Z6 lll mise à jour Fw 2,0

Démarré par restoc, Août 27, 2025, 05:33:45

« précédent - suivant »

restoc

restoc

Mieux ...On notera que comme prévu  le Z6Iii est le premier boitier Nikon à supporter le standard d'authentification C2PA. Comme cà a l'air de fonctionner avec le Cloud Nikon pour l'instant le Z9/Z8ne sont pas encore à ce niveau préalable...

PhR

Ouais, yapuca, mais pas aujourd'hui , j'ai un gros shooting ce midi.  ;)  :D

restoc

ValentinD

Eh beh, sacrée mise à jour !

Il y a de nouvelles options sacrément cool et très puissantes si bien utilisées ! Ça rend le Z6III encore plus puissant qu'il ne l'était, toujours aussi heureux avec ce boîtier :)

La MaJ n'est pas encore disponible via Imaging Cloud, ça ne saurait tarder j'imagine.

louisxviii18

Ca reste une mise à jour qui aurait dû être intégrée dès sa sortie. Dommage qu'après 1 an il n'y ai aucune amélioration pure de l'AF.

ValentinD

Que reprochez-vous à l'AF concrètement ?

55micro

Eh bien il n'y a plus qu'à attendre... les promos de fin d'année!

louisxviii18

Citation de: 55micro le Août 27, 2025, 12:22:41Eh bien il n'y a plus qu'à attendre... les promos de fin d'année!

Il a déjà bien baissé depuis sa sortie :)

Pour l'AF on va pas revenir dessus, il a des lacunes. J'espérais peut être des mini améliorations.
Aux pros de la technique, j'ai vu que Hasselblad utilisait sur son dernier boitier un capteur Lidar pour améliorer l'AF dans le noir. Ca fonctionne au top comparativement au dual pixel de Canon à votre avis ? Est une chose que Nikon pourrait utiliser pour sa future génération de boitiers et combler le vide sur ce problème d'AF ?

PhR

Citation de: louisxviii18 le Août 27, 2025, 12:39:49Il a déjà bien baissé depuis sa sortie :)

Pour l'AF on va pas revenir dessus, il a des lacunes. J'espérais peut être des mini améliorations.

Est une chose que Nikon pourrait utiliser pour sa future génération de boitiers et combler le vide sur ce problème d'AF ?

Tu pourrais nous résumer le problème d'AF qui te chagrine ?  ;)

restoc

Citation de: louisxviii18 le Août 27, 2025, 12:39:49Aux pros de la technique, j'ai vu que Hasselblad utilisait sur son dernier boitier un capteur Lidar pour améliorer l'AF dans le noir. Ca fonctionne au top comparativement au dual pixel de Canon à votre avis ? Est une chose que Nikon pourrait utiliser pour sa future génération de boitiers et combler le vide sur ce problème d'AF ?
Si çà avait un vrai potentiel ce serait fait depuis longtemps. par Canon et Sony qui connaissent leurs limites en éclairage d'assistance en BL avec leurs capteurs depuis 20 ans.

Tout est techniquement possible mais pour intégrer un Lidar vraiment efficace sur un 24*36 qui doit gérer de façon constante la précision sur une gamme d'optique de 16 à 800mm  et en plus tenir la précision sur de grandes distances (reconnaissance de l'oeil d'un piaf à 15 m réelle sur les Z8/Z9 ),...çà serait  très compliqué !! Probablement pas intéressant ( vu côté constructeur) sur des gammes reportage où la bonne solution restera plutôt d'améliorer les capteurs avec un éclairage d'assistance décent.

Et puis la question à laquelle ils ont répondu est: combien de clients en plus ?

55micro

Citation de: PhR le Août 27, 2025, 22:48:55Tu pourrais nous résumer le problème d'AF qui te chagrine ?  ;)

Sujet déjà débattu et illustré dans le fil du Z6 III, on pourrait peut-être laisser celui-ci parler de ce qu'apporte spécifiquement le FW 2.0?
Enfin c'est vous qui voyez  ;)

agl33

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 09:23:17Sujet déjà débattu et illustré dans le fil du Z6 III, on pourrait peut-être laisser celui-ci parler de ce qu'apporte spécifiquement le FW 2.0?
Enfin c'est vous qui voyez  ;)

Bonne idée. ;-)

luistappa

Reconnaissance des oiseaux ajoutée,  ça va faire plaisir à certains qui finissaient par désespérer ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

C'était annoncé, la seule question qui restait était : quand?
Donc zéro surprise, ou plutôt une et une bonne, que ce soit si tôt dans le 2e semestre et qu'il y ait aussi d'autres fonctions ajoutées.

JMESCA

Mon Z6iii se prend pour un Z8 (à part l'éclairage des boutons ...)
comme ce jeune flamant se prend pour un cygne.

louisxviii18

Citation de: restoc le Août 28, 2025, 08:53:20Si çà avait un vrai potentiel ce serait fait depuis longtemps. par Canon et Sony qui connaissent leurs limites en éclairage d'assistance en BL avec leurs capteurs depuis 20 ans.

Tout est techniquement possible mais pour intégrer un Lidar vraiment efficace sur un 24*36 qui doit gérer de façon constante la précision sur une gamme d'optique de 16 à 800mm  et en plus tenir la précision sur de grandes distances (reconnaissance de l'oeil d'un piaf à 15 m réelle sur les Z8/Z9 ),...çà serait  très compliqué !! Probablement pas intéressant ( vu côté constructeur) sur des gammes reportage où la bonne solution restera plutôt d'améliorer les capteurs avec un éclairage d'assistance décent.

Et puis la question à laquelle ils ont répondu est: combien de clients en plus ?

On verra ce que ça donne sur l'Hasselbald et le drone de DJI.
Ça touche un nombreux assez conséquents d'utilisateur ... c'est-à-dire l'intégralité des Photographe, qui font de l'évènementiel de nuit ;)

JMESCA

Avez-vous remarqué que les autres flamants en sont tout baba !
Mais il y en a un qui cache sa tête sous son aile
et qui dit « J'espérais peut être des mini ameliorations ».

yorys

Citation de: restoc le Août 27, 2025, 05:33:45Toute fraiche et sérieuse : presqu'un Z9...
...

Mieux qu'un Z9, sur pas mal d'aspects !

Bon, j'ai faite la mise à jour en prenant soin de réinitialiser ensuite tous mes réglages.

Il ne reste plus à Nikon qu'à sortir la MAJ 6.0 du Z9 qui le mettra au niveau des Z8 et Z6III et je serai un photo/vidéographe heureux pour pas mal de temps !

... sans doute jusqu'à l'arrivée d'un Z7 III ou équivalent !

restoc

Citation de: louisxviii18 le Août 28, 2025, 17:37:49On verra ce que ça donne sur l'Hasselbald et le drone de DJI.
Ça touche un nombreux assez conséquents d'utilisateur ... c'est-à-dire l'intégralité des Photographe, qui font de l'évènementiel de nuit ;)

Ben non !
Toujours la même confusion habituelle de débutant entre la vraie photo en Basses Lumières cad inférieure à  80 lux sur le sujet  et la photo "aux heures de nuit" ...où il peut tomber 500 lux minimum sur le chanteur ou 2000 lux sur les carrosseries au 24 heures du Mans ou 1000 dans une salle de sport correcte !!! ;D  ;D  Dans un cas un éclairage d'appoint est nécessaire dans l'autre les photographes couvrent concerts, sports, symposiums fêtes diverses sous chapiteaux depuis des années sans Lidar ...

Le gain commercial supposé  d'une assistance Lidar ne porterait alors sur les fêtes de famille avec 60 watts au plafond  et les salles de sport des années 70 ...On comprend que çà ne soit pas considéré comme un  accessoires prioritaire par les marques de reportage...

Cà ressemble surtout à un message corporate des chinois: On arrive chez Hasselbad!! 

Pierock

Citation de: JMESCA le Août 28, 2025, 16:08:22Mon Z6iii se prend pour un Z8 (à part l'éclairage des boutons ...)

(euh et à part un tas d'autres choses) ...

Les Flamandes dansent sans frémir
Sans frémir aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans frémir
Les Flamandes ça n'est pas frémissant.

agl33

Citation de: JMESCA le Août 28, 2025, 16:08:22Mon Z6iii se prend pour un Z8 (à part l'éclairage des boutons ...)

Bien vu.  ;)

JMESCA

Premiers essais hier de la version 2 : je vois l'AF se fixer sur l'œil de la mouette
en vol à 20 m, effet whaou.

Va falloir reconfigurer pas mal de choses : pour la version 1, j'était en mode AF Zone Large
et reconnaissance des animaux avec passage en 3D sur la touche AF-On (le hands-off sur les sites US).

Maintenant on peut utiliser plusieurs touches pour passer instantanément sur plusieurs modes AF
(sans compter le cyclage des modes avec un seul bouton). Reste à optimiser les positions des touches
en fonction de la longueur des doigts et de leur agilité.

Remarquable : la touche d'éclairage de l'écran supérieur devient une touche programmable
(je ne m'y attendais pas en pensant qu'elle agissait directement sur la diode).
Hourra diraient les russes.

Pendant les essais, à Saint-Cyprien, un « mirage » pas plus de 5 minutes : les 2 éoliennes en mer
au large du Barcarès sont bien visibles (elles sont à presque 30 km). C'est assez fréquent en été
de voir les bateaux « flotter » quelques mètres au dessus du niveau de l'eau quand elle est bien chaude.
(photo avec le 500 PF et panneau pour donner l'échelle).

vernhet

existe-t-il une possibilité via une des touches fn, de basculer alternativement du mode de zone AF "suivi 3D" (que j'utilise 95% du temps) au mode de zone AF "zone réduite" quand la 3D peine à se caler sur le sujet visé?

Verso92

Citation de: vernhet le Août 30, 2025, 14:10:06existe-t-il une possibilité via une des touches fn, de basculer alternativement du mode de zone AF "suivi 3D" (que j'utilise 95% du temps) au mode de zone AF "zone réduite" quand la 3D peine à se caler sur le sujet visé?

Un peu comme sur le Z9, en somme ?