Nouvelle série

Démarré par meregigi, Septembre 14, 2025, 23:07:50

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Un nouveau modèle et une nouvelle série

alik

Je ne suis pas convaincu par la pose: la tête semble rentrer dans les épaules.

vivaldi33

Citation de: alik le Septembre 15, 2025, 08:28:17Je ne suis pas convaincu par la pose: la tête semble rentrer dans les épaules.
Je partage cet avis. De plus, je trouve que la tenue alourdie la silhouette: pantalon taille haute qui favorise un effet de masse, chaussures avec des semelles compensées.
Enfin, la barrière avec ces multiples croisements coupe toute perspective.
Le traitement NB est agréable à mes yeux.

Hector06

C'est la boucle claire de la chaussure que j'assombrirais, et effectivement  les croisillions de la barrière mériteraient un poil moins de présence. En premier lieu comme ça je trouve la,photo,agréable et le,cou rentré me semble un gimmick qu'on peut parfois se permettre.

Curieux d'en savoir un peu plus sur ce qui va suivre.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

KERARN

N'ayant évidemment pas le bagage technique et l'expérience de certains, je trouve cette image très sympas et LE noir et blanc parfaitement maitrisé à mon goût.

Je lis avec intérêt les critiques photographiques de ce cliché, et, dès lors que je regarde les points évoqués je suis moins attentif au cœur de l'image (le modèle pour moi).

Cette distraction qui m'éloigne du sujet disparait dès lors que mon regard se porte sur le modèle.

A l'identique de détails de crop à 100 % vos remarques influent elles réellement sur les regards plus ou moins lambda comme le mien, ces avis sont ils des fautes techniques dans ce type de prise de vue?

Hector06

Citation de: KERARN le Septembre 15, 2025, 12:40:14N'ayant évidemment pas le bagage technique et l'expérience de certains, je trouve cette image très sympas et LE noir et blanc parfaitement maitrisé à mon goût.

Je lis avec intérêt les critiques photographiques de ce cliché, et, dès lors que je regarde les points évoqués je suis moins attentif au cœur de l'image (le modèle pour moi).

Cette distraction qui m'éloigne du sujet disparait dès lors que mon regard se porte sur le modèle.

A l'identique de détails de crop à 100 % vos remarques influent elles réellement sur les regards plus ou moins lambda comme le mien, ces avis sont ils des fautes techniques dans ce type de prise de vue?

À mon sens il y a bcp de vrai dans les critiques émises. Ça sert toujours d'éclairage je trouve, même s'il faut garder un peu en tête la notion de subjectif et de goût/approche propre à chacun.

R5 II (enfin, en rêve)

KERARN

Citation de: Hector06 le Septembre 15, 2025, 14:24:44À mon sens il y a bcp de vrai dans les critiques émises. Ça sert toujours d'éclairage je trouve, même s'il faut garder un peu en tête la notion de subjectif et de goût/approche propre à chacun.

C'est en fait, un peu le sens de ma réponse et de mon questionnement; ces critiques sont elles des "erreurs" à éviter comme cela pourrait être exprimé lors d'un "cours" photographique où est ce juste des "visions" personnelles sur une autre façon de faire la même image.

jenga

Citation de: KERARN le Septembre 15, 2025, 14:31:00C'est en fait, un peu le sens de ma réponse et de mon questionnement; ces critiques sont elles des "erreurs" à éviter comme cela pourrait être exprimé lors d'un "cours" photographique où est ce juste des "visions" personnelles sur une autre façon de faire la même image.
Ce sont bien sûr des visions personnelles, mais très instructives quand elles sont bien argumentées, de façon à ce que chacun puisse les partager ou non en connaissance de cause. Je lis toujours avec un grand intérêt les commentaires de cette section.

Hector06

Citation de: KERARN le Septembre 15, 2025, 14:31:00C'est en fait, un peu le sens de ma réponse et de mon questionnement; ces critiques sont elles des "erreurs" à éviter comme cela pourrait être exprimé lors d'un "cours" photographique où est ce juste des "visions" personnelles sur une autre façon de faire la même image.

Parfois des erreurs, parfois juste des pistes mais d'autres expliqueront peut-être ça de façon plus approfondie.
R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Je trouve la photo agréable, et j'espère qu'on verra la suite de la série.

Le traitement donne une belle ambiance, peut-être un peu dure: le blouson manque de matière. Pas faciles, les tenues vestimentaires très contrastées!

Pour les détails, comme relevé plus haut, la tête semble trop près des épaules (sans doute parce qu'elle les a levées pour poser les mains sur la rambarde, ce qui relève aussi le blouson), et l'effet est accentué par la mèche de cheveux (?) très claire sur l'épaule du côté gauche de l'image.
Je pense qu'effacer cette mèche "allègerait" la pose.

La bande sombre séparant le rez de chaussée de l'étage en arrière plan est un peu trop présente et semble "peser" sur sa tête. Un recadrage du haut est peut-être à essayer pour atténuer cet effet.

albert13

Citation de: meregigi le Septembre 14, 2025, 23:07:50Bonsoir
Un nouveau modèle et une nouvelle série

Même remarque que alik
Perso le flou (bokeh) me gêne un peu car (sauf erreur) il me semble être réalisé en PT, me trompais-je ?
et j'ajouterai un léger tamponage sur le nombril ne serait pas de trop et baisser une peu la sur exp sur la veste au niveau poitrine...
Sinon l'idée est bonne et ton modèle semble avoir un regard que tu pourrais exploiter plus  ;)
Çà donne envie de voir la suite de ton shooting..

LeLamaFou

La pose est rédhibitoire.
C'est à la fois trop raide et caricatural
Si on veut faire dans la caricature (je ne crois pas que c'était l'intention de l'auteur), il faut y aller à fond (sur ce soit drôle par exemple).

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 15, 2025, 18:01:34La pose est rédhibitoire.
Si on veut faire dans la caricature (je ne crois pas que c'était l'intention de l'auteur), il faut y aller à fond (sur ce soit drôle par exemple).

Pas compris cette dernière phrase ?

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Septembre 15, 2025, 18:01:34La pose est rédhibitoire.

Le terme rédhibitoire ramène aux années primaire/college. Et puis d'abord, rédhibitoire par rapport à quoi ? Au forum ? À l'usage commun ? À ton goût perso ?  À ce qui se fait en matière de photo incluant des barrières ?

Précise ton ressenti, on n'est pas dans un concours.

R5 II (enfin, en rêve)

meregigi

Merci à tous pour vos analyses. Ç est une collaboration qui débute et nous allons faire mieux.
Le lama, toujours fou😁😁

B_M

Pas si fou le Lama. Même si vous n'apprécie pas la manière parfois rude, vous feriez bien de lire  et de comprendre ses remarques. Sinon continuez à foncer dans le mur.
B_M

LeLamaFou

Je reposte :
Si on veut faire dans la caricature (je ne crois pas que c'était l'intention de l'auteur), il faut y aller à fond (pour que ce soit drôle par exemple).

francis30

Une image digne de figurer ici, les critiques montrent un attrait positif pour le modèle et le photographe, bravo Philippe, super pourla suite !

meregigi

Citation de: B_M le Septembre 16, 2025, 10:21:21Pas si fou le Lama. Même si vous n'apprécie pas la manière parfois rude, vous feriez bien de lire  et de comprendre ses remarques. Sinon continuez à foncer dans le mur.

Le mur n'était pas loin, en effet👋

Hector06

Citation de: B_M le Septembre 16, 2025, 10:21:21Pas si fou le Lama. Même si vous n'apprécie pas la manière parfois rude, vous feriez bien de lire  et de comprendre ses remarques. Sinon continuez à foncer dans le mur.

Je trouve honorable de soutenir son collègue de la sorte, même si c'est fait aveuglément.

Citation de: LeLamaFou le Septembre 16, 2025, 10:35:51Je reposte :
Si on veut faire dans la caricature (je ne crois pas que c'était l'intention de l'auteur), il faut y aller à fond (pour que ce soit drôle par exemple).

Mes deux doux chérubins,

Vous n'êtes pas sans connaître l'affection que je vous porte, dans votre touchante maladresse, vos écarts que nous pardonnons ici, et vos si nombreux hors-sujets, comme autant de billes fourrées à la hâte dans votre poche, sans vous être intéressés un peu à leur éclat ou leur couleur.

Le Lama est coutumier du fait, qui se hâte à sortir quelques mots en les choisissant dans un registre particulier selon l'humeur du moment. Sans rien mettre derrière pour le compléter, malgré ses connaissances dont je n'ai, pour ma part, jamais douté.

Le problème est que un  mot glissé dans une phrase, mérite qu'on développe au moins sa portée, si ce n'est ça signification. Le répéter en omettant à nouveau de l'argumenter est inutile, par ailleurs. Autrement, point de débat, point d'argumentaire, et point d'avancée.

Point d'intérêt aussi.

Un comble lorsque qu'on aimerait se faire chantre de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, de ce qui peut se montrer et de ce qui doit honteusement se cacher. Car oui, un « rédhibitoire », un « poubelle » ou un « c'est bien confus » signent toujours une volonté de piquer plutôt que d'expliquer, dès lors où ils ne sont pas suivis d'un minimum des bases de ce qui peut les étayer.

Ainsi, tous deux me faites penser à ces charmantes créatures que la jeunesse interdit à la réflexion et qui, plutôt que d'appeler les grandes personnes lorsqu'elles trouvent un vieil ivrogne qui cuve avachi sur le bas côté, vont gaiment chercher un long bâton pour le tâter de loin,  et voir ses différentes réactions.

Blague amusante lorsqu'on décide de mettre son cerveau en congé prolongé, mais beaucoup moins amusante lorsqu'on se trouve parmi des gens qui, eux, aimeraient bien avancer dans leur pratique.

J'imagine que c'est une affaire d'hormones, ou d'organes pas encore descendus que de préférer ne pas se mouiller et prendre un bâton le plus long possible, pour toucher sans avoir l'air d'y toucher, pour argumenter sans savoir vraiment le faire. Aussi je termine cette missive avec autant de tendresse que j'ai mis pour la commencer.

Missive que vous lirez quand vous serez armés, rien ne presse, pour pouvoir la prendre pour autre chose qu'une simple suite de mots.

Bien à vous.

R5 II (enfin, en rêve)

LaurentD

J'aime bien cette image, très sympa

meregigi

hetocy

Peut-etre que l'image aurait gagné en élégance avec une pose moins frontale, en évitant que les épaules et les hanches soient trop face à l'objectif pour un aspect moins "massif" :)

LaurentD

Citation de: hetocy le Septembre 16, 2025, 23:10:58Peut-etre que l'image aurait gagné en élégance avec une pose moins frontale, en évitant que les épaules et les hanches soient trop face à l'objectif pour un aspect moins "massif" :)

C'est justement ce que j'aime dans cette image. Ca la rend percutante, frontale, provocatrice.
Le noir et blanc renforce cette impression.
J'aime.