Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: ccaphotographies le Aujourd'hui à 07:31:23Pour détecter les sujets il suffit de les survoler... ciel, herbes, animaux, personnes, arbres, etc... on peut les grouper à l'aide des sous masques en additionnant ou soustrayant, bref très souple en utilisation...
Est-ce-que ça fonctionne de la même manière sur Mac et PC ?

CCD1024

Bonjour
Est-ce que quelqu'un saurait comment accéder, sous DXO 9, sur Mac (processeur apple silicon) aux photos HEIC et RAW iphone sauvés dans la librairie photo ?
D'autres logiciels sont capables d'afficher toutes les images (en +/- bordel) mais DXO ne semble rien voir dedans.
Merci d'avance

PS : le fuji GXF100RF est très bien supporté et les masques AI sont un vrai changement

Palomito

Citation de: rsp le Hier à 17:37:45Bonne nouvelle car je peux mettre une RTX4060 en remplacement de ma 1060, en attendant de tout rénover. Merci

J'ai effectué un test rapide. Je ne garantis pas que tout fonctionne.

JacqDjo

Testé, pas trop convaincu, encore de bogues.
Je déplore la disparition de la gomme dans les traitements locaux, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.

Frank29

Citation de: JacqDjo le Aujourd'hui à 10:47:49Je déplore la disparition de la gomme dans les traitements locaux, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Maintenant, la gomme est dans la barre des paramètres de réglages du masque, il y a toujours ALT + Clic.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Palomito

Citation de: JacqDjo le Aujourd'hui à 10:47:49Testé, pas trop convaincu, encore de bogues.

Histoire que je teste de mon côté, quels bogues as-tu rencontré ?

Et pas convaincu par quoi ? La version dans son ensemble ou par les nouveautés qui ne fonctionnent pas bien ?

JacqDjo

Merci Franck29, je ne l'ai pas toujours pour tous les masques, mais la commande Alt+ clic fonctionne très bien.

pour Palomito , la reconnaissance du ciel ne fonctionne pas très bien, et provoque souvent un blocage, peut-être dû à mon matériel qui n'est pourtant pas très ancien.
La reconnaissance d'animaux ne fonctionne pas avec les insectes, demoiselles entre autre.
Mais ces nouvelles fonctions m'intérressent.

restoc

Citation de: Frank29 le Aujourd'hui à 11:35:07Maintenant, la gomme est dans la barre des paramètres de réglages du masque, il y a toujours ALT + Clic.

Ce n'est pas la même chose : la gomme permet de dessiner exactement la zone alors que alt clic supprime tout la saisie précédente ou tout un masque. Il manque bien l'outil de gomme manuel. Au moins chez moi pour le moment.

kochka

Citation de: albert13 le Septembre 03, 2025, 15:26:45salut Kochka,

Je sais que depuis quelques années (suite à différents echanges avec toi) que l'appareil photo qui ne te quitte jamais c'est ton iphone (mais lequel à présent ?)  ;)
Bien sûr (sauf erreur ou changement) tu gardes tjrs les appareils "jaunes" pour les grandes occases...

Je reviens vers toi car je sais que tu es très pointilleux au niveau technique et que certainement le traitement pour les images iphones n'a plus trop de secret pour toi...
Ce serait sympa d'avoir ton retour d'expérience avec DPL9 sur cet aspect  :)

J'ai bien sûr acheter DPL9 car je trouve qu'il y a vraiment un plus par rapport à mon DPL7, ne serait-ce comme toi que pour les fichiers iphones mais pas que bien sûr... Ya les masques IA et la loupe qui me comblent entre autres pour faire du PT rapide au niveau (zonage/masque) et je vais j'imagine découvrir ou apprécier d'autres choses encore. Pour info j'ai tjrs mon iphone 14 Pro et le futur 17 me fait de l'oeil, j'attends mardi prochain pour en savoir plus...

Pour l'instant une question : a priori je vois (sauf erreur) qu'il ne corrige pas la distorsion des focales optiques (pas numériques) dans mon cas (X0,5, X2, X3) et qu'il faut, si on le souhaite le faire à la mano... c'est çà ou me trompais-je ?
si c'est le cas je trouve dommage que DXO ne propose pas des corrections pour les focales optiques car yen pas beaucoup (pour l'instant) quand même...

Bonjour Albert.
Désolé d'avoir raté ton message
Pour simplifier, je dirais que comme je suis toujours plus technophile que photographe, je ne suis pas très bon avec les masques.
Comme toi, j'ai toujours le 14 promax et toujours comme toi, j'attends pour savoir si passer au 17 vaut le coup.
Mon idée est de faire du 17 le remplaçant du Sony RX100 qui tenait dans une poche de chemise, et me servait en voyage pour les panoramiques.
Traitement des photo d'iPhone? Je faisait au minimum avec Toshop élément, que je vais laisser tomber.
je n'ai pas trop eu le temps de tester DXO v9 avec le GA de l'iphone 14, car depuis deux jours j'essaye le 6MM AstRhori dont la bague de distance est trop fluide et quitte beaucoup trop facilement l'infini pour filer sur 30cm  ::) .
J'en parle, parce que tout manuel, et que les corrections de Dxo V9 sont limitées, pour ce cas extrême, où l'on photographie trop facilement ses pieds ou un bout de la main qui tient l'objectif.
Avec une bonne lumière, la qualité me parait très honorable pour un prix réduit, et il évite la bague d'adaptation des montures F.

Donc, je n'ai malheureusement pas de réponse à tes interrogations. j'en saurai peut-être plus dans un mois
Technophile Père Siffleur

Frank29

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 12:11:45Ce n'est pas la même chose : la gomme permet de dessiner exactement la zone alors que alt clic supprime tout la saisie précédente ou tout un masque. Il manque bien l'outil de gomme manuel. Au moins chez moi pour le moment.
Je viens de faire un essai entre PL8 et PL9 et j'ai bien la même chose avec l'utilisation du pinceau et de la gomme.
Et l'icone gomme ou ALT + Clic donne la même chose.
Sony 2x A7III - A77II - A77

albert13

Citation de: kochka le Aujourd'hui à 12:24:19Bonjour Albert.
Désolé d'avoir raté ton message
Pour simplifier, je dirais que comme je suis toujours plus technophile que photographe, je ne suis pas très bon avec les masques.
Comme toi, j'ai toujours le 14 promax et toujours comme toi, j'attends pour savoir si passer au 17 vaut le coup.
Mon idée est de faire du 17 le remplaçant du Sony RX100 qui tenait dans une poche de chemise, et me servait en voyage pour les panoramiques.
Traitement des photo d'iPhone? Je faisait au minimum avec Toshop élément, que je vais laisser tomber.
je n'ai pas trop eu le temps de tester DXO v9 avec le GA de l'iphone 14, car depuis deux jours j'essaye le 6MM AstRhori dont la bague de distance est trop fluide et quitte beaucoup trop facilement l'infini pour filer sur 30cm  ::) .
J'en parle, parce que tout manuel, et que les corrections de Dxo V9 sont limitées, pour ce cas extrême, où l'on photographie trop facilement ses pieds ou un bout de la main qui tient l'objectif.
Avec une bonne lumière, la qualité me parait très honorable pour un prix réduit, et il évite la bague d'adaptation des montures F.

Donc, je n'ai malheureusement pas de réponse à tes interrogations. j'en saurai peut-être plus dans un mois

Merci pour ta réponse sympa, je comprends ton désarroi par rapport à ton 6 mm mais "chui" pas ds ce trip  :)
Donc à dans 1 mois ou plus tôt si tu décides de passer à l'iphone 17, c'est mardi prochain le grand jour...
J'avoue que je me tâte vraiment et cela va dépendre de ce qu'il va donner au niveau photo et si le capteur change ou s'approche de la taille des capteurs concurrents directes chinois haut de gamme.

Palomito

Citation de: JacqDjo le Aujourd'hui à 12:03:53pour Palomito , la reconnaissance du ciel ne fonctionne pas très bien, et provoque souvent un blocage, peut-être dû à mon matériel qui n'est pourtant pas très ancien.
La reconnaissance d'animaux ne fonctionne pas avec les insectes, demoiselles entre autre.
Mais ces nouvelles fonctions m'intérressent.

Merci. Je vais tester à l'occasion et ferai un retour sur le sujet.

restoc

Citation de: Frank29 le Aujourd'hui à 13:36:29Je viens de faire un essai entre PL8 et PL9 et j'ai bien la même chose avec l'utilisation du pinceau et de la gomme.
Et l'icone gomme ou ALT + Clic donne la même chose.

En fait le pb est connu par la BD DXO depuis... DPL7 : selon la taille des écrans il y a un bug de redimensionnement des icônes qui supprime le dernier Icone  à droite de la fenêtre des réglages. Comme ils ont rajouté trois  boutons IA, Ligne de contrôle et Teinte pour les masques du coup l'icône Gomme n'est plus affiché avec ma résolution d'écran pourtant 32 pouces 2640 pix de large.  Dit autrement le développeur a repris un morceau de logiciel datant de DPL7 ....

Alt Click : Pour l'activer avec DPL9 il faut se changer la logique de DPL8 où on activait logiquement d'abord l'outil  Gomme via l'icone avant de sélectionner un masque alors que là maintenant il faut activer le masque puis l'outil ...
Pourquoi changer et obliger à utiliser un raccourci clavier uniquement pour cette fonction quand on pouvait toujours s'en passer ?

Ce module des Réglages Locaux a vraiment besoin d'un recalibrage logique et ergonomique depuis DPL8.

champignac

DPL9 installé. Sans avoir été capable d'épuiser les possibilités de ses prédécesseurs.   :D

On fait quoi avec ça ?

Personne va le faire pour toi.

Palomito

Citation de: champignac le Aujourd'hui à 15:25:27DPL9 installé. Sans avoir été capable d'épuiser les possibilités de ses prédécesseurs.   :D

On fait quoi avec ça ?

Quand je ne sais pas, pour ma part, je suis en mode "touche pas à ça p'tit con". J'ai toujours laissé par défaut et cela semble bien fonctionner.

champignac

Citation de: Palomito le Aujourd'hui à 17:04:27Quand je ne sais pas, pour ma part, je suis en mode "touche pas à ça p'tit con". J'ai toujours laissé par défaut et cela semble bien fonctionner.

Je suis en mode gamin curieux depuis longtemps.   
Personne va le faire pour toi.

gerarto

Citation de: champignac le Aujourd'hui à 15:25:27DPL9 installé. Sans avoir été capable d'épuiser les possibilités de ses prédécesseurs.  :D

On fait quoi avec ça ?

PhotoLab est sensé choisir la meilleure option possible, c'est la sélection automatique qui le détermine : la vitesse des cartes est testée une fois par jour d'ouverture de PhotoLab (sauf erreur de ma part).
Après, on a le droit d'imposer un autre choix... à limiter aux (rares) cas où il y a des problèmes avec la sélection automatique. Ou que l'on souhaite faire des tests.
La solution de Palomito est sage !

auxietre