Traitement des jpegs sur Iphone et c'est tout!

Démarré par Breizh0_0, Septembre 24, 2025, 10:13:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les logiciels de Topaz sont à prendre avec des pincettes.

Quand ça marche c'est magique, mais bien souvent comme avec tout ce qui touche à l'IA en photo en ce moment, il en sort n'importe quoi.

La production d'artefacts est le moindre mal.
Souvent on se retrouve dans de beaux aplats avec une structure rajoutée qui ne correspond à rien par rapport à l'image, une structure différente selon l'endroit de l'aplat. 😏

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2025, 09:12:26C'est surtout le logiciel d'impression qui m'interpelle sachant que Canon et Epson faut des logiciels d'impression autrement performants que tout ce qui existe comme modules dans les logiciels de traitement.

Celà doit fait 5 ou 6 ans que je suis passé à la solution Epson

Comme ils ne m'apporteraient rien de spécial, je m'en passe, tout simplement... pas besoin de multiplier les logiciels, n'est-ce pas ?

agl33

Citation de: Alain c le Septembre 27, 2025, 17:51:15Je partage ton avis, , 4 logiciels différents  à la suite, alors qu'un tout en un , voir un deuième pour ceux qui impriment,  est à mon sens le plus souhaitable...
C'est cette dernière option  que j'ai adopté.

Tout à fait, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2025, 09:32:33Les logiciels de Topaz sont à prendre avec des pincettes.

Quand ça marche c'est magique, mais bien souvent comme avec tout ce qui touche à l'IA en photo en ce moment, il en sort n'importe quoi.

La production d'artefacts est le moindre mal.
Souvent on se retrouve dans de beaux aplats avec une structure rajoutée qui ne correspond à rien par rapport à l'image, une structure différente selon l'endroit de l'aplat. 😏

Il convient de faire attention, bien sûr.

Sinon, plutôt satisfait des suréchantillonnages réalisés avec Gigapixel pour mes tirages issus de D700.

Verso92

Verso92

Par contre, avec les images du D850, qui dépassent les 360 ppi pour le tirage, je me contente de sous-échantillonner avec Photoshop :

Verso92

Breizh0_0

Citation de: Alain c le Septembre 27, 2025, 17:51:15Je partage ton avis, , 4 logiciels différents  à la suite, alors qu'un tout en un , voir un deuième pour ceux qui impriment,  est à mon sens le plus souhaitable...
C'est cette dernière option  que j'ai adopté.

C'est également mon sentiment. Manquant cruellement de temps (le boulot, les enfants, toussa), j'ai opté pour un traitement jpeg à la prise de vue, une retouche minimaliste (je reconnais que le smartphone c'est trop juste, il faut que j'essaye du ipad mais pas réussi le transfert jusqu'à présent), et stockage (archivage et tri des clichés qui sortent du lot à mon avis). Je continue quand même à prendre en raw+jpeg histoire de me rassurer, mais en sachant pourtant que je ne retoucherai pas au raw (si j'étais honnête avec moi même je ne prendrais que du jpeg).

claude 92

https://www.dpreview.com/articles/9750320652/september-challenge-winners-smartphone-photography?imageViewer=1

...et avec le téléphone c'est partout prêt à l'emploi, juste un petit tour dans Topaz pour mise à niveau et zou ! tirages superbes en récompense.

luistappa

Citation de: Breizh0_0 le Septembre 25, 2025, 10:20:59...
Ce que je retiens malgré tout de l'expérience argentique, c'est l'impossibilité de changer de film entre 2 prises de vue...
Ben si, il fallait juste avoir deux boîtiers ;)
Pour certaines sorties j'en avais un chargé en couleur et un en noir et blanc.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Et puis, pas étonnant qu'on interdise le survol en hélicoptère. 📸😂

Je retravaille souvent les vues de l'iPhone, surtout recadrage en carré du ft vertical , et éclaircies des ombres.
Renvoyées, elles ne vont pas être regardées au-delà du format de l'écran. C'est de l'éphémère.
Je colle dans notes après virage en n/b des articles ou tableaux de journaux, même en copies écran.
Mais il n'y a plus rien d'artistique, c'est du bloc notes, fort utile.

Les soft de post traitement ne me servent qu'en partant des raw.