Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

rsp

Le masquage automatique avec reconnaissance du sujet c'est du simple traitement d'image ?
On peut dire que c'est du traitement d'image par IA, pourquoi pas, mais la reconnaissance automatique des sujets fait bien appel à l'IA.

jeanbart

Citation de: Djay38 le Septembre 02, 2025, 17:11:07Damien Bernal a sorti une vidéo qui, je crois, répond à votre question.
Il a aussi un code promo de 15% sous sa vidéo, mais c'est réservé aux nouveaux clients, dommage.
La Touraine: what else ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 19:30:11Ça, c'est toi qui le dit...  ;-)

Ben... pas que moi, DxO le dit aussi.

Je me répète : PRIME est maintenant nettement dépassé en qualité par DeepPRIME 3, et pas qu'un peu. En temps d'export et sur un test fait à l'instant, j'ai 19s avec PRIME contre 10s avec DeepPRIME 3.
Alors oui, PRIME avait son intérêt parce qu'il n'utilisait pas la carte graphique pour l'export.
Soyons réaliste : les exigences en matos pour faire tourner PL9, en particulier pour la carte graphique font que pour utilisateur qui passe à PL9, PRIME n'a strictement plus aucun intérêt.

Après, pour quelqu'un qui arrive à faire tourner PL8 avec une config limite, et qui n'a pas l'intention de passer à PL9, ça reste une option valable.

Verso92

doppelganger

Citation de: gerarto le Septembre 02, 2025, 19:31:01J'ai pourtant bien demandé tout simplement la meme chose dans les deux logiciels : la création d'un masque IA des personnes. Réglages locaux / Masque IA / Masque prédéfini / Personnes dans PL8, et masquage / Personnes / Tous dans LR.
Pour être juste, j'ai vu dans mon exemple que l'horizon avait été corrigé dans PL8 et pas dans LR. Je viens de refaire le test en conséquence, et j'obtiens un résultat quasiment identique. Cela a corrigé une erreur : plus de détection d'une "personne" en haut du mat d'éclairage, mais d'autres erreurs se sont ajoutées.

A noter que je n'ai pas choisi sujet, mais bien personnes.

Bien et maintenant que tu as sélectionné les personnes, tu fais quoi ensuite ? Je veux bien évidemment parler de post-traitement.

matopho

Citation de: rsp le Septembre 02, 2025, 19:50:57Le masquage automatique avec reconnaissance du sujet c'est du simple traitement d'image ?
On peut dire que c'est du traitement d'image par IA, pourquoi pas, mais la reconnaissance automatique des sujets fait bien appel à l'IA.
C'est de la reconnaissance de formes, comme trier des pièces automatiquement sur une chaine de production ou des œufs selon leur calibre.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, dites moi ce qu'est l'IA dans le domaine de l'image photographique, pas des généralités mais une définition précise.
Merci
PS  : je sais que cela est hors sujet, mais dire que tout programme est de l'IA, cela finit par ne plus avoir de sens....
+ c loin - c net

kochka

Traiter les fichier d'iphone, est un sacré soulagement pour mon usage. Le reste est du bonus.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2025, 20:35:29Bien et maintenant que tu as sélectionné les personnes, tu fais quoi ensuite ? Je veux bien évidemment parler de post-traitement.

Ben... n'importe quel réglage local disponible, fonction de ce que l'on souhaite. Ou je ne comprends pas bien la question... ou c'est un piège ?

rsp

Citation de: matopho le Septembre 02, 2025, 20:55:41C'est de la reconnaissance de formes, comme trier des pièces automatiquement sur une chaine de production ou des œufs selon leur calibre.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, dites moi ce qu'est l'IA dans le domaine de l'image photographique, pas des généralités mais une définition précise.
Merci
PS  : je sais que cela est hors sujet, mais dire que tout programme est de l'IA, cela finit par ne plus avoir de sens....
Ma question pour être précis : qu'est-ce qui VOUS permet d'affirmer qu'il n'y a pas d'IA dans ces fonctions et donc que DX0 fait une publicité mensongère ?
Personnellement, peu me chaut et je n'affirme rien.

Djay38

doppelganger

Citation de: gerarto le Septembre 02, 2025, 21:15:08Ben... n'importe quel réglage local disponible, fonction de ce que l'on souhaite. Ou je ne comprends pas bien la question... ou c'est un piège ?

Aucun piège. Je cherche le cas d'usage précisément dans l'exemple que tu as choisi. Quel est l'intérêt de sélectionner absolument tout ce que est humain dans cette image d'un point de vu post traitement ?

doppelganger

Citation de: rsp le Septembre 02, 2025, 21:27:44Ma question pour être précis : qu'est-ce qui VOUS permet d'affirmer qu'il n'y a pas d'IA dans ces fonctions et donc que DX0 fait une publicité mensongère ?

On peut aussi poser a question dans l'autre sens  : qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a de l'IA dans ces fonctions ?

matopho

Comme personne ne sait dire ce qu'est l'IA dans le domaine de la photographie, et ben, je vais vous le dire : une mode, comme il y en cycliquement dans tous les domaines. Cela passera !
Fin du HS, en tout cas de ma part.
+ c loin - c net

restoc

Citation de: matopho le Septembre 02, 2025, 19:39:03Appeler cela de l'IA alors que c'est tout simplement du traitement d'image, ce qui na rien de nouveau !!!

Belle erreur. 😊

restoc

Petite question : La reco/détourage auto de sujets est elle efficiente  sur un lot d'images de façon individualisée pour chaque image :cas typique des sujets en mouvements qui changent un peu de forme et de position dans le cadre dans une rafale ?

restoc

Citation de: rsp le Septembre 02, 2025, 21:27:44Ma question pour être précis : qu'est-ce qui VOUS permet d'affirmer qu'il n'y a pas d'IA dans ces fonctions et donc que DX0 fait une publicité mensongère ?

C'est simple à tester si on a les images qui vont bien  et sans  équivoque possible en matière de réponse : sans IA les algos de Traitement d'image  sur un fond  complexe sur lequel le/les sujets ne se différencient pas du fond et entre eux par des critères simples de tonalités couleur texture vont classer sujet et fond de façon identique.

L'IA permet de reconnaitre en plus des formes comme le sujet ( tête visage oeil corps animal humain etc.).  et être capable de les séparer, du fond quel que soit celui ci. Juste un tout autre niveau conceptuel que le TI qui n'est en gros que de l'arithmétique appliqué à une matrice 2D.

Il est évident que séparer un sujet sur un fond uni (oiseau sur le ciel par ex ) ne nécessite pas d'IA mais quand on fait des séries en rafale pour suivre un sujet qui passe sur des fonds d'arbres ou de paysage hétéroclites on voit vite la différence !!

rsp

Citation de: matopho le Septembre 02, 2025, 22:09:31Comme personne ne sait dire ce qu'est l'IA dans le domaine de la photographie, et ben, je vais vous le dire : une mode, comme il y en cycliquement dans tous les domaines. Cela passera !
Fin du HS, en tout cas de ma part.

Ça me va très bien aussi. L'important c'est le résultat.

rsp

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2025, 21:57:00On peut aussi poser a question dans l'autre sens  : qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a de l'IA dans ces fonctions ?
Relis moi : j'ai écrit que je n'affirme rien et que la question ne m'intéresse pas vraiment, je pose la question à ceux qui affirment qu'il ne s'agit pas d'IA. Pour le reste il y a un certain nombre de nouveautés dont il est plus intéressant de débattre, amha.

restoc

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 08:12:39Relis moi : j'ai écrit que je n'affirme rien et que la question ne m'intéresse pas vraiment, je pose la question à ceux qui affirment qu'il ne s'agit pas d'IA. Pour le reste il y a un certain nombre de nouveautés dont il est plus intéressant de débattre, amha.

En fait l'IA en question (reconnaissance de sujets par apprentissage sur des critères autres que les basiques du Traitement d'Image de base  pixellaire des années 1980 ! comble un gouffre grandissant dans lequel DXO DPL risquait sa peau: Si ceux qui traitent dix images par mois pouvaient s'en passer totalement ceux qui doivent traiter des lots de plusieurs milliers de photos par séance souvent quotidiennes  risquaient de devoir passer ailleurs trés vite : le logiciel n'était plus en phase avec l'époque tout simplement.
Le détourage auto par IA n'est pas un petit gadget pour DXO en 2025, c'était la survie de DPL qui n'avait plus que le débruitage pour apporter une dernière petite marge pour se démarquer face à la concurrence.

Si DXO a réussi en plus à faire que le traitement par lot de reco  soit bien individualisé image par image alors le bond sera considérable: certains logiciels renommés ne calculent le masque que sur la première image du lot ... Sur un sujet mobile à la forme changeante le résultat sur la série est à évidemment à jeter.

La deuxième performance novatrice a vraie valeur ajoutée  est le traitement du bruit applicable par zones locales avec Prime ou XDxx (si j'ai bien compris (?) Cà ce serait trés fort en algorithmie vu le mécanisme de Prime et XD. A confirmer.

Frank29

Citation de: restoc le Septembre 03, 2025, 11:06:17Si DXO a réussi en plus à faire que le traitement par lot de reco  soit bien individualisé image par image alors le bond sera considérable: certains logiciels renommés ne calculent le masque que sur la première image du lot ... Sur un sujet mobile à la forme changeante le résultat sur la série est à évidemment à jeter.
Oui si tu fais un masque AI sur le ciel d'une image et que tu colle le traitement effectué à d'autres images, cela modifiera le ciel même s'il n'est pas au même endroit.
Sony 2x A7III - A77II - A77

ric 67

Cela me semble intéressant , hormis l'IA est ce que l'outil "Réparer- Dupliquer" a été amélioré ?

Laurent A

Citation de: restoc le Septembre 03, 2025, 11:06:17Si DXO a réussi en plus à faire que le traitement par lot de reco  soit bien individualisé image par image alors le bond sera considérable: certains logiciels renommés ne calculent le masque que sur la première image du lot ... Sur un sujet mobile à la forme changeante le résultat sur la série est à évidemment à jeter.
Je ne doute pas que la reconnaissance des sujets ne fasse réellement par IA, c'est un classique, comme je ne doute pas que DXO l'ait acheté à un prestataire externe plutôt que de développer lui-même la fonction...

Je n'ai essayé que très rapidement hier soir sur des ciels, je vais creuser un peu ce week-end, le traitement par lot semble bien fonctionner, mais la reconnaissance semble très longue sur mon système modeste mais efficace habituellement (un mac M2 avec 16 Go de ram). A voir comment ça se passe quand il faut recalculer plusieurs fois le masque parce que l'image a été recadrée ou redressée, que les distorsions ou la géométrie ont été corrigée...
Laurent

Frank29

Citation de: Laurent A le Septembre 03, 2025, 11:46:04A voir comment ça se passe quand il faut recalculer plusieurs fois le masque parce que l'image a été recadrée ou redressée, que les distorsions ou la géométrie ont été corrigée...
DxO a toujours été clair sur ce point, la géométrie est à effectuer en tout premier et ne plus y toucher ensuite, les masques ne suivaient pas le changement.
Mais peut-être qu'avec les masques AI cela change la donne ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Dark_k

Citation de: agl33 le Septembre 02, 2025, 19:18:42A bon 84 euros par an pour Lightroom et Photoshop, quelle ruine.

23,99 €/mois TTC pour PS et LGT... = 288€
Si tu me trouves pour 84€ par An, je suis preneur.
Nouvel arrivant depuis fev2006

doppelganger

Citation de: Dark_k le Septembre 03, 2025, 12:37:2223,99 €/mois TTC pour PS et LGT... = 288€
Si tu me trouves pour 84€ par An, je suis preneur.

Comme déjà dit, l'abonnement coute infiniment plus cher qu'une licence perpétuelle. 200€ par an ou 50€, au final, ça fera toujours plus cher (à plus ou moins long terme), qu'une licence perpétuelle.