Moniteur vidéo pour Sony

Démarré par SCCL, Septembre 13, 2025, 16:51:27

« précédent - suivant »

SCCL

Bonjour à tous,
J'aimerais acheter un moniteur vidéo pour mon fils, mais je n'y connaît absolument rien en technique vidéo: les codecs, ...
Il a un Sony A7CII et c'est un fait qu'en plein jour , on ne voit rien sur l'écran du Sony
Je sais qu'il voudrait investir dans un moniteur pour le confort de visionnage en prise de vue, il ne cherche pas un moniteur enregistreur ou avec retour vidéo, juste pour le confort de prise de vue.
La seule chose que je sais est qu'il filme en SLog
Je compte mettre un budget entre 150-300 €. De ce que j'ai vu durant mes premières recherches, c'est dans le milieu de gamme pour ce prix mais je pense que ça lui suffirait dans un premier temps.
Sur le net on parle du shimbol m5 comme étant bien pour commencer.
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il un autre modèle que vous me conseilleriez pour cette gamme de prix et pour sa pratique.
Je vous remercie d'avance
😉
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Charlie82

Bonjour,
Difficile de donner un avis fiable sans avoir testé... De plus il existe pléthore de moniteurs vidéos maintenant.
Visiblement ce modèle permet de stocker des Luts, l'intérêt étant alors d'avoir sur le moniteur un affichage correspondant à la Lut de conversion et non au Slog, qui est toujours très flat...
Mais peut-être que le Sony en question peut afficher ces luts directement... ?

SCCL

C'est bien le problème !😕
Énormément de modèles et je ne voudrais pas le décevoir. Les tests sur YouTube sont nombreux mais comme je n'ai aucune connaissance spécifique côté vidéo, difficile de faire un choix pertinent 😟

Charlie82

Franchement ils ont tous des caractéristiques à peu près similaires...  Pas sûr qu'on trouve de grosses différences...

De toute façon il sera déjà satisfait sur le plan de la luminosité...

Pierock

Personnellement j'utilise un Viltrox dc-x3 mais le x2 est très bien aussi.
Il fait 2000 nits et c'est parfait pour les ambiances très lumineuses...

Par c'est Chinois et la doc est ridicule

Lionel.75

Un site référence (d'Arnaud Frich) quant aux tests et choix de moniteurs pour photo & vidéo : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

SCCL

Citation de: Charlie82 le Septembre 14, 2025, 12:31:27Franchement ils ont tous des caractéristiques à peu près similaires...  Pas sûr qu'on trouve de grosses différences...

De toute façon il sera déjà satisfait sur le plan de la luminosité...
Oui j'imagine qu'il sera content, je voudryjuste éviter de lui en acheter un qui ne serait pas compatible avec son Sony au niveau des formats de fichiers vidéos😉

SCCL

Citation de: Pierock le Septembre 14, 2025, 13:19:49Personnellement j'utilise un Viltrox dc-x3 mais le x2 est très bien aussi.
Il fait 2000 nits et c'est parfait pour les ambiances très lumineuses...

Par c'est Chinois et la doc est ridicule
Merci pour ton retour 😉

SCCL

Citation de: Lionel.75 le Septembre 14, 2025, 15:00:53Un site référence (d'Arnaud Frich) quant aux tests et choix de moniteurs pour photo & vidéo : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html
Merci mais je crois que c'est un site uniquement pour des écrans d'ordinateurs et non pour filmer.
Merci quand même 😉

Pierock

Citation de: SCCL le Septembre 14, 2025, 17:11:18Oui j'imagine qu'il sera content, je voudryjuste éviter de lui en acheter un qui ne serait pas compatible avec son Sony au niveau des formats de fichiers vidéos😉

La compatibilité c'est surtout pour les écrans tactiles qui intéragissent avec le boitier. Par exemple pour l'autofocus.
Le Viltrox que j'utilise, n'a pas de retour boitier. Mais cela ne me gène pas car souvent il y a de la latence.

Charlie82

Citation de: SCCL le Septembre 14, 2025, 17:11:18Oui j'imagine qu'il sera content, je voudryjuste éviter de lui en acheter un qui ne serait pas compatible avec son Sony au niveau des formats de fichiers vidéos😉
Pas de problème, la transmission se fait par câble HDMI et il accepte le 4k en entrée...

SCCL

Citation de: Charlie82 le Septembre 14, 2025, 17:22:36Pas de problème, la transmission se fait par câble HDMI et il accepte le 4k en entrée...
😉

Charlie82

Par contre, comme je viens de le lire, la sortie HDMI du Sony A7CII n'est pas en 4k (alors que le moniteur l'accepte)... Il faut donc qu'il filme en FHD (1920x1080)...

SCCL

Citation de: Charlie82 le Septembre 14, 2025, 19:56:49Par contre, comme je viens de le lire, la sortie HDMI du Sony A7CII n'est pas en 4k (alors que le moniteur l'accepte)... Il faut donc qu'il filme en FHD (1920x1080)...
Ah! Mince😕

SCCL

Cela veut dire si je comprends bien qu'un moniteur ne lui sert à rien si il veut filmer en 4k?
Je pensais que le boîtier filmait en 4k mais que le moniteur n'affichait que de la Hd, ça ne serait pas le cas d'après ce que tu dis ?

Charlie82

Exactement... Le moniteur accepte bien le 4K, affiche en HD, mais c'est la sortie HDMI sur le boîtier qui ne le permet pas (à confirmer toutefois, je n'ai fait que le lire dans un test et peut-être que ce n'est qu'en enregistrement externe direct).

Charlie82

Bon, après avoir cherché la notice, je rectifie... La sortie HDMI lit bien le 4K.. 
C'est peut-être une restriction lors de l'enregistrement externe qui était signalé sur ce que j'avais lu auparavant..

SCCL

Cool!
Merci Charlie pour tes recherches 😉
Plus qu'à lui trouver un modèle dans la gamme de prix souhaitée !

Lionel.75

Citation de: SCCL le Septembre 14, 2025, 17:13:22Merci mais je crois que c'est un site uniquement pour des écrans d'ordinateurs et non pour filmer.
Merci quand même 😉

Bonjour,

Je me permets de corriger la remarque que vous avez faite quant au site de tests d'Arnaud Frich. Arnaud Frich est UNE référence en matière de photographie et de vidéo et il alimente depuis de nombreuses années son site sur lequel il teste des moniteurs et autres imprimantes ou sondes de calibration avec l'unique vision de l'utilisation de ces équipements pour la photographie ou la vidéo.

Un exemple avec le moniteur ASUS PA248QV (pour "Pro Art") avec sa synthèse en bas de page https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-pa248qv.html

SCCL

Citation de: Lionel.75 le Septembre 15, 2025, 17:20:28Bonjour,

Je me permets de corriger la remarque que vous avez faite quant au site de tests d'Arnaud Frich. Arnaud Frich est UNE référence en matière de photographie et de vidéo et il alimente depuis de nombreuses années son site sur lequel il teste des moniteurs et autres imprimantes ou sondes de calibration avec l'unique vision de l'utilisation de ces équipements pour la photographie ou la vidéo.

Un exemple avec le moniteur ASUS PA248QV (pour "Pro Art") avec sa synthèse en bas de page https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-pa248qv.html

Autant pour moi!
Mais je suis tombé sur la page des écrans d'ordinateurs et je n'ai pas trouvé le menu. La page était bizarre, tout était écrit très petit s.
Je ne me suis pas penché assez longtemps vraisemblablement.
Je vais retourner voir mais cette fois ci sur ordinateur 😄
Je verrai peut être mieux
Désolé et merci pour la correction 😉

Charlie82

Citation de: Lionel.75 le Septembre 15, 2025, 17:20:28Bonjour,

Oui mais il s'agit bien de tests d'écrans de PC.. La question porte sur des moniteurs vidéos, genre 5.5" ou 7" en additif à la prise de vue..