Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

phil59

Citation de: fabco le Septembre 02, 2025, 16:06:58bonsoir,

Comme chaque année , le prix est critiqué. Mais avec Adobe tu es obligé de conserver l'abonnement à vie ce qui n'est pas le cas de DXO.
Malheureusement avec Photolab aussi car les anciennes versions ne marchent plus sur les OS plus récents. Et les mises a jour, si par exemple tu as PL6, c'est version plein pot pour la 9. Sans compter qu'il faut maintenant toute la série VP FP pour que la suite soit complète et là on alourdit encore sérieusement la note...et on n'a toujours pas de catalogage sérieux... Je dis cela en connaissance de cause avec dxo depuis la première version et bêta-testeur pendant au moins 10 ans mais ....le fossé est creusé avec LR car l'abonnement photo inclus également Photoshop, il ne faut pas l'oublier ..... Moi qui était contre le système d'abonnement, j'ai bien évolué sur le sujet. Et contrairement à ce qui est souvent lu, l'arrêt de l'abonnement permet de conserver la fonctionnalité du premier onglet et la gestion de toute la photothèque. Et si on reprend l'abonnement, on a directement la dernière version complète sans achat plein pot comme dxo si on n'a pas fait les mises a jour régulièrement...

phil59

rsp

Ce fil traite des nouveautés de PhotoLab 9, il me semble que ces histoires d'abonnement plus cher ou moins cher que les mises à jour des produits DXO n'est pas une nouveauté, c'est même un marronnier.
C'est vrai qu'il faut les 3 logiciels de la suite pour avoir tout ce qu'il faut, etc. etc. si on pouvait ne pas transformer tous les fils en sujet de comparaison des politiques commerciales, ce serait un gros progrès.

Ceci étant, chacun fait ce qu'il lui plaît, bien entendu !

phil59

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 13:09:57Ce fil traite des nouveautés de PhotoLab 9, il me semble que ces histoires d'abonnement plus cher ou moins cher que les mises à jour des produits DXO n'est pas une nouveauté, c'est même un marronnier.
C'est vrai qu'il faut les 3 logiciels de la suite pour avoir tout ce qu'il faut, etc. etc. si on pouvait ne pas transformer tous les fils en sujet de comparaison des politiques commerciales, ce serait un gros progrès.

Ceci étant, chacun fait ce qu'il lui plaît, bien entendu !
Oui désolé tu as raison.

doppelganger

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 13:05:52Non faites le calcul

PL9 = 239€
Abonnement Lr seul (y'a encore pas si longtemps, il me semblait que c'était 12€ par mois avec Ps inclus) = 14,62€ par mois.

Dans 5 ans PL9 m'aura toujours couté 239€ et mon abonnement Lr 877€ (14,62x12x5). Sous réserve que l'abonnement n'augmente pas encore durant cette période (car oui, l'abonnement, c'est aussi une possible hausse et t'a rien à dire, juste à payer).

agl33

Citation de: Dark_k le Septembre 03, 2025, 12:37:2223,99 €/mois TTC pour PS et LGT... = 288€
Si tu me trouves pour 84€ par An, je suis preneur.

Comme déjà dit black fryday sur amazon tous les ans savoir profiter des promos deux ans d'avances pour moi à 84 euros par ans pour Lrc et Ps.

yummy

Bonjour,

J'ai quelques questions sur PL9:
Est-ce que dans PL9 il y a possibilité de faire des "collections dynamiques" ? (Le terme chez DxO est "projets", mais cela me semble statique)
Est-ce possible de faire un simple "ouvrir avec" (exemple finaliser un tif dans Affinity) ?

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2025, 13:34:26PL9 = 239€
Abonnement Lr seul (y'a encore pas si longtemps, il me semblait que c'était 12€ par mois avec Ps inclus) = 14,62€ par mois.

Dans 5 ans PL9 m'aura toujours couté 239€ et mon abonnement Lr 877€ (14,62x12x5). Sous réserve que l'abonnement n'augmente pas encore durant cette période (car oui, l'abonnement, c'est aussi une possible hausse et t'a rien à dire, juste à payer).

Sauf comme dit plus haut pendant le black friday.  ;D  ;D  ;D

ccaphotographies

Bon j'ai mis à jour ce matin de PL8 vers PL9 ce matin.

Franchement c'est impeccable et ce qui est annoncé marche bien.

Un vrai plus cette version !

JayRayMe

Note : j'ai passé pas mal d'années sur Capture One, puis 1 an sur LR avant de passer à DxO il y a quelques mois. Je pense que c'est important pour comprendre mon point de vue.

- Perso je suis très content que le masquage soit amélioré, venant de LR c'était une pilule un peu difficile à avaler. Mon expérience avec DxO avait commencé avec les photos d'un meeting aérien et ce n'était pas fun du tout alors que là ça devrait être vraiment sympa à priori (juste besoin de détourer le ciel ou l'avion précisément).
- Autre point fort : le "Deeppriming" en direct. Même si ce n'est pas exactement comparable, sur Capture One, vous aviez le résultat final à l'écran (on n'utilise plus l'expression WYSIWYG d'ailleurs ?), ce qui n'était pas le cas ni avec LR ni PL donc pareil : je suis content de retrouver quelque chose de bien que j'avais connu avant.
- même chose pour le renommage des fichiers d'export : comme LR/CO, donc très bonne chose (juste curieux que ça n'existait pas avant, c'est une fonction facile à développer)
- Je n'ai rien vu sur la fonction retouche par contre, pas d'amélioration sur ce côté ? C'est un autre point faible comparé à LR/CO. Mais bon, c'est quand même une fonction un peu "triche" selon moi donc je ne me plains pas trop.
- un point qui m'ennuie fortement par contre : j'ai acheté PL il y a moins de 3 mois et remettre 120€ maintenant... ça fait cher

Bref, on dirait que PL se mette au niveau de la concurrence tout en gardant son gros point fort (la meilleure qualité de sortie), ce qui est vraiment une bonne nouvelle.

P.S : si vous voulez vraiment discuter d'abonnement vs vraie licence, et bien c'est simple : je peux ré-éditer mes photos de 2017 développées avec Capture One. Celles développées en Mai 2025 avec LR ? Rien, nada, que tchi, je peux me la mettre sous le bras.

doppelganger

Citation de: JayRayMe le Septembre 03, 2025, 14:25:01Bref, on dirait que PL se mette au niveau de la concurrence tout en gardant son gros point fort (la meilleure qualité de sortie), ce qui est vraiment une bonne nouvelle.

A quel moment PL est connu pour ça ?

doppelganger

Citation de: JayRayMe le Septembre 03, 2025, 14:25:01P.S : si vous voulez vraiment discuter d'abonnement vs vraie licence, et bien c'est simple : je peux ré-éditer mes photos de 2017 développées avec Capture One. Celles développées en Mai 2025 avec LR ? Rien, nada, que tchi, je peux me la mettre sous le bras.

+1, ou bien, faut repasser à la caisse.

Dark_k

Citation de: ccaphotographies le Septembre 03, 2025, 14:14:40Bon j'ai mis à jour ce matin de PL8 vers PL9 ce matin.

Franchement c'est impeccable et ce qui est annoncé marche bien.

Un vrai plus cette version !
Je vais attendre une promo, puisque à mon niveau "photographique" pour la MAJ PL8 via PL9, ce n'est pas primordiale pour l'instant.
Nouvel arrivant depuis fev2006

gerarto

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 11:52:19DxO a toujours été clair sur ce point, la géométrie est à effectuer en tout premier et ne plus y toucher ensuite, les masques ne suivaient pas le changement.
Mais peut-être qu'avec les masques AI cela change la donne ?

Sur une suite de photos similaires, mais pas identiques, on peut copier et coller les réglages locaux AI.
Je n'ai pas eu le temps de tester tous les cas, mais ça semble marcher sans problème pour les masques AI des objets. Par exemple le masque AI d'un visage sera collé correctement même si le visage n'est pas au même endroit que sur l'image d'origine. Test fait avec succès... 

phil59

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2025, 13:34:26PL9 = 239€

Comptabilises tu les prix des mises a jour annuelles de toute la suite Photolab ? Non donc la comparaison n'est pas valable...

rsp

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2025, 14:28:35A quel moment PL est connu pour ça ?
Il y a un consensus sur la qualité du débruitage de DPL, consensus auquel tu as le droit de ne pas adhérer et de préférer celui de xxx (remplacer xxx par ton logiciel préféré).

nicolas-p

Citation de: yummy le Septembre 03, 2025, 14:06:45Bonjour,

J'ai quelques questions sur PL9:
Est-ce que dans PL9 il y a possibilité de faire des "collections dynamiques" ? (Le terme chez DxO est "projets", mais cela me semble statique)
Est-ce possible de faire un simple "ouvrir avec" (exemple finaliser un tif dans Affinity) ?

pour les collections dynamique non cela n'existe pas avec dxo (pas encore en tout cas) uniquement les projets qui correspondent aux collections statiques de Lr
limitation a connaitre: la recherche dans photolab par critère (mot clé etc...) ne se fait que sur le dossier en cours et non sur l'ensemble de la photothèque.

si besoin de rechercher sur la photothèque entiere (pour ma part utile) soit conserver lr en ne renouvelant pas l'abonnement (le module biblio fonctionne parfaitement) et continuer a s'en servir soit utiliser autre chose (digikam autre...) pour ma part j'ai pour cela testé et adopté récemment xnview mp qui permet parfaitement cela (gratuit) et s'articule très bien avec photolab (envoie des raw  etc.../ gestion fichier xmp) avec une rapidité d'exécution sans commune mesure avec Lr.
après 1 mois d'utilisation (pour mes besoins d'amateur) j'ai finalement décidé d'abandonner Lr

"ouvrir avec" de Lr correspond en fait a un export simplifié (crée un fichier bitmap)

avec Dxo il suffit de renseigner un editeur externe et de faire un clic droit (menu contextuel comme lr) avec "export ver l'application" renseignée: c'est aussi rapide

albert13

Citation de: kochka le Septembre 02, 2025, 21:07:25Traiter les fichier d'iphone, est un sacré soulagement pour mon usage. Le reste est du bonus.

salut Kochka,

Je sais que depuis quelques années (suite à différents echanges avec toi) que l'appareil photo qui ne te quitte jamais c'est ton iphone (mais lequel à présent ?)  ;)
Bien sûr (sauf erreur ou changement) tu gardes tjrs les appareils "jaunes" pour les grandes occases...

Je reviens vers toi car je sais que tu es très pointilleux au niveau technique et que certainement le traitement pour les images iphones n'a plus trop de secret pour toi...
Ce serait sympa d'avoir ton retour d'expérience avec DPL9 sur cet aspect  :)

J'ai bien sûr acheter DPL9 car je trouve qu'il y a vraiment un plus par rapport à mon DPL7, ne serait-ce comme toi que pour les fichiers iphones mais pas que bien sûr... Ya les masques IA et la loupe qui me comblent entre autres pour faire du PT rapide au niveau (zonage/masque) et je vais j'imagine découvrir ou apprécier d'autres choses encore. Pour info j'ai tjrs mon iphone 14 Pro et le futur 17 me fait de l'oeil, j'attends mardi prochain pour en savoir plus...

Pour l'instant une question : a priori je vois (sauf erreur) qu'il ne corrige pas la distorsion des focales optiques (pas numériques) dans mon cas (X0,5, X2, X3) et qu'il faut, si on le souhaite le faire à la mano... c'est çà ou me trompais-je ?
si c'est le cas je trouve dommage que DXO ne propose pas des corrections pour les focales optiques car yen pas beaucoup (pour l'instant) quand même...

doppelganger

Citation de: rsp le Septembre 03, 2025, 15:11:40Il y a un consensus sur la qualité du débruitage de DPL, consensus auquel tu as le droit de ne pas adhérer et de préférer celui de xxx (remplacer xxx par ton logiciel préféré).

Ah... ok, par ce que ce n'est pas ce que je constate, personnellement.

Et en dehors de chassimages, y'a consensus ?

rsp

Samoreen

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 11:52:19Mais peut-être qu'avec les masques AI cela change la donne ?

Je pense que les masques AI ne sont a priori pas concernés par ce problème puisqu'ils sont systématiquement (re)calculés à partir d'une indication de départ pour la cible qui est très générale. Mais pour ls autres types de masque, effectivement, il n'y a aucune raison que le problème disparaisse.

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 11:52:19DxO a toujours été clair sur ce point, la géométrie est à effectuer en tout premier

Avoir toujours été clair sur une erreur de design ne la rend pas pour autant acceptable. C'est un problème spécifique à DxO. Les autres éditeurs s'en débrouillent très bien.
Patrick

yummy

Citation de: nicolas-p le Septembre 03, 2025, 15:22:34pour les collections dynamique non cela n'existe pas avec dxo (pas encore en tout cas) uniquement les projets qui correspondent aux collections statiques de Lr
limitation a connaitre: la recherche dans photolab par critère (mot clé etc...) ne se fait que sur le dossier en cours et non sur l'ensemble de la photothèque.

si besoin de rechercher sur la photothèque entiere (pour ma part utile) soit conserver lr en ne renouvelant pas l'abonnement (le module biblio fonctionne parfaitement) et continuer a s'en servir soit utiliser autre chose (digikam autre...) pour ma part j'ai pour cela testé et adopté récemment xnview mp qui permet parfaitement cela (gratuit) et s'articule très bien avec photolab (envoie des raw  etc.../ gestion fichier xmp) avec une rapidité d'exécution sans commune mesure avec Lr.
après 1 mois d'utilisation (pour mes besoins d'amateur) j'ai finalement décidé d'abandonner Lr

"ouvrir avec" de Lr correspond en fait a un export simplifié (crée un fichier bitmap)

avec Dxo il suffit de renseigner un editeur externe et de faire un clic droit (menu contextuel comme lr) avec "export ver l'application" renseignée: c'est aussi rapide
Merci.
Pour les collections dynamiques, tant pis (je dois pouvoir faire avec, a voir...)

Mais pour un "ouvrir avec", le fait de faire "export ver l'application" me crée un nouveau fichier. Or je veut juste utiliser ce même "tif/jpg" dans une autre application.

Mais du coup merci pour avoir dit "export simplifié", car je viens de faire:
exporter vers l'application -> Exporter sans traitement le(s) fichier(s) selectionné(s)

<- la terminologie n'est pas top je trouve, mais cela fait ce que je veux (ne créer pas un nouveau fichier)

[Je poste juste pour info, si cela peut être utile a qqn]

Frank29

Citation de: nicolas-p le Septembre 03, 2025, 15:22:34limitation a connaitre: la recherche dans photolab par critère (mot clé etc...) ne se fait que sur le dossier en cours et non sur l'ensemble de la photothèque.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas, la recherche se fait sur toute la base de données.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: phil59 le Septembre 03, 2025, 14:48:47Comptabilises tu les prix des mises a jour annuelles de toute la suite Photolab ? Non donc la comparaison n'est pas valable...

Même si ce n'est pas vraiment le sujet du fil..
C'est un peu plus compliqué que ça parce que ViewPoint et FilmPack ne sont mis à jour (au moins jusque-là) que tous les deux ans environ. Et que si l'on n'a pas besoin de la dernière version de FP ou VP, on peut parfaitement continuer à les utiliser avec la dernière mise à jour de PhotoLab. Par exemple PhotoLab 9 est encore compatible avec FilmPack 3 et ViewPoint 1 !

En contrepartie, si le tarif de mise à jour pour PhotoLab est valable pour les deux dernières versions (PL7 et PL8 pour PL9 donc 2 ans maximum), pour ViewPoint et FilmPack, c'est valable seulement pour la dernière version... Ce qui équivaut également à deux ans.

Exemple concret :
Je renouvelle mes versions de PhotoLab tous les ans, et ViewPoint et FilmPack à chaque nouvelle version. Cette année, ça va me coûter 120 € pour PL9. J'ai renouvelé ma version de ViewPoint l'an dernier pour 69 €. Je n'aurai rien à payer cette année pour ViewPoint. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'une nouvelle version de FilmPack va sortir très prochainement. Je l'ai payée 79€ en 2023. Elle ne m'a rien coûté en 2024 mais je vais devoir la repayer cette année.
Donc si on veut faire une moyenne annuelle approximative pour les mises à jour, c'est 120 + 69/2 + 79/2 = 194 €.
Mais si je décidais de conserver mes versions actuelles de VP et FilmPack sans les renouveler, le coût serait seulement celui de la mise à jour de PL, soit 120 €.

Il ne faut pas vouloir comparer le coût d'un achat initial plein pot de la suite DxO si on prouver qu'Adobe est plus ou moins cher.
Evidemment sur le coût initial de la suite, Adobe est bien moins cher... pendant un an.
Le seul comparatif valable me semble-t-il est celui mises à jour DxO <-> abonnement Adobe.

Notez bien que je peux faire une comparaison valide puisque j'ai également l'abonnement Adobe (à vrai dire j'ai bien plus l'usage de Photoshop que de Lightroom).

Je paye actuellement 12 € par mois pour la suite parce que j'ai l'abonnement depuis très longtemps sans interruption. Mais si j'arrête momentanément, je devrai repayer largement plus à la reprise.
Maintenir DxO (PL+VP+FP) complètement à jour me revient actuellement approximativement à environ 16 € / mois.
Et si je décidais de ne mettre à jour que PL en gardant les versions actuelles de VP et FP, cela me reviendrait à 10 € / mois   
Et pour ceux qui se contentent de mettre à jour PhotoLab seulement tous les 2 ans, le coût mensuel est de... 5 €.

Fin du HS...

Frank29

Citation de: Samoreen le Septembre 03, 2025, 15:46:08Avoir toujours été clair sur une erreur de design ne la rend pas pour autant acceptable. C'est un problème spécifique à DxO. Les autres éditeurs s'en débrouillent très bien.
On est d'accord.
Sony 2x A7III - A77II - A77