Bons moments avec l’avifaune islandaise

Démarré par robsou, Août 23, 2025, 14:15:36

« précédent - suivant »

ChrisC06

Très très beau, tout ça...  ;)
Une belle découverte pour moi !
Chris

M13

Citation de: ChrisC06 le Septembre 25, 2025, 19:26:04Très très beau, tout ça...  ;)
Une belle découverte pour moi !

Idem pour moi, je ne connaissais pas le Phalarope à bec étroit, bravo!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Je viens de reprendre ton fil depuis le début et j'en ai apprécié chaque images a sa juste valeur ::)  ::)  ::)
Bravo Robert...du superbe travail
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une très belle suite notamment avec le phalarope que j'ai observé en livrée nuptiale, il y a trente ans pour la dernière fois...en Vendée !
Ma sélection d'images préférées sera les 40, 44 et 45 ! Bravo Robert !  :)

Mex (alias Jmc)

Très belle suite Robert sur ce joli fil que tu nous présentes,

avec comme toujours de bien beaux cadrages et de belles rencontres  ;)
Jean mi

robsou

Merci pour vos commentaires. Au menu de cette MAJ deux espèces nordiques de la famille des calcariidés , le Pluvier doré et le Bruant ou Plectrophrane des neiges. 
Le Pluvier doré est une espèce qui niche typiquement de l'Islande à la Sibérie et migre pour hiverner en Europe de l'Ouest et dans le bassin méditerranéen.

50 et 51

robsou

robsou

Le Bruant des neiges est en partie sédentaire en Islande mais on le rencontre comme population migratrice au Groenland, en Scandinavie, en Russie et dans le Spitzberg. Il vient hiverner plus au sud en Europe Centrale et Occidentale. Son habitat de prédilection est constitué par les milieux rocailleux et les secteurs montagneux.

53 et 54

robsou

Charly 84

Une belle mise à jour, 2 oiseaux que tu me fais découvrir, bravo et merci

ChrisC06

Chris

agl33

Clic-Clac 51

Que de belles ambiances...c'est extra
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Deux belles séries sur des oiseaux qu'on ne voit pas souvent !
Etre simple pour être vrai

sportif

Cette page débute encore très bien avec de belles photos d'espèces assez rares pour beaucoup de photographes, une préférence pour l'élan de la 55
Sportif

urka

De belles images encore, choisies avec soin!
Dans ces 4 dernières séries, des oiseaux qu'on ne voit pas souvent  ;)
Merci du partage!
André.

robsou

Merci pour vos messages. La Sterne arctique, surtout connue pour ses longs voyages de migration de plusieurs mois, est une espèce qui niche en colonies dans les régions arctiques et subarctiques de l'Europe. Les données collectées sur ces oiseaux équipés de traceurs GPS miniatures (1,4 g) ont révélé qu'ils parcourent des distances de plusieurs dizaines de milliers de km (avec plus de 80 000 km par an pour certains individus lors d'un aller-retour).  Leurs routes migratoires s'étendent de leurs aires de reproduction dans l'hémisphère nord, près de l'Arctique depuis l'Islande et le Groenland, aux zones d'hivernage en Afrique Australe, en Australie et en Antarctique, après avoir traversé de vastes étendues océaniques. On a pu montrer que les Sternes arctiques privilégient les zones à forte productivité marine riches en nourriture, tant pour leurs haltes migratoires que pour leur hivernage, et exploitent les vents dominants pour minimiser les coûts énergétiques de leurs longs voyages.

56 et 57

robsou

robsou

agl33

Magnifique cette série sur le Sterne et les explications qui vont avec robsou.

Charly 84

sportif

très belles approches photos de cette espèce de sterne, un plus pour les rares vues au ras de la végétation et la dernière avec l'inscription du mouvement dans les gouttelettes 8)
Sportif

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Je suis qu'en même très étonné du peu de retours que peuvent obtenir de telles images ???
C'est vraiment dommage que beaucoup restent surtout autocentrés sur eux même :(
Cette partie du forum perd de plus en plus son âme :(

Mais bon, perso je suis conquis par ce fil et apprécie pleinement chaque images qui le composent
Et je suis bien conscient du "travail" que cela demande ::)  ::)  ::)
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

January

Je suis tout à fait sur la même ligne, les temps changes, les gens deviennent narcissiques.

Très beaux clichés qui font découvrir une autre faune. Bravo et merci pour ce partage.