Batteries génériques, faites vous le même constat que moi ?

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 13, 2025, 01:14:53

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

À savoir qu'une batterie de marque tiers avait tendance à se décharger beaucoup plus rapidement qu'une batterie de marque lorsque laissée dans un boîtier inutilisé ?
Constat fait, pour ma part, sur différentes marques tiers (Patona, Baxxtar), pour différents modèles d'accus et pour différents boîtiers de différentes marques (Nikon, Canon, Fuji).
Vos éventuels retours d'expérience sur le sujet m'intéressent.

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Je n'ai l'expérience que d'une marque générique, "AboutBatteries". Mélangées avec les NP-E3 en usage intensif je les déchargai au même rythme après chaque matchs plusieurs fois par semaine. Jamais eue de générique en remplacement des NP-E4 plus performantes que leurs aînées.
Pour mon petit bloc-notes NB-7L idem, bien que d'usage beaucoup plus modéré.
Maintenant que je vie la photo plus tranquillement avec les différents fuji X-T2 et 3, les "AboutBatteries" étaient (et sont encore) là. Avec le X-T5, les deux batteries fuji font le boulot.
En plus de vingt ans, je n'ai pas contacté de problème notoire en usage intensif et régulier.
Deux amis à qui j'ai conseillé les mêmes génériques pour leurs canon G10 et GX ont rencontré des soucis de gonflement. Ils avaient un usage très irrégulier de leurs batteries.

Ce que je constate c'est que les batteries semblent ne pas supporter les cycles charges/décharges irrégulier. En tout cas pour cette marque générique.

Voili-voilou, c'est juste mon expérience, rien de plus.

A+ ;)

Nicolas Meunier

il faut comprendre ce qu'est une batterie de marque et une batterie gérénique. Les 2 vont souvent sortir de la même usine mais souvent avec des specifications ou contrôle qualité différent.
Donc si la batterie est beaucoup moins cher, la plupart du temps il va manquer un circuit de contrôle ou avoir un composant moins bon MAIS il y a aussi des génériques qui sont juste un peu moins cheres que celles de marques et qui peuvent être en fait carrément mieux.

Donc je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire des généralités.
Par exemple j'ai des Smallrig pour mon Nikon et aucun point negatif face à celle de chez Nikon, meilleur endurance, port usb-c intégré pour la charger facilement et pas d'autodécharge particluière Mais elles sont a 50€ pas à 15€

dio

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2025, 01:14:53À savoir qu'une batterie de marque tiers avait tendance à se décharger beaucoup plus rapidement qu'une batterie de marque lorsque laissée dans un boîtier inutilisé ?
Constat fait, pour ma part, sur différentes marques tiers (Patona, Baxxtar), pour différents modèles d'accus et pour différents boîtiers de différentes marques (Nikon, Canon, Fuji).
Vos éventuels retours d'expérience sur le sujet m'intéressent.

Déjà eu une batterie tierce à l'autonomie ridicule par rapport à la batterie de marque.
Comme il est impossible de juger sur l'emballage la conformité d'une batterie aux spécifications constructeur, je n'achète plus que des batteries de la marque.

En plus c'est ma contribution à la bonne santé financière de la marque.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Jean-Claude

La bonne santé financière de Leica par exemple qui vend ses batteries 2x plus cher que la même libellés Panasonic.
Ou la batterie de chez Duracell 2x moins que la Nikon,
Et je ne vois pas de différence.

Après je n'irais pas vers des marques obscures qui ne fabriquent rien.

asterix68

Bonsoir à tous! vous parlez ici de batterie pour divers usage, ont est bien d'accord.
soit en tant qu'exemple, une batterie NPF, chero cousin! le prix peut monter jusqu'à 100€.
Désolé je ne vais pas pour les membres vous barratiné avec les prix chinois, si vous vous attendiez à celà.
Non la solution pas cher cousin, vue sous youtube. soit utiliser le cordons d'alimentation, comme si vous le raccordiez à l'alimentation 220v.
à l'intérieur de ses alimentations, il y a des abaisseur de tension, 220->8.4v exemples pour la charge.
Ainsi ses mêmes câbles si ont les connectes sur l'appareil, en tant normale, je dit bien en tant normale oui, vous arrivez à faire fonctionner l'appareil sur secteur.
mais nous donc, ont souhaite pas utiliser pour charger la batterie, mais bien utiliser la connectique, en la coupant après la sortie 8.4v ou 4.2v, et y raccorder au + et au moins sur les deux fils, les + et - des cellules lithium.

Si vous n'avez toujours pas compris! la vidéo en langue Anglaise! peut être vous comprendrez aussi vite, que moi j'ai compris.
n'allez pas sur le site youtube pour la voir, en raison des pub...

Nikon Nissoumi

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 13, 2025, 13:03:58il faut comprendre ce qu'est une batterie de marque et une batterie gérénique. Les 2 vont souvent sortir de la même usine mais souvent avec des specifications ou contrôle qualité différent.

Je pense que tu as mis le doigt dessus et c'est aussi la conclusion vers laquelle je tends.
J'ai souvenir, il y a fort longtemps, que le prix des microprocesseurs se faisait selon leur capacité à supporter leur fréquence d'horloge.
Plus le composant pouvait supporter une fréquence d'horloge élevée, plus il se vendait cher car plus il était rapide.
Pourtant, il s'agissait rigoureusement des mêmes composants à la base (les unités de production capables de réaliser ce genre de puces ne sont pas légion dans le monde).
Simplement certains passaient les tests de sortie aux fréquences les plus élevées, les autres pas.
Et la discrimination de prix se faisait sur ces critères.
Je suis dans l'idée que nous en sommes revenus là avec les batteries.
Celles qui ne passent pas tous les tests et sont donc rejetées par les marques sont revendues moins chères sous un label générique.
Un "cadeau" qui n'en est pas un en quelque sorte et qui permet aux fabricants d'accus d'écouler leur came recalée plutôt que de la ferrailler.
Si je trouve un peu de temps pour des tests, j'essaierai d'étayer plus rigoureusement mon impression.   

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Septembre 13, 2025, 10:11:36Salut Nikon Nissoumi

Je n'ai l'expérience que d'une marque générique, "AboutBatteries". Mélangées avec les NP-E3 en usage intensif je les déchargai au même rythme après chaque matchs plusieurs fois par semaine. Jamais eue de générique en remplacement des NP-E4 plus performantes que leurs aînées.
Pour mon petit bloc-notes NB-7L idem, bien que d'usage beaucoup plus modéré.
Maintenant que je vie la photo plus tranquillement avec les différents fuji X-T2 et 3, les "AboutBatteries" étaient (et sont encore) là. Avec le X-T5, les deux batteries fuji font le boulot.
En plus de vingt ans, je n'ai pas contacté de problème notoire en usage intensif et régulier.
Deux amis à qui j'ai conseillé les mêmes génériques pour leurs canon G10 et GX ont rencontré des soucis de gonflement. Ils avaient un usage très irrégulier de leurs batteries.

Ce que je constate c'est que les batteries semblent ne pas supporter les cycles charges/décharges irrégulier. En tout cas pour cette marque générique.

Voili-voilou, c'est juste mon expérience, rien de plus.

A+ ;)

Non, effectivement, en service, je ne constate pas de différences de performances, certains accus génériques semblent même offrir parfois des capacités un peu supérieures à ceux des marques.
Mais laisse un accus générique dans le boîtier sans l'utiliser et revient au bout d'un temps assez long (quelques semaines par exemple) et il y a fort à parier que le boîtier ne s'allumera pas pour cause d'accu totalement déchargé.
Alors que ce phénomène se produit beaucoup plus tardivement et lentement avec une batterie de marque (les EN-EL 15C Nikon neufs et totalement chargés mettent des mois à se vider sans utilisation dans le boîtier, par exemple).
A tel point que j'ai pris l'habitude, au retour d'une sortie photo, de remplacer systématiquement tout accu générique par un accu de marque quand je suis dans l'ignorance de savoir quand je réutiliserai à nouveau ce matériel.
Curieusement, et à l'inverse, ce même accu générique correctement chargé et stocké hors boîtier semble vouloir conserver sa charge aussi longtemps que celui de la marque.
A confirmer cependant, je n'ai pas encore tous les éléments pour être affirmatif sur ce point.   

asterix68

[at]  Nikon Nissoumi.
Déjà une personne lambda qui détient donc un appareil nikon, et qui rentre dans un magasin photo, vendeur aussi entre autre de la marque nikon.
Pour les batteries que vous référencé EN-EL 15C.
Nikon eux même en 2020. ont écris celà:

Citation de: NikonRecycling
Rechargeable
Batteries
Recycle
rechargeable
batteries
in
accord
with
local
regulations,
being
sure
to
first
insulate
the
terminals
with
tape.
Specifications

Type
:
Rechargeable
lithium-ion
battery

Rated
capacity
:
7.0
V,
2280
mAh
.
Operating
temperature
:
0
°(-
40
°(
(32
°F-
104
°
F)

Dimensions
{W
x H x
D)
:
Approx.
40
x
56
x
20.5
mm
(1
.6 X
2.3
X
0.9
in.)

Weight
Approx.
80
g
(2.9
oz),
exclud-
ing
terminal
cover
Improvements
to
this
product
may
result
in
unan-
nounced
changes
to
specifications
and
external
appearance.
© 2020 Nikon Corporation
Soit si une personne lambda achète ainsi une batterie 15C, la batterie devra pesez ~80Gr.et oui, cela seront automatiquement des 2280mAh. Et bien sûr ses batteries 15c de la marque nikon, fonctionnerons à 7v, pas 7,2v pour les 2S standard  2 cellules 18650 raccordé en série.
l'appareil photo nikon, donc pourra même être défaillant et ne pas fonctionné avec des batteries générique.

c'est pourquoi :
Citation de: nikonCompatible Products
Z 7, Z 6, Z 7II, Z 6II, Z 5, D780, D610, D7500, D850, D7200, D500, D7100, D810A, D750, D810
Maintenant si vous souhaitez parlez de différences, comme nikon nous informe des produits compatibles, que pensez vous de prendre références, avec ses autres produits certifier par Nikon et de les comparer avec les 15C.?
A vous de voir à présent. Telle si ont dispose d'un appareil photo D7200, en utilisant les 15C. Vous nous avez énumérer que pendant des mois, vous pouviez les utiliser, mais certains appareil photo par rapport à d'autre, se déchargerons peut être aussi plus vite, non?

Jean-Claude

Attention, certaines batteries sont autoprotégées contre la décharge profondes.
Après quelques semaines de non consommation elles se coupent et on ne peut les réutiser qu'après un passage de 30s sur un chargeur.
Hasselblad a eu cette manie un certain temps puis a quand même arrêté.
Très gênant quand on va sur le terrain avec un stock de batteries chargées à bloc il y a 1 mois et en cas de besoin plus aucune ne marche.

asterix68

Dans ses cas là Jean-claude, dans le boitier se trouvera une carte BMS, même actuellement nos téléphone qui eux sont du 4.2V charger, en sont accouplé. c'est cette carte donc qui stoppe, ou bloque l'utilisateur pour continuer à utiliser son téléphone allumé.
Elle peut même se bloqué, ou l'utilisateur pensera que sa batterie est morte, alors que uniquement il suffit de réamorcer (R.A.Z.) la carte.