Saorge

Démarré par Verso92, Hier à 13:50:26

« précédent - suivant »

Verso92

Au cœur de la vallée de la Roya...  ;-)

Jolanissa

Ton neutre, faible saturation, lumière diffuse sans ombre marquée, un voile en arrière-plan : tout ça manque sérieusement de relief. pas très sexy ton affaire ;)

Verso92

Il y a deux ans, quand nous avions envisagé de visiter le monastère, ce fut sous des trombes d'eau, et pas moyen de se garer...

Cette fois-ci, ce fut moins défavorable (nous avons visité le monastère !), mais la météo fut capricieuse, encore une fois.

Je trouvais pourtant que cette lumière diffuse et les tons pastels étaient intéressants...

Merci pour ton passage, Jolanissa.

Jolanissa

Oui, c'est vrai qu'en principe ce type de lumière avec un ciel couvert met mieux en valeur la structure des bâtiments (comme chez Bernd et Hilla Becher). Cependant, ici, avec la répétition des bâtiments, j'ai une impression de manque de relief et de platitude. Ce n'est qu'un ressenti personnel, cela ne signifie pas pour autant que la photo est ratée.

Verso92

Pas de souci, Jolanissa : si je poste mes photos ici, c'est pour avoir des retours, le ressenti de mes pairs...  ;-)

Jolanissa

Voilà pour illustrer mon propos, c'est plutôt sous cette lumière-là que tu nous habitues.

nedj

L'idée des tons pastels sur le premier plan, je la trouve très intéressante plutôt qu'une saturation, cependant j'y ajouterai tout de même un léger contraste en plus et un petit poil de réchauffement des couleurs.
Le voile de l'arrière-plan est un pb que je n'ai jamais réussi à régler correctement.
Une sélection rigoureuse de cette partie du cliché et jouer sur l'expo et la luminosité pourrait-elle atténuer cet effet ?

Jolanissa

Citation de: nedj le Hier à 17:14:17L'idée des tons pastels sur le premier plan, je la trouve très intéressante plutôt qu'une saturation, cependant j'y ajouterai tout de même un léger contraste en plus et un petit poil de réchauffement des couleurs.
Le voile de l'arrière-plan est un pb que je n'ai jamais réussi à régler correctement.
Une sélection rigoureuse de cette partie du cliché et jouer sur l'expo et la luminosité pourrait-elle atténuer cet effet ?

C'est effectivement très compliqué, et on peut y consacrer énormément de temps sans parvenir à un résultat totalement satisfaisant.

nedj

Citation de: Jolanissa le Hier à 17:35:52C'est effectivement très compliqué, et on peut y consacrer énormément de temps sans parvenir à un résultat totalement satisfaisant.

Un peu dans ce style mais ne pas tenir compte du périmètre de sélection de l'arrière-plan que j'ai fait à l'arrache :

vivaldi33

Je prends la version de originale de Verso, ce côté "morne" me va bien.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 16:53:46Voilà pour illustrer mon propos, c'est plutôt sous cette lumière-là que tu nous habitues.

Whoau, ça pète !  ;-)

Citation de: nedj le Hier à 17:44:06Un peu dans ce style mais ne pas tenir compte du périmètre de sélection de l'arrière-plan que j'ai fait à l'arrache :

Pas mal...

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:26:01Je prends la version de originale de Verso, ce côté "morne" me va bien.

Merci pour ton passage, vivaldi.

yaquinclic

Salut Verso92

Étonnant, je retrouve les teintes du #5 avec Abdel-Waheb Mahiddine. Un effet de mimétisme inconsciemment ?
En même temps quand il n'y a pô de lumière, bah y'en pô.

A+ ;)

jenga

La version de nedj me semble un peu plus contrastée ou saturée?

La vue originale ou celle-ci me vont très bien.

Henri42

Une de plus histoire de voir qui va gagner le concours  :laugh:

Verso92

Citation de: yaquinclic le Hier à 20:24:17Étonnant, je retrouve les teintes du #5 avec Abdel-Waheb Mahiddine. Un effet de mimétisme inconsciemment ?
En même temps quand il n'y a pô de lumière, bah y'en pô.

Quelquefois, la météo est capricieuse, même vers Menton, dès qu'on va dans l'arrière pays...  ;-)

Citation de: jenga le Hier à 20:39:08La version de nedj me semble un peu plus contrastée ou saturée?

La vue originale ou celle-ci me vont très bien.

Merci pour ton passage, jenga.

DenisV

Citation de: nedj le Hier à 17:14:17L'idée des tons pastels sur le premier plan, je la trouve très intéressante plutôt qu'une saturation, cependant j'y ajouterai tout de même un léger contraste en plus et un petit poil de réchauffement des couleurs.

Supprimer le voile de couleur indéfinie qui marque les arbres de la vallée en arrière plan, avec les curseurs automatiques IA de LR, C1 ou autres, j'en conviens que cela ne doit pas être évident.

Pourtant avec Photoshop CS ou CC cela peut très bien se rattraper, la correction est très simple à réaliser en manipulant les couches CYAN et NOIR en Mode CMJN .
Cela ne prend que quelques minutes.
Le plus long sera de réaliser la sélection de la zone brumeuse avec un tracé précis à l'outil plume.

philFAR

Je reste sur la première car une lumière diffuse est de toute façon plus agréable et douce qu'un plein soleil.

Verso92

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 17:43:16Supprimer le voile de couleur indéfinie qui marque les arbres de la vallée en arrière plan, avec les curseurs automatiques IA de LR, C1 ou autres, j'en conviens que cela ne doit pas être évident.

Pourtant avec Photoshop CS ou CC cela peut très bien se rattraper, la correction est très simple à réaliser en manipulant les couches CYAN et NOIR en Mode CMJN .
Cela ne prend que quelques minutes.
Le plus long sera de réaliser la sélection de la zone brumeuse avec un tracé précis à l'outil plume.

De toute façon, supprimer le voile atmosphérique de l'arrière plan n'est pas souhaitable.

Citation de: philFAR le Aujourd'hui à 17:51:31Je reste sur la première car une lumière diffuse est de toute façon plus agréable et douce qu'un plein soleil.

Merci pour ton passage, philFAR.