Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2025, 15:48:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme prévu, Canon a annoncé aujourd'hui le RF 85 mm f/1,4 L VCM :

Canon adds classic portrait lens to its F1.4 lineup | Digital Photography Review

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM : le portraitiste idéal ? - Phototrend

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 28° 30'
  • 14 lentilles, dont une lentille asphérique GMo et une lentille en verre UD à très faible dispersion, en 10 groupes
  • traitements de surface ASC (Air Sphere Coating) et SSC (Super Spectra Coating)
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • bague de diaphragme
  • mise au point par moteur à bobine mobile (VCM pour Voice Coil Motor)
  • distance minimale de mise au point : 75 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,12x
  • commutateur de mode de mise au point
  • bague de contrôle paramétrable
  • bouton de fonction paramétrable
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures par une douzaine de joints
  • diamètre de filtre : 67 mm + possibilité d'insérer un filtre arrière en gélatine
  • pore-filtre arrière
  • dimensions : 76,5 mm de diamètre maximal x 99,3 mm de longueur
  • poids : 636 g
  • disponible en septembre / octobre
  • prix : 1.649 USD / 1.749 €.

philou_m

masterpsx

Je suis pas client mais il a l'air pas mal du tout et bien positionné, assez compact/léger en plus pour du F1.4, la qualité a l'air au rendez-vous sans grande surprise, pas de distorsion comme pas mal d'objectifs de cette série VCM, le seul petit reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il a l'air de cadrer un peu plus large qu'un 85mm classique (il doit être surement plus proche de 80mm que de 85).

Potomitan

Encore un objectif qui promet d'être cher mais excellentissime.

Intéressante comparaisons par Gordon Laing avec les RF F/2 et F/1.2 et avec l'EF F/1.4 :

Extraits de la vidéo de Christopher, deux captures d'écran⬇️ pour comparaisons de tailles.

nicolas-p

quasiment pas plus gros ni lourd que le F2

une belle prouesse. a ne pas douter la qualité sera la!

Sebas_

Je ne l'avais pas dans le radar, mais j'avoue qu'il fait sacrement envie quand meme celui la...
Belle prouesse effectivement convenant la taille!

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 10, 2025, 09:44:29Belle prouesse effectivement convenant la taille!

Canon s'approche même de Sony en la matière, et de très près.
Très fort

masterpsx

Il s'approche pas il est un peu plus compact que le Sony, la photo est trompeuse, le Canon c'est 99 X 77mm et le Sony 107 X 85mm, c'est quasiment 1cm de moins en longueur et en largeur,  y a que le poids qui est similaire (636g VS 642g), en sachant que le Canon a une bague supplémentaire et une double motorisation (VCM + Nano USM) il aurait pu surement être un peu plus léger, voir un peu plus compact encore.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Hier à 10:02:12Il s'approche pas il est un peu plus compact que le Sony

Je parle du kit complet boîtier + objectif. C'est ça qui compte quand on parle taille et poids.

Et c'est pour ça que je dis que le boulot sur l'objectif est excellent puisqu'il compense en partie la taille du boîtier.

Sebas_

Vu qu'il fait la meme taille que le 50 VCM, je confirme que sur R8 ca fait un ensemble tres leger & compact.
Le R6 est un "gros" boitier qui tient bien en main quand on le compare aux A7 (bien que ces derniers aient bien grossis...)