Esquisse, un boîtier µ4/3 compact et dépouillé

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 00:49:27

« précédent - suivant »

Pedrolino

Je ne comprends pas la logique ou la philosophie de l'appareil qui se veut minimaliste, le modèle c'est bien le GM5 ? Hors le GM5 se veut le plus compact possible tout en assurant une bon qualité. C'est pour ça qu'à l'époque de sa conception pas d'IBIS, pour contrer ce problème il était livré avec le 12-32mm qui possède la stab, petite batterie ultra légère, ok capacité plus petite, mais emporter une ou deux batteries supplémentaire, ça s'oubli dans le sac, mais pas une  powerbank et je me vois mal faire des prises de vue avec une powerbank et son fil à patte, pour moi c'est un no go, sans compter que si la batterie lâche au bout de 3/4/5 ans on fait comment ? Ouvrir le boitier et changer la batterie, ou l'envoyer au SAV ? Et si par malheur la batterie gonfle, elle fera des dégâts interne, on jette 2000 euros.
Je pense que c'est des questions légitimes que se poseront les clients.

Faites un sondage sur ce point sur CI (rubrique sondage) ce serai intéressant.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Septembre 27, 2025, 09:05:23Faites un sondage sur ce point sur CI (rubrique sondage) ce serai intéressant.

En terme de stratégie commerciale, je doute que CI soit représentatif...

TecFu

Citation de: Pedrolino le Septembre 27, 2025, 09:05:23
Citation de: Pedrolino le Septembre 27, 2025, 09:05:23sans compter que si la batterie lâche au bout de 3/4/5 ans on fait comment ? Ouvrir le boitier et changer la batterie, ou l'envoyer au SAV ? Et si par malheur la batterie gonfle, elle fera des dégâts interne, on jette 2000 euros.  Je pense que c'est des questions légitimes que se poseront les clients.

Une batterie intégrée est clairement rédhibitoire pour moi. Idem pour la mémoire exclusivement interne. A la moindre défaillance de celle-ci, c'est retour SAV. Inacceptable pour un boîtier à 2.000 €

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2025, 09:42:12En terme de stratégie commerciale, je doute que CI soit représentatif...

Koom ne demande pas conseil pour une stratégie commercial, mais des avis ici et ailleurs pour déterminer des choix technique  ;)

agl33

Citation de: TecFu le Septembre 27, 2025, 09:44:22Une batterie intégrée est clairement rédhibitoire pour moi. Idem pour la mémoire exclusivement interne. A la moindre défaillance de celle-ci, c'est retour SAV. Inacceptable pour un boîtier à 2.000 €

Pareil pour moi aussi.

55micro

Une batterie c'est du consommable, ça vieillit chimiquement, perte de capacité, gonflement etc. donc je ne suis pas fan de la solution intégrée, d'autant plus que si on charge sur le terrain avec une powerbank au bout du fil, le connecteur va vite montrer des signes de faiblesse.

En revanche la mémoire interne n'a pas plus de chance de tomber en panne que le reste de l'électronique, l'obturateur... qui ne sont pas redondés que je sache.
La "perte de mémoire", ça a l'air d'être la grande peur de l'an mil des angoissés du numérique  ;D

Pedrolino

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 10:49:41Une batterie c'est du consommable, ça vieillit chimiquement, perte de capacité, gonflement etc. donc je ne suis pas fan de la solution intégrée, d'autant plus que si on charge sur le terrain avec une powerbank au bout du fil, le connecteur va vite montrer des signes de faiblesse.

En revanche la mémoire interne n'a pas plus de chance de tomber en panne que le reste de l'électronique, l'obturateur... qui ne sont pas redondés que je sache.
La "perte de mémoire", ça a l'air d'être la grande peur de l'an mil des angoissés du numérique  ;D

Même avis, les mémoires flash ont montrés leurs fiabilité, du côté du GRIV ils ont quand préférer y ajouté une micro-SD c'est peut pas pour rien.

gilda

Pour moi aussi la batterie intégrée c'est non.Si elle tombe en rade en plein voyage, comment fait-on?
C'est non également pour l'écran fixe ou sur rotule. Ce futur appareil me semble tout indiqué pour faire de la photo de rue. Dans ce cas il faut privilégier un écran inclinable comme l'avait fait Sony avec le NEX-5N et récemment Leica avec le Q3, Leica qui a quand même mis près de 10 ans pour corriger le tir (Q et Q2 avaient des écrans fixes).

petur

J'ai trois Panasonic GX, le 1, le 7 et le 9 depuis peu. Une belle occasion à un prix intéressant. Le GX9 est un appareil plus moderne que les autres à la fabrication plus légère. L'encombrement a augmenté depuis le GX1.

Ce projet de petit appareil micro 4/3 est à mon sens une excellente initiative. L'expérience PIXII prouve que le projet est viable même si je pense que les utilisateurs d'un tel appareil n'ont pas 4000€ à mettre dans un tel appareil. Les prix ont tendance à fortement augmenter, toutes marques confondues ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour nous, utilisateurs potentiels.

Je vois bien que le Sigma BF, les Leica M et le Panasonic GM5 sont les points de départ pour développer ce nouvel appareil.
Je vais apporter mes remarques sur ce nouveau concept :

• Un concept de type savonnette pour un appareil si petit va être compliqué à prendre en main au risque de le faire tomber. Je suis contre le concept des poignées optionnelles. AU prix où est le matériel, le produit se doit d'être complet. Le Panasonic GX1 est presque aux mêmes dimensions que l'appareil en design actuellement sauf qu'il comporte une bosse au niveau de la poignée. Cette bosse améliore la prise en main. A mon sens il serait bon que cet Esquisse en comporte une.
  • La batterie ne doit pas être fixe. On doit pouvoir en changer si besoin. Une batterie ça s'use.
  • Sur le GX1 tout comme sur le GX7, la correction d'exposition se fait à l'aide de la molette arrière sur laquelle on peut cliquer. C'est pratique et rapide. Sans doute que ce système serait plus pratique et simple à utiliser tout en gardant une molette avec les classiques modes PASM et autres sur le haut du boîtier

J'ai ajouté quelques photos du GX1 avec le 12 mm Olympus sans son paresoleil pour exemple.

Quant à la stabilisation je pense que ce serait bon à avoir. Pour ce qui est du dos, quelle est l'idée ?

Komm

On vous lit sur la batterie. Le compromis à faire c'est une batterie amovible mais une autonomie moyenne ou une autonomie dans la norme mais une batterie fixe (en gros). Merci donc pour vos retours, c'est quelque chose qui transparaît un peu partout et on va regarder comment ajuster le design.
Pour ce qui est du repose pouce, on est en train de réfléchir à comment en intégrer un (petite exclu CI).

ELWOOD

Pour ceux qui tiennent aux molettes directes,
On peut s'inspirer du Rollei 35 argentique. 🤔

55micro

Les molettes c'est bien mais c'est du coût. Voir par exemple le Blad 907X, tout se fait par le tactile (certes avec un grand écran).
En appelant une page simplifiée sur le tactile avec juste le triangle d'expo, on peut aller très vite aussi, et il y aurait une autre page plus complète avec les autres paramètres.

Pedrolino

Sur le repose pousse, je comprends pas trop ce que vois, la molette de réglage en partie capotée ?

55micro

Citation de: Komm le Septembre 27, 2025, 14:19:14On vous lit sur la batterie. Le compromis à faire c'est une batterie amovible mais une autonomie moyenne ou une autonomie dans la norme mais une batterie fixe (en gros). Merci donc pour vos retours, c'est quelque chose qui transparaît un peu partout et on va regarder comment ajuster le design.

J'avais les jetons avec le GM5 et sa petite batterie (680 mAh), en pratique une journée de balade à Madrid avec une centaine de photos dans les musées, aucun pb, recharge juste le soir à l'hôtel. Il ne faut juste pas être déclencheur compulsif.
Si vous arrivez à caser une batterie type Nikon EN-EL25a (1250 mAh), je me dis que le compromis sera correct. C'est aussi la taille de la Fuji NP-W126S avec laquelle les possesseurs de X100 / X-E arrivent à vivre  :)

Pedrolino

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 15:54:51.
Si vous arrivez à caser une batterie type Nikon EN-EL25a (1250 mAh), je me dis que le compromis sera correct. C'est aussi la taille de la Fuji NP-W126S avec laquelle les possesseurs de X100 / X-E arrivent à vivre  :)

Beaucoup trop gros la batterie  ;)
La batterie c'est un faux problème pour moi, la batterie du GM5 est tellement petite et légère qu'elle se fait oublier dans un sac, ou dans une poche.

Potomitan

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 15:45:57Les molettes c'est bien mais c'est du coût. Voir par exemple le Blad 907X, tout se fait par le tactile (certes avec un grand écran).
En appelant une page simplifiée sur le tactile avec juste le triangle d'expo, on peut aller très vite aussi, et il y aurait une autre page plus complète avec les autres paramètres.

Mais les molettes aident à distinguer d'un smartphone en faisant "vrai appareil photo". Ces molettes ne sont sans doute pas étrangères à l'énorme succès de Fuji ces 15 dernières années.

Citation de: Pedrolino le Septembre 27, 2025, 16:00:57Beaucoup trop gros la batterie  ;)
La batterie c'est un faux problème pour moi, la batterie du GM5 est tellement petite et légère qu'elle se fait oublier dans un sac, ou dans une poche.

2 piles AA et hop, on n'en parle plus !  😎😁

55micro

Les molettes c'est bien ce truc qui tourne traîtreusement quand on sort l'appareil du sac?  ;)
Nan je rigole mais il faut une molette, un codeur dessous, il faut mettre un joint, ça chiffre vite. Et x2 si on veut une pour la vitesse et une pour les ISO.

Pour la batterie oui je pense qu'on vivra avec, 1200 c'est confortable, ça dépend aussi à qui elle est achetée, si c'est un standard existant et qu'on l'a à coût marginal.

Ça y est je reprends ma casquette de CP économique  :D
Faut peser les patates en def produit, sinon à petit volume l'équation PRF va vite s'envoler.

January

Moi !    J'en reviens au concept du départ un boitier : comme l'argentique... Il n'y avait pas de repose pouce et bosse en façade. Ils n'y avait pas de problème de tenue en main et lors de l'armement pour une nouvelle photo, le pouce ne participait plus à sa tenue. Et surtout je ne pense pas qu'il soit destiné à se voir attribuer un 150/600 mm, là effectivement repose pouce et bosse ne façade s'avères obligatoires. Et nous avons deux mains la gauche tient l'objectif.

Palomito

je trouve aussi que bénéficier d'un repose pouce est plus confortable pour la prise en main.

La stabilisation, ce serait génial, mais on perd forcément en compacité.

Komm

Citation de: Pedrolino le Septembre 27, 2025, 15:53:15Sur le repose pousse, je comprends pas trop ce que vois, la molette de réglage en partie capotée ?
Yes comme sur un Leica M11. On teste différentes itérations, mais il faut une pièce en métal sinon la molette bouge quand on repose le pouce dessus !

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2025, 16:02:33Mais les molettes aident à distinguer d'un smartphone en faisant "vrai appareil photo". Ces molettes ne sont sans doute pas étrangères à l'énorme succès de Fuji ces 15 dernières années.
Oui et oui ça coute cher, mais vu le positionnement que l'on vise, ça me parait important.

Citation de: petur le Septembre 27, 2025, 16:44:54Pourquoi un repose pouce ?
On veut quand même que ça reste agréable avec une optique comme la série des Nokton de Voigtlander. L'autre solution étant en effet pas de repose pouce et une cold shoe pour en mettre un pour ceux qui veulent mais bon... moins joli.

Komm

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2025, 16:02:332 piles AA et hop, on n'en parle plus !  😎😁
Ca a existé !

Pedrolino

Pour le repose pouce du Leica M11 j'ai vu, mais pour ma part (je précise) la roue est trop excentrée vers la droite, et du coup si on veut la manipuler cette dernière , la tenue de l'appareil est moins bonne, l'emplacement roue plus repose pouce du GM5 est très bien, le pouce trouve naturellement sa place sur le repose pouce et si on veut manipuler la roue, on fait glisser son pouce vers la gauche et dans les deux cas on a un maintien fort de l'appareil.

Potomitan

Citation de: Komm le Septembre 27, 2025, 17:37:07Ca a existé !

P'tit joueur !  😎😁

Et plus sérieusement, bonne chance pour ce joli projet !  😉