Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

almat

Si vous suivez, mon DA*300 est passé chez Nikken pour réparation, et quelques jours avant qu'il ne revienne, je ne pensais pas que les pièces étaient dispo, j'ai pris la précaution d'en acheter un autre, magnifique, à Gilbert.

Ca serait pas mal que le suivi de réparation soit plus informatif, mais bon le boulot a été bien fait  ;)

Je n'avais pas eu le temps de vraiment de l'utiliser mais aujourd'hui j'ai fait un peu mumuse.
C'est pas de l'art mais je pense que ça illustre assez bien les qualités de cet objectif monté sur le K-3 III.

La photo et le crop 100%, z'en penser quoi ?

almat

roussinix

Mickmac

Le Da 300 est sûrement est  mon objectif préféré & le plus utilisé même si il pense son poids ...

Au Da 16-45 F4 ,pas si mal:

almat

Citation de: Mickmac le Août 28, 2025, 13:31:30Au Da 16-45 F4 ,pas si mal:
Ben ouais  :D
Faudrait que je sorte le mien un peu plus souvent

Mickmac

almat

Et c'est ou ?

Une petite de cet aprem, moins de houle qu'hier, mais j'avais pas le 300 avec moi ...
Beau ciel bien gris et grosse averse dans les 5 minutes qui ont suivi.

On pourrait la titrer "A l'Assaut" ou "Même pas peur " :-)

almat

Et hop j'ai monté le 16-45 sur mon K3 ... je vais l'emmener plus souvent  :D

Mickmac

Et tu fais bien ...tres pratique et de bonne qualité  ;)

Face aux embuches,tenons nous la main ...

Phil974

Hier soir, en attendant la lune qui ne s'est pas montrée.

almat

Citation de: Phil974 le Septembre 08, 2025, 19:25:11Hier soir, en attendant la lune qui ne s'est pas montrée.
Et par ici pas vu l'éclipse attendue ...
Un port la nuit c'est toujours intéressant  :D

Toujours 16-45

almat

Mickmac

almat

Comme je pense me payer un GRIII voire IV, je fais des tests à 18mm ... avec mon K-3III.
Tout au jugé, aucune visée, pas de Live View, je ne redresse pas les photos et je les recadre quasiment pas.
C'est hyper fun  :D

almat

Une deuxième, toujours au jugé.
La grande masse c'est du "portrait" ou de l'instantané, pas vraiment de paysage, il ne faut pas avoir peur de photographier de très près.

Mickmac

almat

Citation de: Mickmac le Septembre 13, 2025, 17:34:13Très original, ces tests, Almat ...
Et en fait je ne loupe qu'assez peu de cadrages.
Ca apporte quelque chose, une dynamique, même sur une photo banale.

Je viens de faire faire un tirage 50x75 et pour le responsable tirage le 16-45 est "pas mal du tout" ...  :D

OdP

Almat, j'aime bien le côté volontairement "iconoclaste" de tes dernières photos : ça sort des sentiers battus, ça s'apparente à du Garry Winogrand en plus moderne et en couleur.
En revanche, tu devrais penser à faire un nettoyage du capteur : sur 2 de tes dernières photos, on perçoit assez nettement des taches ICI et LA, et je n'ai entouré que les plus visibles !

almat

Citation de: OdP le Hier à 11:08:32En revanche, tu devrais penser à faire un nettoyage du capteur : sur 2 de tes dernières photos, on perçoit assez nettement des taches
Oui, oui, il faut absolument que je le fasse, merci de me le rappeler !!!
J'ai mieux "nettoyé" les autres photos, mais effectivement pas celle-là.

Et merci pour "iconoclaste"  ;) 

PS : Je viens de ressortir le kit O-ICK1, opération dans l'aprem

OdP

"Iconoclaste", pour moi, c'est un compliment, évidemment !
Pour le kit de nettoyage, je l'ai essayé et trouvé assez peu performant. Je l'ai toujours. Mais je préfère, de très loin, le kit avec le liquide Eclipse à utiliser avec des spatules de ce genre, du format adapté à la taille du capteur. AMHA, c'est bien plus efficace.

almat

Citation de: OdP le Hier à 12:24:18"Iconoclaste", pour moi, c'est un compliment, évidemment !
C'est ainsi que je l'ai compris et donc merci !!! :D

CitationPour le kit de nettoyage, je l'ai essayé et trouvé assez peu performant. Je l'ai toujours. Mais je préfère, de très loin, le kit avec le liquide Eclipse à utiliser avec des spatules de ce genre, du format adapté à la taille du capteur. AMHA, c'est bien plus efficace.
C'est ce que j'avais avant le kit Pentax, finalement c'est ce dernier que j'ai gardé.
Je viens de faire une petite photo fond blanc, ça ne semble pas être de la poussière ...
On va voir, ce soir ...

OdP

Ce sont rarement des poussières. Mais un "coup de poire" (avec toutes les précautions d'usage !), avant toute intervention sur le capteur, permet de s'en assurer.