REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre I)

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 01, 2025, 08:30:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Ibéris à feuilles pennées

L'Ibéris à feuilles pennées (Iberis pinnata) est une plante herbacée appartenant à la famille des Brassicacées  (ex Crucifères) qui fleurit en mai et juin. Plutôt méridionale, on la rencontre, jusqu'à 1000 m d'altitude, dans les lieux secs, au bord des champs, dans les friches.

Les fleurs ont quatre pétales d'un blanc pur et  de taille inégale, comme tous les ibéris. Une   étonnante corolle qui attire le regard et lui confère sa beauté.

Les feuilles sont découpées en cinq à sept segments linéaires.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Voilà un très joli début de fil, Roland...  ;)
Tu mets un nom sur une fleur que je croise régulièrement (en fait, je n'ai jamais cherché son nom) !
Chris

Clic-Clac 51

C'est bien joli
Un plus pour la dernière...mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle délicatesse la fleur de cette plante, merci pour la découverte pour moi.  ;)

urka

Une bien belle fleur originale bien mise en valeur!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Ibéris des rochers

L'ibéris des rochers (Iberis saxatilis) pousse, comme son nom l'indique, dans les pelouses arides, les garrigues montagnardes, les rochers et les rocailles calcaires du pourtour méditerranéen.

Les fleurs sont réunies en petites panicules arrondies. Les 4 pétales sont blancs mais prennent une légère teinte rose violet en vieillissant. Les fleurs de la périphérie ont des pétales extérieurs plus grands, étalés et rayonnants. Les sépales  sont teintés de rouge sur les bords.

Il tient son appellation d'Iberis de l'ancien nom de l'Espagne (Ibérie). Il fait partie des espèces végétales menacées de France métropolitaine.

1

2

3

4

5

6

ChrisC06

Encore un nom que tu poses sur une de mes rencontres... Merci Roland...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Une belle série avec un plus pour la dernière
Amicalement Denis ;)

agl33

robsou

Une préférence aussi pour la dernière qui fait mieux ressortir les légers contrastes sur mon écran.

Roland Ripoll

Merci !

Immortelle jaune

L'immortelle jaune (Helichrysum stoechas) est une plante commune qu'on rencontre dans les lieux arides et secs, les garrigues, les coteaux ensoleillés et pierreux, les collines sèches et dans le sable des dunes côtières.

On la reconnaît facilement à ses nombreux capitules de petites fleurs jaunes (environ 5 mm de diamètre), serrées en bouquets arrondis et entourées de bractées membraneuses, luisantes et coriaces ainsi qu'à l'odeur qu'elle dégage et qui rappelle un peu le curry.

Elle doit son nom commun d"'immortelle" à l'exceptionnelle longévité de ses inflorescences qui semblent ne jamais se faner, même une fois cueillies. De fait, elle est souvent utilisée pour confectionner  des bouquets secs car les fleurs se conservent plus d'une année.

Son nom "Helichrysum" signifie "soleil d'or" en hommage à ses fleurs d'un jaune soutenu.

Dans "L'odyssée" d'Homère, la princesse Nausicaa, qui sauve Ulysse après le naufrage de son navire, frictionne son corps avec de l'immortelle comme élixir de jeunesse...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Dommage de ne pouvoir la sentir
Bravo Roland, c'est une très belle série
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle présentation de l' Immortelle, bravo.

ChrisC06

Cette fleur-là, je ma connais bien... elle borde mais chemins...  ;)
Rien qu'en regardant tes photos, j'ai les narines remplies de leur odeur si particulière !
C'est la première de la série qui a ma préférence.
Merci Roland !
Chris

robsou

Une jolie plante dont les nombreux capitules à fleurs jaunes révèlent des formes graphiques intéressantes. D'un point de vue de la mise en valeur photographique, un petit faible pour les deux premières dont j'apprécie le bokeh aux taches jaunes texturées.

Roland Ripoll

Merci !

Inule à feuilles de spirée

L'Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia) est une plante collinéenne qui pousse dans les terrains secs, les garrigues, les coteaux pierreux où elle forme souvent des touffes.

Les fleurs jaunes sont regroupées en corymbe de capitules. Les fleurs extérieures sont ligulées et possèdent 3 dents. Les fleurs intérieures sont tubulées. L'involucre  a des bractées très inégales, les extérieures étant recourbées au sommet.

1

2

3

4

5

6

agl33

Nouvelle découverte pour moi, merci pour ces belles images.  ;)

Charly 84

Seb65

Un faible pour la série immortelle, une fleur que j'affectionne particulièrement !  :)

ChrisC06

Encore une chouette série, Roland...  ;)
Une petite préférence pour le 3.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Inule des montagnes

L'inule des montagnes (Inula montana) parfois appelé "Arnica provençal", pousse dans des lieux ensoleillés, sur  les pelouses sèches, les coteaux arides, les plateaux calcaires. Mais contrairement à son nom, elle n'est pas inféodée aux montagnes.

L'ensemble de la plante est recouverte d'une pilosité blanche. Les fleurs jaunes sont réunies en un capitule de grande taille et très souvent solitaire au sommet de la tige. L'involucre est composé de bractées velues très inégales. Les extérieures étant plus grandes. Elle fleurit de juin à juillet.

C'est une plante médicinale connue comme  vulnéraire et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

1

2

3

4

5

6

ChrisC06

Merci Roland pour toutes ces informations...  ;)
Encore un nom posé sur mes rencontres !
Chris

agl33

Citation de: ChrisC06 le Septembre 19, 2025, 10:40:49Merci Roland pour toutes ces informations...  ;)
Encore un nom posé sur mes rencontres !

Tout pareil.  ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Inule perce-pierre

L'inule perce-pierre (Limbarda crithmoides) qu'on appelle aussi "Inule fausse criste",  pousse en touffes dans les marais saumâtres, les prés salés, les lagunes, le bord de mer.

Elle a des feuilles étroites et charnues et de grandes fleurs composées jaunes dont les capitules peuvent atteindre 2 à 3 cm de diamètre. Elle fleurit d'août à octobre. Les fleurs au centre sont d'un jaune orangé, entourées de fleurettes rayonnantes à ligule  jaune clair.

Les jeunes feuilles peuvent être mangées crues ou cuites comme légume feuille.

1

2

3

4

5

6

agl33