Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

agl33

J'ai quand même le droit de faire comme je veux, ne vous en déplaise.  >:D

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juin 27, 2025, 12:19:50:laugh: excellent soutienQuel dommage !  :laugh: C'est vraiment du foutage de gueule. Tu télécharges un soft qui est Open Source pour le laisser sur ton disque dur alors qu'il suffirait de télécharger uniquement le jour où tu laisserais tombé Adobe, et en plus tu aurais la dernière version.

;-)

agl33

Encore une intervention de grande teneur du double pseudo.  ::)

olivierlc

j'utilise Darktable depuis quelques années maintenant.
j'ai même quitté W11 pour Linux sur lequel il est mieux optimisé.
je n'utilise plus Lightroom ni les autres logiciels comme DXO.
Je peux tout faire avec Darktable et je ne retournerai pas sur Lightroom ni sur W11.
Je me demande pourquoi je ne suis pas passé plus tôt sur Linux tellement c'est rapide, facile et sécurisé.  mais ce n'est pas le sujet.
Darktable n'est pas automatisé comme Lightroom donc c'est déconcertant pour un débutant.
La courbe de progression est plus longue que sous LR et il faut lire un peu et regarder les vidéos de formation.
Tu fais toi même tes réglages de base et ils s'appliquent automatiquement ensuite.
Le rendu est aussi bon que sous LR et je ne regrette pas LR maintenant.
Le rendu, comme pour Lr et les autres est dépendant de l'opérateur et de ce qu'il souhaite faire avec ses photos. Donc ceux qui s'amusent à faire des comparaisons sont des techniciens mais pas des photographes.
Une fois que tu as compris comment cela fonctionne tout va très vite et l'oeil, ou le regard s'affranchi des tutos pour laisser place à l'interprétation que tu veux donner de ton image.
Je trouve que cette façon de faire m'a fait progressé en photo et en développement.
Ceux qui veulent du tout automatique shootent en jpeg ou heic.
Mon appareil est un fuji avec les simus de films argentiques. Ce sont des gadgets que j'utilisais au début mais je préfère de loin les résultats obtenus avec Darktable. Et si je veux une simulation de film ou du N&B les fonctions natives de Darktable sont parfaites et il existent une tonne de LUT à appliquer aux images pour avoir des résultats argentiques bien supérieurs.
Je n'ai pas de religion, mais compte tenu des coûts et du rapport qualité prix, DT est largement le gagnant !
Et le couple Linux Darktable super gagnant.
Le résultat d'une bonne photo vient de l'oeil du regard du photographe pas du matériel ni du logiciel.
Mieux vaut travailler son regard et sa culture photographique que de s'emmerder à comparer des pouillemes de pixels et des fonctionnalités de logiciels.
Vous gagnerez du temps et de l'argent.
L'appareil et les logiciels n'ont jamais fait les photographes. Le regard oui.

pixel.14

Merci  olivierlc pour ce retour
argumenté et constructif
J'utilise Darktable depuis sa création
Il a beaucoup évolué depuis
et il y a d'excellents tutos sur You tube pour débuter

pixel.14

Bonjour à tous

Une nouvelle version de DARKTABLE est sortie 5.2.1
ICI https://www.darktable.org/install/
J'attends vos retours
Merci

Henri42

Citation de: pixel.14 le Août 16, 2025, 08:50:42Bonjour à tous

J'attends vos retours
Merci
Vais le mettre à jour, pour Windows et Linux, merci.Nouveautés - https://www.darktable.org/2025/08/darktable-5.2.1-released/

agl33

Citation de: pixel.14 le Août 16, 2025, 08:50:42Bonjour à tous

J'attends vos retours
Merci

Mise à jour faites, merci beaucoup.  ;)

pixel.14

Merci à vous deux pour vos retours ;)

Maakherou

Bonjour à tous,

Super Darktable ! Pour la première depuis des années de bureautique j'ouvre un logiciel et je n'y comprend strictement rien !
Je n'arrive même pas à importer la moindre photo, je ne retrouve pas l'arborescence de mon PC ! C'est encore pire que Rawtherapee qui édite mes nouvelles photos avec les dernières  modifications apportées à d'autres photos, et comme c'était des photos infrarouge, vous imaginez la cata.
J'ai tout essayé, rien y fait... Bon, je retourne aux logiciels payant, cela me paraît plus sérieux.
J'ai essayé des tutos, mais les brillants tuteurs commence par raconter leur vie avant de passer directement aux chapitres 3 ou 4, sans parler de l'élémentaire :
Ouvrir un fichier photo dans sa forme originale !

Désolé pour ce coup de colère... mais là je suis à bout avec ces deux logiciels.

Henri42

Citation de: Maakherou le Septembre 01, 2025, 17:51:23Bonjour à tous,

Super Darktable ! Pour la première depuis des années de bureautique j'ouvre un logiciel et je n'y comprend strictement rien !
Je n'arrive même pas à importer la moindre photo, je ne retrouve pas l'arborescence de mon PC ! C'est encore pire que Rawtherapee qui édite mes nouvelles photos avec les dernières  modifications apportées à d'autres photos, et comme c'était des photos infrarouge, vous imaginez la cata.
J'ai tout essayé, rien y fait... Bon, je retourne aux logiciels payant, cela me paraît plus sérieux.
J'ai essayé des tutos, mais les brillants tuteurs commence par raconter leur vie avant de passer directement aux chapitres 3 ou 4, sans parler de l'élémentaire :
Ouvrir un fichier photo dans sa forme originale !

Désolé pour ce coup de colère... mais là je suis à bout avec ces deux logiciels.
Avec Rawtherapee, Dans Préférences/Traitement de l'image il faut mettre neutre par défaut pour fichier raw et fichier image.

Maakherou

Merci Henri pour votre aide,

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais malgré çà, dès que j'édite un CR3 la photo devient rouge comme un infra-rouge.
Ce n'est pas grave, je viens de m'offrir DXO Photolab 8 et je découvre un autre monde, intuitif et logique avec des tutos super bien fait.

Bonne soirée,
Philippe

olivierlc

curieux, j'avais dxo et je suis passé sous DT que je trouve meilleur.
c'est vrai que la courbe d'apprentissage est plus forte.
RT est encore plus difficile mais il fait des miracles sur certaines images.
bon, chacun son truc et tout le monde est heureux.

Henri42

Une fois adopté les bons paramètres rien de compliqué du moment que ton boîtier est reconnu ainsi de tes optiques.

agl33

Encore faut-il vouloir apprendre à s'en servir quand on vient d'un autre logiciel.

Maakherou

Bonjour agl33,
Bonjour à tous,

Cela fait plus de 25 ans que je pratique la personnalisation de photos numériques et j'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreux logiciels sans aucune difficulté particulière. Mes préférés ont été les milles et une versions de Photoshop pour le graphisme et les versions de Lightroom pour les personnalisations photo poussées. J'ai même été formateur sur ces deux logiciels dans deux clubs photo. J'ai arrêté PS lorsque l'on avait plus la possibilité d'acheté une licence et qu'il fallait passer à l'abonnement. En remplacement, je me suis vite adapté à Gimp, même s'il manque quelques fonctionnalités élémentaires comme le tracé de flèche (mais je fais ça sans problème avec FaStone image Viewer). Pour Lightroom, j'avais acheté la dernière version "licence" (LR5) qui me convenait bien pour les CR2 de mon 1 DX. Mais aujourd'hui les CR3 ne mon nouveau boîtier ne peuvent être traités par LR5 et je refuse catégoriquement le système d'abonnement onéreux d'Adobe.
Cela fait deux mois que j'essaie de comprendre Rawtherapee. J'étais assez content des résultats pour traiter mes images IR prises avec mon 7DII défiltré et refiltré IR. Mais depuis lorsque j'essaie de travailler les CR3 de mon R5 II, même en importation "neutre", mais photos sont éditées avec un filtre "rouge" et, même en cherchant pendant des heures, je ne parviens pas à me débarrasser de ce bug.
Quand à Darktable, je n'ai jamais pu éditer la moindre photo CR3 et j'avoue que je ne comprend pas la moindre logique de ce logiciel !

Alors merci Ag33 pour ta remarque pertinente, je reconnais que je n'ai peut-être plus la patience requise, surtout face à la facilité d'usage de PL8, ses possibilités techniques et la qualité des résultats obtenus.

Je regrette ce "coup de gueule" et je remercie ceux qui ont pris la peine de me lire et d'apporter une réponse. Je pense que l'on peut en rester là.

Bonnes photos à tous,
Cordialement,

Philippe

Henri42

Je te propose un petit défi, tu m'es en téléchargement un raw qui te pose problème avec Darktable ou Rawtherapee, je ferai un essai pour voir si ton problème est bien réel. On pourra si le résultat est ok faire une comparaison de traitement avec ton préféré DXOLab

Maakherou

Bonsoir Henri,

C'est très sympa de votre part mais :

1. Je ne peux pas partager un RAW qui pose problème avec Darktable puisque je n'arrive même pas à trouver l'arborescence de mes DD et NAS avec ce logiciel !
2. Ce n'est pas mes fichiers RAW qui me posent problème (je les édite très bien avec DXO, FastStone viewer, ou DPP) mais Rawtherapee qui "voit la vie en rose" en dépit de tout ce que j'ai essayé.

En revanche je suis en période d'essai avec DXO PL8 et je n'ai jamais eu un workflow aussi rapide et aussi efficace une fois que j'ai bien préréglé toutes mes palettes préférées.
Je n'en reviens pas... et ma décision est prise, j'achète DXO PL9 qui est sorti aujourd'hui dès la fin de ma période d'essai.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,
Philippe

Henri42

C'est quand même pas normal que tu puisses pas parcourir tes supports de stockages externes. Lorsque tu es sur la table lumineuse à gauche il y a + et - si tu cliques sur + tu ouvres l'explorateur de fichiers Windows, tout pareil pour Linux. Sur mon pc windows ça fonctionne très bien je suis sur la dernière version de Darktable et même avec les versions précédentes jamais eu de soucis pour explorer mes supports externes.

Maakherou

Bonjour Henri,

Encore une fois, mille merci pour vos conseils et votre aide, mais j'ai désinstallé Darktable et Rawtherapee de mes PC (fixe et portable), j'ai acheté une licence DXO PL9 ce matin et j'en suis ravi. J'adore les performances de ce logiciel et la facilité de sa personnalisation à mes besoins de photographe amateur. Tous mes boîtiers et tous mes objectifs sont bien reconnus et les résultats sont au top.

Merci encore,
Cordialement,
Philippe

Henri42

C'est un peu tiré par les cheveux tes réponses. Je te montre comment accéder à l'explorateur de fichiers et tu me réponds j'ai désinstallé Darktable pour DXOLAB. Je peux considérer que tu es venu troller sur Darktable et nous faire des éloges pour DXOLAB.

Maakherou

Bonsoir Monsieur,

Vous avez tout à fait raison, même si j'ignore le sens profond de troller dans la langue de Molière.
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit, quelques messages plus haut, je cite : Je regrette ce "coup de gueule" et je remercie ceux qui ont pris la peine de me lire et d'apporter une réponse. Je pense que l'on peut en rester là. fin de citation.

Je suis désolé de vous avoir importuné et même si je vous ai déjà remercié plusieurs fois, je vous renouvelle toute ma gratitude.

Bien cordialement,
Philippe

agl33

Citation de: Henri42 le Septembre 03, 2025, 11:38:36C'est quand même pas normal que tu puisses pas parcourir tes supports de stockages externes. Lorsque tu es sur la table lumineuse à gauche il y a + et - si tu cliques sur + tu ouvres l'explorateur de fichiers Windows, tout pareil pour Linux. Sur mon pc windows ça fonctionne très bien je suis sur la dernière version de Darktable et même avec les versions précédentes jamais eu de soucis pour explorer mes supports externes.

Tout pareil pour moi.