Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

auxietre

bon j'ai trouvé une alternative au problème, j'ai désactivé la carte graphique pour l'ia et force l'utlisation du CPU

BenThon

Avec les derniers pilotes NVidia Studio 580.97 (12 août 2025), les masques AI plantent.
Je suis repassé à une version antérieure NVidia Studio 576.80 (17 juin 2025), même punition.
Avec la version NVidia Studio 577.00 (22 juillet 2025), ça marche !
PhotoLab 9 reconnaît même ceci comme animal (symbole des Ardennes) :

BenThon

Euh... Ca a marché, mais ça marche plus ! Problème de cache ?

BenThon

Bon, j'ai une NVIDIA GeForce RTX 2070 en eGPU, avec 16 Go de mémoire. Est-ce le problème ?

Frank29

Je viens de passer de nVidia 581 à 577 et ça marche.
Agréablement surpris, c'est plutôt réactif malgré un vieux PC de 13ans avec i5 760 2.8ghz 16go de ram et GTX1660 SUPER.

Je vais l'installer sur mon portable Asus Pro Art i7-12700H 32go et RTX3060 6go
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 21:17:16Je viens de passer de nVidia 581 à 577 et ça marche.
Agréablement surpris, c'est plutôt réactif malgré un vieux PC de 13ans avec i5 760 2.8ghz 16go de ram et GTX1660 SUPER.
Ça m'intéresse, j'ai un i7 6700,16Go de RAM et une GTX1060/6Go...

phil59

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2025, 17:39:56Ta version de ViewPoint n'est pas compatible avec Sequoia, c'est donc probablement une VP3. Cette incompatibilité est réelle pour ViewPoint Standalone (le logiciel indépendant).
Mais si tu te sers de ViewPoint uniquement en intégré à PhotoLab, il y a fort à parier que tu pourra continuer à le faire avec PhotoLab 9 (ou 8...). Je ne peux pas le confirmer à 100% étant sous Windows et non sur Mac, mais c'est un bon 98% !.
PhotoLab inclut toutes les versions de VP et FP : il suffit d'entrer le numéro de licence concerné dans l'Aide/Activer... pour débloquer les fonctionnalités. Pas besoin d'installer le logiciel si tu n'en as pas l'utilité.
Donc si tu es bien dans ce cas, vérifie avant d'acheter.
Merci gerarto pour tes conseils.

fabco

bonsoir,

Tout d'abord la machine ryzen 7 3700x 32go de mémoire cg rx5500xt 4go de mémoire.
Ai ne fonctionne pas certainement à cause des 4 go de mémoire insuffisant,la mémoire est occupé à 100%.

J'ai donc essayé avec le proc seul.

L'IA fonctionne sur des animaux canard, chat et un groupe de 10 personnes.

J'avais l'intention de changer la cg par une 9060xt 16go, je n'ai plus le choix.
En théorie 8go fonctionne mais prendre la 16go me parait plus judicieux.

ric 67

Bonjour , d'après ce que j'ai pu voir hier soir de Julien Pons et NOHCAB , ce matin sur DXO Forum , au sujet de L'IA de PL9 , il est urgeant d'attendre , pour ma part

rsp

Deux bonnes raisons d'attendre : les bogues à corriger et le BF pour les promos sur le matériel à remettre à jour...

restoc

Juste pour info, j'ai demandé au support si tous les réglages DPL8 seraient bien conservés et réactivables dans DPL9 pour ceux qui ont d'énormes archives en raw.

-On peut conserver DPL8 et installer DPL9 sur la même machine comme DPL 6 7 8
-DPL9 saura récupérer tous les réglages de DPL8 mais DPL9 ne détruira pas les réglages de référence de DPL8 : Ouf !!

En logiciel la prédiction éthérée est souvent mauvaise conseillère  et il vaut mieux vérifier si on a de grosse archives DPL 6 ,7 8 ...

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2025, 13:34:26PL9 = 239€
Abonnement Lr seul (y'a encore pas si longtemps, il me semblait que c'était 12€ par mois avec Ps inclus) = 14,62€ par mois.

Dans 5 ans PL9 m'aura toujours couté 239€ et mon abonnement Lr 877€ (14,62x12x5). Sous réserve que l'abonnement n'augmente pas encore durant cette période (car oui, l'abonnement, c'est aussi une possible hausse et t'a rien à dire, juste à payer).

Il me faut trois ans d'abonnement Lr plus Ps pour atteindre cette somme mise à jour comprise, de 239 euros, vous pour un seul logiciel, pendant trois ans si vous voulez les mises à jours il faut cracher au bassinet.

doppelganger

Citation de: agl33 le Septembre 04, 2025, 10:27:41Il me faut trois ans d'abonnement Lr plus Ps pour atteindre cette somme mise à jour comprise, de 239 euros, vous pour un seul logiciel, pendant trois ans si vous voulez les mises à jours il faut cracher au bassinet.

Lr seul : 14.62€. En 16 mois, ça fait le prix de la licence PL9.

Et quand bien même, peu importe le prix de l'abonnement, il coutera infiniment plus cher qu'une licence perpétuelle. C'est factuel.

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2025, 10:33:01Lr seul : 14.62€. En 16 mois, ça fait le prix de la licence PL9. Donc, l'abonnement coute infiniment plus cher qu'une licence perpétuelle.

Faux, pendant le BF c'est à 84 euros Lrc et Ps avec possibilité d'en acheter plusieurs années à l'avance, dans mon cas je suis abonné jusqu'en 2027 et je compte bien prolonger de deux ans en novembre.

Désolé rsp, mais je ne peux pas laisser certains dire n'importe quoi, fin du Hs pour moi.

Palomito

Pour ma part, avant le prix, je regarde quel logiciel me convient le mieux. Je suis passé à DXO avant tout pour son traitement anti-bruit à l'époque, qui semble encore le meilleur aujourd'hui. Accessoirement, le catalogue de LR prend une place de dingue et ralentit la machine. S'il faut commencer à jouer avec des catalogues alors que j'ai organisé mes images selon une arborescence qui me convient, je n'ai pas trop envie.

Cette nouveauté de reconnaissance du sujet était un des deux points qui me manquait chez DXO, avec l'assemblage des panoramas. Que ce soit un peu plus ou un peu moins cher que LR, honnêtement, je m'en fiche.

Je vais donc attendre le BF, les bugs seront alors probablement résolus.

ric 67

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2025, 10:52:02Pour ma part, avant le prix, je regarde quel logiciel me convient le mieux. Je suis passé à DXO avant tout pour son traitement anti-bruit à l'époque, qui semble encore le meilleur aujourd'hui. Accessoirement, le catalogue de LR prend une place de dingue et ralentit la machine. S'il faut commencer à jouer avec des catalogues alors que j'ai organisé mes images selon une arborescence qui me convient, je n'ai pas trop envie.

Cette nouveauté de reconnaissance du sujet était un des deux points qui me manquait chez DXO, avec l'assemblage des panoramas. Que ce soit un peu plus ou un peu moins cher que LR, honnêtement, je m'en fiche.

Je vais donc attendre le BF, les bugs seront alors probablement résolus.
Même raisonnement

Palomito

Avec ma RTX4060, aucun souci pour le moment. Le masque IA fonctionne bien.

rsp

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2025, 17:03:03Avec ma RTX4060, aucun souci pour le moment. Le masque IA fonctionne bien.
Bonne nouvelle car je peux mettre une RTX4060 en remplacement de ma 1060, en attendant de tout rénover. Merci

auxietre

Citation de: Frank29 le Septembre 03, 2025, 21:17:16Je viens de passer de nVidia 581 à 577 et ça marche.

Je vais l'installer sur mon portable Asus Pro Art i7-12700H 32go et RTX3060 6go

je confirme aussi que de mon coté, cela regle en partie les problèmes, les oiseaux cela marche, mais pas le ciel par exemple.

scaz

Si une personne de DXO passe par là... a-t-on une date pour le module de l'objectif Fujifilm GF 500 F5,6
Annoncé mais sans date précise, et c'est dommage

Sinon la version 9 avec le AI... c'est top !
J'achète toutes les mises à jour pour que DXO perdure vs Adobe

SC
GF & Z

restoc

Si qqn a une idée :  (V 9.0 1  Pilote Nvidia package 580 )

Le module IA de détourage a l'air de bien fonctionner chez moi ( détourage hyper rapide ) mais en mode désignation sous le curseur seulement : je n'arrive pas à trouver le sous menu permettant de demander ou bien le ciel, oiseau, sujet etc. Il ne semble pas y avoir de bouton spécial !
La fonction gomme de masque a disparu ...

Il y a surtout du travail de logique et d'ergonomie à faire sur ce module des traitements locaux Mais il y a du potentiel.

ccaphotographies

Pour gommer j'ai l'impression qu'il faut soustraire tout simplement sur le masque...

Je suis vraiment surpris par la fluidité pour une première version... c'est top.

restoc

Citation de: ccaphotographies le Septembre 04, 2025, 22:21:18Pour gommer j'ai l'impression qu'il faut soustraire tout simplement sur le masque...

Malheureuaement ce  n'est pas suffisant: il faut bien une vraie  fonction gomme comme la précédente non seulement pour maitriser exactement ce qu'on veut laisser/supprimer mais aussi et surtout pour fonctionner (comme avant) avec les outils "pinceaux" qui restent indispensables.
Cà ressemble à un oubli car l'ensemble du module Traitements locaux semble encore en chantier sur la finition ergonomique/logique.

Inversement la possibilité de débruiter sélectivement sous masque avec Prime ou Xd  ou le fonctionnement fluide et l'affichage  des détourages c'est trés fort: Le travail des gars de l'algorithmie mérite vraiment une revue de l'ergonomie/logique d'usage par l'utilisateur du module Traitements locaux.

Toujours pas trouvé comment sélecter les sujets sous le bouton IA. Est ce que ca marche chez qqn?

Ps
inutile de trop investir en CG dernier cri au départ,  cà tourne trés correctement en fluidité avec une RTX2060 à condition que ce soit un 6 giga de VRam

ccaphotographies

Pour détecter les sujets il suffit de les survoler... ciel, herbes, animaux, personnes, arbres, etc... on peut les grouper à l'aide des sous masques en additionnant ou soustrayant, bref très souple en utilisation... j'ai développé 500 clichés hier et je gagne un temps fou avec ces nouveaux outils locaux, sans sacrifier à la performance malgré ma configuration vieillissante.

restoc

Merci, Mais çà ne marche pas chez moi  Probablement le pb de driver de CG.
Il y a aussi un sous-menu en fenêtre volante temporaire  pour activer ces options mais situé  à l'opposé du menu Traitement Local où on ne peut m^me pas penser aller le chercher tellement c'est illogique  mais la fonction elle m^me ne marche pas non plus.

On va attendre un peu que çà se stabilise tout çà.