Railway to hell

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 18, 2025, 22:57:00

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

novaoph.com

C'est dangereux la photographie !!
Superbe. Bon dommage pour la passerelle, mais il n'y avait pas le choix probablement.
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

nico160

Bonsoir, j'aime cette image tout y est , c'est très bien fait, la passerelle est pour moi l'essentiel de l'image, pas facile cette photo bravo...

nedj

Parfait avec en plus un petit rappel de lumière avec le lampadaire.
Sans doute un repérage préalable et une certaine organisation pour prévoir le jour, l'heure, ... et les horaires de trains ;)

tdm

me semble bien réalisé .

blibli

Manque un train de face ;D
Plus sérieusement, je pense que sans dénaturer ta photo, tu pourrais éclairer un rien plus les rails et enlever le boîtier au centre du garde-corps.
Juste une question: la différence de ton dans le ciel entre le bas et le haut est-elle naturelle?
oeil de berger,coeur d'agneau

DaveStarWalker

Bien vu ça : frappant même  ;D  ;)

Juste j'aurai tamponné le point lumineux entre les rails de droite :)
"Age quod agis..." ^_^

macarel12

Bien réalisée, belle ambiance.

zuiko

Tu as bien géré la lumière, le piège aurait été de chercher trop de détails dans les noirs et tu n'es pas tombé dedans.
L'ambiance est donc impeccable et j'aime bien le rythme donné par la passerelle (sauf son boitier trop centré qui concurrence l'astre).

jdm

Un peu trop de noir tout autour et un peu de manque d'éclat pour moi, sinon c'est indubitablement le bon moment au bon endroit !  :)
dX-Man

Olga

J'aime bien la composition, l'ambiance. Peut-être, comme le suggère blibli, éclairer un peu plus la partie réfléchissante des rails.

Par contre, même si ce n'a peut être pas été le cas pour cette prise de vue, le professionnel du ferroviaire que je suis a l'obligation de réagir: ON NE VA JAMAIS SUR LES VOIES. Même si on pense rater la photo du siècle.
En France, bien que notre pays fasse partie des très bons élèves en matière de sureté ferroviaire, il y a plusieurs dizaines de morts par an en collision train - piéton, toutes dues à des intrusions sur voie.
La connaissance des horaires ne protège en rien (trains en retards, trains de fret, circulations techniques, trains travaux, ... )
Un train, c'est souvent plusieurs centaines de tonnes qui freinent comme une savonnette. Quand un conducteur voit un piéton, il ne peut techniquement plus s'arrêter. Trop tard. Paf, le piéton.
Savez-vous par exemple qu'avant d'intervenir sur les voies, les techniciens de travaux condamnent les voies principales et adjacentes par des commandes sur site (feux rouges, orientation divergente des aiguillages), que cette condamnation est doublée par une commande en poste central de signalisation, que ces précautions sont triplées par la mise en place de dispositif sonores (tels que des pétards sur les voies) pour alerter les techniciens si un train se pointait quand même.

Bon, c'était ma minute rabat-joie  :-\ . Sinon, elle est bien, la photo  ;)

agl33

Belle prise pour moi.

novaoph.com

Je me permets de revenir sur mon commentaire.
Les éléments superbes de cette photo sont : le soleil, les reflets sur les rails, le ciel. Mais le reste est trop étouffé dans le noir selon moi. Je l'aurais volontiers imaginée en rehaussant les basses lumières, ou bien en les mettant quasi totalement dans le noir, mais en éclaircissant le ciel/soleil/rails.
Techniquement, sur la composition, au delà de l'aspect couillu voir plus évoqué ci-dessus, cette passerelle semble équilibrer la photo (le soleil est pil poil au milieu de l'espace), mais ca reste une passerelle, et selon mes gouts, ça reste moche une passerelle.
Mais techniquement, en terme de placement, de calcul de position du soleil, je me demande dans quelle mesure cette photo a été préparée : on pourrait en savoir plus sur le making of de cette photo ? Je suis certain que Olga aimerait en savoir plus également  ;)
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Ici aussi, merci à tous pour vos passages et messages.

Citation de: Olga le Hier à 13:34:45J'aime bien la composition, l'ambiance. Peut-être, comme le suggère blibli, éclairer un peu plus la partie réfléchissante des rails.

Par contre, même si ce n'a peut être pas été le cas pour cette prise de vue, le professionnel du ferroviaire que je suis a l'obligation de réagir: ON NE VA JAMAIS SUR LES VOIES. Même si on pense rater la photo du siècle.
En France, bien que notre pays fasse partie des très bons élèves en matière de sureté ferroviaire, il y a plusieurs dizaines de morts par an en collision train - piéton, toutes dues à des intrusions sur voie.
La connaissance des horaires ne protège en rien (trains en retards, trains de fret, circulations techniques, trains travaux, ... )
Un train, c'est souvent plusieurs centaines de tonnes qui freinent comme une savonnette. Quand un conducteur voit un piéton, il ne peut techniquement plus s'arrêter. Trop tard. Paf, le piéton.
Savez-vous par exemple qu'avant d'intervenir sur les voies, les techniciens de travaux condamnent les voies principales et adjacentes par des commandes sur site (feux rouges, orientation divergente des aiguillages), que cette condamnation est doublée par une commande en poste central de signalisation, que ces précautions sont triplées par la mise en place de dispositif sonores (tels que des pétards sur les voies) pour alerter les techniciens si un train se pointait quand même.

Bon, c'était ma minute rabat-joie  :-\ . Sinon, elle est bien, la photo  ;)

Tu as tout à fait raison de faire ce nécessaire rappel à la sécurité et comme tu le soulignes si bien on ne joue pas avec un train contre lequel on a aucune chance de gagner.
Il suffit de visionner les nombreuses, et souvent dramatiques, vidéos qui circulent sur le web à ce sujet.
Si je suis parfois ultra dans ma pratique photographique, je n'en suis cependant pas fou pour autant (mon métier m'a appris à avoir une considération toute particulière et exigeante pour la sécurité) et je sais qu'un train lancé à pleine vitesse peut très facilement surprendre, surtout s'il arrive dans le dos alors qu'on est concentré sur autre chose comme faire une photographie.
Pour ma sécurité, j'ai donc fait cette image non pas n'importe où au milieu des voies mais depuis un passage à niveau qui présente l'avantage d'avertir longtemps à l'avance de l'arrivée d'un train.
J'y ajoute une petite astuce personnelle qui vaut ce qu'elle vaut d'essayer de garder dans la mesure du possible un pied sur un rail de la voie à main gauche (sens inverse de la circulation automobile) par où doit normalement arriver le train dans mon dos afin de le sentir vibrer si un convoi approche.
Enfin limiter le temps de présence en zone de danger au strict nécessaire (la vérification de l'image à l'écran ne réclame pas de rester sur les rails, par exemple).
Après je ne nie pas non plus qu'il reste toujours une petite prise de risque et que pour cette image, je n'étais pas non plus tout à fait serein et détendu.  :P

Citation de: novaoph.com le Hier à 22:53:20Mais techniquement, en terme de placement, de calcul de position du soleil, je me demande dans quelle mesure cette photo a été préparée : on pourrait en savoir plus sur le making of de cette photo ? Je suis certain que Olga aimerait en savoir plus également  ;)

Le making of et déjà en partie expliqué ci-dessus.
Pour le positionnement du soleil par rapport à la voie, ça fait déjà fort longtemps que je sais qu'il peut se produire des choses intéressantes dans ce coin-là à certaines heures et périodes de l'année.
Cependant, le jour de la prise de vue, je n'avais pas particulièrement l'idée de cette image en tête.
Je passais simplement dans le coin au retour d'une sortie d'exploration photo.
En traversant les voies en voiture j'ai machinalement jeté un coup œil sur le côté et instantanément compris qu'il allait y avoir quelque chose à tenter.
Je me suis garé à proximité pour revenir à pied sur le passage à niveau et prendre quelques photos dont celle-ci.
Qui n'est d'ailleurs pas nécessairement la meilleure (il lui manque quelque chose que j'ai sur d'autres vues mais où le soleil est en revanche moins bien positionné) et dont le traitement est encore à l'état d'approche/d'ébauche.
J'ai simplement voulu tester vos premières réactions avant d'aller plus loin parce qu'après tout, ça n'est qu'une simple photo de coucher de soleil, sujet particulièrement bateau s'il en est (et pour rester dans les transports :D ).

Citation de: blibli le Hier à 07:42:37Juste une question: la différence de ton dans le ciel entre le bas et le haut est-elle naturelle?

Oui, ou plutôt conforme à mon souvenir.
Très peu de post-traitement sur cette image à part un assombrissement assez prononcé pour retrouver ou tenter de retrouver l'ambiance du moment parce que j'ai commis l'erreur, à la prise de vue, de travailler en mode priorité ouverture (A) alors que j'aurais dû travailler en mode manuel (M).
Le boîtier ayant alors tendance à éclaircir et dénaturer la scène, au fur et à mesure que la lumière déclinait rapidement avec la course du soleil m'obligeant à jouer du correcteur d'exposition en permanence tout au long du shooting et malheureusement pas suffisamment.

Une toute dernière chose, pas la peine de me demander la localisation exacte de cette prise de vue, je n'ai aucune envie que tous les décérébrés du selfie aillent y faire n'importe quoi et que ça se termine de manière fâcheuse. 

clo68

Pichoun

Citation de: blibli le Hier à 07:42:37Manque un train de face ;D
Plus sérieusement, je pense que sans dénaturer ta photo, tu pourrais éclairer un rien plus les rails et enlever le boîtier au centre du garde-corps.
Juste une question: la différence de ton dans le ciel entre le bas et le haut est-elle naturelle?

D'accord avec blibli. 😉