Entre béton et bitume ...

Démarré par nedj, Septembre 25, 2025, 09:49:03

« précédent - suivant »

nedj

Pichoun

Sans ton titre, je n'aurais pas saisi ton intention.
La scène est trop « banale » et ne me semble pas assez parlante (beaucoup d'arbres subissent exactement le même sort dans les villes), pour illustrer ton idée.  Ou simplement, le point de vue choisi n'est pas le bon. 😉

vivaldi33

Je rajouterai qu'elle est particulièrement fouillis à mes yeux.

philFAR

Si l'arbre est le sujet, il faut le mettre en entier pour lui donner le rôle principal.

agl33

nedj

Citation de: Pichoun le Septembre 25, 2025, 10:00:20Sans ton titre, je n'aurais pas saisi ton intention.
La scène est trop « banale » et ne me semble pas assez parlante (beaucoup d'arbres subissent exactement le même sort dans les villes), pour illustrer ton idée.  Ou simplement, le point de vue choisi n'est pas le bon. 😉
Merci Pichoun pour ton avis.
Je prends note de la "banalité" ressentie mais de mon point de vue ce n'est pas parce que ce n'est pas un cas isolé qu'on ne peut pas essayer d'en faire un sujet. Mais oui probablement que d'autres point de vue sont possibles et meilleurs ;)

Citation de: vivaldi33 le Septembre 25, 2025, 10:07:13Je rajouterai qu'elle est particulièrement fouillis à mes yeux.
Merci vivaldi33 pour ton avis.
Le fait que tu ressentes un certain fouillis n'est pas forcément étonnant ni hors-sujet puisque le sujet (s'il en est) est bien cet arbre entouré de beaucoup d'éléments urbains, bitume, béton, grilles, grillages, réverbères, voiture, routes, panneaux, etc ... et un élément que certains considéreront comme positif, la présence d'un terrain de basket. J'aurai bien aimé un joueur avec son ballon.

Citation de: philFAR le Septembre 25, 2025, 11:20:22Si l'arbre est le sujet, il faut le mettre en entier pour lui donner le rôle principal.
Merci philFAR pour ton avis.
Dans mon esprit, le fait que l'arbre soit tronqué par un cadrage serré participe au sujet " Entre béton et bitume ... ... Pour pousser, je me débats."
Un de mes regrets dans  ce cliché est justement l'absence d'un être humain ...Comme un arbre dans la ville ...

Citation de: agl33 le Septembre 25, 2025, 12:02:29Beau ce traitement.
Merci agl33 pour ton avis.

Seb Cst

Approche très intéressante de la scène et du motif.
Quelque chose me laisse un peu dubitatif quant à la composition définitive, sans trop savoir le qualifier pour l'instant.
Mais la valeur de la prise est liée entre autres au fouillis inextricable entre les constructions, le grillage et le végétal.

nedj

Citation de: Seb Cst le Septembre 25, 2025, 19:25:42Approche très intéressante de la scène et du motif.
Quelque chose me laisse un peu dubitatif quant à la composition définitive, sans trop savoir le qualifier pour l'instant.
Mais la valeur de la prise est liée entre autres au fouillis inextricable entre les constructions, le grillage et le végétal.
Merci pour ton avis.
Comme quoi le fouillis peut être une valeur négative pour l'un et une valeur positive pour l'autre.
Pour la compo je te suis car c'était un de mes questionnement qui m'a amené à la soumettre ici, plus précisément peut-être un certain déséquilibre entre les parties droite et gauche, je crois que j'ai un peu de marge, il faut que je regarde ça.

Seb Cst

Etant donné quel les lignes du terrain de basket manquent un peu d'air en bas de cadre, peut-être faudrait-il trancher dans le vif ?

Je suis devant cette photo depuis plusieurs minutes et je me demande s'il ne faut pas tout simplement tenter plus contrasté.
Afin que les différents panneaux au centre de la composition jouent pleinement leur rôle sans vernir perturber la lecture des lignes.

Ou peut-être encore est-ce la hauteur relative du muret de la voie suspendue qui perturbe la lecture des avants-plans ?

DenisV

C'est à côté de l'O N U ?
C'est bien dense.

B_M

Pour moi c'est un peu trop perdu dans la grisouille. Cela rend la lecture de l'image difficile, dans ce fouillis urbain qui me semble le vrai sujet. Comme Seb Cst, un peu plus (léger) de contraste ?
B_M

nedj

Citation de: Seb Cst le Septembre 25, 2025, 20:56:43Etant donné quel les lignes du terrain de basket manquent un peu d'air en bas de cadre, peut-être faudrait-il trancher dans le vif ?

Je suis devant cette photo depuis plusieurs minutes et je me demande s'il ne faut pas tout simplement tenter plus contrasté.
Afin que les différents panneaux au centre de la composition jouent pleinement leur rôle sans vernir perturber la lecture des lignes.

Ou peut-être encore est-ce la hauteur relative du muret de la voie suspendue qui perturbe la lecture des avants-plans ?
En fait sur l'original je n'ai pas tant de marge que ça, en tout cas pas en bas. J'ai déjà travaillé sur le contraste des différentes parties du sol du terrain de basket mais peut-être pas suffisamment, je ne suis pas un kador du PT sélectif et encore moins en N&B. J'ai essayé aussi de dégager les ombres du tronc mais peut-être qu'au final ce n'est pas le meilleur choix.

Citation de: DenisV le Hier à 10:39:46C'est à côté de l'O N U ?
C'est bien dense.
Oui c'est cela, ici très exactement  et cela permet d'illustrer le coté "Comme un arbre dans la ville ... :

nedj

Citation de: B_M le Hier à 11:41:03Pour moi c'est un peu trop perdu dans la grisouille. Cela rend la lecture de l'image difficile, dans ce fouillis urbain qui me semble le vrai sujet. Comme Seb Cst, un peu plus (léger) de contraste ?
Merci B_M  pour ton avis, je note ...

Nikon Nissoumi

Même avec le titre, je n'ai pas su déterminer quel était le sujet de cette image et ton intention nedj avant que tu ne fournisses les explications.
Voilà ce que je peux en dire.

nedj

Une version moins grisouille qui effectivement colle peut-être mieux au sujet.
Je suis passé également d'un 3/2 à un 7/5 format que je n'utilise pas habituellement mais qui permet d'encore mieux serrer le sujet en éliminant la partie gauche qui me gênait un peu.

Entre béton et bitume
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 12:04:01Même avec le titre, je n'ai pas su déterminer quel était le sujet de cette image et ton intention nedj avant que tu ne fournisses les explications.
Voilà ce que je peux en dire.
Merci NN pour ton avis.  Du coup au delà du titre, lire mes différents commentaires ;)
J'ai de toute façon une certaine aversion pour les titres et là en l'occurrence je pense que c'était contre-productif. Je préfère en général laisser libre cours à l'imagination du lecteur.
On peut tout simplement dire que c'est une photo de rue ou bien d'un paysage urbain ou bien ... ;)

Seb Cst

Je pense qu'il ne faut pas recadrer en largeur.

Par ailleurs la poussé de contraste met en évidence un placement conflictuel entre les différents panneaux du centre de la composition.
Pas facile. Cela se télescope quand même pas mal tout ça.

yaquinclic

Salut nedj

J'ai beau y venir et revenir, lire les suggestions des uns et des autres, la (non) solution étaient amont.
Bien que l'arbre et le ciel soient intéressants, ils peinent à exister dans ce capharnaüm. Si justement c'est ce dernier le sujet, je ne vois de mon côté qu'une solution, un traitement radical façon Daidō Moriyama.

A+ ;)

DenisV

Hi nedj
J'ai vu NYC sous le soleil, sous la neige, sous la pluie, dans la brouillard, dans la tristesse, mais ne je l'ai jamais vue aussi noire.
Essaie quelque chose de plus léger.
Retire le titre. Laisse chacun se raconter son histoire.

nedj

Merci à ceux qui se sont intéressés à ce cliché et pour clore le post (enfin ça dépend de vous ;) ), après la version trop grise et la version trop noire voici la version trop colorée ;)

Entre béton et bitume
by Jacques Denoual, sur Flickr