OM-D E-M10...et après ?

Démarré par Raphael.Rehces, Septembre 14, 2025, 15:33:21

« précédent - suivant »

Raphael.Rehces

Bonjour,

J'ai commencé la photo avec un E-M10 il y a un an et je suis de plus en plus gêné par la faible qualité des images dès qu'il faut monter en ISO. J'aimerais changer d'appareil et monter en gamme mais j'hésite entre OM-5, OM-3 et OM-1. Est-ce que je veraai une différence signifcative entre OM-5 et OM-3/OM-1 ?
J'ai aussi pensé à passer à un appareil avec un plus grand capteur mais la petite taille des formats 4/3  et de leurs objectifsest importante pour moi.
Merci pour vos conseils avisés.

holly76

Si c'est une autre QI que tu cherches, regarde aussi du côté du Lumix G9 II qui offre un gain en ISO, en rendu et en définition avec 25Mpx.
J'ai pris ce boitier essentiellement pour l'animalier, mais il m'a aussi agréablement surpris en paysage. Il offre de plus des modes 50 et 100Mpx à main levée.
GX9 & G9 II

petur

Quand tu parles de monter en ISO, c'est à quelle valeur ?

Raphael.Rehces

Citation de: petur le Septembre 14, 2025, 18:14:32Quand tu parles de monter en ISO, c'est à quelle valeur ?

A partir de 1250. Voila un exemple pour lequel j'ai du recadrer pas mal.

Palomito

2-3 pistes

le gros intérêt des OM1 / 3, c'est leur capteur ultra rapide. Pour de la photo posée, je ne suis pas sûr que cela change beaucoup par rapport à ton boitier actuel.

Pour moi, le vrai gain, c'est via le traitement des images. Dxo Photolab te permet de sortir des 6'000 isos assez propres. Par contre, avec ce capteur, la latitude de traitement est limitée.

histoire de bénéficier des nouveaux menus, je partirais sur l'OM5 II. Tu ne vas pas gagner en montée en isos si tu shootes en jpg (là, en m4/3, ça va être compliqué). Il reste petit et léger, avec une bonne prise en main.

petur

Cette centrale que dit quelque chose... Cattenom ou Civaux ?

La montée en ISO des micro 4/3 je pense ne va pas trop évoluer avec les derniers appareils. Il y aura sans doute un peu plus de détails mais ça ne vas pas être le grand chamboulement. Pour aller plus loin il te faudra changer de format mais ça n'est pas ce que tu souhaites.

Ton problème est bien le manque de fins détails c'est bien ça ?

Raphael.Rehces

Citation de: petur le Septembre 14, 2025, 23:42:31Cette centrale que dit quelque chose... Cattenom ou Civaux ?

La montée en ISO des micro 4/3 je pense ne va pas trop évoluer avec les derniers appareils. Il y aura sans doute un peu plus de détails mais ça ne vas pas être le grand chamboulement. Pour aller plus loin il te faudra changer de format mais ça n'est pas ce que tu souhaites.

Citation de: petur le Septembre 14, 2025, 23:42:31Cette centrale que dit quelque chose... Cattenom ou Civaux ?

C'est cette bonne vieille centrale de Cattenom en effet!

Oui le probleme est le manque de fins details et le bruit.

ddi

Bonjour Raphael.

Mais quelles optiques utilises tu en général ?
Cdt.

Raphael.Rehces

Citation de: ddi le Hier à 06:13:48Bonjour Raphael.

Mais quelles optiques utilises tu en général ?
Cdt.

J'utilise essentiellement le 40-150mm f/4.

petur

Cattenom, j'y étais quelques jours en mai... Je connais.

Pour ton problème, soit essayer les nouveaux appareils, OM et G9II et comparer avec ce que tu obtiens ou bien passer à un format plus grand, plein format par exemple.

Palomito

L'intérêt de l'OM5 II, c'est la prise de photo haute résolution à main levée. Mais typiquement, sur la photo ci-dessus, cela n'aurait pas fonctionné en raison des mouvements de personnes et d'oiseaux.

J'ai été voir d'autres formats. Peu importe la marque, si tu veux un zoom similaire, tu prends au moins 300grammes par rapport au combo OM5 + 40-150mm f4. Et cerise sur le gâteau, tu auras le plus souvent un zoom qui ouvre un stop de moins.

Donc, ma suggestion pour rester léger et améliorer ce qui te gêne :
1. teste DXO Pure Raw pour les images problèmatiques. C'est moins cher que la suite DXO Photolab et cela résoud ton problème de hauts isos
2. pour rester léger, tout en disposant des menus actuels d'OM System et de la plupart des nouveautés logicielles du boitier (à l'exception de la détection des sujets), je partirais sur un OM5 II.
Plan B : un OM3 si tu souhaites disposer de la totalité des fonctionnalités, donc y compris la détection des sujets. Tu prends un peu plus de poids, mais cela reste acceptable. Je te suggère néanmoins de le prendre en main avant : son aspect brique change un peu la prise en main. Cela peut déplaire.

C'est à mon sens la solution la plus économique. Ceci dit, j'ai été jeté un oeil à tes photos. Je pense qu'il faut travailler ton jpg (si c'est bien du jpg direct) pour avoir un meilleur rendu d'origine. Sinon, plan B, acheter la suite DXO Photolab (avec ViewPoint). Ca pique un peu côté tarif, mais tu pourras corriger facilement tes images et donner le pep qui leur manque parfois.

ddi

Citation de: petur le Septembre 14, 2025, 23:42:31Pour aller plus loin il te faudra changer de format mais ça n'est pas ce que tu souhaites.

Pas forcement.Comme l'a si bien dit Palomito,si ses photos sont du jpeg direct (ça y ressemble un peu quand même),le fait de passer par le Raw (surtout maintenant) vont grandement améliorer ses résultats.
Et peut-être utiliser des objectifs plus ouverts dans d'autres cas (les petits qui ouvrent à 1.8 et qui ne sont pas trop chers ...)
A tester d'abord.

Palomito

Du raw quand le jpg direct est un peu limité.

Notre ami utilise déjà Gimp. Il n'est donc à priori pas fermer à travailler sur ordi. Avec DXO, cela sera plus efficace.

Raphael.Rehces

Merci pour vos conseils. J'ai jpg et raw pour toutes mes photos et en effet je ne suis pas contre tester DXO. Quel est le meilleur moyen d'apprendre à l'utiliser sachant que je n'ai jamais développé de raw?

Palomito

Il y a l'excellent site de pieloe présent sur ce forum : https://tutodxo.com/mon-accueil/

Il parle essentiellement de la version PhotoLab (la complète). Tu peux télécharger la version 9 et la tester gratuitement pendant un mois.

Ici, il parle de PureRaw https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

Il y a aussi pas mal de tutos sur youtube.