmarcS

Ainsi va le monde, tu en as pour ton argent, y a peu de constructeur qui font de la philanthropie.

Mais Sigma offre des bons compromis tout de même par rapport a Sony.

Comme lumix et Leica.

Apres y a les Chinois mais c'est encore un cran en dessous.

Kayou

Citation de: jtoupiolle le Août 19, 2025, 19:39:56Test ce jour de Damien Bernal
Il en dit le plus grand bien
Il ferait presque passer le 70-200 pour un cul de bouteille  ;D

leonsta

ici plein de photos sur boitiers Sony et Nikon, avec quelques comparatifs d'objectifs ==>  https://www.flickr.com/photos/dariuszbres/albums/72177720328477209/

Mistral75

La page produit : 200mm F2 DG OS | Sports | LENSES | PRODUCTS | Sigma

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 12,3°
  • 19 lentilles, dont 2 lentilles en verre FLD (propriétés analogues à celles de la fluorine) et 2 lentilles en verre SLD à très faible dispersion, en 14 groupes
  • traitements de surface Nano Porous Coating et Super Multi-Layer Coating
  • traitement déperlant de la lentille avant
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • bague de diaphragme décrantable
  • mise au point par moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator)
  • distance minimale de mise au point : 1,7 m
  • rapport de reproduction maximal : 1:7,6 (0,13x)
  • stabilisation optique pilotée par l'algorithme dit OS2
  • efficacité de la stabilisation : 6,5 stops
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • limiteur de plage de mise au point
  • commutateur de mode de mise au point
  • commutateur de mode de stabilisation
  • commutateur de mode personnalisé
  • 3 boutons AFL paramétrables
  • semelle du collier de pied compatible Arca-Swiss
  • diamètre de filtre : 105 mm
  • diamètre maximal : 118,9 mm
  • longueur : 201 mm (Leica L) / 203 mm (Sony E)
  • poids : 1.800 g (Sony E) / 1.820 g (Leica L)
  • disponible le 4 septembre en montures Leica L et Sony E
  • prix : 3.299 USD / 3.499 €.

Ci-dessous le schéma optique (en bronze les lentilles en verre FLD et en bleu les lentilles en verre SLD) et les courbes FTM à pleine ouverture pour 10 pl/mm et 30 pl/mm.

luistappa

Waouf!
Il me semble que l'on ne voit pas souvent des courbes pareilles...

Confirmé par ce que montre les tests comparatifs.

On peut raisonnablement dire que Sigma a balancé un sacré pavé dans la mare ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

leonsta

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 00:56:54Waouf!
Il me semble que l'on ne voit pas souvent des courbes pareilles...

Confirmé par ce que montre les tests comparatifs.

On peut raisonnablement dire que Sigma a balancé un sacré pavé dans la mare ;)

oui, je crois que c'est raisonnable  ;)  ... et avec leur 300-600, ils font très fort chez Sigma. Ça va faire des vagues ...

efmlz

i am a simple man (g. nash)

rascal

certes mais uniquement disponible
en Sony, avec bridage de la rafale, un poil problématique en sport animalier tout de même, non compatible TC, re-poil.
en panasonic, peu présent en sport animalier.

mais si ça peut donner des envies aux autres, surtout en terme de poids et de prix, je prends !  ;D

JmarcS

Vu le prix le canon 1,8 devient moins sexy.