Adieu les modèles...

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 02, 2023, 20:43:43

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: WalterZ le Septembre 18, 2025, 16:11:37J'ai pris le temps de lire l'intervention d'Hector06.

Je pense que comme dans beaucoup de domaine, il y aura un retour de bâton, un rejet... mais hélas que par une partie de la population. Et pas sûr que ce soit suffisant pour renverser la vapeur.
Alors bien sûr, on ne peut remonter l'Histoire et le progrès.

Cependant, il y a un moment où une partie du public se lasse de devoir subir ce qu'il ne veut pas voir.
J'ai abandonné la TV pour cela; j'achète toujours des Cd, les disques vinyles ont resurgi face au MP3, la photo argentique n'est pas tout à fait morte, je n'écoute plus les radios musicales commerciales justement à cause des productions "autotunées" aux rythmes uniformes, je me m'identifie que très rarement dans les publicités qui semblent s'adresser à un pays qui n'est pas le mien, les liseuses n'ont toujours pas tué le livre...

Le véritable enjeu face à l'IA est l'éducation. Comme avec les réseaux sociaux, la connaissance et l'esprit critique sont essentiels.
La difficulté vient de la vitesse de propagation des outils d'IA et leur mise à disposition directement à la portée du public le plus large.
Les dégâts sont déjà grands, beaucoup commence à faire bosser l'IA à leur place.

Du côté de l'Art, l'IA sans l'Homme n'est rien. Des chercheurs ont prouvé que l'IA générative pouvait aboutir à terme, à une uniformisation de l'esthétique, les images générées par IA finissant par converger comme une consanguinité pourrait ruiner et détruire une espèce.

Pas besoin de l'IA, il suffit de voir les poses stéréotypées qu'on retrouve partout chez les amateurs ou les pros.

andrea Vassilievski

L'i.a. dépend des prompts, si t'as un débile aux manettes et bien t'as du conventionnel, si t'as un type qui sait ce qu'il veut, t'as une belle image. C'est le principe de l'outil. T'as les meilleurs ouvriers de France ou t'as les tâcherons.

Maintenant, il y aura toujours des modèles, mais la différence, c'est qu'ils seront sublimés par l'i.a.
L'ia pur beurre
L'i.a. en accessoire pour ton modèle.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 18, 2025, 19:51:10L'i.a. dépend des prompts, si t'as un débile aux manettes et bien t'as du conventionnel, si t'as un type qui sait ce qu'il veut, t'as une belle image. C'est le principe de l'outil. T'as les meilleurs ouvriers de France ou t'as les tâcherons.

Maintenant, il y aura toujours des modèles, mais la différence, c'est qu'ils seront sublimés par l'i.a.
L'ia pur beurre
L'i.a. en accessoire pour ton modèle.

On va vers le pure beurre selon moi. La familiarisation progressive à la notion d'avatar a pas mal préparé le terrain.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2025, 20:03:41On va vers le pure beurre selon moi. La familiarisation progressive à la notion d'avatar a pas mal préparé le terrain.

Pas nécessairement, on aura toujours envie de photographier le bébé qui vient de naitre, la dulcinée dans sa robe de mariée, le repas familial à Noël, la sculpture au Musée...

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 18, 2025, 20:28:27Pas nécessairement, on aura toujours envie de photographier le bébé qui vient de naitre, la dulcinée dans sa robe de mariée, le repas familial à Noël, la sculpture au Musée...

Certes oui mais l'appréciation de ces mêmes photos se faisant toujours par le prisme d'une époque donnée (les goûts et usages de goûts) on peut considérer que l'IA sera relativement de la partie.

R5 II (enfin, en rêve)

RTS3

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2025, 13:04:31           Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis 120 jours, ce qui est une honte...

Il y a un peu plus que 120 jours entre aujourd'hui et le 31 mai 2023.   :police:
L'essentiel c'est de... euh...

Hector06

Citation de: RTS3 le Septembre 18, 2025, 22:45:00Il y a un peu plus que 120 jours entre aujourd'hui et le 31 mai 2023.   :police:

Moi et mes vannes pourrites ! Bien vu  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Mais franchement, qui vous oblige à ACCEPTER ces trucs comme s'ils préexistaient aux humains ?!!

L'IA fait ceci, l'IA fait cela...
Elle n'est pas un sujet actif. Elle est au service de.
Ça vous donne pas envie de le faire savoir ? De réagir humainement, avec.... intelligence ? De la ridiculiser, à chaque occasion donnée de pointer sa vacuité ? Moi si.

Là où l'IA a vraiment de l'utilité, c'est dans des domaines où elle permet d'améliorer les vies humaines, pas de les détruire.

Où sont les adultes responsables de l'éducation ? Vous n'en faites pas partie ?

andrea Vassilievski

L'I.A c'est juste un outil récent, comme l'était Internet vers les années 80. Il me semble que l'outil s'est tellement démocratisé que de nos jours, certains pensent même qu'il a toujours existé !
L'I.A. fera de même, les gens l'utiliseront sans s'en rendre compte, car il sera inclus partout. Dans vos fers à repasser, vos machines à laver, vos systèmes de sécurité individuels, vos lits. Vous n'aurez sans doute plus besoin de vos experts comptables, des agences web et peut-être même de vos toubibs incompétents, l'I.A sous forme de gélule ira ausculter vos organes et vous fournira un bilan complet des organes sur votre portable 24K.

Monsieur

Citation de: bozart le Septembre 18, 2025, 23:28:16Mais franchement, qui vous oblige à ACCEPTER ces trucs comme s'ils préexistaient aux humains ?!!

L'IA fait ceci, l'IA fait cela...
Elle n'est pas un sujet actif. Elle est au service de.
Ça vous donne pas envie de le faire savoir ? De réagir humainement, avec.... intelligence ? De la ridiculiser, à chaque occasion donnée de pointer sa vacuité ? Moi si.

Là où l'IA a vraiment de l'utilité, c'est dans des domaines où elle permet d'améliorer les vies humaines, pas de les détruire.

Où sont les adultes responsables de l'éducation ? Vous n'en faites pas partie ?

Nous sommes peut être déjà trop occupés à ridiculiser les photos de modèles humaines faites par des photographes humains.
Laissons les IAs critiques s'occuper des IA qui font des "photos".

jenga

Citation de: bozart le Septembre 18, 2025, 23:28:16Là où l'IA a vraiment de l'utilité, c'est dans des domaines où elle permet d'améliorer les vies humaines, pas de les détruire.
D'accord sur le principe, mais comme dans beaucoup de sujets sociétaux la frontière est souvent bien floue.

Citation de: bozart le Septembre 18, 2025, 23:28:16Où sont les adultes responsables de l'éducation ? Vous n'en faites pas partie ?
C'est le problème majeur de notre société, et pas que pour l'IA.

Avec mon épouse, nous avons appris à nos enfants à lire, à calculer, à poser un problème correctement au lieu d'appliquer des recettes sans comprendre, bref essayé de leur donner les outils de base dans la vie.

Je vois avec joie qu'ils font de même avec leurs propres enfants, mais malheureusement ce n'est pas le comportement le plus répandu.

C'est tellement plus facile d'etre tranquille en les laissant se lobotomiser sur Tik tok, qui nécessite uniquement la capacité d'attention d'un poisson rouge.

Hector06

Ça aura, j'espère au moins le mérite de créer des ambitions, comme entrer dans une prestigieuse université, au hasard la High Thumb School of Scrolling, dans le Connecticut je crois  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Comme cela?

jenga

Je ne sais pas trop comment classer l'exemple ci-dessous en utile ou destructeur?

Étant absolument incapable de dessiner quoi que ce soit, cette utilisation de l'IA ne détruit pas un savoir-faire que je n'ai pas; ça ne me semble donc pas destructeur, dans mon cas.

Juste un point  de vue personnel.

bozart

Ce n'est pas seulement l'utilisation le problème, mais la production : quand on soulève le rideau, c'est pas joli joli.
Oui, c'est destructeur.
Ceci n'est pas un point de vue personnel, hélas (il serait sans conséquence).

Hector06

Citation de: jenga le Hier à 21:50:07Je ne sais pas trop comment classer l'exemple ci-dessous en utile ou destructeur?

Étant absolument incapable de dessiner quoi que ce soit, cette utilisation de l'IA ne détruit pas un savoir-faire que je n'ai pas; ça ne me semble donc pas destructeur, dans mon cas.

Juste un point  de vue personnel.

Bonne question je trouve. Dans le cas que tu postes/evoques j'ai l'impression que c'est un peu les deux qui font foi.

D'un côté, tu profites effectivement de pouvoir imager un truc que tu as en tête (c'est là que je viens de comprendre que tu as peut-être choisi un poisson pour le côté placide et passif) et que tu n'aurais sans doute pas pu faire, ou en tout cas pas aussi bien et rapidement sans l'aide d'un prompt.

De l'autre côté, j'ai l'impression que ça soulève un truc: ce que nous pensions perdre en instinct, depuis le développement phénoménal de la notion de l'image de soi, selfies, glowing-up, fitness, etc... n'est que le début. Et de la même manière qu'on légèrement gagné en superficialité, on risque de plus en plus penser en terme d'images.

Il y a des gens, dont j'ai longtemps fait partie avant de savoir me corriger, qui te parlent en dessinant au coin d'une serviette en papier, sur la buée d'une fenêtre ou en faisant des grands gestes qu'ils sont seuls à comprendre. J'ai l'impression que cette manie peut se propager, l'image devenant peu à peu une grammaire à part entière. Pas folichon, se;on moi.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Hier à 23:17:37Bonne question je trouve. Dans le cas que tu postes/evoques j'ai l'impression que c'est un peu les deux qui font foi. (...)
Je comprends ton idée, mais j'avais bien précisé "dans mon cas".

Dans le post précédent, j'évoquais le risque (bien réel) lié à l'utilisation d'applis particulièrement dangereuses pour la concentration (et donc l'intelligence) comme tik-tok, en utilisant le terme "poisson rouge" pour cela; tu avais rebondi avec la fameuse université du Pouce Scrolleur, d'où le dessin synthétisant les deux de façon plus concise que la phrase lourdingue qui se termine ici.

Cela dit, ça m'arrive rarement d'illustrer ainsi le discours par des images, je ne redoute donc pas pour moi-même le glissement que tu évoques.

(mais j'admire depuis toujours les gens capables de produire des dessins expressifs d'un coup de crayon).

Hector06

Dans ce cas tu vas être impressionné.  Avec un coup de crayon, moi je te fais un i majuscule   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: bozart le Hier à 22:05:58Ce n'est pas seulement l'utilisation le problème, mais la production : quand on soulève le rideau, c'est pas joli joli.
Oui, c'est destructeur.
Ceci n'est pas un point de vue personnel
, hélas (il serait sans conséquence).
Je n'en suis pas sûr, en tout cas exprimé de façon aussi catégorique.
Le rideau, je l'ai un peu soulevé en écrivant quelques modèles d'IA, à ma modeste échelle, pour comprendre concrètement de quoi il retourne.

Tu fais peut-être allusion à la consommation d'énergie des requêtes IA? Bien sûr, l'IA consomme de l'énergie, beaucoup moins que ce qu'on lit parfois. C'est finalement assez simple à estimer, à partir de la consommation des serveurs utilisés, de leur puissance de calcul et du nombre de calculs par requête.

Une requête simple comme celle ayant produit l'image ci-dessus consomme 0,3Wh, l'équivalent de 2 minutes d'éclairage basse consommation, 50 fois moins que pour faire chauffer un café.

Si j'avais dû le faire à la main, ou simplement écrire 1000 mots pour remplacer le dessin en moins bien, ça aurait couté bien plus en énergie.

(je m'absente jusqu'à mardi, mais je poursuivrai avec intérêt cette discussion).

bozart

S'il n'y avait que l'énergie...

L'utilisation des humains pour produire une soit-disant « intelligence » fait dresser les cheveux sur la tête.