17 ou 18mm fixe en Nikon Z

Démarré par 55micro, Avril 16, 2025, 17:03:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Si tu as les moyens et l'utilité d'un TS, le meilleur UGA que je connaisse et que j'utilise est le 19mm Nikon monté sur bague FTZ.
Si déjà on veut un fixe, il faut qu'il se distingue fort des zooms Z qui sont déjà tous excellents.

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2025, 17:46:49Si tu as les moyens et l'utilité d'un TS, le meilleur UGA que je connaisse et que j'utilise est le 19mm Nikon monté sur bague FTZ.
Si déjà on veut un fixe, il faut qu'il se distingue fort des zooms Z qui sont déjà tous excellents.
Hello
Celui a décentrement ?
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/dslr/pc-nikkor-19mm-f4e-ed
belle bête à 885g !!
c'est typé comme objo quand même

Potomitan

Citation de: ricoco le Septembre 29, 2025, 18:11:11Celui a décentrement ?

TS = tilt and shift, bascule et décentrement.

ricoco

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2025, 19:02:57TS = tilt and shift, bascule et décentrement.

TS ne m'avait rien dit sur le coup

55micro

Jean-Claude tu as raison sur le fond, mais le 19mm est un objectif sans compromis qui mérite soin et temps sur le terrain. Quand j'utilise un UGA c'est en grande majorité à main levée (et avec la stab car on ne peut pas poser un trépied partout).
Comme j'ai le 28-75 Tamron, kochka a raison un 14-30 sera en final plus rationnel qu'un bricolage genre 17 Sigma monture E + bague.

Non ricoco je ne suis pas encore passé au Z FX, j'ai revendu le DX et j'attends les promos. Là il y avait French Days donc -200€ et une batterie gratuite, mais je veux aller manipuler le Z6 III au salon pour être sûr.

ricoco

je viens de découvrir par hasard qu'il y a un UGA fixe monture Z, sans AF
Voigtländer 15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique monture Z
290g

j'ai toujours aussi un 20mm AFD qui était très bon sur D800E, il faudra que je l'essaye sur le Z !

c'est pour bientôt alors  ;D

28-75 Tamron c'est celui là que tu as ?
https://phototrend.fr/2024/03/test-tamron-28-75-mm-f-28-di-iii-vxd-g2-nikon-z/

55micro

Citation de: ricoco le Septembre 30, 2025, 19:38:51c'est pour bientôt alors  ;D

28-75 Tamron c'est celui là que tu as ?
https://phototrend.fr/2024/03/test-tamron-28-75-mm-f-28-di-iii-vxd-g2-nikon-z/

Yes  :)

Toujours en questionnement cependant... Z6 III ou Z8? Est-ce que je passe du 28-75 au 24-120?

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2025, 21:33:53Yes  :)

Toujours en questionnement cependant... Z6 III ou Z8? Est-ce que je passe du 28-75 au 24-120?

Z8 + 24-120.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 21:44:58Z8 + 24-120.

Si je le fais, c'est du poids à porter et ça me rebute un peu.

Si je ne le fais pas, je vais me dire pendant 107 ans voire plus que j'aurais dû et que j'ai encore choisi une solution mi chèvre-mi chou. Déjà si j'avais écouté JMS je serais passé directement à la  gamme optique Z sans faire l'étape D750.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2025, 22:45:39Si je le fais, c'est du poids à porter et ça me rebute un peu.

Tu crois peut-être que les 1,4 kg du Z9 ne me rebutent pas un peu ?

;-)

Potomitan

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2025, 22:45:39Si je le fais, c'est du poids à porter et ça me rebute un peu.

Z7 II ?

Tonton-Bruno

J'ai de l'arthrose dans les mains depuis 15 ans et c'est de plus en plus douloureux et handicapant.

Malgré cela, la différence de poids entre le Z6 et le Z8 ne me pose aucun problème sur le terrain et le poids supplémentaire du Z8 se fait très vite oublier.

J'ai d'ailleurs équipé mes 2 boîtiers de semelles Smallrig car la qualité et le confort de la préhension sont plus importantes que la centaine de grammes de ces accessoires.

Je l'ai déjà dit ici: il faut prendre en considération le poids total du fourre-tout, avec le boîtier, 2 objectifs, 2 batteries de secours et quelques menus accessoires. C'est là qu'on se rend compte que 150g de plus pour le boîtier n'a pas beaucoup d'importance.

En revanche, un boîtier monobloc comme le D3 que j'ai eu pendant plus de cinq ans, là oui, la différence de poids était pénalisante.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2025, 22:59:22Z7 II ?

Z7 III plutôt, s'il existait. Bien que je ne fasse pas principalement du sport et de l'animalier, ça m'arrive aussi de temps en temps, et cette génération d'AF que j'ai testée sur le Z50 est vraiment trop moyenne en détection et suivi de sujet. Le D750 fait mieux en suivi 3D, aucun intérêt d'avoir un ML si c'est pour avoir l'AF sur tout le champ mais pas le potentiel pour l'exploiter.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2025, 08:50:31J'ai de l'arthrose dans les mains depuis 15 ans et c'est de plus en plus douloureux et handicapant.

Malgré cela, la différence de poids entre le Z6 et le Z8 ne me pose aucun problème sur le terrain et le poids supplémentaire du Z8 se fait très vite oublier.

J'ai d'ailleurs équipé mes 2 boîtiers de semelles Smallrig car la qualité et le confort de la préhension sont plus importantes que la centaine de grammes de ces accessoires.

Je l'ai déjà dit ici: il faut prendre en considération le poids total du fourre-tout, avec le boîtier, 2 objectifs, 2 batteries de secours et quelques menus accessoires. C'est là qu'on se rend compte que 150g de plus pour le boîtier n'a pas beaucoup d'importance.

En revanche, un boîtier monobloc comme le D3 que j'ai eu pendant plus de cinq ans, là oui, la différence de poids était pénalisante.

Merci Tonton, c'est exactement cela, je vais les prendre en main au salon, et je me suis fait un petit tableau avec le poids de chaque équipement, notamment compte-tenu du fait que le crop DX d'un Z8 m'éviterait d'acheter le lourd 180-600.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2025, 10:10:21Bien que je ne fasse pas principalement du sport et de l'animalier, ça m'arrive aussi de temps en temps, et cette génération d'AF que j'ai testée sur le Z50 est vraiment trop moyenne

Oui, c'était exactement le sens de ma question  😊

Personnellement je trouve dommage que Nikon n'ait pas continué cette lignée de boîtiers (je parle du gabarit des premiers Z5/Z6/Z7) en parallèle du Z8, mais j'ai l'impression que le client Nikon préfère un boîtier plus trapu. C'est en tout cas ce que Nikon semble acter.

kochka

Que ce soit le 24/70, le 24/120, ou le 24/200, ils sont tous entre 570 et 630 gr. A moins de partir faire du trekking en autonomie complète,  à 60gr près cela joue très peu et ce sera davantage la focale maxi nécessaire qui fera la différence, que le poids.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'avais le Z7, J'ai évité le Z9 pour le poids/volume et attendu le Z8 qui tardait vraiment.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Potomitan, Nikon a bien continué la gamme « compacte » avec les Z5II et Z6III même si c'est vrai que l'on attend de voir s'il y aura un Z7III.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2025, 20:03:00Nikon a bien continué la gamme « compacte » avec les Z5II et Z6III

Pour les Z5 oui, mais pas tout à fait pour les Z6. Comme bcp d'ados, avec la maturité le Z6 a pris de la carrure  😬

55micro

Citation de: kochka le Octobre 01, 2025, 19:58:29Que ce soit le 24/70, le 24/120, ou le 24/200, ils sont tous entre 570 et 630 gr. A moins de partir faire du trekking en autonomie complète,  à 60gr près cela joue très peu et ce sera davantage la focale maxi nécessaire qui fera la différence, que le poids.

Mon choix n'est pas celui-là, mais comme je l'ai écrit plus haut d'éventuellement troquer le 28-75mm f/2,8 Tamron contre le 24-120 f/4
Je suis un peu refroidi par le FW 3.0 qui semble mettre le brin dans l'AF et le diaph des objectifs tiers!

Le résultat du petit tableau est que grâce aux capacités de crop DX du Z8, la config la plus intéressante en poids est que je fasse Z8 + 14-30 + 28-75 + 100-400, il y a plus d'un demi-kilo de gain par rapport à Z6 III + 14-30 + 24-120 + 180-600 (le poids et l'encombrement de ce dernier étant aussi un frein sérieux).
C'est un peu plus cher mais pas tant car par exemple un Z8 est beaucoup plus fréquent en occase que le Z6 III et le différentiel de prix s'amenuise.
Je vais voir avec quelle réactivité Tamron se sort de cette histoire d'incompatibilité, ou si j'arrive à en tirer un prix correct.

55micro

Citation de: luistappa le Avril 17, 2025, 11:56:41Il y a aussi la piste Voigtlanger mais qui avec 15mm est bien plus court et à MaP manuelle mais DXO le prend en charge. Cela dit encore faut-il en trouver un en neuf car il semble discontinué ou très mal distribué en Nikon Z. Il est donc très cher dans les 850€...
Il y en a un d'occase chez Digit Photo actuellement, 700€...
https://www.digit-photo.com/VOIGTLANDER-Heliar-15mm-f-4-5-SWide-Aspherique-Monture-Z-rVH1545Z01OCCAS.html

J'ai cliqué incidemment sur ce lien pour reprendre quelques renseignements et regardé la vidéo de Greys of Westminster pour me convaincre de l'intérêt... l'objectif avait baissé et bénéficiait en outre d'un code de réduction French Days, hop dans le panier pour 521€
Voilà au moins le sujet du fil réglé! Et merci luistappa.

15mm sur un 45 Mpix ça me fait encore 25 Mpix avec un cadre équivalent à un 20mm
Reste à trouver une bonne opportunité pour le boîtier mais ça c'est une autre histoire.
A plus et encore merci pour les contributions.

namzip

Je ne comprends pas le problème avec le 28-75. Si il provient de Tamron, il s'appelle Nikon.
Je ne l'ai pas mais j'ai le grand frère de la triplette rebadgé (le 70-180) et que ce soit avec le Zf ou le Z5II, aucun problème. Ce sont des Nikkor même si le bloc optique est fourni par Tamron.

55micro

Citation de: namzip le Hier à 17:03:00Je ne comprends pas le problème avec le 28-75. Si il provient de Tamron, il s'appelle Nikon.
Je ne l'ai pas mais j'ai le grand frère de la triplette rebadgé (le 70-180) et que ce soit avec le Zf ou le Z5II, aucun problème. Ce sont des Nikkor même si le bloc optique est fourni par Tamron.

C'est parce que j'ai le Tamron 28-75 G2, et pas le Nikkor 28-75 issu du Tamron G1

Les tiers, dont Tamron, ont eu des soucis avec le FW 3.0 du Z8 mais pour Tamron cela a été résolu très vite, probablement de par leurs bonnes relations business.

ricoco

du coup je me sens hara-kiri  ;D https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,350104.msg9336200.html#msg9336200
j'avais oublié qu'il avait été cité  ;D
je venais de le voir dans une petite annonce

il y a des fois des promos, il me semble l'avoir vu neuf sur un site photo à 700