Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 06:24:45Merci Ben, c'est pas facile tout ça mais je m'amuses bien.

Et c'est tellement agréable pour garder des souvenirs ou partager.

Pour en revenir au post, j'aime les images photos mais le pouvoir d'une vidéo, qui est aussi sorti de ce moment, est fort et restera.

De nada, le plus important c'est ce que toi tu ressens, si tu estimes qu'une vidéo est plus utile pour tes souvenirs alors n'hésites pas mais c'est vrai que c'est encore une autre discipline dont il faut appréhender les règles et qui demande forcement plus d'investissement en temps.

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 07:22:05A l'écran en 100 jpeg, je suis d'accord et surtout au printing probablement, process que je vais mettre en place cette année donc dont je n'observe pas encore le résultat.

Cependant pour une publication sur le net, je trouve qu'il faut sur accentuer nos images, sur contraster car vue sur Instagram, en petit sur un téléphone, je trouve le rendu plus agréable.

Il faudrait donc, a mon sens, faire des rendus différents selon le support de diffusion.

Question de gout bien sur, mais il me semble que cela a du sens.

En tout cas dans cette section des éphémères des Leica Q, j'insiste que j'aime le rendu de flyfisherman, sekijou ou stormyweather, frman entre autre.

Un peu trop de contraste, de clarté, un peu de voile, travail du point blanc et noir...sans doute too mutch en print mais sur un forum ou insta, très efficace.

Bon au moins je n'ai pas perdu mon temps  ;D

Alors pour ma part si c'est bon pour un tirage ce sera bon pour un écran, a fortiori avec les smartphone qui ont d'excellentes résolutions d'écran ou les Mac avec des écrans Retina. Pour donner un exemple sur les smartphone Apple : iPhone 11: (Liquid Retina HD) : 326 dpi, iPhone 11 Pro: (Super Retina XDR) : 458 dpi, iPhone 13 Pro: (Super Retina XDR) : 460 dpi, iPhone 16 Pro: (Super Retina XDR) : 460 dpi. Le MacBook Pro 16pouces M1Pro que j'utilise offre une résolution de 254dpi. Donc avec ces outils on a des résolutions proches voire supérieures au tirage papier, ce qui fait que cela améliore considérablement l'impression de netteté si on compare avec des écran classique avec des dalles à 96dpi.
En revanche, si on exporte en "petite" taille pour le web ou les réseaux sociaux a fortiori avec nos APN à grosse définition il n'est pas inutile d'utiliser à l'export une légère accentuation, par exemple dans Lr qui me sers à cataloguer mes masters si j'exporte pour le web ou Instagram en netteté de sortie je la paramètre pour écran en gain standard ça fait parfaitement le job.
Je trouve qu'il n'est pas pertinent de faire un développement spécial pour le Web ou les réseaux, cela n'apportera rien à l'image voire pire et cela fera perdre du temps en plus de créer de la confusion.

Enfin, si comme moi tu aimes les rendus plus organiques comme en argentique, il est même parfois utile d'enlever un peu de clarté et de structure, après il est vrai que dans C1 le résultat et très fin, naturel et progressif, ce qui n'est, hélas, pas le cas dans Lr/ACR où ça devient vite caricatural et numérique ou alors en y allant très très légèrement.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 07:34:07Autre sujet si jamais Ben repasse par là a propos des filtres pour Leica monochrome (le Q3 sort prochainement, je me prépare).

Paul Reid par exemple, pense que cela ne sert a rien, il n'aime pas perdre des stops et considère qu'en post traitement on peut obtenir le même résultat attendu en rendu sans rajouter du verre et perdre des stops (et se faire suer avec les filtres).

Il fait du portrait pour ceux qui ne le connaissent pas, histoire de comprendre quel est son sujet photographique.

T'en penses quoi ? (Je sais a quoi ils servent).

C'est pas un peu comme les filtres dégradé pour le paysage ? Les anglais les utilisent mais pas mal de paysagistes laissent tomber. A part les polarisants parfois...

Même si c'est l'opinion de Paul Reid dont j'ai un respect énorme pour le travail, je ne la partage pas totalement même si je la comprends, parceque les filtres de couleurs en monochrome vont avoir un effet que tu ne pourras jamais reproduire aussi bien et avec autant de finesse sans oublier le temps passé en post-prod.
Par exemple ici quelques portraits de mon épouse que j'avais fait avec un éclairage à la lampe pilote (tungsten donc ambrée) avec un filtre orange foncé de chez Heliopan devant mon 90AA utilisé ici à pleine ouverture (f2) justement pour avoir beaucoup de luminosité sur la peau directement : https://www.instagram.com/p/B8i8CXPoonJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8gMraLoznJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8dp6mgobGJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8bG5tZIuqu/ ; https://www.instagram.com/p/B8YT58bIScx/
Je n'aurais jamais eu ce niveau rendu sans ce filtre ; alors oui je perds ici environ 1,3IL et je shoote entre 15 et 20000iso mais le Monochrom est tellement propre que ce n'est absolument pas gênant (j'ai même rajouté un peu de grain, c'est dire!!!). Pour info, mon filtre jaune peut être le moins significatif en usage courant fait perdre 0,5IL et le vert 2IL.

Evidemment un filtre de contraste (autre nom utilisé pour les filtre de couleur) doit s'utiliser à propos donc pas de manière systématique, pour quelqu'un comme lui qui fait des portraits en street je peux comprendre que ce soit plus une complication qu'autre chose (en plus si comme moi tu as plusieurs optiques avec des diamètres de filtres différents ça fait un petit paquet de filtres vu que j'ai du orange, du jaune et du vert pour chaque diamètre). Moi même je ne les utilises que lorsque j'ai des besoins spécifiques donc très ponctuellement, mais au moins je les ai quand c'est nécessaire, avec un Q tu auras besoin de 3 filtres simplement (inutile d'acheter ceux de Leica, trop chers, les Heliopan que tu peux trouver sont excellents) donc c'est un investissement minime et tu seras peut être content de les utiliser à un moment donné.

Pour la petite histoire, j'ai même des filtres gélatines Wratten (Rouge, Vert et Bleu) très spécifiques au niveau des longueurs d'onde pour faire de la Trichromie avec système pour les monter. ;D

Les filtres dégradés, pour le coup sont moins utiles surtout avec les Monochrom ou les capteurs modernes car même si tu exposes pour le ciel tu peux remonter les zones sous-exposés sans perte gênante et il n'y a rien de plus facile que de faire un masque de dégradé linéaire en post-prod. Maintenant si tu es ultra maniaque et que tu ne souhaites pas remonter les zones sous-exposées pour éviter toute dégradation même infinitésimale cela peut s'entendre également.

JmarcS

Merci de ton avis.

Là encore, va falloir faire des tests.

Dans ce domaine, plus on apprend, plus faut bosser et progresser.

Les métiers artistiques sont passionnants, faudrait plusieurs vies.

Ça tombe bien , je commence ma 3ème vie :)

Benaparis

My pleasure.

Oui c'est à toi de voir ce que cela peut éventuellement t'apporter dans telle ou telle situation.

Quand j'ai eu le M10-Monochrom qui était mon premier boitier monochrome j'ai passé quasi 3 mois à l'explorer dans tous les sens, possibilités en prise de prise de vue, au développement, etc...etc...pour connaitre les limites ; et quand j'étais fin prêt boum le confinement ;D Régulièrement j'affine mes process de développement je teste de nouvelles choses pour voir si je peux améliorer ou rendre plus efficace mon travail tirage compris.
Bref, c'est non stop mais quand on aime on ne compte pas ses heures tout du moins, ca fait partie du plaisir.

Enjoy  :)

JmarcS

j'essayais de mettre du grain dans capcut mais c'est pouri les transitions et le grain.

Du coup je passe sur premiere (j'avais l'abonnement).

Ce sera bien meilleur. j'ai bossé cette pm sur des tutos, déjà je peux dire que le grain est top, les transitions bien meilleur et l'usage des Luts hautement simplifié.

Je suis convaincu que le monochrome est génial (je fais 90% de noir et blanc).

Comme je n'aime pas le range finder et que le M11 evf sort d'ici le salon plus ou moins avec le Q3 mono... il n'y aura pas malheureusement d'evf monochrome avant longtemps (voir y en aura t il un ?) il n'y aura pas probablement de monochrome en SL car le SL est pour les pros et le pros (en générale) ont besoin de la couleur et il n'y aura peut être pas de Q3 43 monochrome. (je vois pas pourquoi il n'en ferait pas un mais là il sort en 28).

Le M est bien sur aussi pour certains pros, mais il y a aussi un marché de riche amateur qui kif le monochrome, du coup ils font des M monochrome, tant mieux.

Quel dommage de ne pas faire des SL, ce boitier est tellement génial.

Bref pas trop le choix (pas envie du Pentax) ce sera le Q3 monochrome 28.

Si le 28 mm est devenu ma focale favorite pour le paysage, la ville, les portraits posés, pour faire de la street a l'arrache, je trouve cela trop dur.

Je préfères utiliser un 90 mm et être loin de façon non intrusif. (le 43 serait mieux).

Bref, compromis, adaptation, forcement choix cornélien.

Comme tu le dits, ça reste des outils, faut en faire quelque chose et raconter un truc.

Mais la satisfaction du rendu du monochrome me fait saliver, ça arrive d'ici peu...chouette.

Benaparis

Si vraiment le tu as envie du Monochrom, et j'ai bien compris que la visée claire et la MàP au télémètre ne te convenait pas, pourquoi ne pas prendre un M11 Mono avec l'EVF en accessoire qui se monte sur la griffe flash et cela règle ton problème https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/accessoires/visoflex/visoflex-2-noir?srsltid=AfmBOoptUfJgnKD_-xyiLXtzGRsH2VNBBgnUJUWXbYaUoIj3zc0M5Kuu

Alors oui ce ne sera pas intégré à la place du télémètre comme le futur M11-V dont je doute qu'il y ait une version monochrome à court/moyen terme mais fondamentalement en terme d'opération ce sera la même chose qu'avec ton SL et tes optiques à monture M (sauf que tu pourras faire une activation automatique de la loupe avec activation du focus peaking en x1, x5 ou x10 {la molette arrière permet de changer l'agrandissement} en tournant la bague de MàP avec les optiques en monture M et à la demande en appuyant sur le bouton en façade avec des optiques d'autres monture) ; en plus il a l'avantage d'être pivotant jusqu'à 90° ce qui peut être bien pratique dans certains cas.Comme je te l'avais dit un de mes meilleurs amis et excellent photographe adore le M mais pour des raisons physique suite à un accident il ne peut plus l'utiliser, en revanche il est très content de se servir de l'EVF uniquement ; il avait d'ailleurs acheté un SL3 à cause de ses problèmes mais il ne l'a pour ainsi dire jamais sorti de sa boite, il préfère la compacité de son système M.
Cela suppose bien entendu que tu acceptes de te passer de l'AF.

Pour le SL il y a en effet une question de marché, mais je pense aussi que le problème comme j'ai cru le comprendre et d'avoir un AF suffisamment efficace avec les capteurs Monochromes car il est compliqué d'avoir un AF à détection de phase (évaluation de la distance) plus rapide que les AF à détection de contraste sur les mirrorless, Panasonic aurait un brevet mais autant avec une focale de 28mm ça ne doit suffisamment bien fonctionner autant avec des focales plus longues c'est peut être moins efficace ; mais bon à prendre avec des pincettes parceque ce n'est pas un domaine que je connais bien.

dio

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 08:10:49Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...

Il y a genre mille fois plus de gens qui vont au cinéma que dans des expo photo.
Voila.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

JmarcS

Le Q3 monochrome sort d'ici peu.

Je n'ai pas d'info sur l'af et les solutions qu'ils ont trouvées... attendons de voir avant d'en parler.

Le pb du M avec le système de visoflex, je ne pense pas qu'il se comporte comme un evf ?

C'est a dire peut on voir par exemple en noir et blanc et avec la bonne expo, peux tu afficher des zebras ?

Benaparis

Citation de: dio le Septembre 24, 2025, 09:06:33Il y a genre mille fois plus de gens qui vont au cinéma que dans des expo photo.
Voila.

Il ne vous aura pas échappé non plus qu'aller au cinéma est principalement une activité de divertissement plutôt qu'un activité culturelle pure et dure, autrement dit sauf exception selon la nature du film la démarche n'est pas la même.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 09:16:38Le Q3 monochrome sort d'ici peu.

Je n'ai pas d'info sur l'af et les solutions qu'ils ont trouvées... attendons de voir avant d'en parler.

Il y a dejà eu 2 QM et comme tu l'as dit le future Q3M donc ça marche suffisamment bien, à voir si Leica fera un Q3 43M.

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 09:16:38Le pb du M avec le système de visoflex, je ne pense pas qu'il se comporte comme un evf ?

C'est a dire peut on voir par exemple en noir et blanc et avec la bonne expo, peux tu afficher des zebras ?

Je viens pourtant de te le confirmer et te l'avais aussi expliqué dans notre longue discussion à propos du M11V, comme indiqué tu as le focus peaking disponible, tu peux aussi afficher les zones de surexpositions et l'histogramme, une grille de cadrage, et le niveau électronique, le tout à la demande et tu peux placer la zone de MàP n'importe où sur l'image...bref comme n'importe quel EVF. ;)

JmarcS

Mais ce qui est important a mon sens c'est de pouvoir visualiser avec le rendu de la bonne expo.

Une image qui t'apparait sombre si tu es sous exposé.. et peut on voir en noir et blanc ? (Indispensable a mon sens pour bien voir les contrastes).

Il peut faire ça ? Je vais voir un youtube si j'en trouve un pour me faire une idée.

Mais je pense que je préfère attendre un hypothétique M12 monochrome avec evf incorporé, je ne suis pas pressé et prendre le Q3 monochrome en attendant.

De plus ça vaut cher les M surtout si tu prends une ou deux Apo (je verais bien le 35 et le 50) c'est une bonne idée que je valide cette pratique avec le Q3 avant.

Je n'ai pas gardé assez longtemps le Q2 monochrome pour me faire vraiment une idée.

Déjà DXO ne prend pas les capteurs mono. Lightroom oui.

Peut être réutiliser C1 juste pour ce boitier.

Regarder si c'est interessant avec silver efex qui fonctionne avec...

Bref il faut l'utiliser.

JmarcS

Je viens de regarder des youtube sur le visoflex2

Bon je ne pense pas que tu puisses voir en noir et blanc et que l'image s'assombrisse si sous exposé.

C'est a mon sens limité, que cela ne gêne pas certain, c'est une histoire de compromis.

Disons que sur ce point, je ne suis pas prêt a se compromis.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 09:51:08Mais ce qui est important a mon sens c'est de pouvoir visualiser avec le rendu de la bonne expo.

Une image qui t'apparait sombre si tu es sous exposé.. et peut on voir en noir et blanc.  (Indispensable a mon sens pour bien voir les contrastes).

Il peut faire ça ? Je vais voir un youtube si j'en trouve un pour me faire une idée.

Bien sûr que oui et depuis le M240, c'est le principe de la visée électronique qui se fait depuis le capteur. Avec les monochromes la visualisation se fait exclusivement en monochrome fort logiquement et le rendu dépend bien évidemment des paramètres jpeg  et de ton expo comme sur n'importe quel autre boitier même si tu as décidé de ne shooter qu'en RAW ; et avec les M couleurs si tu as paramètre en jpeg N&B tu verras en N&B. Pourquoi voudrais tu que la visée électronique des M fonctionne différemment de ce qui se fait ailleurs?

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 10:03:26Je viens de regarder des youtube sur le visoflex2

Bon je ne pense pas que tu puisses voir en noir et blanc et que l'image s'assombrisse si sous exposé.

C'est a mon sens limité, que cela ne gêne pas certain, c'est une histoire de compromis.

Disons que sur ce point, je ne suis pas prêt a se compromis.

C'est quand même fou j'utilise un M10M depuis plus de 5ans et tu penses que je racontes n'importe quoi???

JmarcS

"Je viens pourtant de te le confirmer et te l'avais aussi expliqué dans notre longue discussion à propos du M11V, comme indiqué tu as le focus peaking disponible, tu peux aussi afficher les zones de surexpositions et l'histogramme, une grille de cadrage, et le niveau électronique, le tout à la demande et tu peux placer la zone de MàP n'importe où sur l'image...bref comme n'importe quel EVF. ;) "

je n'ai pas lu ta réponse sur la vision en noir et blanc et l'image présentés sombre dans les reponses précedentes donc comment savoir ?.

Maintenant oui, tu as répondu clairement #39 :)  C'est noté.

Je reste sur mon idée de tester le Q3 monochrome car s'il me suffit, pas besoin d'un nouveau boitier (je vais pas faire une collection non plus) et si je suis contant des images, l'investissement sera suffisant.

Avec la possibilité d'un af en plus pour les avantages et sans doute une optique un peu moins bonne en désavantage.

Mais comme le monochrome a ses propres qualités, je ne suis pas sur qu'un optique apochromatique soit game changer... là je n'en sais rien, faudra comparer.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 10:16:25Maintenant oui, tu as répondu clairement #39 :)  C'est noté.

OK  ;)

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 10:16:25Je reste sur mon idée de tester le Q3 monochrome car s'il me suffit, pas besoin d'un nouveau boitier (je vais pas faire une collection non plus) et si je suis contant des images, l'investissement sera suffisant.

Bien entendu, mais comme tu semblais dire que le 28mm pouvait te limiter c'est la raison pour laquelle je t'ai parlé du M Monochrom avec l'EVF.

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 10:16:25Mais comme le monochrome a ses propres qualités, je ne suis pas sur qu'un optique apochromatique soit game changer... là je n'en sais rien, faudra comparer.

La gamme APO est celle qui offre le maximum sur les Monochrom, n'oublies jamais qu'une optique voit en couleur et que le principe d'une optique apochromatique est de ramener au moins trois longueurs d'onde (généralement rouge, vert et bleu) au même plan focal ; donc sur un capteur monochrome l'interêt de l'APO est de maximiser la résolution effective du capteur en assurant que l'ensemble du spectre visible converge exactement au même plan. Avec les capteurs couleur tu n'auras jamais la finesse que permettent les capteurs mono de définition équivalente que les optique APO vont encore magnifier.

Après sur les capteurs couleurs en plus d'un meilleur piqué cela élimine aussi les risques de franges colorées ce qui n'est évidemment pas un sujet en N&B. Donc oui elles ont un intérêt évident sur les capteurs monochromes, en plus avec l'aspherique qui homogénéise entre autre le piqué sur l'ensemble de l'image.

JmarcS

Mon banquier va pas être contant de ta réponse.

Ceci dit, je me méfie de moi-même (un peu comme avec le phaseone).

Donc, même si tu as raison, je vais réfléchir longuement pour voir si ça vaut vraiment le coup. De tout façon, si cela se trouve, ce boitier ne sortira jamais (un M monochrome EVF) et faut voir si le M evf est bien tout (court couleur ou pas) et tester ce visoflex...bref pas mal d'incertitudes.

J'aurais tendance à penser que le Q3 me suffira largement.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 24, 2025, 11:40:31Mon banquier va pas être contant de ta réponse.

Ceci dit, je me méfie de moi-même (un peu comme avec le phaseone).

Donc, même si tu as raison, je vais réfléchir longuement pour voir si ça vaut vraiment le coup. De tout façon, si cela se trouve, ce boitier ne sortira jamais (un M monochrome EVF) et faut voir si le M evf est bien tout (court couleur ou pas) et tester ce visoflex...bref pas mal d'incertitudes.

J'aurais tendance à penser que le Q3 me suffira largement.

Ah ça ce n'est pas de mon ressort  ;D  Je te donne juste les éléments objectifs de l'outil, après ce sont tes envies, tes besoins, tes finances, etc...C'est certain que si tu ne veux que des Summicron Apo Asph (sauf le 90 et 75 dont le prix sont moins délirants que le 50 ou 35) ou le Summilux 90 f1.5 derrière ça va faire nettement plus mal au porte monnaie qu'un Q3M certes AF mais limité au 28mm. Ne pas oublier qu'il y a de l'occasion en excellent état non plus, c'est comme ça que j'avais acheté mon 50AA a un prix "décent", et d'autres optiques top qui s'accommoderont parfaitement du Monochrom.

dio

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2025, 09:19:20Il ne vous aura pas échappé non plus qu'aller au cinéma est principalement une activité de divertissement plutôt qu'un activité culturelle pure et dure, autrement dit sauf exception selon la nature du film la démarche n'est pas la même.

Je ne classe pas les arts en fonction de leur pureté culturelle.
Le cinéma a une énorme contrainte, c'est qu'il coûte trop cher, d'où la mainmise de sociétés commerciales ou d'administrations étatiques dessus.

Sinon, parmi les artistes de jadis relativement libres et qui sont aujourd'hui célèbres il y a Man Ray, Andy Warhol et d'autres qui ont utilisé la puissance du truc.

Alors pourquoi pas s'en servir, même si ça pompe un temps fou.

La réalité du monde est partiellement inaccessible

JmarcS

Quand je vais voir un film de Wim Wenders, j'ai l'impression de faire plus que me divertir.

J'en site un, il y en a des dizaines comme lui.

De même pour la photo, la musique ou certains restaurants.

Un canard au sang a la tour d'argent, c'est un plat historique, un savoir faire, une intégration a l'histoire des hommes dans ce quelle a de meilleur.

Et en plus, c'est bon :)

J'ai un amour profond pour le monde des artisanats. Le travail d'un plombier qui maitrise les cuivres et courbures, le boulanger qui fait un croissant au beure admirable me semblent culturellement indispensable.

J'irais jusqu'a dire que quand des acteurs, des magiciens, des conteurs nous divertissent, ils peuvent atteindre ce que l'être humain exprime de meilleur, penser et faire ressentir ce qu'il y a de plus beau et complexe.

Bref l'aventure humaine.

Benaparis

Citation de: dio le Septembre 24, 2025, 20:47:26Je ne classe pas les arts en fonction de leur pureté culturelle.
Le cinéma a une énorme contrainte, c'est qu'il coûte trop cher, d'où la mainmise de sociétés commerciales ou d'administrations étatiques dessus.

Sinon, parmi les artistes de jadis relativement libres et qui sont aujourd'hui célèbres il y a Man Ray, Andy Warhol et d'autres qui ont utilisé la puissance du truc.

Alors pourquoi pas s'en servir, même si ça pompe un temps fou.

Je n'opère pas un classement dans les arts, bien au contraire, ce serait idiot de ma part d'autant que j'aime tout autant la photo que le cinéma.
Je dis juste que le cinéma est essentiellement un divertissement de masse, ce n'est pas une critique mais un constat, ce que n'a jamais été la photo par nature ; votre argument auquel j'ai répondu se contentait juste de parler du nombre de personnes allant au cinéma versus ceux qui allaient dans des expos photos.
Cela ne veut pas dire bien entendu que tous les films produits sont ou ont vocation à être des purs produits de divertissements indépendamment des émotions que l'on peut ressentir, mais pour rependre l'argument de Jean-Marc, qui a compris mon propos, en terme d'audience un film issue d'une franchise de comics à plus de chance d'être vu et mieux distribué mondialement qu'un film de David Lynch (pour rester dans la production holywoodienne) la démarche de fond pour le spectateur n'est pas tout à fait la même.
Maintenant si on parle de vidéos/films d'artistes comme pour les photos c'est un circuit de galerie ou d'institution qui a un public aussi restreint voire plus que ceux qui vont voire des expos photos, idem pour les courts/moyens métrages dont les vues restent pour la plupart assez confidentielles.

Bien sûr que si on se sent de faire de la vidéo comme ici, il faut le faire ou à défaut essayer on est totalement d'accord, car quand c'est bien fait c'est très appréciable bien entendu.

JmarcS

C'est sur qu'on peut pas comparer « maman j'ai raté l'avion » avec « les ailes du désir ».

Où la photo de tata Ginette et une photo de Salgado.

Où un homme avec un autre.

L'aventure humaine, on a pratique tous mais on fait pas la même promenade :)