Pyramide

Démarré par Olga, Septembre 06, 2025, 20:19:33

« précédent - suivant »

Olga

Merci pour vos récents commentaires.

CitationC'est fait depuis une fenêtre (ouverte) du Louvre ?
Fermée, la fenêtre. Et surtout très sale. Pas évident de trouver un carreau où les traces ne gênent pas.

Les lois de la probabilité vont très certainement dans le sens de la remarque de NN. Cela étant, la remarque est à pondérer par plusieurs facteurs:
- Il n'y a qu'une fenêtre au Louvre où on peut faire cette photo (seules trois fenêtres du deuxième étage ne sont pas occultées, l'orientation des deux autres n'étant pas favorable. Qui plus est, cette fenêtre est plutôt dérobée. Elle n'est ni sur un passage, ni dans une salle d'exposition.
- Il n'y a qu'une période assez courte dans l'année ou la lumière rasante du soir a cette orientation.
- Et bien entendu, il n'y a que quelques dizaines de minutes dans la journée où la lumière est rasante, quand la météo veut bien être favorable.
Enfin, je ne vous apprends rien, il faut attendre le bon moment pour avoir une distribution intéressante des personnages. J'ai passé un quart d'heure sur le spot à faire une bonne dizaine de tentatives, avant qu'un <censure> de gros nuage ne siffle la fin de la récrée. Pour être honnête, aucune ne s'est montré pleinement satisfaisante. Il y a parfois, dans des photos écartées, des scénettes plus sympa. Mais ces photos étaient plus confuses, par recouvrement des ombres entre personnages, ou par recouvrement des personnages sur l'ombre de la pyramide. 

Bordelo64

Citation de: Olga le Septembre 09, 2025, 10:17:05Merci pour vos récents commentaires.
Fermée, la fenêtre. Et surtout très sale. Pas évident de trouver un carreau où les traces ne gênent pas.

Les lois de la probabilité vont très certainement dans le sens de la remarque de NN. Cela étant, la remarque est à pondérer par plusieurs facteurs:
- Il n'y a qu'une fenêtre au Louvre où on peut faire cette photo (seules trois fenêtres du deuxième étage ne sont pas occultées, l'orientation des deux autres n'étant pas favorable. Qui plus est, cette fenêtre est plutôt dérobée. Elle n'est ni sur un passage, ni dans une salle d'exposition.
- Il n'y a qu'une période assez courte dans l'année ou la lumière rasante du soir a cette orientation.
- Et bien entendu, il n'y a que quelques dizaines de minutes dans la journée où la lumière est rasante, quand la météo veut bien être favorable.
Enfin, je ne vous apprends rien, il faut attendre le bon moment pour avoir une distribution intéressante des personnages. J'ai passé un quart d'heure sur le spot à faire une bonne dizaine de tentatives, avant qu'un <censure> de gros nuage ne siffle la fin de la récrée. Pour être honnête, aucune ne s'est montré pleinement satisfaisante. Il y a parfois, dans des photos écartées, des scénettes plus sympa. Mais ces photos étaient plus confuses, par recouvrement des ombres entre personnages, ou par recouvrement des personnages sur l'ombre de la pyramide. 
La photo était déjà un régal, ce retour de son auteur la cerise sur le gâteau!
Le propos est concis, mais tout y est sans doute de ce que l'on peut dire de la capture, la création, la fabrication d'une bonne photo. Et que l'auteur partage cette genèse et cette réflexion suffit à justifier que je m'attarde un peu sur ce forum. :)
Merci!

raymondheru

Citation de: Olga le Septembre 09, 2025, 10:17:05Merci pour vos récents commentaires.

Merci pour ces précisions.
Je me répète mais très bonne photo :)

salamander

Cette prise a un sacré impact.

Ca roule du tonerre.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Bravo pour avoir déniché ce point de vue et pour la qualité de la photographie.
Je vote pour !
 ;)
Take a walk on the wild side..

DoubleH

Patience récompensée, cette lumière est magique et le NetB renforce tout ca. Bravo
(je me demande quand même si le haut de l image n est pas un peu trop chargé en grappe de touristes, e pense que pour renforcer encore un peu, je supprimerais cette ligne de touristes qui ne bougent pas, la magie de cette photo se trouvant sur le 2/3 bas de l image ) c est juste pour chipoter
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

TiPom

Hello, sublime... Et merci pour la genèse de la photo...

bozart

Excellent, bravo ! Une réussite en tous points, et que de détails intéressants partout !
Un grand merci pour les précisions qui enrichissent encore cette photo, que je reviens voir sans me lasser.

labat

Pertinence et intelligence de prise sur le cadrage qui me va très bien.