Choix d'une Leica d'après son rendu, sa colorimétrie.

Démarré par M6leica, Août 19, 2025, 01:04:21

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: gemphoto le Hier à 15:46:00Fil intéressant, mais j'ai l'impression de lire les discours d'un représentant ( on dit commercial de nos jours?) et les explications d'un technicien!!! Je me trompe?

Si ce message m'est au moins en partie adressé, que voulez vous que l'on vous dise? Quand quelqu'un vous pose une question et qu'il se trouve que vous connaissez la réponse, il suffit simplement de la donner et d'expliquer en quoi c'est une solution satisfaisante ; c'est ce que l'on attend d'un forum : l'entraide et le partage de connaissance. Il se trouve que c'est un sujet qui dans le cadre de mon activité de photographe, et donc de praticien, m'a longuement intéressé. Si vous connaissez d'autres prestataires capables de répondre de manière satisfaisante à la problématique posée ou des solutions maison suffisamment faciles à mettre en oeuvre (connaissant bien le sujet j'en doute...), je vous en prie éclairez nous ; parceque les critiques à peine voilées qui n'ont d'autre but si ce n'est d'alimenter inutilement une discussion franchement je m'en passerai volontiers.

A bon entendeur.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Disons qu'on parle photo.

As tu compris quand nous avons parlé de profil, de stratégie de développement, de rendu calorimétrique ?

Est ce que ces sujets t'intéressent ?

S'ils ne t'intéressent pas, que veux tu nous dire exactement qui apporte quelque chose a la discussion ?

P.s. Je parle a gemphoto bien sur.
Instagram : schipperjm

gemphoto

Mes chers amis: j'ai bien commencé par "fil intéressant", bonne fin de journée.

JmarcS

Salut mais cela n'a rien apporté tes deux commentaires, juste pour que tu t'en rende compte. :)

55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 07:03:52Oui ça ou la nik collection sont des bonnes solutions pour trouver la bonne couleur que tu aimes.

Citation de: JmarcS le Hier à 08:09:12Je n'utilise pas color efex de toute façon, juste silver efex.

::)  ::)

Heureusement, sur ce forum on a Benaparis qui donne de vrais conseils. Lien que je me suis mis en onglet d'ailleurs, merci à lui.

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 21:22:39::)  ::)

Heureusement, sur ce forum on a Benaparis qui donne de vrais conseils. Lien que je me suis mis en onglet d'ailleurs, merci à lui.

🙂

La Nik Collection, c'est comme conseiller à une femme de se maquiller avec une tarte à la crème 😬

JmarcS

Merci de ton intervention une fois de plus, ta contribution est inspirante.

Quand on est débutant, color efex est un bon début, après on apprend d'autres techniques.

Silver efex peut être utilisé si on comprend ce que l'on fait a un niveau avancée.

David Ken par exemple l'utilise, lui qui est un ancien photographe de vogue italie (entre autre).

Benaparis

Citation de: gemphoto le Hier à 17:42:13Mes chers amis: j'ai bien commencé par "fil intéressant", bonne fin de journée.

Ben voyons!!!  ;D  Formuler un compliment pour ensuite assener une critique cela s'appelle un chleuasme en réthorique, j'en conviens c'est un mot un peu barbare pour définir une figure réthorique bien connue ; merci de ne pas nous prendre pour des lapins de six semaines. ;)

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 21:22:39Lien que je me suis mis en onglet d'ailleurs, merci à lui.

De rien vraiment. :)  J'aurais aimé qu'un tel prestataire existe il y a une dizaine d'années cela m'aurait sauvé de très nombreuses heures de travail et d'investissement dans certains outils pour faire mes mes profils sur mesure ; d'ailleurs le site propose un "base pack" avec des profils "neutres" voire typé repro, ce qui est très pratique par exemple quand on veut harmoniser les couleurs de différents boitiers à disposition.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 23:49:28Silver efex peut être utilisé si on comprend ce que l'on fait a un niveau avancée.

David Ken par exemple l'utilise, lui qui est un ancien photographe de vogue italie (entre autre).

David Ken est un très bon photographe pas de soucis mais en ce qui concerne sa post-production personnelle en N&B (pas celle en pub qui est peut être faite par un autre) je suis nettement plus réservé, j'avais vu sa vidéo sur SilverEfex et j'avais trouvé les résultats très numérique en particulier au niveau des valeurs avec ce côté HDR qu'il emploie parfois et qui AMHA n'apporte rien à son sujet et  auquel je ne m'habitue pas ; c'est sans doute une question de goût, j'en conviens volontiers, mais tant qu'à évoquer un photographe de mode je préfère de loin les N&B numérique d'un Lindbergh même si c'est probablement quelqu'un qui lui assurait sa post-production (je sais que C1 était le logiciel de développement).
Bref, la photographie et le développement sont des choses très différentes, on ne devrait pas oublier le savoir des grands tireurs d'autant qu'aujourd'hui on peut très bien le faire avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que l'analyse qui précède l'action est primordiale  : https://www.francis-selier.fr/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/

JmarcS

En ce moment la mode est de faire des rendus très poussé presque hdr.

David fait ce qu'il aime et il se trouve que j'étais dans la même démarche pour mes paysages (rendu type Salgado si tu vois ce que je veux dire).

Moi qui aimait captureone, il m'a fait retourner dans lightroom et silver efex.

Pourquoi : car c'est ultra facile et rapide a utiliser et j'obtiens les résultats que je veux.

Et c'est mon nouvel état d'esprit, depuis trois mois, je me mets vraiment a la photo, j'ai créé mon instagram, fait mon premier voyage photographique et je compte bien en programmer disons trois par ans pour une production constante. Sans doute une chaine youtube a venir.

Et je n'ai aucune envie de passer trop de temps en développement, je préfère de loin le plaisir de prendre des photos.

Bref, j'ai trouvé le rendu et l'ergonomie d'un traitement rapide qui satisfait mes besoins :)

Pareil pour la vidéo qui m'intéresse beaucoup, je suis en train de mettre en place un process simple et efficace pour produire rapidement du contenu.

Toi qui a une démarche plus artistique je penses, que tu fignoles et pousse a fond différents aspects est compréhensible. De plus je sais que tu aimes captureone car tu vas plus loin avec pour obtenir ce que tu veux.

Bref deux délires différents.

JmarcS

David par exemple utilise aussi evoto pour ses retouches beauté.

Il dit avoir gagne en gros 30 minutes de traitement retouche grâce a l'AI par image.

J'ai testé, c'est vrai.

Et le résultat est bluffant, franchement tu ne vois rien même a 200%.

gemphoto

Je vous rejoins. Mais j'ai l'impression que le terme technicien a été mal perçu. Merci à lui pour les deux liens instructifs.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:30:46En ce moment la mode est de faire des rendus très poussé presque hdr.

Justement je me méfie des modes, c'est à l'inverse de la photographie où justement, en tout cas pour ceux qui veulent vraiment s'impliquer (amateur ou professionnel), le but est de créer et developer une identité, une personnalité (c'est bien entendu le plus difficile) et non de copier à l'infini ce qui se fait par ailleurs ce qui créé inévitablement un sentiment de lassitude.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:30:46David fait ce qu'il aime et il se trouve que j'étais dans la même démarche pour mes paysages (rendu type Salgado si tu vois ce que je veux dire).

Et c'est le plus important, je le respecte infiniment, mais cela n'empêche d'exercer un oeil critique...de fait je m'interroge toujours sur le pourquoi et ce que cela apporte véritablement à l'image (a t-on besoin de compresser à ce point les valeurs? Pourquoi étouffer l'image alors qu'elle pourrait mieux respirer en tirant moins sur les curseurs?) ; ce qu'a fait Salgado avec une immense maitrise des développements/tirage est très différent à mon sens.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:30:46Moi qui aimait captureone, il m'a fait retourner dans lightroom et silver efex.

Pourquoi : car c'est ultra facile et rapide a utiliser et j'obtiens les résultats que je veux.

Toi qui a une démarche plus artistique je penses, que tu fignoles et pousse a fond différents aspects est compréhensible. De plus je sais que tu aimes captureone car tu vas plus loin avec pour obtenir ce que tu veux.

Bref deux délires différents.

Comme tout le monde je cherche des solutions qui convienne à mon objectif et si je peux me simplifier la vie, n'étant pas masochiste, je ne vais surtout pas me priver. Pour les logiciels de production c'est comme pour le matériel photo, le plus important ce n'est pas ce qu'ils sont mais ce que l'on en fait ; ce que j'utilise n'a d'importance que pour moi, et comme toujours il est important d'avoir du recul sur les choses j'apprécie C1 parceque j'y trouve mon compte (il y a globalement plus de finesse dans les outils) mais cela ne m'empêche pas de voir qu'il y a des choses qui sont mieux dans Lr et réciproquement.

PS : Pour la retouche beauté Reblum est bluffant et pour certains encore meilleur qu'Evoto (globalement plus rapide dans le process avec un rendu encore plus naturel).

Benaparis

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 10:12:24Je vous rejoins. Mais j'ai l'impression que le terme technicien a été mal perçu. Merci à lui pour les deux liens instructifs.

Au temps pour moi, en effet je l'ai mal perçu car je suis avant tout un photographe, comme beaucoup passionné et plutôt exigeant envers moi même j'en conviens, les aspects techniques sont juste des moyens, ils demandent, hélas, beaucoup de temps et d'efforts. 
Sans rancunes. :)

JmarcS

Je vais pas comparer mes développements qui resteront ce qu'il sont, a un Salgado qui est un mec surdoué, qui y a consacré 50 ans et qui a eu une équipe d'enfer.

L'atelier belge qui tirait sur la fin ses images en platinium (salto ulbeek) est incroyable, son équipe numérique était incroyable, son editing aussi bref, c'est ce qui s'est fait de mieux sans doute possible.

Mais bon, chacun sa guerre :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:48:46Je vais pas comparer mes développements qui resteront ce qu'il sont, a un Salgado qui est un mec surdoué, qui y a consacré 50 ans et qui a eu une équipe d'enfer.

Je m'en doute bien ;D Mon propos était de dire que les photos de Salgado n'avaient pas grand chose à voire avec ces développements N&B type HDR que l'on peut voir ; il suffit d'ouvrir ses livres et de constater les photos où il y a il y une exploitation plutôt intense des valeurs est minoritaire mais toujours à propos, dans le sens de l'image si je puis dire, et jamais sans cette sensation de tassement où l'on à l'impression que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied pour faire du spectaculaire. Bref ce que je vois souvent c'est plus du Serge Ramelli quand il fait du N&B que du Salgado.
D'ailleurs à ce propos une petite vidéo qui résume bien les choses : https://youtu.be/QJiuTmsI_pA?si=pFZ5TbOdggbw90Ml (A noter que ce Youtubeur propose un contenu que je trouve très interessant, même si il est parfois très piquant)

Mais comme tu dis chacun sa guerre...

JmarcS

Heu ok.

J'ai été voir ses photos, j'aime pas trop et dans ce youtube, il démonte un gas dont je n'aime pas non plus les photos.

Mais bon, les goûts et les couleurs...

Perso, j'essaye de ne plus juger les photos des autres et si je fais une chaine YouTube, ce ne sera pas pour critiquer mais plutôt partager un making off.

Le nombre d'articles que j'ai lu disant que Salgado faisait de la merde, internet est un monde merveilleux, difficile de garder de la bonne énergie.

Par contre, tu vas te promener sur Instagram, tu vois des trucs de dingue, des inconnus qui ont un niveau que je trouve extraordinaire.

La vie est pleine de surprises.

raymondheru

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:30:46En ce moment la mode est de faire des rendus très poussé presque hdr.

Le développement numérique n'est que HDR par nature.
Pas celui grandiloquent qui nous fait bien rire quand on regarde des photos d'urbex (ou du Ramelli  ;D ), mais le plus pernicieux qui se justifie en vous promettant de tirer parti de toutes ces magnifiques informations saisies par nos capteurs surdoués.
Résultat, un flot ininterrompu d'images gavées de micro-contrastes qui donnent la nausée à force d'être lisses et insipides.
Ré-ouvrons nos livres de photographes argentiques, oublions tous ces profils numériques pré-machés (les ersatz d'argentiques fuji étant la pire injure),ces tutos youtube, ces optimisations de dynamique ta mère et redéveloppons en "low tech" avec plein de bouché et de cramé, mais avec du sensible dans les teintes et les contrastes.

JmarcS

Je comprends ton point de vue.

Je suis pour laisser faire le monde qui évolue en bien et en mal. L'art moderne m'a souvent gavé.

J'adore peter lindbergh mais cuter les noirs, je n'aime pas.

Je n'aime pas le hdr mais j'aime salgado.

Enfin bref, chacun son trip.

55micro

Ça me rappelle un article paru dans CI, divers reportages en formats différents pour illustrer les possibilités. Y avait du Oly en voyage, notre ami rax pour Fuji, Sony et le Sigma 12-24 en 24x36, et pour le MF du Pentax avec un photographe de reportage corporate qui en sortait... du HDR marqué! J'avais trouvé ça horrible, mais ses clients étaient contents et en redemandaient. Donc oui, vraiment chacun son trip, mais des fois tu as envie de ressortir tes Tri-X...

Fred_G

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 16:22:44[...] et redéveloppons en "low tech" avec plein de bouché et de cramé, mais avec du sensible dans les teintes et les contrastes.
Mais oui ! Enfin, pour ceux qui avaient arrêté, parce que d'autres ont toujours eu du noir et du blanc dans leurs images.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:04:56Je n'aime pas le hdr mais j'aime salgado.
Tu peux développer ? Parce que je ne comprends pas ce lien que tu fais entre HDR et Salgado.
Et pour préciser : autant je n'aime pas les traitements choisis dans Genesis* (principalement la sur-accentuation localisée sur le sujet) et Amazonia* (les ciels avec trop de contraste et de structure par rapport au reste de l'image), autant je ne perçois pas de HDR (au sens de ce que fait Serge Ramelli dont il est question plus haut, mais peut-être parles-tu d'autre chose ?)

* : je parle là des photos publiées dans les éditions originales des livres en question, et dans les premières expositions correspondantes (j'ai vu Amazonia à la Philharmonie de Paris, c'était caricatural). Par contre, de ce que j'en ai vu sur le web, j'ai l'impression que les tirages des dernières expositions reviennent à plus de modération. Il sont plus équilibrés et j'aime beaucoup plus !
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:04:56Je comprends ton point de vue.

Je suis pour laisser faire le monde qui évolue en bien et en mal. L'art moderne m'a souvent gavé.

J'adore peter lindbergh mais cuter les noirs, je n'aime pas.

Je n'aime pas le hdr mais j'aime salgado.

Enfin bref, chacun son trip.

Bien sûr que c'est "chacun son trip" comme tu dis, la discussion ne tourne pas autour des goûts des uns et des autres, comme je te l'ai écrit plus la photographie c'est l'expression d'une personnalité, d'un propos, d'un univers qui est propre à chacun (c'est le plus dur car le reste c'est juste de la technique donc du travail) et comme indiqué dans la vidéo posté pas de la photographie faite pour plaire souvent en utilisant des techniques utilisées ad nauseam et parfois vendues sous forme de presets non pas utilisé pour assoir son propos (dans ce cas cela ne me dérange pas) mais pour se conformer et notamment faire des vues et des likes sur Instagram...dont le format de diffusion par nature invite plus au spectaculaire qu'à l'interessant ; d'ailleurs Instagram est déjà mort pour la photo vu que l'algorithme a changé pour favoriser les "réels" plus attractifs désormais.

PS : Je suppose que par "art moderne" tu entends art contemporain où parfois (parcequ'il ne faut pas tomber dans la caricature non plus) le discours l'emporte sur la forme...

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 17:39:01Ça me rappelle un article paru dans CI, divers reportages en formats différents pour illustrer les possibilités. Y avait du Oly en voyage, notre ami rax pour Fuji, Sony et le Sigma 12-24 en 24x36, et pour le MF du Pentax avec un photographe de reportage corporate qui en sortait... du HDR marqué! J'avais trouvé ça horrible, mais ses clients étaient contents et en redemandaient. Donc oui, vraiment chacun son trip, mais des fois tu as envie de ressortir tes Tri-X...

Moi, j'préfère la marche à pieds !

;-)

JmarcS

Je n'ai pas dit que salgado faisait du hdr.

Mais j'aime justement ce que tu n'aimes pas, les ciels poussés par exemple.

Ce n'est pas que je le copie mais de voir qu'il s'était autorisé a faire cela m'a libéré mentalement le droit de le faire aussi :)

Le too much, au final on s'en fou, faut se faire plaisir d'abord et après on verra si les autres suivent.

De plus moi je fais ça pour le fun, pas besoin d'assurer des revenus.