Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: doppelganger le Septembre 19, 2025, 20:45:53Non, aucun logiciel tiers ne reprendra les paramètres jpeg (ou "tweakès", pour reprendre ton terme). Toutefois, si tu shootes en Acros, tu verras dans C1 le fichier en Acros (sans la paramètres tweaks donc). Il me semble que Lr reprend également par défaut la simulation de film utilisée à la prise de vue (sans les "tweaks").
A Ok, les messages se sont croisés. Ca confirme ce que je pensais. C'est mieux que rien mais ça m'intéresse moins
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Septembre 19, 2025, 19:21:53A ma connaissance seul Capture One peut te produire un JPEG exactement identique à ce que peut faire ton boitier à partir du RAF (le logiciel fuji utilise aussi le boitier pour produire un JPEG à partir d'un RAF). Et tout simplement parce qu'il y a eu un partenariat C1/Fuji . De mémoire DoppelGanger avait fait un test.

Non, le partenariat C1 / Fuji s'arrête aux simulations de film et leur rendu strictement identique. Y'a aussi la prise en compte du DR (mais Lr aussi il me semble).

Autre chose avec C1, spécifique au GFX 100RF, est de reporter le crop et le format sélectionnés à la prise de vue automatiquement sur le RAW. Il aurait été bien de le proposer à tous les boitiers Fuji déjà existant.

doppelganger

Citation de: dideos le Septembre 19, 2025, 20:48:36A Ok, les messages se sont croisés. Ca confirme ce que je pensais. C'est mieux que rien mais ça m'intéresse moins

Oui, raison pour laquelle le logiciel maison, Fujifilm X RAW Studio, reste incontournable, si l'on souhaite revoir autrement les paramètres jpeg définis à la prise de vue. Comme dit plus haut, c'est un excellent moyen de se familiariser avec les différents rendus.

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 19, 2025, 20:51:24Autre chose avec C1, spécifique au GFX 100RF, est de reporter le crop et le format sélectionnés à la prise de vue automatiquement sur le RAW. Il aurait été bien de le proposer à tous les boitiers Fuji déjà existant.
Oui, cela serait bienvenu.

À propos des crops, autant j'apprécie le 3:2 en orientation paysage, autant je trouve souvent trop allongé en portrait.
Est-ce qu'il est possible de définir le ratio en fonction de l'orientation du boîtier dès la prise de vue (sur un XT ou autre d'ailleurs, histoire de savoir si cela existe) ?
J'adorerais avoir cette automatisme.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 20, 2025, 09:49:16Est-ce qu'il est possible de définir le ratio en fonction de l'orientation du boîtier dès la prise de vue (sur un XT ou autre d'ailleurs, histoire de savoir si cela existe) ?
J'adorerais avoir cette automatisme.

A ma connaissance, non.