panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: holly76 le Août 25, 2025, 13:27:18Je crains fort qu'il faille oublier les tout petits boitiers type GM5, les derniers matériels produits impliquant capteurs plus définis d'où traitement plus important de l'images, ça nécessite plus de puissance de traitement d'où plus de chauffe et plus grosse batterie.
Bref, à la rigueur un boitier type GX9 ou approchant est peut-être encore envisageable, mais guère moins. Si c'était ça, je serais encore preneur: L'expérience du capteur du G9 II est qualitativement positive.

En objectif compact, j'en ai un et l'apprécie beaucoup, le 15mm f1.7, idéal en rue, de nuit, et en intérieur.
Citation de: holly76 le Août 25, 2025, 13:27:18Je crains fort qu'il faille oublier les tout petits boitiers type GM5, les derniers matériels produits impliquant capteurs plus définis d'où traitement plus important de l'images, ça nécessite plus de puissance de traitement d'où plus de chauffe et plus grosse batterie.
Bref, à la rigueur un boitier type GX9 ou approchant est peut-être encore envisageable, mais guère moins. Si c'était ça, je serais encore preneur: L'expérience du capteur du G9 II est qualitativement positive.

En objectif compact, j'en ai un et l'apprécie beaucoup, le 15mm f1.7, idéal en rue, de nuit, et en intérieur.
J'ai eu aussi un GX9. Plus gros, plus lourd, très bon appareil mais il faisait double emploi avec mes Nikon. Je l'ai revendu quasi neuf.

Johnny D

Le G5 pèse, avec le 12-32 sa batterie et la carte SD 280 g à 1 ou 2 g près.
Un capteur 20 Mpix et une électronique plus performante? Même poids ou même plus léger! Une batterie plus puissante? Nikon a fait évoluer ses batteries EN-EL15 vers EN-EL15 b puis c. Passant de 1900 mAH à 2300 mAH. Même taille et quasiment même poids.
Le seul dispositif qui risque de peser un poil plus lourd si on l'améliore, c'est le viseur. Et bien sûr la stabilisation du capteur. Qui n'est pas forcément indispensable tous les objectifs OIS l'ont. Par contre pour un appareil de baroudeurs, un traitement d'étanchéité serait un plus.
C'est pour quand?   

holly76

Citation de: Johnny D le Septembre 06, 2025, 15:05:58Le G5 pèse, avec le 12-32 sa batterie et la carte SD 280 g à 1 ou 2 g près.
Un capteur 20 Mpix et une électronique plus performante? Même poids ou même plus léger! Une batterie plus puissante? Nikon a fait évoluer ses batteries EN-EL15 vers EN-EL15 b puis c. Passant de 1900 mAH à 2300 mAH. Même taille et quasiment même poids.
Le seul dispositif qui risque de peser un poil plus lourd si on l'améliore, c'est le viseur. Et bien sûr la stabilisation du capteur. Qui n'est pas forcément indispensable tous les objectifs OIS l'ont. Par contre pour un appareil de baroudeurs, un traitement d'étanchéité serait un plus.
C'est pour quand?   
Une électronique plus performante qui ne chauffe pas? Il faut un corps plus grand pour éliminer l'excédent de chaleur. Un paramètre à ne pas négliger.
Le plafond des 20Mpx étant franchi, avec un capteur plutôt convaincant, ce serait dommage de s'en priver.
GX9 & G9 II

Johnny D

Avec le 35-100 f/4-5,6, très léger lui aussi que j'utilise souvent car il est bon.. 

Johnny D

Komm

Citation de: holly76 le Septembre 06, 2025, 17:15:30Une électronique plus performante qui ne chauffe pas? Il faut un corps plus grand pour éliminer l'excédent de chaleur. Un paramètre à ne pas négliger.
Le plafond des 20Mpx étant franchi, avec un capteur plutôt convaincant, ce serait dommage de s'en priver.

La finesse de gravure des nouveaux processeurs devrait permettre de faire mieux. Non les trucs encombrants, c'est la stab, l'EVF et la batterie (sans amélioration technologique, mais on peut espérer une électronique qui consomme moi et une batterie plus dense en effet).

Johnny D

f

Komm

Hello, je suis quand même obligé de poster ça ici après avoir fait du lobbying pour le GM5 aussi intensément.
Avec mon associé, ça fait quelques mois qu'on réfléchit à un boîtier micro 4/3 petit, moderne et dont la qualité de fabrication n'aurait rien à envier à de célèbres appareils télémétriques assez connus... 
On a donc lancé Esquisse aujourd'hui : https://esquisse.camera/
Et DPReview a fait un article assez complet : https://www.dpreview.com/articles/8792803697/esquisse-camera-announcement-micro-four-thirds-pocketable-ilc
Bref, je sais qu'on en a parlé sur des dizaines de pages de forum ici, on espère pouvoir vous montrer ça d'ici un an !

Pedrolino

Ah oui, super intéressant ! un GM5 à peine plus grand, 350 Gr c'est encore raisonnable, j'ai un GM5 et un GX9, un GM5 au goût du jour  8)
Esquisse c'est quoi comme société ?
J'ai vu quand pouvait s'inscrire, c'est fait  8)
Livraison 4è trimestre 2026.

Komm

Citation de: Pedrolino le Septembre 25, 2025, 20:07:10Ah oui, super intéressant ! un GM5 à peine plus grand, 350 Gr c'est encore raisonnable, j'ai un GM5 et un GX9, un GM5 au goût du jour  8)
Esquisse c'est quoi comme société ?
J'ai vu quand pouvait s'inscrire, c'est fait  8)
Livraison 4è trimestre 2026.
Merci beaucoup Pedrolino ! Pour l'instant on fait sur fonds propres, on est deux cofondateurs français mais en toute transparence la production ne sera pas en France.

Pedrolino

Ah ok ! oui que la production ne se fera pas en France, je le comprends très bien, on croise les doigts alors  ;)

petur

Excellente initiative, curieux de voir ce que cela va donner. J'ai trouvé hier un GX9 d'occasion à un très bon prix. Il est dommage que Pana et OM laissent tomber ce genre d'appareil.

holly76

Citation de: petur le Septembre 26, 2025, 10:24:37Excellente initiative, curieux de voir ce que cela va donner. J'ai trouvé hier un GX9 d'occasion à un très bon prix. Il est dommage que Pana et OM laissent tomber ce genre d'appareil.
Oui, je ne suis pas prêt à lâcher mon GX9, fidèle compagnon de voyage.
J'aime beaucoup ce type de boitiers.
GX9 & G9 II

rico7578

Citation de: Komm le Septembre 25, 2025, 19:37:05Hello, je suis quand même obligé de poster ça ici après avoir fait du lobbying pour le GM5 aussi intensément.
Avec mon associé, ça fait quelques mois qu'on réfléchit à un boîtier micro 4/3 petit, moderne et dont la qualité de fabrication n'aurait rien à envier à de célèbres appareils télémétriques assez connus...
On a donc lancé Esquisse aujourd'hui : https://esquisse.camera/
Et DPReview a fait un article assez complet : https://www.dpreview.com/articles/8792803697/esquisse-camera-announcement-micro-four-thirds-pocketable-ilc
Bref, je sais qu'on en a parlé sur des dizaines de pages de forum ici, on espère pouvoir vous montrer ça d'ici un an !

Ah ça alors c'est énorme, c'est toi qui est derrière ce projet !? Excellent !!
Franchement très très bonne idée !
J'espère que le projet ira au bout !!
Cocorico ! ;D

Zaphod

J'ai ressorti mon GM5 pendant ma semaine de vacances, avec l'idée de choisir un objo (en l'occurence le 20 f/1.7 - ça pourrait être sympa aussi avec le 10 Laowa mais qui est un peu gros), et de me balader et de me perdre avec sans avoir de but précis.

Pas regardé les photos encore (mais bon la qualité du GM5 est très correcte, je ne me fais pas trop de souci) et c'est sympa mais pour moi ce qui gène dans l'histoire c'est la faiblesse de l'EVF et de l'écran LCD.
L'EVF est tout petit, l'écran LCD est illisible dès qu'il y a un peu de lumière (en comparaison un écran de smartphone est bien plus agréable)
Ca peut gêner pour trouver le bon cadrage...

L'autre point (mais ça on n'y peut rien) c'est l'épaisseur totale du bestiau qui est trop grosse pour tenir dans une poche...faut forcément se trimballer une sacoche.
En encore j'avais choisi le 20 f/1.7 qui est un pancake, avec un 17 f/1.8 ou le 10 f/2 ça devient vraiment épais.

Globalement

Komm

Citation de: rico7578 le Septembre 27, 2025, 18:32:14Ah ça alors c'est énorme, c'est toi qui est derrière ce projet !? Excellent !!
Franchement très très bonne idée !
J'espère que le projet ira au bout !!
Cocorico ! ;D
Merci!

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2025, 14:22:00J'ai ressorti mon GM5 pendant ma semaine de vacances, avec l'idée de choisir un objo (en l'occurence le 20 f/1.7 - ça pourrait être sympa aussi avec le 10 Laowa mais qui est un peu gros), et de me balader et de me perdre avec sans avoir de but précis.

Pas regardé les photos encore (mais bon la qualité du GM5 est très correcte, je ne me fais pas trop de souci) et c'est sympa mais pour moi ce qui gène dans l'histoire c'est la faiblesse de l'EVF et de l'écran LCD.
L'EVF est tout petit, l'écran LCD est illisible dès qu'il y a un peu de lumière (en comparaison un écran de smartphone est bien plus agréable)
Ca peut gêner pour trouver le bon cadrage...

L'autre point (mais ça on n'y peut rien) c'est l'épaisseur totale du bestiau qui est trop grosse pour tenir dans une poche...faut forcément se trimballer une sacoche.
En encore j'avais choisi le 20 f/1.7 qui est un pancake, avec un 17 f/1.8 ou le 10 f/2 ça devient vraiment épais.

Globalement

De toute manière on ne peut pas faire beaucoup plus petit. Le flange imposé par le m4/3 rend tout boîtier de moins de 2.5cm d'épaisseur impossible. Mais le gros plus du GM5, c'est qu'il tient dans une poche de veste deja !

Zaphod

Citation de: Komm le Octobre 01, 2025, 14:38:44De toute manière on ne peut pas faire beaucoup plus petit. Le flange imposé par le m4/3 rend tout boîtier de moins de 2.5cm d'épaisseur impossible. Mais le gros plus du GM5, c'est qu'il tient dans une poche de veste deja !
Absolument, c'est difficile de faire plus petit, sauf à avoir des optiques plus petites (avec un capteur plus petit, du coup), ou avoir une optique intégrée comme certains boitiers, mais pour moi ça casse un peu le charme.